vendredi 15 janvier 2021

Un tour dans la serre

Mon dernier article vous a fait réagir et pour la majorité d'entre vous la réception qui en a été faite était plutôt positive ce qui me réjouit parce que si j'ai pu quelque part rallumer la petite flamme d'un rêve qui doucement rougeoyait encore dans l'âtre des cendres du temps alors je le prendrais comme un présent inestimable, comme tout à chacun j'ai commis des erreurs mais j'ai appris d'elles et j'ai accepté les traces qu'elles ont laissé, elles m'ont servies à être qui je suis aujourd'hui et à mieux me comprendre aussi, mais elles m'ont surtout appris à ne jamais juger ni les autres ni les rêves des autres et ce qu'ils sont, je dis toujours qu'il vaut mieux balayer devant sa porte avant de vouloir faire le ménage chez les autres car il y aurait sans doute beaucoup à dire s'il fallait soulever la poussière de leur petit confort surfait

Cette petite mise au point faite, il est temps de retourner au potager mais auparavant il me faut sortir ma boite à graines, que dis-je mes deux gros bacs, Marie, tu reconnaitra ta petite boite verte 

Je ne suis pas revenue dans ma serre depuis le dernier jour de l'année 2020 et j'avais quelques travaux de repiquage à réaliser, semer les petits pois et les pois de senteur, préparer quelques semis de vivaces et de salades pour peu que ça est un intérêt puisque nous allons vendre la maison mais au moins ça a l'avantage de m'occuper et puis si je peux fleurir et agrémenter mon jardin et mon potager il n'y a pas à hésiter

La gouttière aux p'tits pois est remplie de terreau, j'ai toujours un bac rempli de terre récupérée de mes potées dans lequel j'ajoute un peu de terreau frais ce qui va servir à alimenter les futures cultures, cette année je débute mes semis tôt, normalement je devrais attendre première quinzaine de février mais l'année passée j'ai perdu presque toutes mes cultures de petits pois à cause des fortes températures survenues très tôt dans l'année alors cette année je pars sur un timing plus avancé


D'une année sur l'autre je conserve en général des pois de mes cultures précédentes mais avec les deux années de forte sécheresse il n'y avait presque rien à mettre de côté, ma production sera limitée à quelques plants tout au plus mais ça devrait suffire à enrichir nos petits plats, ils seront installés près de la serre pour bénéficier d'une ombre relative

Je pose, je compacte avec un bloc de pierre et j'arrose succinctement puis je mets un petit lit de terre dessus, je repasse au compactage, si tout va bien je devrais voir les résultats d'ici une petite quinzaine de jours, les pois sont assez résistants habituellement aux températures fraiches voir froides

Séance repiquage côté salades, certaines ont filé à cause du manque de lumière, j'aurais du m'y prendre mi-octobre mais j'ai zappé et puis lorsque je me suis mise il était presque déjà trop tard, novembre étant bien entamé, j'aime beaucoup la couleur de mes mini salades


Des pots, de la terre et ... un arrosage très succinct, les gelées étant annoncées je ne vais pas m'amuser à les baigner dans l'eau à moins de vouloir faire geler l'ensemble


Je n'ai conservé que les plus jolies, les autres trop fines sont parties dans le bac à déchets


Une petite couverture pour éviter les risques de gelées qui pourraient anéantir mes cultures


Les semis de choux Michihili sont réussis, eux aussi ont filés mais devraient se rattraper avec le repiquage, j'aime beaucoup le goût de ces choux qui s'apparentent plus à une salade pain de sucre qu'à un chou tel que nous le connaissons, ici nous le consommons surtout en salade ou taillé en fines tranches je fais revenir à la poêle des oignons émincés puis j'ajoute du poulet découpé en morceaux que je fais saisir à vif et que je laisse mijoter dans du lait de coco le tout saupoudré de curry, j'ajoute le chou en dernier en laissant cuire 5 mn pas plus, il n'y a plus qu'à se régaler  


Après la séance chez la coiffeuse


Les gouttières qui contenaient les aulx ont été vidées de leurs occupants qui sont rempotés dans des pots individuels, c'est d'ailleurs dommage que je ne puisse pas vous faire sentir le parfum des bulbes fraichement déracinés, c'est franchement une merveille olfactive, je me demande si je ne vais pas en installer dans mes bacs de culture tandis qu'une partie sera conservée en serre ?


Après repiquage, je n'ai conservé que les plus grosses, à leur place je vais ajouter quelques petits pois supplémentaires


Aulx et oignons blancs de Vaugirard


Il me restait mes épinards à repiquer au potager mais vu le temps ça n'est même pas la peine d'y penser, vous n'aurez pas manqué de remarquer l'humidité ambiante et la réserve d'eau que l'on devine en transparence, c'est plein jusqu'à ras bord et il pleut, mais qu'est-ce qu'il pleut


Dès que le temps se sera mis au calme j'irais repiquer mes épinards à l'extérieur, eux au moins donneront sans doute quelque chose

12 commentaires:

  1. Je salue votre enthousiasme pour le jardinage. La moitié des épinards et autres légumes que vous plantez prospéreront jusqu'au moment de la récolte.
    Vos activités m'inspirent.
    Salutations d'Indonésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Himawan Sant
      Merci pour votre message, oui tout poussera et nous pourrons récolter avec bonheur les légumes que nous aurons fait prospérer
      Avez vous un petit jardin en Indonésie ? il parait que tout pousse là bas
      Mes meilleurs voeux de nouvelle année, prospérité, santé et bonheur à vous et aux vôtres

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    Décidément, une serre c'est drôlement précieux. Je ne peux hélas pas en installer une car la plus grande partie de mon jardin n'est pas constructible (une de ces chères loi française qui interdisent de construire à moins de 6,5 m d'une rivière). Mais je compte dégager une partie du sous-bois pour justement pouvoir un jour en mettre une. Enfin, chaque chose en son temps.

    L'odeur des bulbes d'ail est une merveille. Je m'en régale comme toi chaque année. C'est je crois mes bulbes préférés : pour chaque plate-bande, il y a un ail qui convient. J'ai même trouvé une espèce qui tolère très bien l'ombre claire.

    Bonne journée, meilleur week-end encore !
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre,
      C'est une loi que je ne connaissais pas, elle régit sans doute la sauvegarde de la faune et de la flore locale, ici une partie de mon jardin est en zone classée monument historique, ça complique aussi les choses pour construire ou entreprendre des travaux
      Un sous bois, c'est sympa pour les fougères et les plantes d'ombres en plus d'avoir un humus qui se fait naturellement et qui peu servir le cas échéant, la rivière apportant son humidité ambiante, c'est un jardin intéressant que le tient

      L'ail, j'achète en général des bulbes fumés pour la cuisine, ils ne servent pas au jardin mais par contre dans les petits plats c'est exceptionnel, si tu as l'occasion c'est une tuerie en plus d'être excellent, une fois que l'on y a gouté on ne peut plus s'en passer, je ne peux que te les conseiller

      Passe un très joli week-end, le froid revient avant que la pluie et la douceur ne prennent le relais, la météo est capricieuse cet hiver
      Des bises



      Supprimer
  3. Je ne mets pratiquement plus les pieds au jardin, à part pour nourrir les oiseaux. Il y a tellement de boue, je manque de me casser la binette sans arrêt, et il faut bien dire que ce ciel gris ne me donne pas envie de sortir. Pourtant j'ai des graines à semer, faut que je me motive....
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      Cet après-midi j'ai eu la chance d'apercevoir très furtivement un chardonneret, je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux ces derniers mois, ils se font rares
      Ici beaucoup d'eau aussi, le jardin est détrempé, pas facile dans ces conditions d'aller jardiner et l'envie n'est vraiment plus là... les semis, tu vas semer quoi ?? des fleurs pour le printemps et l'été dit moi tout ?
      des bises ma véro

      Supprimer
    2. Des fleurs oui, j'ai vu sur l'article de Pascale sur son blog "Jardin à Welekete", qu'elle semait beaucoup de fleurs en hiver. Ca permet de gagner du temps avant le rush du printemps, et des efforts (la nature se débrouille). Je vais tenter, dès que j'aurai le courage de m'y mettre, il pleut à nouveau....

      Supprimer
    3. ha oui je me souviens de son article très détaillé d'ailleurs, un peu dans le style de celui de marie, les articles se complètent chacun y amenant sa petite expérience
      Je devais semer mes salades et je suis tombée d'ennui dans le sommeil qui m'a emmenée jusqu'à 15h30 au pays des songes, ensuite bah j'avais pu envie alors suis restée au chaud dans ma maison ;-)
      Les températures devraient rester positives jusqu'à la fin du mois, je vais faire mes semis demain tient ;-) après le ménage
      des bises ma véro et bons semis

      Supprimer
  4. Alors, déjà j'admirais ton installation de gouttière, gain de place et cultures en sécurité des limaces, mais là je t'avoues que tu m'intrigues au plus au point ! Les petits pois ! Tu les repiques après aussi du coup ??? Je n'aurai jamais pensé à faire ça mais c'est drôlement bien vu ! Beaucoup de mouvement est prévu au niveau serre ici, on voudrait bien essayer de transformer la serre plastique en serre en dur, avec nos fenêtres restantes, et installé la serre plastique dans le nouveau terrain (où on lui offrira une toute nouvelle bâche qu'on a déjà et qui attend sagement). La serre montre de gros signe de fatigue, notamment au niveau de la porte, bref...
    Si serre en dur il y a, avec structure soit bois sois métal, je me ferais une joie de copier tes gouttières de culture, que je trouve génial ! Et en plus, pas de mal de dos !!! :)
    Gros bisous jardinière navigatrice ! (Je te tiens au courant de l'arrivée de ta carte ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gouttière c'est surtout pour gagner de la surface de culture, intéressant lorsqu'il faut entamer les premiers semis surtout si l'on a pas une quantité de pot astronomique ou de mini serre qui d'ailleurs coute un bras quant elles ne se cassent pas après une ou deux utilisations
      Comme habituellement je repique tout une fois levé, cette année j'espère éviter d'avoir de mauvaises surprises si les fortes chaleur arrivent trop vite d'où des semis précoces, là je vais semer à nouveau des salades, je verrais si ça lève, je vais utiliser des salades précoces et dont les semis peuvent se réaliser très tôt dans l'année
      Tu verras, les gouttières c'est vraiment un gain d'espace et surtout c'est super pratique, moi perso j'adore
      N'oublie pas de ménager ton dos, lorsqu'il lâche ça fait très mal
      des bisous doux

      Supprimer
  5. Dans ma mini serre il ne reste que les semis de digitales qui vont bien.
    Mais il fait bien trop pour y faire autre chose.
    Je ne sais pas si les carottes qui sont restés en terre donneront quelque chose.
    Tes semis et bouturage sont jolis en tout cas.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien quelle météo tu dois avoir en ce moment, il parait qu'en auvergne sud la neige est abondante cette année, ça ne doit pas être évident même si ça demeure joli et nécessaire , aujourd'hui chez nous il a pas mal neigé et apparemment ça va continuer ce dimanche, on aura de jolis paysages de carte postale ;-) c'est chouette
      En tout cas passe un très joli week-end

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...