jeudi 25 avril 2019

Chiendent et chienlit

Hier l'alternance de soleil, de vent et de nuage a eu raison de ma patience, cloîtrée à la maison à espérer qu'il pleuve et me voila dehors à chercher sur quoi je pourrais passer mes nerfs
Il y a tant à faire et les travaux s’amoncellent, je fais ce que je peux car physiquement ce n'est pas encore la panacée, mon corps sait me rappeler qu'il y a deux mois je passais sur le billard

La veille j'avais nettoyé au balais puis à la balayette les abords de la terrasse et de la montée d'escalier
Les anciens propriétaires n'avaient rien entretenu et s'accumulaient ici mousses, mauvaises herbes et autres saletés, nous avions pourtant dégagé le plus gros l'année passée mais là j'ai vraiment fignolé 


Il va falloir que je trouve à utiliser ce panier sur le muret


J'ai eu envie de m'attaquer au nettoyage du massif où est installé le magnolia, ici tout était couvert de chiendent et ce dernier recouvrait quasiment tous les végétaux, il était temps de mettre bon ordre à tout ce cirque... heureusement qu'à notre arrivée j'ai tout retourné à la bêche, depuis le sol est bien moins compact et le travail s'en trouve facilité


J'entame le nettoyage près du mur avant de progresser sur le milieu
La terre est sèche à cause de l'intense sécheresse qui sévit


et le monticule de saletés grossit  à vue d'oeil, j'hallucine de ce qui pousse


Les anciens propriétaires avaient installé un chèvrefeuille que je n'avais pas réussi à déraciner l'année passée, c'est chose fait aujourd'hui et je vais surveiller qu'il ne repousse pas
S'étaient collées à lui d'autres mauvaises herbes que je n'ai pas réussi à identifier, ça fait de la merdouille en moins


Chez maman il y avait une herse que j'ai eu la bonne idée de récupérer, après trois passages l'endroit était enfin acceptable visuellement
Au moins il n'y a plus de mauvaises herbes (pour l'instant)

A droite du magnolia



A gauche du magnolia


Dans la continuité...


J'ai pu avancer le nettoyage jusqu'au choisya que l'on devine à droite, pour la partie gauche j'ai juste entamer l'arrachage de tout ce qui pouvait être présent contre le mur puis débroussaillé partiellement le milieu, il me reste encore tout le devant à faire et ça ne va pas être une mince affaire car la terre est vraiment sèche, plus encore qu'à proximité du magnolia, peut être que j'attendrais quelques jours avant de continuer car la pluie est enfin arrivée

Et encore, je ne vous ai pas parlé de tout ce qui poussait à gauche et croyez moi, ce que je viens de faire c'est franchement du pipi de chat à côté de la jungle qui m'attend
Allez je vous montre ça


La tondeuse n'a pas été passée car nous voulions conserver la prairie pour les insectes et les oiseaux juste le temps que les floraisons démarrent mais je crois que nous ne le ferons plus, ça devient franchement impossible de tout laisser en l'état et regarder moi ce bazar, c'est sale, négligé, abandonné, grrr

Il y a quand même de magnifiques compensations

Linotte mélodieuse


Pinson des arbres


Peu farouche, ils passent une grande partie de leur journée ici même si nous sommes dehors
Ensuite ...

Lézard


Moineau commun


Fauvette à tête noire, ma préférée


et parce qu'il faut un clou au spectacle...
Tadammmm...

Un chardonneret élégant dans mon jardin


C'est la première fois que toute fa famille en voit un, nous avons passé un moment à le regarder évoluer au jardin

Incroyable

16 commentaires:

  1. Et bien , tu as bienfait de passer tes nerfs au jardin, tu es Atila pour les mauvaises herbes...en tous les cas je le souhaite pour ton jardin !
    Tes escaliers ( je me mèle certainement de ce qui ne me regarde pas ...) : une coll3ction d hostas moyens pourraient etre superbe, d autant plus qu ils sont superbes en pot !
    Ici il pleut et tant mieux pour le jardin
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il a plu ce qui va me permettre de travailler plus facilement dès que la météo se sera améliorée, la terre sera sans doute beaucoup plus meuble, je m'ennuie et je tourne en rond, au moins là je m'occupe l'esprit, les mains et le corps
      Tu as le droit de donner ton avis et tes conseils, bien au contraire, je suis preneuse
      Pour cette partie du terrain malheureusement je ne peux pas planter de hosta qui sont plutôt des plantes d'ombre et cette partie du jardin est orientée plein sud-sud/ouest et lorsque le soleil frappe il crame tout, l'année passée même les escargots étaient cuits dans leur coquille... j'ai 4 cognassiers du japon qui poussent ici, j'ai bien essayé de les faire passer de vie à trépas mais sans y réussir, je n'aime pas ces arbustes envahissants et moches, je n'ai qu'une hâte c'est qu'ils disparaissent, je pourrais ensuite prévoir des floraisons colorées mais surtout des vivaces et de nombreux bulbes et quelques arbustes courts sur tronc, j'aimerais aussi mettre une belle spirée, deux choisya au minimum, les idées ne manquent pas
      Mes hostas sont en partie dans des potées et l'autre en pleine terre devant la maison là où l'ombre est plus présente sans être conséquente
      Belle soirée à toi
      bises

      Supprimer
  2. C'est souvent galère lorsqu'on achète une propriété, les anciens propriétaires se sont vertement désintéressés de leur jardin mais comme nous n'en connaissons pas la raison, notre raison sera raisonnable.
    Bref, un travail ardu vous attend d'autant que la terre est bien sèche, enfin il ne faut pas vouloir tout faire en un an, avec une débroussailleuse le travail s'en trouverait facilité (un peu). Les oiseaux au jardin c'est un vrai bonheur, dans toute ces herbes ils doivent probablement y trouver des choses succulentes. Bravo pour le travail entamé et attention à la santé surtout, c'est après que l'on paie son courage.
    J'ai hâte de lire la suite. Bonne fin de semaine. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      ils nous avaient dit qu'ils avaient horreur du jardinage et de l'entretien dudit jardin ;-)
      Pour la débroussailleuse on a, de ce côté on est paré, je pensais plus à l'arrachage des mauvaises herbes, il y en a en nombre...
      il a plu aujourd'hui et normalement ça devrait continuer ces prochains jours, il faudra quand même que je suive la météo pour voir ce qui va nous arriver dessus (ou pas), chez nous ça fluctue beaucoup et souvent les nuages gorgés de pluie passent autour mais pas sur nous, nous n'avons pas encore compris pourquoi
      Je fais très attention avec mon dos, de nombreuses zones sont encore coincées et j'évolue pour certaines tâches avec beaucoup de difficultés, c'est encore trop tôt de toute façon, là j'ai pu travailler sans forcer et seulement une heure, dès que j'ai commencé à fatiguer je me suis arrêtée, je ne veux pas avoir de soucis dans le futur
      Tu es un amour de t'inquiéter, je vais bien, je me remets doucement, la guérison prendra du temps, à moi de savoir l'accepter même si ça me fait enrager
      Gros bisous ma belle, à bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour Chris !

    Nettoyer au jardin est souvent un travail bien ingrat en plus d'être incessant.
    Mais il paye, toujours, à la faveur, qui d'un feuillage, qui d'une floraison.
    Il faut parfois savoir prendre son temps, respecter son rythme, celui des butineurs, de la nature, comme tu le fais. Et cela le jardinage nous l'apprend mieux que tout.

    Mais avec votre chardonneret, là, c'est au centuple qu'on est payé !
    En plus d'être magnifique, il est parfaitement assorti aux pissenlits.
    La nature, décidément, est drôlement bien faite !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à toi mon ami jardinier
      Oui le jardinage est une sorte de cercle sans fin, je ne sais plus comment ce nomme de symbole d'infini (a t'il un nom d'ailleurs je ne sais plus) mais j'aurais du donner ce nom là à mon jardin, les math ne sont pas trop mon truc, je n'ai jamais excellé dans cette matière, enfant j'avais dans la tête cette envie de liberté et pas celle d'apprendre, je trouvais ça tellement plus simple d'apprendre la vie autrement qu'assise sur une chaise à entendre les ronrons sans fin des professeurs usés par leur quotidien...
      Coïncidence, l'après midi même j'en ai vu deux dans le jardin de ma maman, j'aime à y voir un signe ;-) c'est amusant
      Souhaitons nous de belles surprises au jardin
      J'aimerais beaucoup que tu nous fasses un article sur les massifs que tu modifie, sur ton jardin et sa rivière, ce bruit d'eau qui coule est tellement plaisant à l'oreille qu'allongé dans l'herbe ça doit être un bonheur infini
      Ici nous avons le chant des oiseaux qui viennent ici en nombre, ça me réjouit et me ravi, j'espère qu'il en est de même chez toi
      Belle et douce soirée, demain la pluie devrait encore s'inviter, elle fera sans doute gonfler le flux de la rivière et le chant de cette dernière

      Supprimer
  4. Bonjour Christine!
    Arès vérification de ma date et mois de naissance...non, je ne suis pas née en avril, ce n' est pas ma fête non plus...je n' ai pas gagné au Loto, pas plus!
    Qu' importe, j 'ai eu droit à une dédicace des plus fleurie et là, je souris très naïvement (dans ce cas, j' ai à peine 10 ans et je suis amoureuse de tout ce qui vole et sifflote gaiement d' arbre en arbre au jardin), je reprends donc mes 62...pour continuer cet émerveillement!
    Il y a un peu de "chienlit" à La Champaille, ça met un peu le bazar, mais c' est vivant tout ça, que diable! Et ça permet à la jardinière d 'avoir une bonne raison de sortir râler un bon coup! Je suis persuadée qu 'au moment où tu grivoises un peu ton langage face à ces charmantes envahissantes, tu en oublies les contraintes et douleurs, non?
    Très belle journée Christine, des bises et un grand merci!!!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      comment ça se n'est ni ta fête ni ton anniversaire, mais, mais comment donc ??? ;-)
      Le jardin vit et j'en suis récompensée vu le nombre de bestioles que je me plais à y trouver, les oiseaux y font bonne pitance et de gazouiller comme jamais parce qu'ils sont heureux sans doute, c'est tellement beau de les entendre chanter ainsi de leurs jolis chants mélodieux.. le pinson est sans doute mon préféré... la verdure que nous avons laissé pousser leur permet d'avoir de la nourriture à profusion, nous hésitons encore à tondre, je laisse même des tas d'herbes mortes sur lesquels ils peuvent trouver de nombreux insectes
      Même si je ronchonne, je sais que mon jardin change et évolue et que ce dernier attire tout ce petit monde alors je regarde la nature vivre sa vie et moi je souris béatement de bonheur et de joie, ça le vaut bien non ??
      Gros bisous Carole, passe une bonne soirée et fait de jolis rêves étoilés

      Supprimer
  5. Oulala tu désherbe dur dur!
    Ici aussi il pleut enfin!
    Une vrai tempête à vrai dire, nous sommes en alerte orange, vent violent, pluie et neige...
    Tu es sure que ton premier oiseau est un pinson? Je ne le reconnais pas, à moins qu'il y'ai plusieurs sorte, je suis loin de m'y connaitre.
    Le chardonneret et trop beau! <3
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo Cindy
      ah tu m'as mis le doute, il me semblait que c'était bien un pinson mais en y regardant de plus près et avec la photo grossie je me suis rendu compte qu'il s'agissait sans doute d'une petite linotte mélodieuse qui correspondrait plus à la physionomie de l'oiseau, dit moi ce que tu en penses
      Ce matin nous avons un beau ciel bleu avec quelques nuages par contre les températures ont considérablement fraichies, quel changement, c'est tout de même plus supportable en cette saison que d'avoir trop de chaleur même si c'est agréable
      J'espère que vous n'avez pas eu de dégâts avec l'alerte, certains ont eu de la grêle, d'autres beaucoup de pluie
      Passe une très belle fin de semaine

      Supprimer
  6. Oh je compatis, ma belle !
    Il en faut du courage et de l'énergie pour tout nettoyer !
    Surtout pense à te ménager !!!

    De la pluie est-elle prévue chez vous ?

    Ici, jai du arroser tous les soirs pdt près d'une semaine, bcp de jeunes plants étaient en souffrance.

    Belle soirée

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut une bonne dose d'envie pour remettre tout d'aplomb, d'ici quelques semaines et le temps de tout reprendre en main ça devrait avoir un autre aspect
      Nous avons eu de la pluie hier, il n'y en aura pas aujourd'hui apparemment, c'est dramatique surtout si la sécheresse s'installe déjà, je crains pour les mois à venir... comme toi j'ai du faire des arrosages réguliers et cela depuis 10 jours, les dernières pluies remontent à mi-mars ici, c'est de pire en pire
      Passe une très belle fin de semaine et un joli week-end
      bisous

      Supprimer
  7. Coucou Christine ,
    Ici aussi c'est la jungle dans mes massifs :(
    La pluie est enfin revenue et crois moi , ça pousse à vue d'œil .
    Je passe chaque jour dans plusieurs massifs en enlevant le + gros car impossible de faire du nickel ...

    De + , mon allée de cailloux blancs et devenue toute verte ... je déteste ça !
    Mes petits chardonnerets sont également arrivés et j'espère qu'ils iront s'installer dans le Lagerstroemia devant la véranda comme ils le font depuis deux ans !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu travailler au jardin aujourd'hui, il a fait beau et doux et c'est vrai que la végétation pousse à une vitesse impressionnante en ce moment, j'ai pu reprendre le massif de gauche près de la terrasse dans son intégralité, quasi une brouette de mauvaises herbes sur un massif d'à peine deux mètres carrés
      Si ton allée est devenue verte moi c'est l'entrée devant la maison qui se couvre de mauvaises herbes malgré les arrachages régulier et les graviers qui la couvre, j'ai tout dégagé ce matin et remué les graviers pour nettoyer tout ça, ça change d'aspect
      Avec l'humidité les mousses prennent le dessus et s'étendent très rapidement, c'est une plaie
      Des petits chardonnerets qui viennent nicher dans ton jardin, oh la chance, essaye de faire des photos si tu le peux, j'aimerais bien les voir
      Je vais essayer de te préparer un petit colis surprise la semaine prochaine, je pense que je l'enverrais jeudi prochain pour qu'il puisse arriver chez toi le samedi matin, j'espère que tu seras là, avec les ponts c'est compliqué pour la poste
      Gros bisous ma coco, passe une bonne soirée

      Supprimer
  8. ça me rassure , tes stippas sont toujours pas repris ... je m'inquétais pour les miens !!
    Je vais patienter pour voir s'ils repartent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute je ne suis pas sure car ils ont pris du volume, ils restent doré comme ça tout le temps et ils semblent pousser sans soucis, il faudra quand même que j'aille vérifier, je t'en reparlerais
      des bisous ma belle

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...