vendredi 1 novembre 2019

P'tits coins

J'ai longuement hésité à vous parler de cette partie de la maison
S'il y a bien un endroit que l'on ne montre jamais habituellement c'est bien celui-ci, après tout ça n'a rien de bien sympathique si l'on excepte le fait que l'on y passe quand même un sacré paquet de temps pendant notre vie

Nous avons un wc en hauteur qui tient sur une sorte de support métallique, imaginez le truc, des toilettes en lévitation (rires), dommage par contre car cette structure est fixe alors qu'en magasin on en trouve en version réglable, le plombier nous avait conseillé de changer le tout
Moi j'aime les toilettes à l'ancienne, celles qui sont fixées dans le sol et qui ne donnent pas l'impression qu'à tout instant on va dégringoler avec ladite cuvette


En fait le wc vaut surtout par ses murs affreux et son antique porte en accordéon, ça se faisait à l'époque quant il y avait peu d'écartement entre deux murs, les anciens propriétaires avaient du vouloir s'occuper d'entreprendre quelques travaux avant d'abandonner l'idée... 

Les murs sont gris du temps passé et surtout il y fait froid l'hiver, il nous faudra l'isoler et aussi installer une ventilation à simple flux pour permettre à l'humidité de s'évacuer, sur les murs nous avons constaté des traces suspectes de salpêtre signe de remontées capillaires qui dégradent les murs et empêchent l'installation d'un quelconque revêtement, on en a vu aussi près de l'évier dans la buanderie


L'espace n'est pas très grand, en fait nos toilettes font la largeur du couloir, heureusement il y a de la profondeur sinon ça serait difficile à l'usage...
L'électricien avait tout remis aux normes lors de son précédent passage, je vous dévoilerais plus bas ce que nous avons prévu de faire


Allez aux toilettes c'est un peu se retrouver dans un cloaque du temps de l'époque médiévale, quand je regarde les photos j'ai envie de fuir... à notre arrivée chaque fois que l'on ouvrait la porte ça sentait la cigarette froide puis au fil du temps ça s'est espacé, on a même fini par penser que le fantôme du premier propriétaire venait faire sa ronde (rires)


Mais que c'est moche 



Alors avec zhom on s'est attaqué au plus gros du problème, changer cette fichu porte pour la remplacer par une vraie, une en bois avec une vraie serrure qui ferme à clé et tout et tout
Zhom commence par la découpe de l'entourage en bois, c'est pas de la camelote le bois ici, c'est du vrai, de l'ancien qui tient la route... les montants tiennent avec des chevilles... en bois rires

Vous aimez bricoler, achetez vous cette petite scie super pratique, nous on l'adore


Plus tard...

On coupe le bas de l'encadrement, zhom préfère travailler à la scie manuelle plus pratique et rapide
C'est qu'il aime travailler à l'ancienne mon zhom ^_^



La latéralisation de l'entourage est sans doute le plus compliqué et ma fois nous en avons bavé des ronds de chapeau, avant il y avait des cales en bois, maintenant elles sont en plastiques et plus petites grrr


Nous avons pris un combo de 63 cm de largeur, on ne pouvait pas faire mieux ni plus grand de toute façon... oui je sais il y a des plantes, c'est ici que sont accrochées mes hoyas et d'ailleurs au passage le mur va être refait lui aussi


Avoir une vraie porte lorsque l'on va aux toilettes c'est le must have je vous le garantis

Bon sinon, vous avez sans doute envie de connaître la suite...

Dans un premier temps nous allons réaliser un entourage en bois afin de pouvoir créer une structure qui puisse permettre un accès aux tuyaux et robinets situés en arrière le tout sera en panneaux de bois escamotables... j'ai piqué les idées sur pinterest


Je vais peindre le mur du fond dans une jolie teinte agréable à l'oeil, tout comme dans les choix de la future salle de bain je trouve préférable de jouer sur des couleurs douces et reposantes, quelques déco succinctes en bois, peut-être une ou deux plantes qui sait, la légèreté sera de mise parce que je n'aime pas tout ce qui donne un air encombré


A moins que je n'opte pour la couleur sur la hauteur et en partie basse une peinture blanc craie


J'aime aussi beaucoup ce vert amande qui adoucirait l'ambiance


Pour le sol impression de carreaux de ciment impératif, j'hésite encore, soit je pose des carreaux de carrelage soit du sol vinyle, la première photo me plait énormément tant elle rappelle la teinte des photos du dessus


et enfin nous allons faire un éclairage indirect et diffus, nous utiliserons des bandeaux de led qui seront cachés à la vue par un jeu de rigoles en bois, l'éclairage se fera par le plafond


Voila, vous savez à peu près tout de cet endroit que nous allons transformer dans un futur proche, j'aimerais bien que l'on puisse le faire pendant ces prochaines semaines car l'hiver il y fait vraiment froid et il n'y a pas de chauffage, il faut que je cherche comment nous pourrions solutionner le problème car je vous le rappelle, la place n'est pas le fort de cette petite pièce

24 commentaires:

  1. Coucou Chris, tu as raison, les p'tits coins doivent être accueillants! Ce n'est pas du luxe de se pencher sur le problème! J'aime beaucoup l'ambiance avec le bois, c'est chaleureux :-) J'ai moi-même repeint les toilettes en taupe pour les murs et vieux rose pour les étagères et le miroir. Sur les étagères, j'ai posé des lanternes et des bougies (avec petits leds) et j'ai même accroché des cartes postales de Gaëlle Boissonnard (que j'adore!) sur une chaine de coeurs en bois. J'ai aussi installé un joli panier à l'ancienne, accueillant des magazines :-) La prochaine fois que vous viendrez, je suis sûre que vous ne manquerez pas de les visiter...:-p J'espère qu'il ne pleuvra pas trop aujourd'hui, les rosiers en racines nues sont arrivés, plantation cet aprem! Bonne journée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      C'est vrai, c'est tellement plus sympa dans un environnement agréable et soigné ;-)
      J'aime beaucoup la couleur taupe, j'en avais dans mon ancienne maison et ça se fondait merveilleusement avec la plupart des couleurs, c'est apaisant, doux et agréable à l'oeil
      Je ne connais pas Gaelle Boissonnard mais j'irais la découvrir incessamment sous peu
      Ta maison est magnifique et connaissant Pierre vous avez du bricoler des trucs super jolis ;-) tous les deux vous êtes en osmose et ça se sent et ça se voit au travers de ce que vous laissez transparaître
      J'ai fait mes plantations de rosiers hier et arrosé copieusement tout ce petit monde (y'en avait deux), aujourd'hui il pleut à verse et apparemment ça va durer dans le temps, tant mieux, la marne remonte et la nature va pouvoir se repaître de toute cette eau
      Gros bisous à vous deux et bonnes plantations

      Supprimer
  2. j'ai l'impression que mon propos va être d'une triste banalité car je m'apprête à dire que je suis toujours "émerveillée" quand je vois des individus qui n'ont pas deux mains gauches avec des mouffles ... je ne sais pas si l'art du bricolage vous est venu en marchant ou si de bonnes fées s'étaient penchéés sur vos berceaux en tout cas , c'est du lourd et cela fait plaisir à voir ... le contraste avec l'existant précédent en est d'autant plus grand ... un petit chauffage électrique branché sur la lumière donc ponctuel installé trés en hauteur et si possible élégant (évidemment élégant pour aller avec l'ensemble) ne pourrait il pas être la solution ? beau we peut être actif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Merci, je ne prends pas tes propos pour des banalités, disons qu'il faut faire alors on fait, dès fois on se trompe, dès fois tout se met bien en place sans prise de tête, ça change ;-)
      J'ai justement pensé à ce chauffage électrique, je ne sais plus trop où j'avais vu ce procédé astucieux, sans doute sur pinterest, effectivement en hauteur c'est encore le mieux
      Non malheureusement pas d'avancée ce week-end, aujourd'hui nous sommes allés en course puis aller voir fifille et son nouvel appartement, quelques bricoles à fignoler, retour tard ce soir... zhom est mis ko par une bronchite doublée d'une angine, il n'est plus qu'un zombie incapable de faire des travaux, ça ne sera pas pour ce week-end
      Belle soirée et merci de ta visite

      Supprimer
  3. Mais tu vas y passer encore plus de temps qu' avant 😎
    C est bien parti pour être beau, la première photo avec les pavés de ciments : j ai exactement les mêmes dans ma maison de campagne !
    Bon courage pour la suite, nous attendons l avant /après ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que nous y passerons le temps nécessaire à nos activités habituelles mais chutt, ça c'est in private hahaha
      je suis une adepte des carreaux de ciment, c'est tellement joli dans une maison ancienne et puis ça a un cachet extraordinaire
      Ce week end j'aimerais pouvoir gratter tout le plâtre abimé par le salpêtre puis passer un produit spécial empêchant le retour de l'humidité, ça avait fonctionné dans notre ancienne maison mais elle était bien ventilée, la différence est peut e^tre là
      Je vous raconterais au fil de l'avancée, zhom est sur le carreau à cause d'une bonne bronchite doublée d'une angine, un homme malade et c'est la terre qui s'arrête de tourner
      Bon week end
      bises

      Supprimer
  4. Ah oui est n'est vraiment pas terrible ton WC!Chez moi aussi on gelait dedans lol, il y avait une fenêtre simple vitrage et cassée en plus... Je l'ai condamné, bourré de laine de verre et mis de lambris lasurée sur l'extérieur et un petit rideau dedans. Plus jamais je n'ai eu froid aux toilettes mdr
    Ça va être une jolie pièce, j'aime bien ton bleu, et les carreaux de ciment sont chouettes.
    Bonne idée l'éclairage doux.
    Et la porte c'est sûre que ça change tout, je me souviens que chez ma grand mère paternel il y avait aussi une porte accordéon.
    Bonne soirée et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, bientôt je vais devoir imaginer y aller avec une petite laine sur le dos, c'est glacial, on se croirait dans une cave, ça me saoule de plus en plus
      Pour l'isolation on a prévu un panneau avec plaque de polystyrène recouvert de BA13 pour l'un des murs, pour l'autre il est côté "intérieur" donc pas de crainte que le froid rentre, pour le reste on verra mais il y aura sans doute de la laine de roche pour le fond et l'entourage de la fenêtre
      Je vous en reparlerais le moment venu
      bonne soirée et bon week-end

      Supprimer
  5. c'est vrai que l'on passe du temps dans les toilettes, alors il vaut mieux qu'elles soient agréables! ici aussi, ce sont des petits coins que j'aime bien rénover souvent..clairs, nets, pimpants..
    ici, dans les 2 WC les cuvettes sont suspendues, je trouve ça beaucoup plus propres et facile à nettoyer! et depuis 22 ans, pas de souci!
    passe un bon WE j'espère que toute la pluie du ciel ne tombera pas sur vos têtes!
    bises Christine à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que niveau nettoyage ça se fait plus facilement et plus efficacement qu'avec des toilettes fixées au sol, de ce côté là je te rejoins
      Vivement que les travaux débutent, j'en peux plus
      des bisous et un bon week-end

      Supprimer
  6. Céline/Bretagne01/11/2019 18:43

    Coucou Chris, tu as trouvé de bonnes idées avec cette couleur grise, c'est très joli avec le bois clair. Vous êtes bien courageux de mener plusieurs chantiers en même temps, quelle satisfaction lorsque les choses avancent et amènent du confort. Ici aussi de grosses averses les fossés sont remplis d'eau. Gros bisous et bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Disons que l'on tente de mener à bien un ou deux chantiers, pas facile en ce moment, d'ici la semaine prochaine ça devrait aller mieux et nous serons plus tranquille pour avancer, zhom est souffrant en plus alors ça n'arrange pas les choses, un homme malade n'est plus qu'une ombre ;-( halala j'te jure
      des bises Céline, pourvu que le soleil revienne un peu, la lumière commence à manquer

      Supprimer
  7. Tout ces travaux nous rappellent de sacrés souvenirs ! C'était il y a bien longtemps et tout était à refaire dans notre maison .Mais je voulais juste intervenir pour ton histoire d'humidité .Nous avons eu également du salpêtre .Après une solution cache misère , les VMC d’aujourd’hui n'existant pas à l'époque , on a suivi le conseil d'un pro. Faire un drainage tout autour de la maison .Depuis, plus aucune humidité ! A suivre ....ou pas ! Bon courage pour les travaux mais on est si contents après d'avoir fait par mous même .Belle fin de weekend sous la pluie comme pour pour nous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      Pour le drain j'y ai pensé mais c'est impossible, la maison est située sur une pente et le jardin à la fois en partie haute et basse, il faudrait casser l'intégralité de la terrasse à l'arriere et faire de même avec la terrasse en béton faite sur le devant, le coût des travaux serait énorme, je pense que l'on va lui préférer une simple VMC qui remédiera à l'affaire et sera moins élevée en terme de coût
      Depuis que nous avons mis la porte la circulation d'air est diminuée et le mur du fond est en train de moisir, il va falloir que l'on fasse rapidement parce qu'à ce rythme il faudra moins d'un mois pour que les wc soient totalement pourri
      Merci pour ton commentaire encourageant, je sature maintenant des travaux, j'aimerais qu'ils soient terminés mais zhom traine des pieds
      bisous et belle fin de journée

      Supprimer
  8. J'adore tes idées d'aménagement, tu as bon goût ! Je pense que vous allez faire de ce petit coin, un endroit où l'on peut s'enfermer tranquillement et agréablement, ce qui vous changera fortement ! J'ai hâte de voir le résultat après les travaux. Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu
      J'essaye de trouver des idées qui soient le plus neutre possible pour pas que ça soit ingérable ensuite s'il y a besoin de refaire les peintures ou prévoir des améliorations, pour pas que je sois constamment obligée de tout refaire s'il y a un truc qui ne va pas
      Pour le moment nous allons essayer de trouver une ventilation qui soit efficace pour traiter le problème d'humidité qui s'installe avant de pouvoir entamer les travaux d'aménagement définitif
      Passe une très belle semaine, j'espère que tout va bien pour toi et ton jardin
      @ bientôt de te lire

      Supprimer
  9. Coucou Christine ,
    Déjà , je voudrais te dire avant que j'oubli ... j'adore ta bannière , surtout la photo du milieu qui représente bien la saison :p
    C'est ça drole cette porte accordéon pour des toilettes ... du jamais vu hhihih
    Nous toutes les portes sont coulissantes avec un sacré gain de place !
    Nous avons également des wc suspendus et j'ai jamais pensé à cette idée de la "chute" ...maintenant je rigolerai toute seule en allant au petit coin grace à toi :p
    Bisous et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Coco
      Depuis ce week-end la vue a bien changée, les feuilles tombent sans fin, on dirait qu'enfin l'automne prend le pas sur l'énergie qu'avait encore la nature à vouloir conserver sa verdure
      Pour la porte malheureusement j'aurais bien aimé la porte coulissante mais ici c'est impossible, il n'y a guère que là où nous ferons la séparation entre notre future chambre et futur bureau que nous pourrons l'envisager
      Voila que je vais vous faire rire alors que vous irez aux p'tits coins, rires, je l'espère bien... de toute façon vous ne regarderez plus vos toilettes avec la même impression qu'auparavant après avoir lu mon article ;-)
      Belle et douce soirée ma Coco, prends soin de toi

      Supprimer
  10. Hello Christine!
    L' histoire du P'tit coin du Jardin de la Champaille fera date dans l' historique des aménagements tant intérieurs qu' extérieurs!
    Tu aurais titré: WC! c' était moins porteur.
    J' adore quand la jardinière se sent capable de montrer le pire et le meilleur de ce qui reste à faire...et nous, derrière notre ordi, d' en conclure: ça va être chouette! Comme pour un futur massif Des Parfums ou la centaine de semis! Et ça va l' être!!!
    A force de retrousser vos manches...vous allez finir en débardeur/marcel tous les deux!
    Des bises de courage aux bosseurs!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Nan, on ne pourra pas se retrouver en marcel, il fait trop froid maintenant
      d'ailleurs on attend le 18 pour l'installation du poêle qui enfin mettra un peu plus de "chaleur" dans la maison même s'il fait bon des fois nous adorons avoir un petit peu de douceur supplémentaire
      Oui j'espère bien vous avoir fait rire avec mes toilettes antiques, on a encore plein de boulot, par dessus la tête et mon zhom étant toujours sur le flanc ce n'est pas dit que nous puissions avancer le week-end qui arrive, je croise les doigts
      Je te prépare un petit colis qui partira la semaine prochaine, je ne voudrais pas que le colis reste sur une voie de garage tout le week-end
      des bisous douce Carole, belle et douce soirée

      Supprimer
    2. Oh!oh! Je préviens le facteur...le père Noël passe en novembre cette année!
      Merci avec un peu d' avance et bises de rétablissement à ton zhom!
      Et bises toi aussi!
      Carole.

      Supprimer
    3. en fait tout s'explique, certains sujets ne pourront pas attendre Noel et puis c'est la bonne période (encore) pour les plantations alors autant en profiter
      Passe une très belle semaine
      Gros bisous

      Supprimer
  11. Oh la belle porte!! Quoique celle d'avant était....non, elle était bien moche! ;-)
    Quand je vois vos travaux de bricolage, je me dis que je vous embaucherai bien chez moi... J'aime beaucoup les ambiances des photos que tu nous montres, surtout celles de la première planche.Chez nous, on a trouvé la solution pour les wawas qui n'ont pas de chauffage : on laisse la porte un tout petit peu entrouverte (quand il n'y a personne dedans bien sûr :-) ), c'est pas glamour, mais ça laisse un peu entrer la chaleur...Faut ce qu'il faut.
    Bisous Christine, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, oui c'est sur qu'elle était bien moche, laide, affreuse, j'en pouvais plus
      L'effet pervers c'est que maintenant l'air ne circule plus comme avant et comme il n'y a pas de ventilation tout est en train de moisir à cause de l'humidité qui remonte, j'sais pas comment mais elle remonte, bref, un vrai casse tête dont il va falloir que je m'occupe rapidement si je ne veux pas que mes WC soient définitivement pourris par la moisissure et tout ce qui est aménagement est déco va devoir être savamment réfléchi
      Aujourd'hui je vais casser les plinthes, passer les murs au grattoir métallique pour enlever toutes traces de salpêtre et ensuite appliquer un produit pro pour que ça empêche les remontées capillaires, j'en mettrais une seconde puis une troisième couche pour être sure que tout est protégé, il faut aussi que je me renseigne sur la ventilation motorisée puis ensuite peinture spéciale salpêtre et humidité, on attendra un peu avant d'entreprendre les aménagements que tout ce problème soit résolu
      Je laisse maintenant la porte ouverte, c'est vrai que c'est pas glamour mais comme tu dis, faut ce qu'il faut
      des bisous ma belle, passe une belle semaine

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...