mardi 30 janvier 2018

Le jour des roses

Encore des rosiers me direz vous !!! bah oui, c'est comme ça chez moi

On dit que la meilleure saison pour la plantation des rosiers est située entre novembre et mars (lecteur tu as compris que je suis tombée dans la marmite depuis le temps que tu lis mes posts)
Vous savez que dernièrement j'ai fait l'acquisition chez Francia Thauvin du rosier Bleu Magenta mais un petit mail plus tard le rosier n'était plus en stock, gloups...
J'ai donc cherché sur les différents sites de vente en ligne pour le trouver, pas simple d'autant que d'un site à l'autre les prix varient parfois considérablement et qu'ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait (pauvre vache, c'est pas sympa pour les meuh meuh)


J'aurais voulu le marier avec les rosiers Covent Garden et Gruss & Aachen mais...
J'ai préféré opter pour un mix de pourpre que j'éclairerais avec l'un ou l'autre des rosiers ci-dessus

Bleu Magenta, Petite Renoncule violette et deux Burgundy Ice


Le mélange promet d'être sublime même si sur la photo ci-dessous c'est difficile à imaginer
Maintenant il faut que je trouve deux belles pergolas


Raubritter est en terre près de la volée d'escalier qui mène à la maison, il pourra à loisir grimper sur l'arche en béton qui ne sert que d'un côté, l'autre est sous les graviers et le ciment
Non je ne vous montre pas le plan général parce que mon jardin est dans un bordel sans nom et que je me vois mal vous montrer ce qui ne peut pas l'être


A son pied j'ai mis en terre William Christie et Lonette Chenault offert par la rosiériste Francia Thauvin, un rosier qui possède à peu près tout ce que  j'aime 
Lonette Chenault est un petit polyantha remontant donné entre 60 et 80 cm d'un rose tendre adorable au parfum discret, c'est un rosier créé par Raymond Chenault en 1925


Allez, une petite palette d'un massif que j'aimerais bien initier dans le futur en restant dans des teintes douces de jaune pâle et de cuivré doux


Ou parce qu'il y a un ou...

J'aime aussi beaucoup cette composition avec le rosier saumoné dont la jeune obtention date d'avant 2005, habituellement je ne suis pas fan de ces rosiers nouveaux qui ont tendance à muter et puis ils ont en règle générale une floraison assez commune, la couleur me plait et le mélange avec le crème vanillé serait dès plus attrayants
A vous maintenant, laquelle préférez-vous ?


Quelques rosiers choisis pour leur charme et leur beauté incontestable pourraient bien intégrer le jardin dans le futur
Grootendorst qu'il soit blanc ou rose est surement mon gros coups de cœur, il ressemble à s'y méprendre aux fleurs d’œillets, l’œillet est par dessus tout "ma" fleur préférée, sans doute est-ce un rappel à notre histoire familiale


En cherchant des infos sur ce rosier qui m'était inconnu je suis arrivée sur le site de Petrovic Roses
et patatra, comme par miracle un joli rosier s'est affiché devant mes yeux, Arras m'a éblouie
Sa couleur, sa grande floribondité, son port, son charme...


Je vous vois venir avec vos gros sabots, bien sur que non je ne l'ai pas acheté, pfft, médisants va !!!
Le rosier Gloire d'Orléans par contre a fait parti de ces achats de dernière minute
Avoue petit lecteur qu'il est craquant avec son rose bonbon et ses jolies fleurs en corolles


Installé en bordure du chemin qui mène vers l'arrière de la propriété, il attendra que je lui ai trouvé un grimpant qui le mettra en valeur à moins que cette plante étrange que je soupçonne être une pivoine ne vienne compléter l'ensemble, à voir dans quelques mois
J'aurais aimé avancer mes travaux de jardinage mais la pluie n'en finit plus de tomber, ici tous les cours d'eau débordent joyeusement alors j'avance lentement au jardin lorsque je peux passer entre les gouttes


Clématis avait été mis en terre près de la dépendance mais il sera remplacé par le  trachelospermum jasminoide qui apparemment s'épanouit mieux à l'ombre (dixit stéphane de silence ça pousse), Clématis ira donc envahir la pergola plus adaptée pour lui et à son pied j'ajouterais mon fushia Riccartoni


Princesse de Nassau est pour le moment contre le mur du jardin, je verrais à le déplacer plus tard lorsque le nettoyage du jardin aura avancé et que l'entourage du pommier sera mis au propre (ça progresse mais y'a encore du boulot)
A trop vouloir faire de projets on fini par ne plus savoir où donner de la tête, d'ailleurs il va falloir que je fasse une liste des projets à entreprendre pour être certaine de ne rien oublier, un petit classeur avec des fiches me serait bien utile


Voila c'est tout pour aujourd'hui, tout avance trop doucement à mon goût mais à l'échelle humaine c'est déjà pas mal, enfin ça ne concerne que le jardin vous l'aurez compris

8 commentaires:

  1. beaux projets! si tu veux avoir un aperçu des rosiers Grootendorst, j'en ai au jardin, Pink etr Suprême :
    http://côtéterres.com/blog/sans-paroles-ou-presque-part-9/
    bonnes plantations!
    bonne journée
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y vais de ce pas
      merciiiii
      des bisous et une bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou Christine, Tu ne lésines pas sur la quantité! je remarque que tu plantes assez serré les rosiers, ça ne posera pas de problèmes?
    Tu ne lésines pas non plus sur la qualité! j'ai un gros coup de coeur pour Chantal Thomass, elle est raffinée, j'aime beaucoup ce ton rose saumonné (je suis allée voir sa fiche chez Guillot ;-)
    Autre coup de coeur, les roses Grootendorst, un peu plus pour le blanc mais comme tu prendras les deux, elles seront belles ensemble (je suis allée me promener dans le jardin de Catherine,pour voir ces deux rosiers et je me demande si elle ouvre ses portes en juin, pour les rendez-vous au jardin, j'y cours sans hésiter, son jardin regorge de merveilles)
    Pour ton bazar, ça m'aurait plu que tu le montres un peu, ça m'aurait décomplexée ;-)
    Je prends des renseignements sur Clematis, tu crois qu'il pourrait grimper sur une arche ou il serait mieux palissé contre un mur?
    Tu as de belles idées Christine, ce sont des tableaux doux au regard qui t'inspirent avec quelques touches plus colorées pour ne pas tomber dans la monotonie
    Quelle bavarde, je fais, je te laisse :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis côte à côté les Burgundy Ice donc no soucis, faute d'être buissonnant ils donneront l'illusion d'un gros rosier unique
      JUstement non, pour Grootendorst je prendrais le blanc je pense, j'ai plutôt envie de blanc, peut e^tre au pied du pommier avec Princesse de Nassau
      Le bazar est en bonne voie de rangement ;-) je ne reste pas inactive, imagine on a eu une petite accalmie d'une petite journée, le rêve
      Pour clématis et en regardant sur le site de Francia Thauvin j'ai remarqué qu'il était perché sur une sorte d'arche, je peux donc supposer qu'il peut se conduire sans problème dans cette configuration
      De toute façon je reparlerais de mon expérience avec lui dans les mois à venir, au pire il sera déplacé avant d'être trop développé.
      Non tu n'es pas bavarde, tu es juste intéressée et moi j'apprécie
      Gros bisous Nath, profite bien de ta journée que j'espère au soleil

      Supprimer
  3. Coucou Christine, Chantal Thomass fait partie de ma liste d'envies depuis plusieurs années... Mais comme je suis bien déçue par Ladurée qui est un Generosa lui aussi, je ne passe pas le pas.
    J'aime beaucoup ton projet de massif aux teintes douces et jaunes pales.
    Toutes ces roses me font envie... mais avant de passer une nouvelle commande, il serait peut-être bon que j'arrive à finir la plantation de la dizaine qui est restée en jauge depuis plusieurs semaines maintenant ;-)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des Générosa c'est qu'ils ne sont pas aussi "beaux" que l'on pourrait s'y attendre, quelques défauts subsistent et c'est très très souvent le problème des rosiers modernes, leurs port, floraison et tenue sont bien moins intéressant qu'il n'y parait, bref, il vaut souvent mieux choisir des rosiers bien établis, anciens, des valeurs sures en sommes... pour ma part je verrais, mais peut être que je lui préférerais le cuisse de nymphe émue, non remontant mais d'une floribondité merveilleusement belle et un parfum fabuleusement divin, une perle très épineuse, Orléans rose ou Leander d'une joliesse absolue
      Une dizaine dis tu, dommage que j'habite loin je serais venue t'aider, on aurait papoté devant un thé et avec un cake maison
      Je te souhaite bon courage pour tes plantations, un gros boulot t'attends
      Bises

      Supprimer
  4. coucou mon blog est là http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
    je vois que je suis pas seule à aimer beaucoup les rosiers
    merci pour cette page m'a fait découvrir de beaux rosier
    cela va être top ce printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les rosiers en fait, là j'attends le retour en pépinière des rosiers pour acheter Pierre de Ronsard que j'aimerais déjà bien établi, pas un rosier avec trois branches mais de belles tiges bien droites
      J'ai encore des idées en stock et de la place à revendre au jardin, pas certaine que ce soit bien sérieux tout ça
      Passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...