vendredi 6 mars 2020

Travaux & rénovation (partie 2)

Week-end de la Chandeleur, on continu les travaux...
Vous l'aurez compris, le seul moment où l'on peut avancer c'est le week-end
Cette fois c'est dans le couloir qui mène aux toilettes que ça se passe

Déjà il faut déplacer le va et vient électrique qui alimente les toilettes
Mais pourquoi l'électricien m'a fichu le câble à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur


Notre percuteur sent le chaud, zhom a pu faire le trou dans le mur pour y passer le câble électrique et j'ai commencé à percer pour accrocher le premier tasseau et puis là impossible de démarrer l'appareil, il est mort de sa belle mort, au prix ou je l'ai acheté ça me casse quand même les pieds...


Un petit tour à notre magasin de bricolage favori, cette fois nous avons évité Bricorama, c'est cher et franchement leur matériel c'est de la m.... en boite... hop, un AEG dans le coffre nous repartons vers la maison, cette fois matos de pro, on ne rigole plus vu les travaux qui restent à faire dans la maison, on le rentabilisera vite
Vous l'aviez déjà aperçu dans un post précédent...


Avec notre nouveau percuteur je peux vous assurer que nous avons vu la différence au niveau du perçage car dans une vieille maison comme la nôtre les murs c'est du solide, pas de la gnognotte comme dans les maisons actuelles
J'ai laissé la primeur à zhom qui voulait essayer son nouveau joujou


Moi je me suis occupée de poser les lames de bois


Et puis comme nous allons faire l'isolation du mur côté fenêtre il fallait que je gratte les moisissures qui s'étaient éparpillées sur le mur, un p'tit coups de brosse et bon débarras
Ensuite j'applique un produit qui ressemble à du lait et qui sent très légèrement la colle Cléopâtre, c'est un collègue de zhom qui le lui avait conseillé, on l'avait utilisé dans notre salle de bain dans notre précédente maison et ça avait marché du tonnerre



Pour le mur qui est en face de la porte des toilettes il y aura le panneau des amandiers de Van Gogh que je trouve magnifique, j'ai passé commande chez "Papier peint des années 70


La peinture Kensington green de Benjamin Moore se rapproche le plus la couleur de l'océan à Granville que j'avais tant aimé,  elle sera appliquée sur les murs de part et d'autre du couloir
Comme le litre de peinture est très cher  j'ai pris l'option d'aller faire un tour chez Leroy Merlin, leurs nuanciers sont nombreux et à peu de choses près on retrouve facilement la couleur choisie


En parallèle, je décide de m'attaquer aux murs des toilettes dont on a réussi à contenir l'humidité en laissant la porte des toilettes grande ouverte, comme c'est dans le couloir on ne le remarque pas
Je vire les plinthes en carrelage, il reste de l'humidité résiduelle sur le bas du mur


Je gratte l'enduit posé par les anciens propriétaires, il tombe en lambeaux
Je termine par le passage du produit destiné à empêcher la formation de moisissures et de salpêtre
Maintenant je vais laisser sécher quelques jours avant d'en appliquer une seconde couche, ensuite je pourrais voir comment réagissent les murs avant d'appliquer la peinture spéciale humidité et salpêtre



Nous pourrons enfin en terminer avec l'isolation maintenant que ce problème d'humidité est en partie résolue, oui parce qu'il faudra prévoir une VMC (déjà achetée mais pas posée) et la pose du chauffage qui attend dans sa boite, zhom n'est pas très chaud pour s'attaquer au perçage du mur dans une maison comme la nôtre

13 commentaires:

  1. Hello Christine!
    Les infos aiment ton choix des amandiers en fleurs...et le font savoir!
    Sur Fr 3 national ce midi, dans le 12/13, les amandiers de Provence à l' honneur!
    Magnifique et il faut reconnaître que les drones permettent des vues superbes!
    Bises les travailleurs!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      C'est la pleine période pour les amandiers effectivement et leur floraison est merveilleusement belle
      je pense qu'après avoir découvert le sud et ses champs de lavande qui d'ailleurs sont tous des lavandins aujourd'hui, il se pourrait bien que j'y emmène zhom pour voir les amandiers en fleurs
      Passe un très joli week-end
      gros bisous

      Supprimer
  2. Je ne savais même pas que ça existait la peinture anti humidité, je n'ai pas de VMC et avec le Lignon en dessous, j'ai intérêt à aérer tous les jours!
    J'aime beaucoup ton choix pour le papier peint, c'est magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello cindy
      si ça existe mais ça coûte un bras, à côté le produit anti moisissure est bien plus abordable pour une quantité supérieure, après c'est un choix mais pour avoir testé les deux je préfère le premier plutôt que le second à résultats identiques (pour le second le temps me dira si j'ai eu raison)
      J'ai hâte qu'il soit posé mais avant nous devons nous pencher sur le plafond et ça n'est pas encore pour ce week-end, j'aimerais bien que l'on s'y mette mais zhom freine des pieds, je l'aurais à l'usure ;-)
      beau week end à toi, je suppose qu'il te verra au jardin

      Supprimer
  3. Si ça peut te rassurer (ou te faire rire) , j'ai déjà réussi à enflammer une ponceuse ! La suivante est beaucoup plus résistante ������
    Bon courage pour tes travaux, je compatis, on est en plein dedans aussi !
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ça me fait peur ces appareils devenus trop fragiles, en ce moment le nombre d'incendie des appareils électro ménager est en augmentation surtout sur les lave-vaisselles
      J'ai cru comprendre que tu faisais du carrelage ;-) de toute façon le temps ne se prête pas trop au jardinage
      Bon courage également pour vos travaux, ça fait du bien de s'encourager
      des bisous doux

      Supprimer
  4. Coucou et bien c'etait mon papier preferé. Ton mur humide me rappelle celui de la chambre de mon fils , c'est la seule piece ou chaque matin je retrouve le mur couvert d'eau. Je ne comprends pas pourquoi. c'est la chbre qui se trouve juste au dessus de la porte de garage. Dans un angle la peinture a deja sauté et le platre devient noir. Tu nous diras si c'est efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      je peux déjà te dire que ton problème d'humidité est peut être ailleurs, chez moi les toilettes sont situées au dessus de la buanderie et donc bien loin du sol et pourtant les murs pourrissent, dans la buanderie j'ai une partie du mur bas qui est touché et un seul mur sur la montée d'escalier de la buanderie vers les pièces de vie, ici la maison est située sur un terrain en pente avec le jardin du haut et le jardin du bas, le tout se rejoint par une montée d'escalier, l'eau coule donc depuis le haut de la butte bien loin derrière la maison mais ça suffit à créer une sorte de déversoir naturel, comme il n'y a pas de drain et que le devant de la maison est recouvert d'une chape de béton ça doit sans doute influer sur l'évacuation naturelle de l'humidité qui s'avère contrariée, il faudrait faire casser la chape mais bonjour le bazar et mettre un drain, ça nous coûterait une blinde alors autant faire simple
      Pour ta chambre je ne peux que te conseiller d'acheter un produit liquide et pas une peinture, le premier étant moins cher et surtout plus quantitatif que la peinture vendue chère, pour le pot de peinture j'ai du en avoir pour presque 30 €... une fois le produit appliqué plus de trace de moisissure, tu pourras passer une peinture monocouche genre dulux, celle que je préfère, elle est couvrante et ne coule presque pas, attention cependant car ils la vendent en deux contenants et la qualité n'est pas identique, pour un même mur avec la première j'ai du passer deux couches pour que la finition soit soignée (le mur était bleu canard), l'autre pot nous avons du passer presque 4 couches tellement la peinture était de mauvaise qualité
      Je vais regarder pour te donner la référence
      Par contre un conseil, ne laisse pas la moisissure s'installer car ça peut avoir de graves conséquences sur la santé de ton fils, ça n'est pas sans risque alors, fait gaffe
      Je te ferais un autre message dès que j'aurais un moment
      Belle journée à toi

      Supprimer
    2. Il s'agit de la Dulux valentine color resist blanc en pot de 5 litres, celle en 10 litres est 5 €uros moins chère mais plus liquide donc demande plus de peinture pour avoir un résultat final presque parfait
      Belle et douce journée à toi

      Supprimer
  5. Coucou Christine ,
    Roooh , c'est cool , je suis enfin prévenue des nouveaux articles ... le pied !
    Bon cependant ,je suis un peu en retard dans mes lectures de blogs :(
    Déjç , j'adore ta bannière et ta petite mésange devrait venir chez moi car certains rosiers se couvrent de pucerons .
    Trop bien ton produit anti-moisissure ... je vais voir si je le trouve car on a un problème d'humidité dans notre salle à manger .
    Avant la chaudière qui est à la cave , chauffait le planché donc aucun problème mais nous on chauffe aux bois donc la chaudière pour le moment ne marche plus et baf l'humidité s'installe dans cette pièce !
    C'est pas encore la cata mais je dois chaque printemps passer le mur au vinaigre :p pour enlever les taches noires .
    Bon dimanche et bon courage pour la suite ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ma coco
      tant mieux écoute, j'en avais marre de savoir que tu n'arrivais pas à les recevoir et c'est vraiment compliqué pour signaler le problème au support technique, faut juste trouver comment et ou trouver le moyen de leur laisser un message grrr, c'est agaçant
      Si le produit n'est plus en vente renseigne toi bien pour savoir s'il n'y a pas un produit identique qui pourrait avoir les mêmes propriétés, tu verras c'est le jour et la nuit
      on a vite vu la différence dans nos wc, le changement est impressionnant
      je vais m'occuper de traiter le mur de la montée d'escalier puis ensuite je traiterais la buanderie pour que ça ne moisisse plus, c'est un sacré problème l'humidité et ça n'est pas sans risque pour la santé
      Je ne connaissais pas le vinaigre, c'est intéressant ;-) merci de ce partage
      Passe une bonne fin de week-end et une bonne semaine
      des bisous

      Supprimer
  6. Pour ta peinture, essaye d'aller dans un brico depot ou brico cash, si tu as ça par chez toi. Non seulement ce n'est vraiment pas cher, mais en plus ils ont en général un genre de "bar à couleur", où tu peux créer toi même ta couleur, de la taille de pot que tu veux ;)
    Bises Chris, et bon courage pour le reste du chantier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai malheureusement aucun de ces magasins à proximité, ils sont tous à environ 45 klm de chez moi, ça n'est franchement pas pratique mais de temps en temps je m'octroie une belle ballade en voiture
      Je vais garder l'info au cas où, au besoin je ferais faire mes peintures chez leroy merlin, chez eux ils ont tout un catalogue super sympa et ils font la peinture à la demande, ils sont de toute façon moins cher qu'à bricorama, chez eux c'est hors de prix
      J'ai demandé à zhom de prévoir un week-end pour que l'on s'occupe de faire le plafond côté salon, il traine des pieds mon zhom, mais je le lâche pas (rires), je vais lui pourrir la vie
      belle et douce soirée marie
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...