jeudi 21 janvier 2021

P'tits coins (partie 1)

Depuis novembre 2019 (article ici) rien n'avait bougé dans les toilettes et ça faisait un bail que je retardais le moment où il faudrait que je m'occupe de cette pièce pénible, les derniers évènements ont eu raison de mon laissé aller, qui a dit que les toilettes devait faire un mètre de largeur sur autant de profondeur, bon ça n'est pas le cas mais en règle générale les toilettes sont de l'ordre du minimalisme alors que ça devrait être une pièce confortable où on se sent bien

Cette pièce à la fâcheuse particularité d'être froide l'hiver et chaude l'été et les murs sont comme une éponge, laissent passer le bruit et l'humidité qui remonte du sol, nous n'avons pas les moyens de refaire l'intégralité de l'étanchéité de la maison alors il faut trouver des compromis et tenter de s'adapter au mieux en espérant que ça se passera bien (voir mon article précédent ici)

J'ai sorti mon appareil de compétition à savoir la perceuse à percussion qui perce autant qu'elle casse, un bijoux ce machin


J'ai commencé par gratter les murs du fond à la taloche, j'avais demandé à zhom de le faire mais il doit être sourd le zhom (quand ça l'arrange), les anciens propriétaires avaient du tenter la pose d'un enduit, je sais pas mais ça tombe en poussière, j'ai viré les plinthes qui tombaient en ruine pourries par l'humidité qui remonte, depuis le changement de porte tout moisi à vitesse grand V et puis j'ai passé une couche de produit sensé freiner ou arrêter les remontées humides


Je m'attaque au tracé de la structure en bois


Lorsque tout va bien ça monte vite... 


Zut j'avais calculé 43 cm en profondeur mais avec le tasseau du fond je dois recouper de quelques centimètres, oui, dès fois mon cerveau ne joue pas le jeu


Normalement quant on est bricoleur on fait d'abord l'isolation, ensuite on monte la structure sensée cacher le wc et enfin on cache ledit wc sauf que rien n'a été fait comme il fallait dans cette maison, les anciens propriétaires ont monté le wc sans s'occuper du reste, la bonne blague, comment je fais moi maintenant pour percer de part et d'autre de la hauteur ??

Je viens de penser à une solution, je vais mettre des petites équerres en métal, pratique et efficace

Tient d'ailleurs ça serait bien que je démonte la partie gauche pour passer un coups de peinture sur le BA13 avant que tout soit fermé, je dois aussi faire les bandes à joint, critiquer c'est bien mais s'appliquer les mêmes règles c'est l'idéal, les faire dans l'ordre c'est encore mieux

Les tasseaux sur la partie basse sont juste posés pour avoir un rendu visuel approximatif, il reste encore la partie avant à réaliser mais ça devrait aller vite et puis le plateau à découper


Avant de terminer l'encadrement je dois prévoir l'isolant sur le mur du fond et sur le côté gauche, je sens que ça va être chaud surtout pour l'accès au robinet qui comme un fait exprès se trouve bien collé au mur et en plein milieu, il y aussi les tiges métalliques qui tiennent l'ensemble, je vous jure que les plombiers avant devaient être aussi plombier que moi bonne soeur !!!

La suite arrive bientôt

6 commentaires:

  1. Pas facile de reprendre des travaux quand ce qui a été fait avant est mal fait...
    J'ai pas mal de soucis chez moi pour les mêmes raisons, de gros problèmes électrique déjà.
    Dans les WC il y'a une fenêtre sauf qu'elle est cassée et c'était un truc bricolé simple vitrage tout pourri, donc je l'avais condamné vu que mon WC est dans la salle de bain qui a déjà une fenêtre.
    Du coup à l'intérieur j'ai caché en mettant un petit rideau et par l'extérieur j'ai mis de la laine de verre puis fermé avec du lambris peint, fait un cadre bois et accroché au centre 3 hirondelles en céramique. Et depuis il ne fait plus 10°C en hiver dans le WC lol.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous connaissons encore des températures fraiches surtout lorsqu'il fait très froid dehors, les toilettes alors deviennent inconfortables, c'est presque comme ci le froid transperçait les murs...
      C'est bien ce que tu as fait, tu es bricoleuse et ma fois, ça doit être bien compliqué de devoir tout changer comme ça, tu as de bonnes idées à reproduire ma fois
      J'espère qu'il fait meilleur en ce moment par chez toi, ici tempête et pluie diluvienne
      ça craint du boudin comme dirait l'autre

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    Ah, les surprises que laissent les anciens propriétaires à leurs successeurs... On s'en passerait volontiers. C'était tout pareil chez nous. Nous avons dû remettre aux normes l'électricité et faire refaire toute la plomberie... Et dès que nous voulons changer un truc nous constatons des manquements mal camouflés...

    Bon courage pour ce bricolage. Je suis sûr que le résultat sera tip-top.

    Bises,
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Disons que la rustine fera l'affaire le temps de vendre, après les propriétaires feront ce qu'ils ont envie de faire, nous n'y serons plus ;-)
      C'est bien le problème les camouflages à la petite semaine, quant il faut tout refaire c'est une sacré paire de manche et souvent un gros paquet d'argent qui sort, ici en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire nous avons investi pour tenter de réparer, je ne suis même pas certaine de pouvoir récupérer ce qui est sorti mais au moins aurons nous l'esprit tranquille en partant
      il y a une dizaine de jours les électriciens sont venus changer notre compteur pour un linki, c'est ainsi que nous avons appris que l'électricien qui avait fait les travaux avait mal réparti les puissances ce qui occasionne des coupures intempestives, on se demandait pourquoi, maintenant nous savons...
      Ici c'est la tempête et la pluie tombe en trombes, cet hiver est bien chagrin
      Passe une très belle soirée auprès des tiens
      des bises à la volée

      Supprimer
    2. C'était exactement la même chose chez nous : en triphasé, trois circuits déséquilibrés et des coupures intempestives... Nous avons tout changé et ça marche parfaitement.

      Cet hiver est un peu triste, mais nos sourires sont bien là. 2021 sera une belle année d'amitié, tu verras. Et d'aventure, évidemment... Si vous êtes d'accord, nous passerons vous voir avant que ta maison ne soit vendue. Prépare les fougères !

      Des bises !!

      Supprimer
    3. ah c'est ça justement, du triphasé mal réparti... les prochains propriétaires s'en débrouilleront comme ils pourront ça sera leur affaire...
      Pour les plantes sans soucis, tu pourras même emmener quelques sujets si le coeur t'en dit, pour ta venue se sera avec plaisir autour d'un verre de très bon champagne et un gâteau aux bonnes saveurs d'antan, du fait maison, ça n'a pas de prix ;-)
      Belle et douce soirée
      des bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...