lundi 24 septembre 2018

Petites folies

Cet été je me suis penchée sur la liste des rosiers que je comptais accueillir au jardin, chez Kordes j'avais mis quelques spécimens dans ma liste d'attente avec un rappel par mail lorsqu'ils seraient à nouveau en vente, ça tombait bien, mi août je recevais un message m'informant de la mise en ligne des rosiers tant attendu

Pomponella qui m'avait tant plu chez Estelle intégrera le jardin en octobre prochain, résistant et florifère, il est doté d'un parfum léger et odorant et ses boutons globuleux font vraiment tout le charme de ce joli rosier


Larissa que je possédais dans mon ancien jardin


Pour les valeurs sûres, c'est chez le rosiériste Loubert que je me suis fournie, je connais désormais leur sérieux et les prix ne sont pas plus chers qu'ailleurs

Il y a d'abord le charmantissime Cuisse de Nymphe émue que je possédais dans mon ancien jardin, un rosier solide à la floraison unique tout en délicatesse, un parfum puissant avec ce petit côté si féminin que j'adore, une beauté aux épines acérées qu'il faut savoir manipuler avec précaution


Super Fairy rejoindra lui aussi le jardin et sera installé sur le mur de la dépendance là où il y avait l'ancien poulailler. Doté d'une belle résistance et d'une capacité à s'épanouir rapidement sur un mur, il est remontant et ses fleurs pleines de charme sont changeantes passant du rose foncé au rose doux presque blanc, discrètement parfumé il sera le petit plus qui habillera cette partie du jardin pour l'instant laissée à l'abandon


Lorsque j'ai commencé à dessiner les massifs de mon futur jardin j'ai de suite imaginé des rosiers anciens, très parfumés, je voulais avant tout qu'il y ai des senteurs, la dominante rose avait ma préférence
Le choix s'est très vite porté sur des rosiers anciens utilisés par les parfumeurs pour les hydrolats servant à la fabrication des parfums, souvent non remontant ils sont d'une délicatesse absolue, leur beauté et surtout leurs effluves puissantes les rendent indispensables dans un jardin

Le premier d'une future longue série, ici rosa damascena Kazanlik


Le suivront dans les mois à venir, Juno, le Rire Niais, Rose de Meaux et Fantin Latour


et les géraniums des parfumeurs


Il y aura aussi de la lavande vraie, de la lavande aspic et enfin de la lavande blanche très parfumée

Les bulbes s'entassent en attendant que le froid revienne pour la mise en terre


Quelques fruitiers réclamés par les gourmands, cassis, framboise, myrtille...




J'ai enfin trouvé mon figuier déjà porteur de quelques fruits... le vendeur m'a indiqué que les fruits ne devraient pas tomber ces prochains mois et que l'année prochaine nous pourrons les déguster dès que les températures seront chaudes... c'est un figuier aux fruits riches, fondants, doux, gourmands et sucrés
J'ai ainsi appris que sa sève est extrêmement corrosive et elle est utilisée pour brûler les verrues 

Figuier Madeleine des deux saisons



Trouvés aussi la belle monarde Beauty Of Cobalm que je possédais dans mon ancien jardin et le géranium Orion qui sera planté dans le massif du grand bleu


enfin pour terminer la belle Monarde Croftway Pink faisait également partie des derniers achats


Ces quelques achats m'ont fait du bien car après cet été beau mais chaud, les plantes ont pris cher, très cher et je crains que certaines ne s'en relèvent pas malgré tous les soins apportés, la sécheresse continue ici et ce n'est pas de bonne augure pour ce début d'automne même si quelques pluies sont venues rafraîchir l'atmosphère

18 commentaires:

  1. Bonjour Chris, Pomponella multiplie les qualités. Il est toujours en fleurs chez moi et son feuillage est indemne de maladie, tellement rare ici qu'il fallait le souligner. Fantin Latour est très romantique, tous ces rosiers vont créer une ambiance douce dans ce nouveau massif. Bonne journée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Merci pour ces infos, c'est un rosier que je connais mal alors tes indications me seront précieuses... Fantin fait partie de ces rosiers d'exception qu'il convient d'installer au jardin même si leur floraison est unique mais si belle et parfumée
      Je vous reparlerais de ces massifs que je vais créer, si un jour la pluie se décide à rester pour ameublir le sol sec comme un coups de trique
      Je te fais de gros bisous

      Supprimer
  2. Oh oui tu as réalisé de bien jolis achats. Le rosier Larissa que j'avais planté au printemps est mort cet été, toutes les branches sont marrons ça m'étonnerait fortement qu'il ne reparte :( J'aime beaucoup Fantin Latour et Juno qui me font de l'oeil ;) Le printemps va être fleuri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu,
      Ecoute si Larissa se développe correctement l'année prochaine je te ferais des boutures pour que tu les fassent prospérer, on aura bien l'occasion de s'en reparler je pense sinon n'hésite pas à m'y faire repenser surtout, je compte sur toi
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Tu te souviens, il y a quelques mois, dire que tu ne planterais pas de rosiers dans ce nouveau jardin (rires !). Et maintenant c'est la razzia !
    En commandant des rosiers anciens et chez Loubert, la réussite est assurée. Je soupçonne 'Cuisse de nymphe émue' d'être en fait 'Félicité Parmentier', en tout cas il est vendu pour tel chez certains rosiéristes.
    J'ai deux figuiers adultes dans mon jardin. Ils croulent sous les fruits. Je croque les figues au passage, un délice.
    Bref, tous tes achats font plaisir à voir. Ils donnent envie de jardiner.
    Bises ma copine et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      rires, oui, hein tu as vu, je ne répondrais qu'une chose, souvent femme varie, n'est-il pas ?
      Tu m'as rendu interrogative sur Cuisse de Nymphe, par curiosité je suis allée regarder et c'est vrai qu'il lui ressemble tellement, humm, voila qu'ils changent à l'envie le nom des rosiers, pfft, le commerce avant tout... tu fais bien d'éclairer ma lanterne à ce sujet
      je me rends compte aussi que mes connaissances ne sont pas abouties et que je pêche encore par ignorance
      Encore dix jours de temps comme celui que l'on a actuellement, après ça pourrait changer, espérons simplement que ce sera pour de l'humidité, ici il fait grand soleil et tellement doux que j'ai réussi à faire trois lessives, un must, le repassage pas du tout
      Gros bisous mon amie jardinière

      Supprimer
  4. Oh là là, que de jolies choses… Et je ne connaissais pas Super Fairy que je trouve très beau.
    Hier il a enfin plus tout au long de la journée. Surement pas assez pour assouplir la terre, mais c'est déjà un début. Je pense qu'il va nous falloir encore un peu de temps pour creuser et planter.
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier nous avons mis en terre nos fruitiers, on a du y aller à la pioche pour creuser le sol, c'est dire si c'est dur, hier nous avons eu 15 millimètres, un record, il n'avait jamais plus autant depuis l'hiver dernier, j'ai halluciné en regardant mon pluviomètre
      Je croise les doigts pour qu'il pleuve rapidement, cet après midi il fait encore grand soleil et quasi 36 dans la verrière, jeudi on nous annonce les premières gelées, j'ai du tout rentrer

      Supprimer
  5. Comment ça "ces quelques achats" ???? tu n'y es pas allée avec le dos de la cuillère, cela va te demander du temps et de l'énergie pour planter tout cela.
    Bon ok tu t'es fait plaisir, j'avais compris !
    C'est bon hein ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui c'est bon et ça serait encore meilleur si la pluie pouvait s'inviter quelques jours d'affilée, au moins pour ameublir la terre de mon jardin qui n'en peut plus d'être dure comme de la pierre, je disais à Estelle dans un commentaire que nous avons mis en terre nos fruitiers, creuser les trous à la pioche on avait encore jamais fait, c'est une première et sans doute pas la dernière vu les conditions actuelles
      J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi
      Je t'envoie du soleil ;-) et des bises à la volée

      Supprimer
  6. Waouh § Quels beaux achats de roses et de vivaces !
    Tes massifs vont être superbement fleuris.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je ne vous ai pas montré mes derniers achats de samedi à la foire aux plantes, je prépare un article pour mes achats de St Jean, j'ai fait de belles trouvailles

      Bisous à toi

      Supprimer
  7. Et bien Que de beaux achats ! Ta collection de rosiers parfumés va être un régal olfactif ! Je ne m'y connais pas beaucoup , ma terre n'étant pas propice aux rosiers .Mais je vois qu"Alix sera de très bons conseils. Comme il me faut des costaud, La rissa pourrait bien venir dans mon jardin.Il existe donc "The fairy" "Lovely fairy" et "Super fairy" .Quelles sont donc leurs différences ? Il me faudrait un grimpant à petites fleurs doubles très résistant rose vif .J'hésite encore.Sais tu quel est le porte greffe de chez Loubert ? Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      Pourquoi tu n'essayes pas d'ajouter du bon terreau de jardin dans le trou de tes rosiers, la plupart du temps et avec le temps justement ça fonctionne plutôt bien, je faisais ça souvent dans mon ancien jardin car la terre était argileuse et dés qu'il faisait sec c'était l'horreur
      Pour les rosiers de Loubert apparemment le greffage est essentiellement fait sur le rosa laxa qui est plus résistant parce qu'issu de la région rhone alpes alors que le Multiflora est plus limité car issu de la région ouest de la france donc limité aux climats plutôt doux
      Pour te répondre "the fairy" est plutôt couvre sol que grimpant... Lovely Fairy lui aussi est un couvre sol alors que Super Fairy est grimpant donc cavaleur, apparemment c'est plutôt ce que tu cherches... après toi seule peux choisir
      J'espère que tu nous raconteras tes futurs choix
      Belle et douce soirée
      bises

      Supprimer
    2. Super Fairy me tente bien .Effectivement c'est ce que je recherche. J'ai discuté avec Loubert hier au Mans lors de la manifestation 'Entre cours et jardins" Effectivement ses rosiers sont greffés sur Canina Laxa , ce qui correspond à mon type de terre calcaire.Depuis plusieurs années je ne prends que ça .J'amende beaucoup la terre à la plantation depuis quelques années et je rajoute même du "Tonnerre d’engrais " pour l'enrichir .Mais ma terre très drainante et calcaire ( pas du tout argileuse ) n'est vraiment pas un havre pour les rosiers .Donc , je dois me contenter de vraiment rustiques .Je n'ai pas le choix ! Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
    3. coucou Maryse
      j'espère qu'il se plaira chez toi dans ce cas, c'est vrai qu'une terre drainante n'est pas simple à gérer pour le bien être des rosiers, ici elle est riche ce qui devrait me permettre de voir mes végétaux pousser sans soucis (enfin normalement)
      tu me tiendras au courant, j'aimerais beaucoup voir quelle allure il aura
      bises et belle semaine

      Supprimer
  8. Je suis tentée par pas mal de rosiers que tu nous cites, mais cet été au jardin a été tellement triste côté floraison de rosiers que je suis bien calmée. Je me demande si c'est vraiment la faute de la canicule ou si c'est mon jardin qui n'est pas trop favorable aux rosiers...
    Mais la tentation d'en ajouter est grande....
    Bisous Véro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours leur mettre de la peau de banane, ils adorent, du fumier aussi deux fois par an, au printemps et à l'automne, dans mon ancien jardin j'avais ajouté à ma terre argileuse beaucoup de bon terreau, ça fonctionnait bien et j'avais de beaux rosiers, ceux qui ne poussaient pas je m'en débarrassais
      Pour cette année c'est difficile pour les rosiers, l'hiver a été pluvieux ensuite le printemps frais et puis soudain il a fait super chaud, ce n'était pas forcément le trio gagnant et la végétation a beaucoup souffert
      Moi je n'ai qu'un conseil, fait toi plaisir, en fait tu vois, je t'encourage ;-)
      bisous véro, passe une belle journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...