jeudi 15 novembre 2018

Mes bégonias

Tout récemment, Nathalie m'interrogeait sur une bouture de bégonia reçue en février dernier (voir article ici) et ça m'a donné envie de faire un article sur les spécimens que je possède
En fait ma collection est toute petite puisque je n'en possède que trois

Il y a d'abord ce magnifique spécimen que je pense être un bégonia rhizomateux Black Taffeta



Le dessus de son feuillage est presque noir tandis que le dessous est d'un beau rouge sombre avec des petits cils en pourtour ainsi qu'en dessous des feuilles




C'est un bégonia plutôt compact à la croissance moyenne, il est nécessaire de lui procurer un repos hivernal, il se bouture très bien en coupant un bout de rhizome ou de feuilles pétiolées


*-*-*-*-*-*-*-*
Le second est un Bégonia bambou ou Tamaya, on le trouve facilement en jardinerie, je crois que le mien provient du jardin botanique du Havre où au cours d'une visite la sympathique jardinière m'en avait refilé un morceau
Son feuillage allongé est d'un beau vert tendre tacheté de gris et sa floraison discrète est rose 
C'est un exemplaire qui se bouture très bien, qui pousse vite et se développe facilement, il peut atteindre facilement une hauteur d'un bon mètre voir plus



Je l'avais mis en repos dans la buanderie dernièrement, il en a profité pour émettre une nouvelle tige et de nouvelles feuilles


Il peut passer sans soucis l'été dehors à l'abri des grosses ondées éventuelles, comme la plupart des bégonias il n'aime pas avoir les racines dans l'eau, il n'aime pas le soleil direct donc lui préférer une fenêtre au nord ou à l'est
L'apport d'engrais doit être régulier avec une pause pendant la saison la plus froide, comme il se développe rapidement il convient de le rabattre à une hauteur de 50 cm, chacune des tiges coupées après un noeud...
On comprend mieux le fait qu'il soit comparé au bambou, une plante rhizomateuse galopante et vigoureuse comme lui

*-*-*-*-*-*-*-*

Cet exemplaire serait apparemment un Bégonia Listada qui serait originaire d'Amérique du sud (Argentine, Brésil et Paraguay), je suis incapable de me souvenir où et comment il est arrivé chez moi
Il est conseillé de l'arroser à l'eau de pluie, il apprécie d'avoir le pied à l'étroit dans son pot
Pour savoir si ce spécimen correspond bien à la dénomination des Listada, il faut le placer en plein soleil une pièce de monnaie posée sur sa feuille, au bout de 30 minutes une tâche plus claire va apparaître, s'il "bronze" c'est que c'est bien un Listada


Ses feuilles sont étirées et d'une belle couleur brique teintée de vert profond avec une nervure centrale tirant sur le vert très clair ce qui donne un aspect surprenant à ce bégonia poilu





Sa floraison est vraiment discrète et ses fleurs aussi grosses qu'un petit pois, on conseille en général de les enlever pour éviter de fatiguer le pied, moi je ne le fais pas et mon bégonia s'en porte très bien

*-*-*-*-*-*-*-*

Le bégonia n'est pas franchement une plante que j'apprécie d'où la petitesse de ma collection peut être parce que je garde en mémoire les spécimens énormes à fleurs rouges que l'on trouve dans la grande majorité des jardineries et dont j'ai une sainte horreur, depuis la production s'est développée et l'intérêt de ces plantes à permis l'introduction de créations originales et franchement très intéressantes esthétiquement

Vous découvrirez de nombreux spécimens tous plus beaux les uns que les autres sur le site 


Malgré mes tentatives de bouturage aucune n'a été fructueuse, je vais retenter mais cette fois dans du substrat spécial semis voir même du sable, avec un peu de chance ça fonctionnera
En attendant j'ai créé un lien spécial Bégonia dans la liste déroulante à droite du blog que j'ai activé à la parution de cet article

17 commentaires:

  1. Coucou! Je n'ai jamais vraiment sympatisé avec les bégonias...il faudrait peut être que j'apprenne à les connaître. Merci pour l'idée!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christel,
      moi non plus, ces plantes ne font pas partie de mes préférées alors hormis les trois en ma possession je ne cherche pas plus loin que ça à m'intéresser à elles
      Passe une très belle après-midi

      Supprimer
  2. Je n'ai aucun bégonia d'intérieur, je n'en suis pas très fan non plus. Par contre Estelle m'en a offert un vivace pour le jardin qui est magnifique (zut j'ai oublié de le photographier). Pour l'instant il est en pot, mais va bientôt être transplanté en pleine terre...
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro,
      alors pour réparer ça il faut que tu nous fasses un article, je compte sur toi ;-)
      Je ne savais pas qu'ils existaient en tant que vivace, pour moi ils étaient trop fragiles, comme quoi, ma méconnaissance est grande
      Estelle est adorable et elle a le coeur sur la main
      Bon je n'ai plus qu'à te souhaiter un très bon après-midi et des plantations, moi je vais faire des semis d'hiver
      bises ma belle

      Supprimer
  3. Bonjour ! J'aime beaucoup le premier spécimen que tu nous montres. Peux-tu nous expliquer comment bouturer les bégonias? Je suis intéressée, nous en avons des rustiques dans mon jardin et les bouturer me permettrait de les partager. Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      comme c'est une plante que je ne connais pas vraiment, pour les bouturer tu peux regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=960iobhrBys
      Je vais la tenter voir si ça fonctionne, j'ai eu de bons résultats avec d'autres plantes mais celle-ci me résiste ;-)
      Passe une très belle soirée
      bises

      Supprimer
  4. Bonjour Chris,

    J'avoue ma méconnaissance à peu près complète des bégonias. Mais je dois reconnaitre que j'aime beaucoup ceux que tu nous présentes, spécialement les deux premiers. J'ai une passion croissante pour les feuilles, moi qui ne m'attachais qu'aux fleurs quand j'étais plus jeune. Et je trouve que les feuilles des bégonias sont vraiment intéressantes, autant que variées. Du plus sombre noir au vert le plus tendre, de l'arrondi le plus doux à la pointe la plus vive, en témoignent tes si jolies photos. Je vais creuser le sujet !

    Un jour peut-être m'y mettrais-je ; au hasard d'un coup de cœur sans doute !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran,
      alors tu es comme moi en ce qui concerne la connaissance du sujet et par contre je ne suis pas sure d'agrandir ma collection, elles me laissent indifférente... Connais tu les hoyas, je te les conseille, elles sont faciles de culture et très florifères, les fleurs sont merveilleusement belles et surtout elles sentent délicieusement bon
      Merci pour le compliment, j'apprécie... la plupart du temps je ne fais pas l'effort de faire de jolies photos, c'est un tord, je fais trop souvent les choses à la va vite sans creuser mon sujet, dommage
      Je te souhaite une belle et douce soirée


      Supprimer
  5. Moi je les aime bien justement pour leur petit côté désuet. Cela me rappelle la ribambelle de plantes chez ma grand-mère maternelle. Maintenant, je ne suis pas très plantes d'intérieur mais je les réintroduits depuis peu chez moi. Et comme l'une de mes lectrices m'a envoyé une jolie bouture de bégonia, je les regarde à nouveau avec intérêt :-)
    Belle journée Christine, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci Chris! je ne me rappelais plus le nom de cette plante que j'avais à l'appartement à Brest! je l'adorais! il s'agit bien du Bégonia bambou ou Tamaya (c'est bien comme ça que l'on dit ici!) Je comprends pourquoi mes bégonias d'intérieur n'ont pas eu de chance en tombant sur moi, je laissais l'eau à leur pied :-( Bon maintenant je sais ce qu'il faut faire, je suis prête à en adopter pour me réconcilier avec eux :-) Bon après-midi Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je possède le tamaya qui est facile de culture, les autres ne font pas long feu chez moi, pourtant ce sont des plantes qui ne me déplaisent pas. J'aime beaucoup le 1er que tu montres avec son vert très spécial.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tamaya est original, je l'ai découvert récemment et j'avoue qu'il est vraiment beau
      l'année prochaine je vais l'enrichir un peu, cette année je l'ai laissé vivre sa vie, il devrait être plus beau
      Passe une très belle soirée
      @ tout bientôt

      Supprimer
  8. Autant je suis passionnée par les plantes extérieures et notamment les vivaces, autant, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout la main verte pour les plantes d'intérieur. Mis à part trois pots dans mon salon qui m'ont été offerts, j'avoue les arroser et les maintenir en vie mais je ne m'en occupe pas plus que ça. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors des quelques orchidées ou hoyas que je possède, je n'ai pas beaucoup de plantes vertes, ha si, je viens d'acheter un ficus Lyrata dit aussi figuier lyre
      Comme toi je suis plus attirée désormais par les plantes d'extérieur, il y a tellement de diversité, pourtant des plantes en intérieur c'est tellement agréable ...
      Passe un très bon week-end
      Bisous ma belle

      Supprimer
  9. Pas de bégonia chez moi , j'ai des souvenirs de ma Maman qui les aimait mais malheureusement , ils avaient une durée de vie très courte !
    J'ai toujours eu dans l'idée que c'est une plante difficile et réservé aux connaisseurs :)
    J'aime bien le Bambou que tu nous présente , ses feuilles sont originales .
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des plantes qui demandent peu d'entretien, apparemment chez moi je n'ai pas trop de soucis enfin pour l'instant, je ne m'en occupe pas plus que ça, je verrais avec le temps
      Passe une très belle soirée
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...