lundi 11 novembre 2019

Des roses pour mon jardin

Il y a quelques temps Florence du jardin de Frescati évoquait ses rosiers préférés dans une liste détaillée dont les photos mettaient en valeur ses jolis sujets
Dans cette liste fort belle j'ai retrouvé le rosier Fantin Latour que j'avais évoqué dans un précédent post ça remonte, c'était en septembre 2018

Je m'étais dit que de toute façon j'attendrais l'automne pour faire un point sur mes rosiers et commander deux ou trois sujets selon les besoins du moment, j'ai donc sélectionné pour leur sérieux et leur fiabilité la roseraie Francia Thauvin auprès de qui je m'étais déjà fournie auparavant

Fantin Latour et ses roses d'une infinie tendresse était donc destiné à rejoindre la terrasse des parfums, non remontant mais très parfumé il s'accordera à merveille avec les lavandes et les géraniums rosat qui prendront le relais lorsqu'il aura terminé sa floraison

Fantin Latour


Un autre rosier aux couleurs plus gourmandes a été palissé en lieu et place de Belle de Sardaigne qui végète et surtout ne grimpe pas d'un pouce, il a été déplacé un peu plus loin parce que planté en arrière plan du rosier Astronomia à l'origine il n'avait guère de chance de s'épanouir, si l'un était magnifique, l'autre est resté chétif

Madame Isaac Pereire


J'espère le voir fleurir abondamment le mur moche et gris qu'il faudrait que je repeigne un jour prochain, il n'y a pas d'urgence pour le moment

J'ai commencé le jeu des chaises musicales et le déplacement de plusieurs de mes rosiers qui soit ont eu trop chaud, soit sont chétifs, soit ne poussent pas du tout, les rats taupiers ont du passer par là, ce sera l'occasion de faire une petite vérification générale et de prendre des mesures drastiques pour éviter qu'ils ne s'attaquent aux racines de mes roses... j'attends qu'il ne pleuve plus pour attaquer les travaux de nettoyage autour de la petite pergola verte que je vais repeindre en bleu au printemps, déterrer les rosiers Pierre de Ronsard, Gertrude Jekyll et Purple Lodge qui seront protégés dans un cône de grillage à poule et enfin aménager cette partie du jardin que je n'avais pas pu terminer ces derniers mois

Bon maintenant reste plus qu'à souhaiter que les pluies s'interrompent quelques jours car j'ai du travail dehors, en attendant j'ai décidé de faire un énorme ménage à l'intérieur de la maison pour jeter beaucoup de toutes ces choses inutiles qui encombrent la maison sans y avoir d'intérêt

14 commentaires:

  1. Tu as choisi deux fort beaux rosiers et venant de Francia Thauvin, tu n'auras pas de mauvaises surprises.
    Bises et bon 11 novembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine
      Au moins je suis sûre d'avoir fait de belles acquisitions dans un endroit sur et où la qualité des produits n'est plus à faire
      Vivement le printemps qu'ils fleurissent
      Merci de ta visite
      Passe une très belle semaine
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou
    Tu fais bien de commander chez F Thauvin. Les rosiers sont de belle qualite et les prix raisonnables. J y vais chaque annee . Francis et Flora sa fille, sont très agreablescet de bons conseils.
    J'aime beaucoup tes deux rosiers, le premier pour ses superbes coloris , le second aussi pur son coloris et la forme de ses roses
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      Je connais le sérieux de leur boutique et la beauté de leur rosier, aucun soucis à attendre contrairement à d'autres structures peu fiables déjà citées dans d'autres articles
      Je referais une commande sans doute à l'automne 2020 car là j'ai mon compte de rosiers et puis il faut que le jardin se développe un peu histoire de voir comment tout le monde pousse, cette année a été difficile pour eux
      Croisons les doigts pour que 2020 soit moins caniculaire, ça devient intenable
      des bisous et une bonne soirée

      Supprimer
  3. Coucou Chris! Comme il est beau Fantin Latour! Romantique à souhait :-) Aujourd'hui, j'ai planté le dernier rosier de chez F.Thauvin, c'est une bonne maison, tu fais bien de le souligner ;-) Mais, je crois qu'elle n'offre plus de rosier comme avant! Tu en as eu, toi? J'ai arraché aussi des rosiers mal placés, je déteste faire ça! Même le rosier à Véro, Jasmina, avait de belles racines déjà, ça a été un crève-coeur! Et puis après, il faut creuser profond pour éviter de laisser les toxines contaminer le nouveau rosier! Quelle galère dans mon jardin-carrière! Ici, les pluies se sont calmées, c'est bon de pouvoir faire le boulot d'automne avant de se reposer l'esprit tranquille! Bon coup de balai, alors Chris! ;-) J'aurais ça à entreprendre aussi... Gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nath
      Non effectivement ul n'y a plus de rosier surprise comme auparavant, c'est sûrement un choix indispensable s'ils veulent survivre, le changement de comportement des acheteurs à considérablement changé la donne, la crise de 2008 en a été le vecteur et ça ne fait qu'empirer depuis, s'ils veulent survivre ils faut qu'ils opèrent un profond changement, cultiver un rosier demande du temps, des investissements, rien n'est donné dans le monde d'aujourd'hui et notre m8narque ne fait qu'empirer une situation devenue critique
      Il pleut toujours ici c'est difficile de dire quand ça va s'arrêter, je n'ai pas pu aller au jardin mais heureusement j'ai eu le temps de mettre mes rosiers en terre 😍
      J'espère que la météo est plus calme sur la Bretagne et si as tout hasard tu vois le soleil dit lui de venir faire un tour au jardin
      Bisous à vous deux

      Supprimer
  4. Coucou Christine ,
    J'aime bien ton premier avec ses boutons + foncés que les fleurs !
    Mon jardin étant petit , je privilégie les rosiers remontant pour ++ de bonheur hihihih
    Tu as raison , incroyable tout le fourbie que l'on entasse dans une maison ...
    Demain j'irai voir ton article précédent car il me semble long et j'ai pas beaucoup de temps ce soir :p
    Bisous et bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Comment ça ton jardin est petit ?? rires, tu as planté des fleurs ça doit être pour ça, il doit pourtant bien rester une place ou deux ;-)
      ça oui alors, on entasse sans se rendre compte du "bordel" accumulé... ici c'est encore plus flagrant avec notre déménagement et le nombre de carton qui ne sont pas encore ouvert et qui ne risquent pas de l'être dans l'immédiat
      des bisous ma coco
      passe une belle semaine

      Supprimer
  5. Bonsoir Christine!
    En principe, on attend la fameuse fin d' année pour faire un bilan ou évoquer ce qu' on souhaite...et bien, je casse les codes! Car à force de regarder, observer, loucher même sur les blogs des jardinières, c' est donc en lisant ce que tu écris sur ces beaux rosiers qui rejoignent le Jardin de la Champaille, comme dans d' autres jardins qui s' enrichissent de sujets faits de douceur et de délicatesse, que je m'empresse donc de le faire mon bilan/jardin!
    Premier point et...aussi le dernier, ce bilan va donc être rapide: réfléchir avant de planter et surtout d' acheter! Mes massifs me diront "Merci".
    Je rajoute que les fameuses chaises musicales que je pratique aussi, doivent se terminer maintenant, car tu ne diras pas le contraire, ni les autres jardinières d' ailleurs, quand on bouge d' un côté...on bouge de l' autre! Un massif revisité en entraîne un autre dans son sillage! Crois-tu que ça se soigne ce truc-là? Bilan fait pour moi, j' ai pris de l' avance, je peux déjà passer en 2020!
    Tu as encore un beau programme d' activités au jardin avant de rentrer en hibernation! Bon courage avec des bises pour tous 2!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Je me rends compte qu'avec un jardin et le climat qui change il faut penser à la moindre plante, au moindre arbuste, à ces végétaux qui vont rejoindre nos jardins, anticiper, prévoir, améliorer, transplanter, déménager, en gardant à l'esprit que tout ce qui y rentre ne doit pas en sortir via la poubelle quelques mois après...
      Oui effectivement quant on change quelque chose quelque part c'est un autre massif qui bouge également, ici j'ai peu de plante à cause du manque d'ombre, tant que je n'en ai pas assez je ne plante pas hormis de vraies résistantes qui sont en portions très très limitées au jardin, pas envie de me casser les pieds à tout devoir déraciner et jeter, mes semis seront dans cette lignée, limités et adaptés
      rires, non je ne crois pas que ça se soigne, bien au contraire, ça ne fait qu'empirer avec le temps hélas
      Notre fille me faisait rire hier soir, elle a pris un petit appartement au rdc d'un très joli immeuble mais n'a pas la possibilité de mettre de la verdure car les rideaux sont fermés toute la journée et ces agrumes, les plantes, les fleurs et bien tout ça lui manque de plus en plus... depuis petite elle était habituée à vivre avec mes plantes distribuées partout dans les maisons qui ont défilées au fil des années, entre mes orchidées et mes plantes vertes il y avait de quoi faire
      L'hibernation c'est pour bientôt pour moi... mais dit moi, as tu prévu avec l'arrivée de la nouvelle année d'ouvrir un blog pour nous parler de ton jardin, j'adore tes écrits et tes photos, tu vas te lancer ??
      Des bisous ma douce Carole, prends soin de toi

      Supprimer
    2. Hello!
      Ah! Christine, je crois que je ne me sens toujours pas capable de créer un blog! Imagine bien la jardinière que je suis: aucun sens de l'orientation...même au jardin (d' après les déplacés!). Donc,tu te rends compte qu' un massif présenté une semaine aurait déjà bivouaqué ailleurs en seconde période! Aucune cohérence florale comme chez vous toutes pour une simple et bonne raison, pour reprendre un titre de billet Brestois: tout est de bric et de broc ici! J 'ai toujours rêvé d' un jardin où me perdre un peu, des allées pour...aller plus loin,un jardin où peut-être quelques souvenirs perdus de mon enfance me donneraient rendez-vous au bout d' une fameuse allée!(bon, là, c' est le jardin parfois un peu tristounet qui parle, j' essaie de ne pas lui laisser prendre trop de place à celui-là, désolée).
      Et bien que dalle! Mon jardin ne veut pas me parler d' avant, mais d' après!(il a raison!)
      Pour être très sincère, plutôt que d' apporter cette belle légèreté,ou inspirer avec des découvertes florales comme vous toutes derrière vos claviers, je vous plomberais l' ambiance comme c' est pas possible!
      Chaque fois que je viens "déposer" un commentaire sur un de vos blogs, c 'est un peu comme si je "postais" un MERCI!
      Nooooon, Christine, en plus je planterais l' ordinateur d'une façon magistrale à la seconde tentative de photos! Et tu vois bien mes bavardages qui n' en finissent pas, rien qu' à moi toute seule, je monopoliserais un hébergeur de blogs...qui ferait donc faillite rapidement! Pas raisonnable un blog/Carole, du tout!
      Je comprends ta fille et son manque de chlorophylle, c' est bien la preuve que nous en avons besoin. Si sa cuisine ne donne pas sur la rue et donc pas d' obligation de fermer les rideaux, elle peut imaginer quelques aromates en pots, je trouve ça chouette dans une cuisine. Je suis même persuadée que le lierre se plairait chez elle,les panachés sont très lumineux en appart.Un joli cadeau de Noël à lui faire...un très beau bouquet de fleurs séchées, franchement, il y en a de très belles à composer.

      Bise Christine!
      Carole

      Supprimer
    3. coucou Carole
      tu m'as fait rire lorsque j'ai lu ton message
      tu as l'art et la manière de rendre le jardinage poétique ;-) j'adore
      alors je me contenterais de tes messages qui sont toujours les bienvenus
      Passe une très belle journée sans trop d'eau mais avec quelques fleurs
      des bisous

      Supprimer
  6. En lisant tes commentaires sur Belle de Sardaigne je me suis rappelée qu'une amie avait rencontré le même problème que toi, mur au nord (donc peu de soleil) et un rosier qui filait plus qu'il ne fleurissait. Il demande le soleil pour être au mieux de sa forme, mon amie l'a changé de place et après deux ans il est devenu merveilleux, le rosier des catalogues quoi.

    En ce qui concerne "Mme Isaac Pereire" (connu aussi sous le nom "le Bienheureux de la Salle") c'est un rosier dont le feuillage est souvent fort malade. Voilà deux ans qu'en juillet (malgré la canicule) je le taille à nouveau à 30 cm et j'arrose copieusement, souvent trois fois semaine par canicule, les tiges repoussent rouges et c'est reparti pour un rosier qui fleurit abondamment avec un feuillage très sain, cela l'empêche également de grimper plus haut que 2 mètres. Ce n'est d'ailleurs pas le seul à suivre ce traitement, en juillet j'en taille quelques uns et j'arrose (si on oublie c'est foutu) et je me retrouve fin d'été et automne avec des buissons sains et c'est bien agréable.

    Allez bonnes plantations et tu nous en donneras des nouvelles dès le prochain été. Bises et bon dimanche.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Siam
      Le problème c'est qu'il est justement planté en plein cagnard face à un mur orienté sud, sud ouest donc le soleil tape fort
      je pense que comme il était planté trop près d'Astronomia qui d'ailleurs était magnifique, ce dernier lui pompait toute vie et lui enlevait une bonne partie de ses nutriments
      J'ai déplacé astronomia et j'espère que Belle de Sardaigne se portera mieux tout au long de ces prochains mois
      Pour Isaac pereire je verrais comment il se comporte, c'est toujours un peu compliqué ici notamment avec les rats taupiers qui continue leur misérable et impitoyable saccage, j'en ai marre vraiment, je dois encore déraciner trois rosiers (Gertrude Jekyll, Purple lodge et Pierre de Ronsard) pour protéger leur système racinaire en les enroulant dans du grillage à poule
      Je devrais sans doute le faire pour tous mes autres rosiers, quelle galère je te jure
      En tout cas je retiens tes conseils et si d'aventure Isaac pereire tombe malade je ferais comme tu me l'as conseillé, je taillerais court
      Merci en tout cas pour ton aide et tes conseils
      des bisous et une belle semaine à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...