mercredi 6 juin 2018

Hoya sigillatis

Fournisseur : Totally buble
Nom : Hoya Sigillatis
Origine : Endémique de Bornéo
Prix : 6,99 €uros x 2
Racinage : En hydroponie pour la mise en racine (le 25 juin 2018)
Substrat :  Sphaigne uniquement, changement à prévoir (mai 2020)
Bouture de 10 - 12 centimètres

Température : Tempérée et humide
Arrosage :  modéré
Lumière : vive
Floraison : orange
Parfumée : on verra dans le temps
Conseils de culture succincts ici 

*-*-*-*-*-*-*-*-*

12 mai 2020 :
Il y a peu d'information sur la culture de cette hoya au demeurant fort jolie mais compliquée de culture, enfin à mon sens... comme la plupart de mes hoyas, tout au moins certaines, il a souvent suffit d'un petit changement pour voir la plante sortir de son sommeil et s'épanouir en quelques mois, avec celle-ci ce n'est pas encore ça
Après un changement qui l'a vu passer de l'étagère située en plein milieu de la pièce, là où la lumière est traversante, au mur situé face à la fenêtre orientée plein est, j'ai constaté que cela n'avait aucun effet sur elle, à cet endroit j'ai souvent vu un changement de comportement chez la plante, peut-être le fait qu'il y ai plus de lumière, plus de soleil, il manquait sans doute ce petit quelque chose qui a fait la différence


Pourtant elle ne montre pas de signe de dépérissement mais son cycle de culture s'est comme arrêté net
Son feuillage est marbré de vert et de rose foncé, le dessous de ses feuilles est rose foncé également et marginé de brun, c'est vraiment un spécimen magnifique


Je vais changer son substrat actuel pour le remplacer par un mélange de terreau à cactées, de sphaigne et de vermiculite, ensuite je l'installerais dans la verrière avec les autres hoyas où elle passera ces prochains mois, j'espère qu'à l'issue de ce délai j'aurais vu un changement dans son évolution

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Plante commandée sur Ebay  le 19 juin 2018
Il y a peu d'indication sur sa culture et ses besoins, à voir selon expérience

Photos du 25 juin 2018



Les boutures reçues sont de toute beauté, je n'avais aucun doute sur la qualité des sujets ayant déjà commandé d'autres plantes auparavant chez ce marchand
La surface des feuilles est verte foncée légèrement teintée de rouge sur certaines feuilles, elle présente de petites veinures grises très jolies, c'est ce qui m'avait plu chez ce spécimen remarqué sur instagram 

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...