mardi 12 mai 2020

Hoya Lobbii Dark

Fournisseur : Cadeau de ma copine Del
Origine : Sud-est de l'Asie
Culture : Lumière 
Arrosage : Normal (en été garder humide, en hiver n'arroser que lorsque le substrat est sec)
Substrat : Terreau horticole, fumier décomposé, sable de rivière, perlite et terre de jardin
Il y a peu de renseignement sur le mode de culture de ce cultivar

*-*-*-*-*-*-*-*
6 novembre 2020
Petit point d'évolution de ce hoya qui s'est soudain senti pousser des ailes
Après avoir passé le printemps et l'été dans la verrière il s'est développé au point de me faire trois belles nouvelles tiges et s'est doté d'un pédoncule floral, moi qui le pensais endormi, il m'a fait une belle surprise
Au printemps prochain il aura droit à un rempotage


Pédoncule floral



*-*-*-*-*-*-*-* 

12 mai 2020
Ce spécimen est arrivé à la maison au printemps de l'année 2019, je n'ai pas pris le temps de faire une fiche qui lui corresponde, voilà qui est fait
Depuis son arrivée il n'a pas montré de signe de reprise, lui aussi est tombé en léthargie
Avec des arrosages régulier et une installation dans la verrière en fin de printemps, j'escompte que ce nouveau lieu de résidence lui donnera envie de reprendre son cycle de culture


Il possède de belles et longues feuilles d'un beau vert fougère tacheté de gris, l'aspect des feuilles est mate ce qui lui donne un look terne par rapport à d'autres spécimens
Le jaunissement du feuillage est sans doute lié à un changement de milieu et au soleil qui cogne malgré les stores 


Ne sachant pas trop quels soins lui donner j'y vais à l'aveugle, c'est sans doute la meilleure chose pour découvrir ses besoins au fil du temps
Je devrais sans doute passer par un rempotage dans les prochaines semaines, le substrat sera enrichi de fumier ou de purin soit d'ortie, soit de consoude, je croise les doigts pour qu'il donne des signes de bonne santé



4 commentaires:

  1. Je l'aime un peu moins celui la, c'est vrai qu'il fait un peu terne, on dirait une plante pas en forme, le pauvre lol.
    Sympa ta collection en tout cas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait l'effet d'être souffrant alors que non, il est juste un peu en sommeil
      J'attends le réchauffement des températures et je vais mettre tout ce petit monde dehors pour une douche générale ;-)
      Je commence à avoir une belle collection et puis c'est plus facile de cultiver des hoyas que des orchidées je te le dis, je m'en suis commandé un nouveau pas plus tard qu'hier, je devrais le recevoir début de semaine prochaine, j'ai trop hâte
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    Moi j'y connais rien mais je trouve étonnant ces feuilles qui semblent "malades" alors quelles le sont pas !
    On a meme l'impression quelles sont cassantes ...
    D'ou te viens cette patient pour cette plante ?
    Au passage , j'adore ta bannière ... c'est quoi cette plante finie par des boules ? Ou est ce de la déco ??
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coco
      C'est vrai que la plante dans son ensemble ne respire pas la bonne santé mais pour certaines hoya le feuillage est terne, sans aucun "artifice" pour la sublimer ce qui n'est pas le cas d'autres qui ont un petit quelque chose en plus
      Pour la plante qui présente ces grelots il s'agit de mon énorme sarracenia qui portait ses hampes florales caractéristiques mais la grêle est passée par là et a tout saccagé, j'en suis quitte pour attendre la floraison de 2021 mais cette fois je la garderais dans la verrière à l'abri pour ne pas avoir à lui faire subir ces désagréments une seconde fois
      La passion pour les plantes me suis depuis très longtemps, je crois que ma première plante exotique (je devais avoir 27 ans) était une orchidée "sabot de vénus" une petite chose adorable et si belle mais qui n'a jamais fleurit et pour cause, je ne savais pas m'en occuper, ensuite ma passion a évoluée mais j'adorais avoir des fleurs partout autour de moi, chaque année je m'empressais d'acheter des géraniums pour fleurir mes appuis de fenêtre tandis qu'à la maison je cultivais la verdure dans son plus simple appareil, ficus, palmier, misères, croton, j'ai même tenté une fois la culture d'un poivrier de sichuan et un arbre à pain dans un aquarium puis un goyavier de mémoire, des plumérias, mais tout à crevé faute de connaissances jusqu'à ma découverte des orchidées, 200 spécimens différents, tous magnifiques, tous exigeants
      Voilà, tu en sais un peu plus sur ma passion des plantes et des végétaux en tout genre, une passion ça ne se perd jamais, elle se développe puis s'enrichit ;-)
      Des bises ma coco

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...