jeudi 14 novembre 2019

Dans la serre cette semaine

Le temps étant vraiment mauvais en ce moment je suis dans l'incapacité d'aller jardiner alors autant profiter d'une très courte accalmie pour aller à la serre faire mes premiers rempotages

Mes semis du 13 octobre ont bien prospéré...

Laitue Apia


Laitues Apia rempotées



Laitue pommée brune d'hiver


Rempotage aussi pour les oignons

Oignons blancs de Vaugirard

 

Quelques oignons rempotés auront droit au balcon d'honneur ;-) 


L'étagère se remplit au fur et à mesure... en haut à droite dans le bac on remarque les semis de moutarde qui vont rester ainsi 


J'ai mis dans des pots séparés les pieds de Rhubarbe qui ont bien évolué, 100% de réussite pour ce semis, un fruit qui se sert à toutes les sauces, le fruit préféré de la famille au complet

Rhubarbe Glaskins


L'ail émet de jolies petites pousses vertes

Ail Thermidrome



Au potager j'ai récupéré la petite courge Bleue de Hongrie que j'avais laissé accrochée espérant qu'elle finirait par mûrir, elle n'a pas belle allure


Ensachage du pied de cardon que j'ai préféré conserver à l'abri dans la serre, je l'ai entouré de papier sopalin pour faire une petite isolation 


Chez "la bonne graine" j'ai acheté quelques sachets de graines 
En aromatiques : Livèche, Cerfeuil, Marjolaine, Sauge officinale, Arroche blonde
Côté légumes : Betterave Crapaudine, Chou brocolis calabrais, Chou chinois Pe Tsai, Chou rave de vienne, Oseille rouge Red Stripe, Cerise de terre (Physalis), Oignon rouge Red Baron et Echalote grise Griselle, un bulbe délicat et très utilisé (apprécié) par les grands chefs de renom
Pour le plaisir des auxiliaires : prairie  "miellée annuelles et vivaces"


J'avais planté en début d'année des oignons Red Baron, ce sont des oignons doux mais au parfum incomparable, j'ai tellement aimé que je vais en remettre en culture dans la serre afin qu'ils puissent pousser à leur rythme pour une transplantation au printemps


Les échalotes Griselle sont quant à elles installées en partie dans la serre et l'autre dans ma grande jardinière à l'abri de la voracité des nuisibles, je vais jouer la sécurité, en effet, les rats taupiers sont de nouveau de sortie et je ne voudrais pas qu'ils mettent à mal mes cultures d'hiver


Les bulbilles étant tellement nombreux pour les oignons, j'ai opté pour la gouttière et les bacs de culture




Rempotage à faire ces prochains jours, là ça caille trop dehors, j'ai les pieds gelés

Choux Mizuna


Comme le jardin s'endort les articles vont se raréfier, trois ou quatre tout au plus seront à paraître d'ici à ce que mon blog se mette lui aussi en sommeil et tourneront plus autour de la serre et de mes cultures, dehors les arbres perdent leur feuillage et hormis quelques traces de couleur il ne reste plus rien de vraiment remarquable pour faire des articles, une pause de quelques mois sera nécessaire d'ici à ce que le printemps revienne et que le jardin revive

19 commentaires:

  1. ta serre a été un très bon investissement! je suis admirative de tes semis..ici je ne fais pas de semis dans la serre en hiver, (j'ai juste un semis de bisannuelles), j'attends février pour les oignons et les fèves, à semer au jardin..
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que je vais la rentabiliser assez rapidement, ça serait dommage d'avoir une jolie surface et de ne pas pouvoir en profiter, j'attends de pouvoir récupérer des étagères que je pourrais ajouter pour mes cultures
      je réfléchis aussi à rajouter une gouttière pour les pois et les fèves que je voudrais semer assez tôt afin qu'ils soient déjà beaux au printemps, apparemment cette technique permet d'éviter les pucerons, j'ai vu ça sur l'instagram d'un jardinier amateur qui a l'air de bien réussir ses cultures en faisant ainsi
      Belle journée à toi
      des bisous

      Supprimer
  2. Aaaah j'ai oublié de t'envoyer les graines, courge que je suis! Il faut que j'y pense, il faut que j'y pense, il faut......
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiète, tu n'es pas seule, je compatis... j'en suis réduite au même niveau que toi
      un mois que je dois faire partir des colis qui ne sont pas encore partis ;-( ça me déprime, pas le temps de m'en occuper
      j'arrive à trouver un moment le soir pour lire vos messages, au moins ça je fais ;-)
      Courage, on va y arriver
      des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Et bien, ta serre va être vite amortie à ce rythme là
    Je te félicite ...et je devrais en prendre de la GRAINE !
    Du coup tu auras au moins des salades pour l'hiver ? Le reste sera à repiquer au printemps ?
    Je vais te " copier ", je vais aller faire un tour dans ma serre / véranda
    Bises et bon courage pour les travaux de TA JOLIE MAISON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le faut et puis au moins ça me permet d'être au sec pour faire quelques plantations, l'amortissement sera vite rentabilisé
      Pour les salades je vais en garder dans la serre, le reste (dehors) sera protégé par un voile d'hivernage pour que mes salades puissent être disponibles au printemps
      Hooo tu m'intéresses, tu vas faire quoi dans ta serre / véranda dit moi tout, si je veux tout savoir
      des bisous doux

      Supprimer
  4. Ici il n'y a déjà plus de feuilles et la il neige.
    Tu as de beaux semis, j'espère que tes différents aulx vont bien pousser.
    En tout cas les rats taupiers ne les auront pas!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Je vais protéger d'un voile d'hivernage mes petites salades et mes aulx plantés dans la grande jardinière pour leur permettre de passer un hiver tranquille, on verra si dans la serre tout tient bien, au besoin je protégerais
      Au jardin les taupiers font la misère, tout est sans dessus dessous, c'est l'horreur, là j'avoue que j'en ai marre
      et toi, tu bricoles ??
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  5. Me revoilà !! Lulu a réparé et je peux à nouveau te laisser un message ! :-)
    Vous me donnez envie toutes avec vos semis... Pfff
    J'ai hâte qu'on remonte la serre et de pouvoir faire des semis. Mais je crois que je vais quand même lancer des semis de chou kale.
    Bisous et belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha chouette, vive ton Lulu ;-)
      en tout cas suis contente de te lire
      Allez, ça se compte en semaines maintenant, ça va passer vite
      au moins un truc positif, tous vos cartons seront déjà faits ;-)
      Belle fin de semaine
      des bisous

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, tu as raison, voyons le positif ;-)
      Bisous

      Supprimer
    3. Oui mais j'imagine ton impatience
      Allez ça va vite arriver
      Bonne nuit
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Chris, que de réussites! Je préfère attendre février pour lancer des semis, ça me laissera le temps de faire le tri dans les graines. S'il gèle fort, tes jeunes pousses ne craignent rien? C'est ça qui m'arrête, aussi. Cette année, je n'ai pas commandé de vivaces à planter à l'automne comme d'habitude. Il n'arrête pas de pleuvoir, c'est décourageant! je ne peux pas nettoyer les massifs et les mauvaises herbes prospèrent... Enfin, y'a pire avec la neige! Il faut prendre son mal en patience ;-) Bonne journée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Je n'ai pas trop de crainte pour les semis qui seront protégés dans la serre et sur lesquels je vais ajouter d'ici demain un voile d'hivernage pour éviter qu'ils ne périssent et puis si c'est le cas je recommencerais en fin d'hiver ce n'est pas grave
      J'ai fais des semis de digitales et tout à germer, je vais en avoir quelques plants à distribuer dans quelques mois, je t'en enverrais si tu veux ;-)
      Ici aussi il pleut, impossible de pouvoir travailler au jardin... ce soir en passant j'ai vu que la marne était gonflée à blog, pas encore en état de déborder mais à ce rythme ça va finir par arriver si ça continu
      Gardons patience, apparemment une amélioration est prévue, on va y croire
      des bises ma tite Nath, nos amitiés à Pierre

      Supprimer
  7. Une serre c'est tout plein de promesse je trouve! C'est du beau travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont effectivement des petites pousses qui laissent de l'espoir pour le printemps à venir
      J'en ai d'autres à tenter mais je vais attendre encore un peu vu qu'il va faire très froid, ça risque d'être un peu compliqué de faire germer quelque chose
      Belle soirée à toi
      bises

      Supprimer
  8. Effectivement "la bonne graine" est un site sérieux dans son domaine. Une livraison rapide, des paquets bien conçus, et le petit plus que je trouve génial sont les explications sur les paquets pour mettre toutes les chances de son côté. Bon jardinage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire
      Les sites sérieux sont rares, autant leur faire de la publicité pour les aider à se développer
      bonne journée

      Supprimer
  9. Et bien, voilà de quoi passer l'hiver à jardiner ... ton potager sera bien garni. Bisous

    RépondreSupprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...