mercredi 6 novembre 2019

Deux ans

C'était il y a deux ans
Nous emménagions dans notre nouvelle maison et son jardin à l'abandon
Nous quittions une maison aimée et un jardin que nous aimions tout autant où les fleurs et les plantes avaient une place de choix

Changement d'environnement et de cap, nous voila installés sur les hauteurs d'un petit village sans charme où tout est parait-il tranquille si on omet les cambriolages qui se multiplient dans le village, la campagne n'est plus aussi calme qu'auparavant malheureusement, la nature et l'horizon s'offrent enfin à nos yeux de banlieusards parisiens, depuis les fenêtres nous voyons les vignobles à perte de vue, le jardin est une ruine

Juin 2017 - Première visite

Une partie du jardin

La maison dans son jus


Jardin et maison sont largement abandonnés, les vendeurs sont déjà ailleurs
Eux veulent retrouver la vie citadine, nous la campagne et le calme, saturation commune

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Plus tard...

Le jardin commence sa métamorphose... les tas de branchages se multiplient et les premières plantations démarrent

Photos du 10 novembre 2017


Tandis que dans la maison les premiers coups de marteau se font entendre et ne s'arrêteront pas avant un moment

5 décembre 2017


Photos du 25 février 2018


Je ne vous cacherais pas qu'il m'a été difficile de quitter mon jardin et ma maison, en dépit de l'entourage immédiat on y était plutôt bien, souvent je pleurais de ce que j'avais du quitter non par choix mais par obligation

*-*-*-*-*-*-*-*

Même encore aujourd'hui mon ancien jardin et son abondance me manquent 
10 ans pour faire un jardin et l'abandonner


J'ai encore en mémoire la place de chaque plante, de chaque rosier, de chaque arbre et arbuste


*-*-*-*-*-*-*-*

2 ans...
Les travaux sont loin d'être achevés mais le changement s'il est léger est bien présent à l'intérieur comme à l'extérieur... l'année prochaine au jardin, les végétaux auront pris du volume, les fleurs viendront lui redonner vie et enfin je pourrais me dire qu'il n'y a pas de regret à avoir, qu'il y a un temps pour chaque chose
D'ailleurs au passage la vie allait m'offrir l'une des plus belles choses qui soit, une rencontre exceptionnelle, chérie entre toutes, je vous raconte ça plus bas

*-*-*-*-*-*-*-*

La jardinière et la tondeuse ont travaillé de concert pour préparer le jardin à l'hiver qui s'annonce

Photos du 25 octobre 2019



Il faudra encore du temps pour que le jardin ressemble à quelque chose, j'y mets tout mon coeur et mon énergie et je contemple chacun des changements aussi petit soit-il, pour moi c'est une réussite

Quant à la maison les travaux stagnent pour le moment, presque deux mois que nous n'avons plus rien entrepris, oui parce que la vie nous appelle aussi à d'autres obligations, d'autres contraintes, bientôt nous aurons plus de temps libre et les travaux pourront enfin avancer

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Et parce que j'ai envie de partager "ce" moment inoubliable avec vous... ma joie est incommensurable autant vous le dire
Il y a quelques jours j'entends sonner à la porte, une silhouette se profile devant l'entrée de la maison mais je ne distingue pas le visage, j'ouvre la fenêtre et je dis
"Bonjour" ???
Et là, un grand sourire sur un visage et cet homme devant ma porte me réponds
"Tu ne vas sans doute pas me reconnaître mais..."
Il n'aura pas eu le temps de finir sa phrase... j'ai couru pour le serrer dans mes bras, fort, si fort
Mon cousin adoré perdu de vue depuis 32 ans et il est là devant moi, ce jour là le soleil a brillé fort dans nos vies et m'a chamboulé le coeur et l'esprit, que de souvenirs heureux et de moments de bonheur partagés...
Et dire qu'il a fallu le décès de ma tante l'année dernière pour que l'on puisse se retrouver après tant d'années
Nous avons prévu de nous revoir bientôt avec nos familles respectives pour renouer des liens qui en fin de compte ne se sont jamais vraiment rompus c'est juste que le temps et les aléas de la vie nous ont séparé c'est tout

16 commentaires:

  1. Quel beau changement ! Ton jardin aura en effet une meilleure allure dès l'an prochain, les plantes ont ce pouvoir de grandir plus vite qu'on le pense, et de transformer le paysage :) Et un nouveau bonheur, de pouvoir partager cet endroit avec un être cher, quoi de mieux ? Je vous souhaite de bien profiter de ces retrouvailles, et du jardin ! Des bises Christine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Bon je ne t'ai pas oubliée pour le colis, il partira, c'est promis, la semaine prochaine, en même temps que celui de Catherine, de Carole, de Coco et... le tient ;-)
      Il se transforme et j'apprécie toutes les évolutions, je contemple chaque jour et dès que je le peux la progression de mes végétaux, des bébés qui deviennent des pré-ados... suis contente des résultats pour l'instant
      Demain je retrouve mon cousin, on va en avoir des choses à se dire
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  2. J'ai des cousins/cousines que je ne connais pas, d'autres pas vu depuis des lustres, à cause de nos parents qui en fait ne s'entendent pas.
    C'est chouette si vous allez vous revoir!
    Ton jardin a bien évolué en 2 ans, il faut du temps aux arbres et arbustes pour prendre du volume.
    Je commence à avoir des arbustes assez haut après 4 ans. Les vivaces sont bien implantées maintenant.
    Chaque année ton jardin va grandir et puis tu vas en rajouter sans doute de partout hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve dans tes écrits, des cousins dont je ne veux plus entendre parler, d'autres avec qui nous n'avions aucune affinité, des cousines aussi un peu trop sauvages à mon goût, je n'aime pas que l'on m'envahisse ;-) et c'est vrai, les parents ont eu aussi leurs coups de gueule avec les uns ou les autres, ça n'a pas arrangé les choses
      Le principal c'est que l'on se retrouve et que l'on puisse partager une masse de souvenirs ensemble, on a tant de trucs à se raconter
      Les premières plantations n'ont véritablement évoluées qu'en 2018, ça fait court dans le cycle d'une plante mais déjà je vois qu'il y a de belles perspectives, ça prend forme, je n'ai pas encore installé de vivaces car l'ombre manque, l'année prochaine les massifs gagneront en vigueur et en volume, tant mieux, je n'attends que ça
      Il y a fort à parier que de nombreuses plantations vont se faire, vivement l'année prochaine (enfin pas trop vite quand même)
      Belle et douce soirée Cindy, à bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour Christine!
    Je crois que ce billet n' a pas besoin d' un grand et trop long commentaire de ma part, car tout y est raconté avec tellement de sensibilité que...rajouter un peu de la mienne passerait pour du superflus!
    Alors Christine, je suis persuadée que cet immense bonheur de retrouvailles doit quelque part gommer un peu la nostalgie de ton jardin d' avant!
    Je t' embrasse!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Je raconte souvent les choses telles que je les perçois ou ressent, c'est selon
      L'avantage c'est que ça boost mon quotidien et j'adore ça et puis les surprises ne sont t'elles pas là pour mettre de la vie là où il en faut ;-)
      Même si ton commentaire se veut léger il est plaisant à lire, toi aussi tu es remplie de sensibilité et de douceur, il ne faut pas aller loin pour s'en rendre compte, merci en tout cas de me partager ton ressenti
      Demain mon bonheur sera grand, je revois mon cousin et nous allons passer un bon moment ensemble sans doute à parler du présent et du futur et très probablement un peu du passé
      >Mon ancien jardin me manque mais le nouveau m'accapare, souvent je couche ici ce que je ressent à un moment et puis le temps fait le reste, c'est un peu comme si j'avais mis du flou sur une photo pour n'en conserver que l'essentiel, c'est-ce pas d'ailleurs ce qui est le plus important
      Je te souhaite une très belle soirée, douce et tranquille, apaisée et heureuse
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Je te sens un brin nostalgique et triste...Mais, avec tout ce que vous avez entrepris tous les deux, le " pire" s éloigné de plus en plus vers le meilleur, le beau. C est qui est bien, est que ta vie as été boustée , des projets plein la tête...
    Puis tu m as fait monter les larmes aux yeux avec ces retrouvailles !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      Nostalgique surtout oui de l'opulence de mon ancien jardin, j'y ai laissé beaucoup de moi
      On en fait des choses moi et zhom, vivement que nos travaux reprennent, je m'ennuie de laisser ma maison ainsi et c'est vrai que les projets sont nombreux mais n'avancent pas ;-)))
      La vie est faite de belles surprises, des moments forts et des instants précieux dont il faut savoir profiter
      Ton commentaire m'a fait venir les larmes, nous voila bien
      Gros bisous à toi et belle soirée

      Supprimer
  5. J'imagine la joie que tu as dû ressentir en retrouvant ce cousin...J'aurais aimé connaitre ça avec mes cousines, mais manifestement, de leur côté, elles n'en éprouvent pas le besoin. Profite!!
    Des bisous Christine!
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes grands parents maternels étant très productifs (oui à l'époque la pilule n'existait pas encore) ont eu 9 enfants et une palanquée de petits enfants (32 pour être exacte), du côté paternel par contre ça n'était pas leur fort, deux cousines tout au plus dont j'ai oublié jusqu'aux prénoms...
      Les histoires de famille brouillent souvent les quelques liens qui auraient pu se nouer malheureusement
      En tout cas je profite de le retrouver, ça fait un bien fou
      je penserais à toi tout à l'heure lorsque nous serons ensemble lui et moi
      des bisous

      Supprimer
  6. Vous avez accompli un travail énorme ton Zhom et toi! Ce n'est pas évident d'entreprendre des travaux dans la maison où l'on vit! Vous devez quand même être bien fatigués quelque fois... Tes mosaïques sont très jolies, je comprends ta nostalgie mais tu es une battante! Tout ce que tu plantes et construis dans ton jardin, te rendra fière, bientôt, de ce travail accompli! Je lis ton com à Véro, je souris car du côté de ma mère j'ai tout un bataillon de cousin(ines) que je ne vois plus! et pourtant on habite quasiment tous dans le Finistère. Allez courage Chris! La météo ne nous aide pas à "ranger" le jardin avant l'hiver, il faudra profiter de quelques éclaircies et faire ce que l'on peut... Gros bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Demain nous allons terminer l'isolation côté salon et avancer sans doute celle du couloir, pas la peine de continuer à chauffer les murs froids qui d'ailleurs sont de plus en plus froid vu que les premières gelées ont fait leur apparition, on ne doit plus tarder maintenant
      Le jardin fait sa vie en ce moment, pas envie de m'en occuper et puis de toute façon c'est impossible vu qu'il pleut sans arrêt
      aujourd'hui il y a eu une accalmie mais je n'avais pas la tête à jardiner, la procrastination était au rendez-vous
      Des bisous à vous deux Nath, passez un bon week-end

      Supprimer
  7. Que d'émotions dans ton message! Les douces retrouvailles, le jardin qui renaît...c'est beau tout ça!
    Beau week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui, de belles choses qui arrivent, enfin, ça fait un bien fou
      Le jardin se transforme doucement mais surement, le temps fait le reste et la patience est de mise
      Contente de te lire et de ton retour
      des bises

      Supprimer
  8. Coucou Christine ,
    Quelle belle histoire de famille que tu nous racontes !
    Ca fait chaud au cœur de lire te telles histoires ...
    Il y a quelques années , j'ai retrouvé un cousin perdu de vue je ne sais meme plus pour quelle raison mais grace aux réseaux sociaux nous avions repris contact !
    Après quelques retrouvailles , il a de nouveau recoupé les liens sans explication .... ça m'a fait beaucoup de peine !
    Sa mère qui est ma marraine ne comprend pas non plus , mais c'est son choix !
    Je pense surtout que sa "gonzesse " lui mène malheureusement la vie dure :(

    Ton jardin prends ses marques petit à petit , c'est flagrant et ces murs qui l'entoure seront un atout !
    Je suis sur que tu trouveras ton bonheur de jardinière dans ce lieu ...
    Bon dimanche .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Oui, c'est notre histoire et elle est belle, j'adore ces retrouvailles pleines de surprises et de bonheur
      Je pense comme toi, souvent madame est mécontente pour des raisons superficielles mais bon, c'est ainsi, vaut mieux pas chercher, l'humain est d'un compliqué quelque fois
      Au tout début du printemps je vais tenter les semis de vivaces pour que mon jardin soit pimpant et beau
      J'espère que tu vas bien ma coco et que tu n'as pas trop froid
      des bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...