dimanche 1 juillet 2018

Au potager

Zhom m'a dit "attend que je sois là pour t'occuper de démonter les volets"
Il me fallait donc trouver une activité autre que le bricolage et la peinture
C'est au potager que j'ai commencé mes travaux

Comme habituellement je vous fais le petit retour en arrière

Photo du 10 juin 2017

Le jardin est grand, enlaidit par les thuyas affreux, l'énorme cerisier projette son ombre sur ce qui reste de nature ensoleillée, ici rien ne vit non rien


Photo du 27 juin 2018

On a posé un brise vue à 90% d'opacité, c'est pas beau mais ça fait son boulot (enfin partiellement), l'autre vieux grognon (abruti) ne peux plus mater ce qui se passe chez moi


La parcelle destinée au potager nous permettra dans le futur de pouvoir cultiver de nombreux légumes mais aussi des fruits (il y a déjà 4 vignes, deux pommiers, 4 pieds de rhubarbe, un groseillier et un à maquereau, un olivier, un pêcher de vigne), nous espérons pouvoir si ce n'est être totalement autonome, pouvoir manger raisonnablement notre production

A l'automne dernier j'avais déjà l'idée de l'organisation de notre potager et j'en avais dessiné les plans
Je n'ai réussi à retrouver que la photo ci-dessous avec les zones marquées en arrière plan

Photo du 12 mars 2018


Sur certaines parcelles j'ai étalé les cartons de déménagement que j'ai ensuite recouvert de déchets végétaux puis de tonte de gazon mais je n'avais pas assez de déchets pour la totalité des carrés de culture

Avec le brusque réchauffement des températures, la végétation a vite repris ses droits d'autant que le jardin n'avait jamais été entretenu et qu'il n'avait fait l'objet d'aucune attention des anciens propriétaires, la densité des arbres en fond de terrain n'a pas amélioré la situation, c'est une vraie catastrophe
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire les adventices se sont installés là où avant la lumière manquait, trèfle, liseron, plantain, chiendent, pissenlit, orties et j'en passe... un melting pot de tout ce qui pouvait pousser d'inutile dans la nature se retrouvait à coloniser le jardin, nous nous sommes retrouvés dépassés

Nous avons tout de même maintenu un semblant d'ordre sur la partie potager, zhom râlant que mes poutres le gênait pour la tonte je les ai toutes enlevées. Grrr, faire et défaire c'est toujours travailler !!

Un matin que j'étais tranquille à la maison, je regardais une vidéo sur la culture des patates douces, de fil en aiguille je me retrouve à retourner deux parcelles que j'avais mise en jachère
La terre est relativement meuble et se travaille sans trop de contrainte pour la première, à la bêche j'avance vite... bon sang, il fait déjà chaud et il n'est même pas 10 heures, suis en eau
La brouette est tout de même remplie de mauvaises herbes, de mousse aussi, je replace autour les poutres de chêne oubliées
Premier constat, aucune vie, rien ne grouille ni ne bouge pourtant la terre est belle

Photo du 27 juin 2018


Pour la deuxième plus petite c'est un peu plus compliqué, la terre est moins meuble, plus compacte
La vie y est inexistante mais les mauvaises herbes et la mousse sont bien installées, elles ne vont pas l'être longtemps


J'ai recouvert la parcelle en attente de plantations en récupérant les tontes de gazon et les cartons partiellement décomposés mais au fil des semaines rien ne s'est décomposé, les cartons sont encore quasi entier et le foin d'herbe lui aussi n'a pas été absorbé par la terre


Je suis partie du principe que pour connaître mon jardin il me fallait étudier la structure du sol, la faune et la flore, les insectes qui y vivent (abeilles charpentières ou solitaires, faux bourdons, demoiselles, papillons, coccinelles, syrphe, chenilles de sénécio), les rampants qui y passent (des orvets et des lézards) et surtout déterminer ce qu'il faudrait que j'entreprenne pour rééquilibrer l'ensemble du terrain.
A notre arrivée ici je m'étais dit que ce jardin serait mon laboratoire...

Déjà lorsque j'ai remué mes deux parcelles je n'y ai vu que peu d'insectes, premier problème
Mon terrain est apparemment presque totalement mort conséquence de la présence des thuyas et de l'ombre très présente de ces derniers mais aussi du cerisier gigantesque, le plantain est installé à peu près partout signe que ma terre manque d'oxygène ce qui empêche la vie du sol, en là remuant je n'ai trouvé que trois vers de terre autant dire que la vie n'est pas là, près de la clôture j'ai repéré quelques oxalis signe d'érosion, j'suis pas rendue...

                            Trèfle blanc                                           Plantain, coquelicots, graminées...


Oxalys


D'autres mauvaises herbes dont il me reste à déterminer l'espèce


Chez Germinance j'ai commandé des semences d'engrais verts bio qui seront distribuées sur tout le terrain, elles sont destinées à reconquérir le jardin, le nourrir et par conséquence renouveler la vie de la terre, j'ai aussi pensé à mes chers insectes pollinisateurs

- Moutarde
- Phacélie
- Vesce d'hiver
- Mélange mélifère
- Mélange d'engrais vert maraichage
- Mélange d'automne

Mais ce n'est pas tout, comme je m'ennuyais encore un peu j'ai taillé toutes les mauvaises herbes qui se trouvaient sur la parcelle abandonnée, celle qui se trouve entre le poulailler et la clôture arrière du jardin, les végétaux ont simplement été couchés au sol, ils se désagrégeront au fil des semaines et serviront je l'espère à enrichir  la terre, les mauvaises herbes ont aussi leur intérêt
Toutefois je m'interroge sur la nécessité de recouvrir intégralement la parcelle d'une immense bâche noire pour empêcher la repousse des mauvaises herbes et laisser les petits habitants de la terre s'en donner à coeur joie, enfin s'il en reste quelques uns, au besoin d'irais en collecter dans la forêt



La grande jardinière située près de la porte du garage a été copieusement semée de graines à fleurs, mellifères pour la plupart, ce que je coupe d'un côté je tente de le remplacer ailleurs
Le voile de forçage est juste là pour empêcher les oiseaux de venir piquer mes graines


Dans les semaines à venir je vais continuer la reprise en main du jardin,  trouver un compromis pour faire que les adventices ne poussent plus autant, nettoyer, enrichir et redonner vie à tout mon jardin, un projet pharaonique mais dans la vie on a rien sans rien.

Ah si, j'aimerais qu'il pleuve enfin, depuis le 22 mai il n'est pas tombé une seule goutte d'eau, mes arbres et mes plantes sont assoiffées, il règne une chaleur d'enfer

J'ai trouvé sur le bon coin une personne qui donnait son fumier de cheval, zhom et moi y sommes donc aller avec la remorque remplie à ras bord, la dame nous a dit de revenir quand nous en avions envie, un sacré avantage


14 commentaires:

  1. avec toutes les recherches que tu fais sur ton jardin, le travail que tu y fournis, les arrachages des vieux arbres, tu arriveras à rendre ton jardin magnifique, mais le chemin est long, tu l'as compris, il faut beaucoup de patience!
    bon WE, je compatis pour la sécheresse, c'est terrible!
    bises
    catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Je ne m'étais pas rendue compte à quel point ce jardin allait me demander d'énergie mais je compte bien au cours des prochaines années lui redonner vie, ça sera long et laborieux mais j'espère un résultat à la hauteur de mes espérances
      Est-ce un rêve, oui en quelque sorte, à construire c'est certain
      Gros bisous et merci pour ton commentaire d'encouragement
      @ tout bientôt

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as une chouette salle de sport rien qu'à toi avec ton jardin! :-)
    Bravo pour tout le boulot effectué et bon courage pour ce qui reste à faire...
    Bon dimanche, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, je n'avais pas vu les choses sous cet angle et oui, c'est une vraie salle de sport à ciel ouvert que je me suis offerte ;-) remarque, l'avantage c'est que j'ai de jolis bras musclés
      Passe un bon dimanche, j'espère que tu réussi à trouver un peu de fraicheur
      bises

      Supprimer
  3. Un bon plan que d'avoir trouvé cette ferme ;-) Pierre en a trouvé un aussi quand il a coupé du bois chez des personnes possédant un cheval et un âne! Tu as de quoi faire Chris, j'espère que ta santé ne pâtira pas de ce travail titanesque...Ta volonté de fer viendra à bout de tous ces obstacles! La nature reprendra ses droits et la vie grouillera à nouveau dans ton lopin de terre, il faut juste lui laisser le temps ;-) Bon dimanche et gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, si je sens que je suis dépassée alors j'en parlerais à zhom et nous pourrons imaginer notre futur, peut être ailleurs, dans un bien plus petit et moins contraignant
      Quelle idée j'ai eu d'aller choisir une maison avec un jardin dépourvu de soins, mais je l'ai voulu alors maintenant je tente de le construire à mon image, opulent et généreux
      Je me répète souvent cette citation, pour faire un jardin il faut un bout de terre et l'éternité ;-) ça veut tout dire
      Gros bisous et bon dimanche
      @ tout bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Votre "chantier" a un air de déjà vu pour moi. Mais comme j'habite au bord d'une rivière, les problèmes n'ont pas été tout à fait les mêmes. Il faut juste savoir se projeter. D'ici quelque temps, cela va être magnifique, parce qu'on voit bien que ce jardin a du potentiel. D'ici là, courage. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle
      J'essaye de me remémorer l'état de mon ancien jardin pour en voir le résultat après 10 années, il était métamorphosé, je tenterais de faire la même chose ici, enfin si j'y réussi parce que la tâche est considérable
      Passe un bon dimanche et merci pour tes encouragements
      @ bientôt

      Supprimer
  5. On comprend pourquoi les anciens propriétaires se la coulaient douce avec le jardin, il y a un boulot de dingue ! Dommage qu'il n'y ait pas déjà une belle structure, tout paraît bien vide. D'un autre côté,tu vas pouvoir créer du sur-mesure et te faire plaisir avec l'espace.
    Ici, j'ai gardé les figuiers et haies de lauriers cerise, qui meublaient. En revanche, l'intégralité de la pelouse a été retournée suite à la construction de la piscine et au terrassement. Zéro mauvaises herbes garantie !! Cela m'a beaucoup aidé par la suite.
    A ta place, je louerai un motoculteur pour déloger tous ces adventices en profondeur.
    Sinon, génial le plan du fumier de cheval. J'y ai pensé aussi en cherchant sur leboncoin mais c'est le transport et l'acheminement à l'arrière de la maison qui m'en empêchent.
    Bises, beau dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLus j'y pense et plus je me dis que j'aurais du y réfléchir à deux fois, le jardin et la maison ainsi abandonnés, c'était le piège garanti, on s'y est jeté comme on sauterait dans une piscine. Le rêve était bien beau, peut être trop, c'est comme un masque que tu enlèves mais lorsque tu en prends conscience c'est trop tard, je suis un peu désabusée, il faut que je me mette aussi en tête de laisser la nature se reconstruire, ça demande du temps et de la patience
      J'ai pensé au motoculteur, le problème c'est que tu haches tout, la vie du sol si peu qu'il y en est disparaît et prendra du temps pour se reconstruire, je voudrais éviter d'en venir là, j'ai de bons espoirs avec le fumier, les plantes bio que je viens d'acheter, recréer tout un écosystème c'est ce qui prime ici, le reste viendra ensuite
      Ici nous avons la chance d'avoir un accès à l'arrière du terrain, nous devons créer notre ouverture pour les véhicules mais pour se faire nous devons remblayer sur environ 60 cm de haut pour terrasser ensuite une bonne trentaine de m², je suppose que pour toi l'ouverture à l'arrière n'est pas possible, as tu peut être un coin sur le devant où tu pourrais entreposer le fumier le temps de le transporter au fond du jardin, ça ne sent rien contrairement à ce que je pouvais penser
      Pour le transport nous avons utilisé une bâche de chantier dans laquelle nous avons mis le fumier, ensuite nous l'avons recouvert puis nous avons ajouté la bâche de transport, pratique, efficace, de retour nous avons juste eu à enlever un peu du fumier pour ensuite replier la bâche et tout transporter à bout de bras, facile et simple mais bon je ne ferais pas ça tous les jours
      Le jardin est une grande aventure mais tout n'est pas perdu, en quelques mois il a déjà bien changé et ça ne fait que commencer
      Je te souhaite une bonne fin de dimanche, ici il fait une chaleur de four
      Gros bisous Alix et @ bientôt

      Supprimer
  6. Tu sais, on dit que ces "mauvaises herbes" que l'on trouve chez soi permettent de connaitre la nature du sol mais aussi de "réparer" ce sol. Chez moi, les 3 sapins ne font plus rien pousser au sol pratiquement ! Mais un truc qui marche bien : c'est de mettre les déchets de cuisine avec les déchets verts du jardin, directement sur le sol. Alors effectivement c'est un peu chiant parce que les oiseaux viennent remuer la paille et manger ce que j'y laisse, mais par contre, la vie revient là-dessous. Je te conseille est un livre très intéressant, toi qui aime comprendre… C'est "Révolution au potager" de Guylaine Goulfier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      je suis preneuse de tous les conseils, de toute façon je recherche toutes les idées qui seront intéressantes pour ramener la vie dans ce jardin partiellement mort mais qui ne demande qu'à renaître
      J'ai testé les déchets posés à même le sol, ça fonctionne bien, là j'attends qu'il fasse moins chaud pour mouiller comme il faut le sol de manière à faire remonter les vers de terre, ensuite viendront d'autres auxiliaires indispensables et utiles
      Je me réfère souvent à cette maxime : pour faire un jardin il faut un bout de terre et l'éternité, je n'irais pas jusque là de toute façon mais j'entrevois déjà un bout de changement, petit, fragile mais bien présent
      Merci pour ton aide
      Passe un bon dimanche
      bises

      Supprimer
    2. Cela fait 4 ans que j'ai commencé mon jardin et hier soir mon frère est venu diner chez nous. Il vit aux USA, donc ne vient qu'une fois pas an. Et il me faisait la remarque que nos arbres fruitiers étaient plus beaux, en meilleur santé et qu'ils avaient pris de l'ampleur. Je crois que petit à petit nos soins portent leurs fruits, c'est le cas de la dire. Alors pour le potager, je vais continuer à couvrir le sol, nourrir avec les déchets et du fumier. Et dans quelques années, nous pourrons nous féliciter des progrès ;-)
      Bonne journée Christine, bisous

      Supprimer
    3. 4 ans c'est à peu près le temps qu'il faut pour commencer à avoir une belle structure au potager, avec l'amendement et les soins il n'y a aucun doute pour ta future production
      C'est encourageant de voir les changements après tant de travail>...
      Continu, les résultats vont forcément être profitables
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...