mercredi 27 juin 2018

La face cachée du jardin d'ombre

Lors de mon précédent post je vous ai montré mon jardin d'ombre avec les quelques plantes installées ces derniers mois, en 7 mois l'évolution des végétaux est plutôt positive, tout est moins tristounet, notre entrée à encore besoin de beaucoup de soins mais ça se fera au fil du temps

Petit retour en arrière
Photos de 2017


                            Vue depuis le balcon                                  L'entrée à notre arrivée


Les bouteilles de gaz ont été récupéré par un type qui passait dans la rue, le pot je sais pas trop, la jardinière au fond a été emmenée par les ex propriétaires qui nous ont laissé le rosier pourri entouré d'un sac plastique, genre débrouillez vous pour le jeter, ce qu'on a fait récemment

Vue depuis le trottoir d'en face
on remarque bien les tiges de la glycine


Le bazar au moment de la coupe des thuyas
Vous savez, je me demande sincèrement pourquoi les gens achètent des maisons comme la nôtre avec un grand jardin pour tout laisser en friche, ça me dépasse


Mon entrée vue depuis le garage ...
Les drapeaux sont là pour soutenir l'équipe de France qui à l'heure de l'écriture de ce post allait jouer contre le Pérou


Comme je vous l'avais dit, mon jardin d'ombre est encore peu fourni en végétaux mais ces quelques pots dispersés sur la longueur changent considérablement l'aspect de l'entrée et puis depuis que la porte du garage est passée du vernis marron moche au bleu de l'océan ça a tout changé
La grosse poubelle noire transformée en bassin à nymphéa, il n'y a plus de poisson depuis peu


Passons maintenant à l'autre côté 

Voila en gros ce que ça donne, bon ce n'est pas moche à l'instanté, c'est surtout  vide 
Ici c'est le territoire des adventices que je me plais à arracher dès qu'ils tentent de sortir de terre
Au fur et à mesure je verrais pour transférer certaines des plantes en pot si je vois qu'elles souffrent trop



Les rejets de la glycine, une saloperie cette plante, elle se marcotte toute seule et pousse sans fin, zhom m'a acheté un produit phytosanitaire de chez Fertiligène pour la faire crever, apparemment d'ici 15 jours je devrais voir les premiers résultats, je compte bien refaire un second traitement d'ici trois semaines histoire que ça ne lui laisse aucune chance
ça tombe assez bien, son bois est poreux, le produit a été vite absorbé et j'ai bien pris soin de ne pas en mettre ailleurs que là où c'était nécessaire

Sinon nous avons installé notre nouvelle boite aux lettres... maintenant on est aux normes avec les exigences des PTT 



J'ai désormais beaucoup moins de scrupules surtout lorsque je vois que dans le vignoble d'en face le type est habillé d'une combinaison verte, casqué et masqué et qu'il vaporise je ne sais quelle saloperie sur les vignes, certainement pas de l'eau sucrée c'est sur
Parait que les vins sont bio qu'ils disent !!! ouais, j'y crois pas un instant
C'est sur qu'avec ça il ne risque pas d'y avoir de mauvaises herbes et je ne vous parle même pas des insectes


En décembre 2017 (ici et ici) j'avais affiché quelques uns des projets qui m'inspiraient dont cette jolie barrière en bois mise en valeur par de multiples végétaux blancs et verts


Il y avait aussi ce Grass Patio que je trouve merveilleusement rafraichissant

  

Difficile pour l'instant de se projeter mais quelques idées sont là
Le choisya Ternata sera planté dans la bordure parce que là dans son pot il fait franchement pitié
Il devient de plus en plus moche, il faut que je le dépote pour voir ce qu'il en est, au besoin je n'attendrais pas plus longtemps pour le mettre en terre


La bouture de mon Viburnum Opulus ramenée de mon ancien jardin ira pousser au milieu de la bordure afin d'apporter de l'ombre aux végétaux situés en face


Voila, c'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations

6 commentaires:

  1. Du vin bio, alors que le gars a un masque?? Comme toi, je trouve ça plus que douteux....
    Pourquoi as tu voulu te débarrasser de ta glycine? Trop imposante?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais pas ce que ça donne mais bon, c'est comme dans la majorité des vignobles je penses... c'est pas glorieux
      Oui je veux me débarrasser de la glycine parce que c'est une liane que je n'aime pas, elle est envahissante, moche et d'aspect vieillot ;-)
      On ne me refera pas, j'ai une idée bien précise sur les végétaux que je veux au jardin et elle n'en fait pas partie
      Passe une très bonne soirée
      Des bises

      Supprimer
  2. Présentation très claire. Te voilà du coup avec un beau terrain de jeu, une fois que la glycine ne sera plus. Un bon bêchage en profondeur (racines de thuyas ? et de glycine) et ta bordure sera prête pour accueillir de nouveaux pensionnaires.
    Instinctivement j'aurais idée de planter une haie d'arbustes à fleurs. Sans doute parce que j'ai fait ce choix chez moi, j'ai mis des lauriers-roses de couleur crème et rose pâle. Mais tu as sans doute d'autres envies avec des plantes plus basses.
    Allez bises, je retourne à mes occupations (répondre aux commentaires du blog...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bêchage n'est pas possible malheureusement pour l'instant mais avec le temps et il faudrait que j'aille éventuellement creuser chaque tronc pour voir jusqu'ou ils vont dans la terre, pas simple. La glycine, je cherche des infos pour savoir si elle s'enterre profond parce que je n'ai pas trop envie d'aller creuser à m'en casser le dos, je vais peut être devoir en passer par là malgré tout.
      J'ai plusieurs idées mais il faut d'avoir que j'arrive à me débarrasser des troncs présents, je sens que je vais m'amuser
      Passe un très bel après-midi
      gros bisous

      Supprimer
  3. Déjà toute cette ribambelle de pot, moi j'aime bien. Mais c'est vrai que cette petite bande de terre va être bien utile pour replanter les végétaux qui auront besoin de plus de place. Tu penses ajouter un petit arbre aussi comme sur les photos de Pinterest ?
    Tu sais, je pense que les gens qui achètent avec antant de terrain ont peut-être l'envie de s'en occuper au début et puis se font dépasser par les évènements. Nous ne sommes pas tous faits pour le jardinage ;-)
    Belle journée Christine, big bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais mixer les hauteurs, je penche pour un mix de vivaces et d'arbustes court, un ou deux arbres mais de petites tailles, je vous en parlerais dans un prochain post le temps de mettre à plat mon projet, ça va m'aider à sélectionner les végétaux
      et puis il faut que j'arrive à faire crever cette satané glycine qui me saoule
      Les anciens propriétaires n'aimaient pas le jardinage, ça s'est vu de suite à l'état du jardin, le pauvre, il était totalement abandonné, je trouve ça tellement dommage
      Gros bisous à toi aussi, passe un bel après-midi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...