dimanche 25 octobre 2020

Paphiopedilum Pinocchio

Fournisseur : Jardinerie 
Prix : inconnu (entre 15 et 20 €)
Origine : sans - Hybride (Indonésie pour les parents Glaucophyllum x Primulinum)
Achat : Avril 2020
Lumière : Normale
Conditions de culture : Température intérieure (maison), enrichissement purin de consoude ou d'ortie, humidité normale (voir arrosage), pas de repos
Arrosage : une fois par semaine
Parfumé(e) : non
Floraison : Quelques semaines à plusieurs mois


C'est une orchidée hybride qui ne demande pas de spécificités particulières quant à son entretien, de la lumière, un arrosage copieux une fois par semaine, de l'engrais naturel lorsqu'elle est en pleine croissance et la nature fait le reste

Photo de la plante (octobre 2020) 




Début octobre je remarque une légère protubérance et en m'approchant je constate qu'il s'agit d'une future hampe florale, quelques jours après elle se fait moins discrète et confirme par la même occasion l'idée de jolis papillons à venir... on l'appelle aussi orchidée sabot de vénus car avec son renflement caractéristique elle rappelle les sabots en bois de nos ancêtres

Photos du 12 octobre 2020



Pour avoir une idée de sa floraison suivez le lien ---->>>>

8 commentaires:

  1. Coucou Christine ,
    Bon je maitrise à nouveau pour laisser des commentaires sur ton blog : en fait , il faut remplir avant de laisser un commentaire la partie " commentaire en tant que " :p
    Lorsque j'ai vu les photos des feuilles de ton " Pinocchio " , j'ai cru qu'il était "malade" ... elles sont pas trés belles mais par contre en suivant le lien , la fleur doit etre superbe .
    On en voit souvent dans les jardineries avec des fleurs très grosses !
    J'ai un phalaenopsis qui nous a été offert lors de notre mariage et c'est bien l'une des rares plantes qui se plait dans mon intérieur :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle n'est pas malade, c'est la particularité des paphio qui veut ça, elles sont souvent ainsi
      Si ton phalaenopsis se plait c'est qu'il est heureux d'être là, ici je n'arrive à rien avec les orchidées, c'est trop compliqué
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
  2. Chouette pour les futures fleurs, à cette époque c'est bienvenu!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui surtout qu'au jardin les floraisons ne se bousculent pas des masses ;-)
      j'espère qu'il fait meilleur chez toi, le froid s'accentue doucement au fur et à mesure
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  3. Je suis également heureux de voir des orchidées de mon pays, l'Indonésie, examinées dans ce bel article. Même si à la maison je ne cultive pas d'orchidées car elles sont assez chères. Mes salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis heureuse de voir que j'ai un peu de l'Iindonésie chez moi ;-) je veille sur elle comme un trésor
      C'est dommage que ces plantes soient si chères chez vous, elles devraient être plus attactives pour les passionnés
      Très belle journée de la région Champagne où le ciel est gris et automnal

      Supprimer
  4. Hello Christine! Ah! si Geppetto avait pu imaginé que son Pinocchio prêterait son nom à une belle orchidée...
    De bois elle serait faite, peut-être aussi,
    d' un bois précieux certainement, une amoureuse pour Pinocchio....
    De bois, il sait qu' il en est né, lui, Pinocchio,
    mais devant sa belle amoureuse, fleur bientôt éclose, Tan tan... Tan tan, Tant tan... son coeur se mit à battre, de plus belle, pour l' éternité, et sans mentir!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Avec une si belle histoire voilà que de bois le Pinocchio que voila se transformerait en humain fou amoureux de sa belle qui ne serait pas au bois dormant ni de bois surement mais de chair et de sang, ils vivraient tous deux une très belle histoire forte d'un joli conte qui émerveillerait leurs enfants
      Tan, tan, tan, deux coeurs qui en se trouvant sauraient s'aimer pour longtemps sans se faire le moindre tourment
      Je t'embrasse bien fort ma copine jardinière

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...