dimanche 31 janvier 2021

Vagabondage

Il y a quelques jours j'ai pris mon paquetage et je suis partie m'emplir les narines des embruns marins histoire de découvrir en janvier la côte bretonne que je connais plutôt bien, j'y suis partie pour m'oxygéner et me ressourcer, pour imaginer et panser mes lendemains, de ceux qui seront loin de ce monde de fou, de ce monde qui n'en peut plus d'être enfermé et qui voudrait vivre comme avant

Elle est si jolie la lumière bretonne en Janvier

L'un après l'autre j'ai visité des ports qui m'amenaient gaillarde sur le pont des voiliers tant de fois rêvés, je pouvais toucher du doigt chariots d'écoute, piano, taquets, winch et autres accastillages, laisser ma main courir ici ou là pour découvrir émerveillée un possible futur lieu de vie ou tout au moins un qui lui ressemblerait, tant de fois je me suis imaginée franchir ces mêmes pontons qui menaient à un voilier, un jour le mien...

Mais avant de le trouver je me suis posée dans un endroit hors du temps et quoi de mieux qu'un bateau pour se sentir au plus près de l'eau et pour mieux en ressentir les soubresauts car côté vent il y avait le compte, entendre les cliquetis des mats et le cri des oiseaux marins

Vue du carré

Loin des lancinants remugles d'une société cinglée je me suis évadée dans l'air frais du petit matin respirant jusqu'à plus soif la brise salée de l'océan, là comme nul par ailleurs je me suis laissée portée, j'ai dormi comme un bébé bercée par le roulis, ça faisait si longtemps que ça ne m'était plus arrivé

Là comme personne je me suis sentie libre...


La pluie a joué les troubles fêtes


Du Crouesty à la Trinité en passant par St Malo, les ports ne manquent pas
Ohhh un rayon de soleil, qu'il aura été rare ce mois 



Ici les mètres ne se mesurent qu'en pieds et moi les mesures anglaises me sont étrangères, j'ai fini par apprendre quelques trucs pour m'en souvenir



J'ai trouvé je crois ce qui pourrait me correspondre en volume, taille, mètres et ... espace


Je continue mes recherches et j'ai deux ou trois pistes pour le moment





Jean-Jacques Rousseau disait en substance "je suis devenue solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahison et de haine"


Puis je suis revenue à mon "bateau à terre" boire un bon thé, manger du chocolat et me dire que la vie est belle lorsqu'elle se pare de sa plus jolie simplicité


Winch.... In love



Je repartirais sans doute bientôt en ballade, dans le sud pourquoi pas, il y a beaucoup de belles unités à découvrir là bas, des petites merveilles dont l'une d'elle pourrait bien être à moi

Il parait qu'une fois le pied posé à terre on a encore l'impression du roulis du bateau, je vous le confirme, c'est une sensation étrange mais très plaisante et je n'ai qu'une envie, que ça continu

10 commentaires:

  1. Petite balade sympa :D
    Tu commences à chercher ton bateau, le choix doit être difficile à faire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Oui c'est le cas, choisir la bonne unité est assez difficile et j'ai trouvé la longueur qui me convient, reste à trouver celui qui me conviendra à moins que ce soit lui qui me trouve ;-)
      belle et douce soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    Les moments de rêveries sont les plus beaux de tous. Rêver d'un bateau, c'est déjà naviguer.

    Bonne semaine, pluie, pluie, et pluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Je navigue déjà quelque part entre rêve et réalité, je vis des moments hors du temps, des moments comme on en fait plus mais de ceux qu'il faut vivre à 1000%
      Je te souhaite une très belle semaine, faute de soleil au moins brillera t'il dans les yeux de tes enfants

      Supprimer
  3. Bonsoir Voyageuse, Vagabonde, Rêveuse...
    Tu t' en doutes, on ne va parler bateaux, winch encore moins...tribord/bâbord, ça, à la limite, je pourrais différencier...encore que (quand je vois comme j' ai du mal à retrouver ma voiture sur un parking...)
    Donc, non, Christine, débrouille-toi toute seule pour trouver ton bonheur d' aventurière sur l'eau! D 'autant plus que si je regarde bien, 1 bateau, 2, 3 , c' est comme sur un parking/voiture, si je gare la mienne, blanche, à côté d' autres...blanches aussi, ça fait comme tous ces pontons, que des voiliers blancs! Et là, tu n' as pas un BIP/BIP pour repérer l' ouverture et la fermeture du voilier et ses phares qui en clignotent, Nada!
    Alors voilà, mon commentaire ne sert à rien, mais je suis un peu sur tes talons pendant tes visites, c' est déjà ça!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Tu sais, je me disais que si mes articles sur les bateaux pouvaient te faire voyager un peu, quelque part, autre part alors tu y seras la bienvenue, pourvu qu'ils t'emportent un peu ailleurs au moins pendant la lecture, un jour prochain qui sait, je pourrais bien venir te chercher pour que l'on puisse discuter à volonté de tout et de rien, de voilier ou de navigation encore, je pourrais même t'emmener naviguer quelques heures avec moi pour que tu puisses respirer, vivre et être heureuse, te retrouver
      Un jour, où que je sois tu auras un point de chute si le coeur t'en dit, lorsque la vie sera moins folle tu viendras passer quelques jours avec moi, on refera le monde et ça sera bien
      Ne t'en fait pas, s'il n'y a point de couleurs pour différencier un voilier d'un autre voilier, le ponton et les repères se font vite à l'oeil, ça n'est pas une voiture mais une unité devenue un foyer, celui du bonheur et de la joie, point de bip et de bipbip mais le son caractéristique des haubans battant grand vent, tu y seras la bienvenue cela va sans dire et de lecture tu passeras à vivre une belle aventure je te le garantis
      Des bises douce Carole, mes douces pensées t'accompagne

      Supprimer
  4. Coucou Chris,
    ton escapade t'a mené pas très loin de chez moi, une prochaine fois tu peux faire un petit détour et venir me faire un coucou ! cela devait être un moment hors du temps...bonne recherche pour trouver ton voilier ! gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      j'ai passé effectivement de très agréables moments, des moments hors du temps et j'ai adoré
      Je continue mes recherches pour les concrétiser dans le courant de l'été je pense
      des bisous doux de la campagne champenoise

      Supprimer
  5. Ca fait très cocoon l'intérieur d'un bateau. Tu viendras me voir quand je serais à Hendaye? Il y a une très jolie marina! Des bisous pluvieux, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en l'occurence ça dépend fortement du type de bateau mais en règle générale ces unités sont taillées pour la vie à bord et de longues traversées
      ça dépendra comment vont se passer les séances de formation mais j'envisage de faire des sauts de puce d'un port à l'autre pour me former, connaître et après il n'y aura plus qu'à
      ça va être une belle aventure et si je le peux, oui, se sera avec un très grand plaisir
      des bisous doux, ici en champagne le soleil s'est enfin décidé à venir, il est 17h22

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...