mardi 12 mai 2020

Hoya inconnu

Fournisseur : Cadeau de ma copine Del
Origine : Multiplication par pollinisation croisée
Culture : Substrat pour cactées (à changer en 2020)
Luminosité : Importante
Arrosage : Régulier

*-*-*-*-*-*-*-*

12 mai 2020 :

Del a été à l'initiative de ma découverte des hoyas et au fil du temps nous avons échangé quelques spécimens, nous avions depuis longtemps une passion commune, celle des orchidées, c'est d'ailleurs cet attrait qui nous a permis un jour, il y a longtemps, de faire connaissance l'une avec l'autre et de rester en contact, une amitié solide s'est alors initiée et des orchidées nous sommes passées aux hoyas

En 2019, elle m'a offert quelques spécimens qu'elle ne souhaitait plus conserver dont ce petit hoya issus de graines, un mariage sans doute entre Carnosa et Lobbii mais dans l'absolu aucune certitude, c'est le soucis de la pollinisation croisée


En règle générale j'aime savoir où je mets les pieds sachant que pour quelques hoyas je n'ai que de vagues informations voir pas d'information du tout alors je fais au jugé
Je n'ai pas voulu la changer de pot ni de substrat afin de savoir avant tout comment elle allait se comporter dans son nouvel environnement
Comme habituellement et par manque d'attention de ma part mais aussi de positionnement elle s'était mise en sommeil, à la faveur d'un changement de place et donc toujours près de la fenêtre orientée plein est, j'ai pu voir qu'elle faisait à nouveau des feuilles, c'est encore trop tôt pour juger mais je pense qu'avec un pot légèrement plus grand et du substrat neuf elle ne pourra qu'évoluer favorablement


Ses feuilles plutôt lancéolées sont rainurées de vert plus sombre ce qui la rend très attrayante, je n'ai pas remarqué de changement de couleur au niveau du feuillage ce qui me fait penser à une parenté plus présente pour Lobbii plutôt que Carnosa dont le feuillage plus épais est d'un beau vert profond

Je dois donc lui choisir un petit nom et celui qui me vient à l'esprit c'est "Hoya Del"
Voilà, Hoya Del fait désormais partie de ma petite collection

2 commentaires:

  1. Il est mignon celui la :D
    Au fait j'aime bien ta nouvelle présentation sur ton blog.
    Alors normalement il pleut demain ici, mais effectivement ça change assez vite, ce matin j'avais 4°C.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai testé et puis ça m'a plu alors je me suis dis que j'allais conserver cette présentation là jusqu'à ce que ça me prenne un jour prochain et que je change tout à nouveau ;-)
      bon j'espère qu'il a plu par chez toi
      ici on cherche la pluie et l'humidité mais nous n'avons qu'une ambiance glaciale sous un soleil d'hiver pfft
      Belle soirée tout de même, à la maison y'a que ça de bien

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...