samedi 23 juin 2018

Mi-juin au jardin d'ombre


Mon jardin d'ombre a bien évolué depuis la mi-mars
Il faut dire qu'avec la succession d'orages et la pluie tombée d'abondance les arrosages n'ont pas été nécessaires

Rapprochez vous...

Le sédum noir a évité les baveux qui ont presque intégralement boulotté le sédum blanc qui s'apprête malgré tout à fleurir, une chose est sure c'est ripaille jusqu'à plus soif, au moins m'auront-ils laissé quelque chose sur cette pauvre plante qui a du coups une mine plutôt décharnée, non ce n'est pas un sédum anorexique quoique je me pose la question

Sedum Dazzleberry et Semptemberglut


La hosta PopCorn d'à côté n'est guère mieux, le baveux coupable m'a laissé les fleurs, ouf


En arrière plan le Cornus Elegantissima avait commencé à griller avec le fort ensoleillement et les fortes chaleurs (ici ça cogne beaucoup), entre temps et avec la grisaille plus présente il se remet à faire de nouvelles feuilles tandis que l'acer Katsura Hime passe doucement à une teinte dorée, dans quelques semaines il sera d'un beau jaune orangé aux feuilles bordées d'ocre soutenu


L'épimédium Warleyense se plait de plus en plus dans son pot, il a presque triplé son volume
Faut que je lui rajoute du compost parce qu'il doit avoir faim dans son pot maintenant


L'hydrangea Dentelle de Goron est en début de floraison, je l'avais taillé franchement à la fin de l'hiver afin qu'il puisse fleurir largement en fin de printemps, apparemment j'ai pris la bonne décision parce qu'il est splendide, je vais d'ailleurs devoir lui remettre de la terre à l'automne et du fumier pour l'enrichir un peu


Promesses...


Il n'a pas encore développé ses petites aigrettes charmantes, j'espère que ces fichus coléoptères vont le laisser tranquille, il y en a absolument partout et en nombre



Les petites fleurettes bleues de mes Lobelia ramenées de mon ancien jardin, elles avaient passé l'hiver dans la verrière où je pensais qu'elles avaient pris un coups de gelée mais elles refleurissent vaillamment et j'en suis ravie, j'apprends à faire abstraction du manque...


Le melting pot du moment

Spirée Goldflame, Hosta Blue Angel, Acer inconnu et anémone Pulsatille


Floraison de ma Hosta August Moon qui a elle aussi eu à faire aux baveux mais je pense qu'ils n'ont pas trop aimé le goût du feuillage qui est resté à peu près intact à quelques trous près et un léger décapage de surface, chez moi on appelle ça le surfaçage



un autre acer inconnu et August Moon, les couleurs vont si bien ensemble


A la Saint Valentin il y a deux ans j'avais offert une très jolie composition à zhom pour la saint valentin (bah si, y'a pas que les hommes qui offrent des fleurs) avec un azalée blanc, un bégonia rouge et un lierre cavaleur, il y avait aussi deux plantes d'intérieur qui ont cramé, elles n'ont pas supporté l'hiver dans la verrière et la sortie en extérieur, faut dire qu'elles ne sont pas faites pour ça
A l'automne le lierre ira en suspension que je percherais au dessus de la porte d'entrée, il pourra pousser tout à loisir


Le daphné résiste à la culture en pot, pour l'instant du moins, j'espère qu'il va continuer comme ça, je n'ai pas d'endroit où l'installer pour le moment


Petite heuchère rouge dorée en pleine floraison


Dans un post à venir j'évoquerais l'envers du décor, bah oui, comme partout il y a la face cachée que l'on évite de montrer parce que c'est pas beau du tout
Petite mise en bouche, la suite à venir


12 commentaires:

  1. On a toutes et tous nos verrues au jardin, où on fourre tout ce qu'on voudrait cacher, et qu'on se garde bien de prendre en photo !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que l'appareil photo permet le recadrage ;-)
      Passe un très beau week-end
      bises

      Supprimer
  2. Des choses pas belles chez toi??? C'est pô possible...;-)
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ta question oui il y en a encore beaucoup trop mais ça va tendre à s'arranger avec le temps ;-)
      Passe un très joli week-end
      des bises

      Supprimer
  3. Il me plait beaucoup ton jardin d'ombre et décidément, ce sédum noir, il faut que je me l'achète parce qu'à chaque fois je craque dessus ;-)
    Tiens tiens tiens, ça y est, tu as installé un truc pour vous cacher de la rue ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      oui nous avons mis une canisse en synthétique devant l'entrée, c'est plus joli mais surtout ça cache un peu le devant aux yeux curieux, nous remédierons à l' affaire dans les années à venir en construisant une jolie barrière en bois, sur l'arrière du jardin nous avons tendu un pare vu synthétique partiellement occultant qui en fait n'est pas si occultant malheureusement
      Peut-être ferais-je un article dessus, c'est en cogitation
      Passe un très joli week-end
      bises

      Supprimer
  4. La vie en pot n'est guère facile pour nos plantounes, à moins d'être dans de grands pots et recevoir nouvelle terre et nombreux engrais, sans oublier les arrosages en double.
    Sais tu que les plantes en pot nécessitent de l'engrais au moins tous les 15 jours car nos arrosages enlèvent tout (ça passe par le trou du fond). Finalement avec une vigilence accrue on arrive à un résultat. J'avais aussi des hostas au jardin, bouffés illico par la meute de limaces, j'en ai récupéré un malheureux que j'ai mis en pot au patio, chaque jour j'inspecte pour être certaine qu'il n'y a pas d'intrus, il va fleurir, c'est un vrai bonheur.
    Beau week-end à toi et à tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les floraisons des hostas sont des petites merveilles, étrangement les baveux évitent les fleurs, peut être y'a t'il une substance irritante dedans qui les fais fuir toute bave dehors (rires)
      Il faut que je regarde si ça se bouture ces plantes, j'aimerais en faire quelques bébés
      J'avais l'intention de les enrichir sous peu mais j'avais peur qu'avec les chaleurs de four que nous avons elles n'en prennent un coups, je vais en mettre en toute petite quantité et régulièrement assez loin des racines pour éviter que ça ne brule tout au moment des arrosages
      Gros bisous et merci pour les infos que tu me donnes
      Bon week end Siam, profite bien

      Supprimer
  5. Je vous admire vous toutes qui sachez vous occuper de ces plantes en pot ! Même un hortensia ! Je n'y plante que des annuelles et des bulbes. Ça demande beaucoup d'arrosages et de soins...pas pour moi! Sympa ta canisse grise, le vert ressort bien :-)bon week-end ! Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      Bah non, les plantes en pot ne demandent pas plus de soins, enfin pour ma part je n'apporte que ce qui est nécessaire, là j'ai remis de la fumure et de la terre, ce soir je procéderais à un bon arrosage histoire que pendant la nuit l'humidité arrive jusqu'au système racinaire qui prendra ce qui lui semblera bon, le prochain arrosage ne sera que dans deux ou trois jours tout au plus
      Je viens de retrouver un panier trouvé sur l'ile de ré il y a très très longtemps, j'y planterais cet automne quelques campanules ou asters courts sur tiges, j'imagine bien un saxifrage cuscutiformis que je trouve ravissant, enfin il faudra avant que je trouve de la bourre de noix de coco, pratique pour les fonds de panier comme ça, ça retient bien la terre
      Bon je vais aller m'amuser au jardin
      passe un très bon dimanche, gros bisous

      Supprimer
  6. Ah ces baveux qu'est-ce qu'ils sont pénibles ! Chaque année, je perds un hosta à cause d'eux. Je n'en achète plus alors que j'adore leurs belles feuilles. J'achète des heuchères plutôt, elles ne sont pas trouées de partout jusqu'à totalement disparaitre. Et puis je ne parle pas de la serre et des jeunes semis qui se font attaqués en permanence. J'espère que l'été et la chaleur va les calmer un peu. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Lulu, c'est la plaie les baveux, j'ai vu une limace hier grande comme ma main, j'ai halluciné... pour les semis malheureusement il n'y a pas vraiment de traitement efficace sauf les granulés mais bon, c'est moyen pour le sol
      Dans mon ancien jardin je mettais de la cendre que je récupérais de la cheminée, ça fonctionnait plutôt bien... dès fois il m'arrivait aussi devant les nombreuses escouades de baveux de leur balancer des granulés histoire de faire diminuer les populations, ça ne fonctionnait que sporadiquement
      Ici je combats les rats taupiers, pas une mince affaire, il ne reste plus rien dans le sol, ils ont tout boulotté les saletés, grrr
      Bon je crois que l'on va s'encourager avec nos jardins, au moins on gardera le moral
      Passe une bonne soirée
      Bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...