lundi 11 janvier 2021

ça s'appelle vivre

Il y a quelques semaines je vous ai annoncé mon désir de mettre les voiles au propre comme au figuré et je sais que ça a étonné nombre d'entre vous en vous amenant à me poser des questions et m'envoyer des messages privés, j'ai pris la décision de vous parler un peu plus de mon projet et de cette nouvelle voie qui s'ouvre à moi

C'est un projet qui vit en moi depuis très longtemps même depuis si longtemps que je suis bien incapable de savoir quant il est né et quand il m'a prise un jour mais il vit en moi,  moi éprise de liberté je me souviens que plus jeune je passais de longues heures sur mon vélo à imaginer quels endroits du monde je pourrais parcourir, ma famille était issue de la classe pauvre à très moyenne, nous n'avions pas les moyens d'envisager un futur glorieux ni même idéal et les études étaient limitées au strict nécessaire, il fallait juste travailler pour gagner de l'argent et ne penser à rien d'autre sauf que moi je n'étais pas dans cette démarche, faire comme tout le monde m'a toujours paru insupportable, pourquoi rentrer absolument dans le moule voulu par des parents alors que l'on peut faire autrement, j'étais le petit canard noir au milieu des canards jaunes

Alors jeune j'ai fait ce que mes parents voulaient, j'ai eu un travail, une situation qui me permettait de gagner un salaire à l'époque plus que médiocre mais au moins j'étais indépendante financièrement, je suis partie vivre à Paris, j'y ai vécu de belles aventures, de très très bons moments, ce rêve pourtant  vivait toujours en moi puis j'ai rencontré l'homme qui allait être mon mari, mon compagnon, ma moitié, mon amour, celui que je pensais avoir pour une vie entière sauf que mon esprit libre ne se contentait toujours pas d'être dans un moule, un cadre, ça me dépassait... nous avons eu deux enfants, avec eux nous sommes partis en bord de mer à chaque vacances, je me faisais un rituel de me balader sur les pontons des ports, imaginer quel bateau serait le mien, regarder les annonces des voiliers...

Le temps n'abolit jamais les rêves et celui-là me tenait à coeur plus que tout, plus que ma famille

Chaque année j'allais comme en pèlerinage arpenter sans fin les allées du salon nautique découvrant des voiliers hors de prix, des intérieurs cossus, des bateaux taillés pour la navigation, rencontrer des navigateurs et des fans de bateaux, j'y ai passé là aussi d'excellents moments

Plusieurs fois j'ai tenté de faire accepter à zhom le souhait que j'avais de partir en bateau, nous aurions pu en acheter un, un petit, partir caboter quelques jours mais chaque fois c'était un non qui n'en était pas un, zhom ne dit jamais non, il fait silence ou trouve une réponse aussi légère que le vent qui veut dire non sans le dire, c'est à l'image de zhom, un zhom qui aime autant le plancher des vaches que j'aime à évoquer l'horizon, une sorte de zébulon, c'est d'ailleurs toujours ainsi que je me dévoile auprès de ceux qui ne me connaissent pas ou peu

Donc revenons à nos moutons... 16 mars 2020, notre gouvernement de technocrates écervelés nous annonce un confinement total de la population et ce pendant 6 semaines, soit disant pour éradiquer un virus, sauf qu'un virus fait ce qui lui plait, il sait se glisser subrepticement à l'insu de notre plein gré, il n'a pas besoin d'un ordre ou de contre-ordres, il fait ce qu'il sait faire le mieux, contaminer l'individu et pour ça il ne s'impose aucune limite, dépasse les frontières et s'étend toujours plus loin, étrangement en fin d'année ils viennent tous de la même région, l'asie... 

Le confinement se passe et je pense, je réfléchis, mon envie de partir gagne en puissance en même temps qu'elle me révèle mon impuissance, celle de lui résister et de lui dire non, bien au contraire c'est encore plus tenace.
Je vis une vie simple, ni heureuse ni malheureuse comme aurait dit mon amie Nathalie, je vis les jours qui passent et qui se ressemblent, éperdue et perdue, je me noie, je m'asphyxie
Que ce passera t'il pour ma famille si je les abandonne, si je pars pour une si grande aventure, seule, aventurière aveugle ou parfaitement lucide

29 octobre, autre confinement, c'est la fin de mes doutes et le début de ma volonté d'aller voir ailleurs ce qui se passe, j'entends par "ailleurs" vivre différemment et découvrir d'autres choses
Début novembre j'annonce mon projet à zhom, lui dit que je vais le quitter non pas parce que je ne l'aime pas mais parce qu'il ne veut pas m'accompagner dans ce projet fou, lui veut son plancher des vaches et moi mon horizon, moi le zébulon que rien n'arrête, je n'éprouve pas de peur simplement une très forte envie de démarrer très rapidement mon projet et de ne m'imposer aucune barrière

Fin janvier 2021 la maison sera mise en vente, nous avons commencé à faire du vide et je vais m'occuper de préparer mes cartons et faire le tri de ces petites choses qui iront sur le bateau, le reste attendra dans un garde meuble que zhom s'occupera de gérer au moins le temps que je puisse savoir où je vais me poser, avec ma part je m'achèterais mon bateau, je vais aussi prendre des cours de navigation et puis me former à la mécanique et à l'électricité, en cas de panne je serais parée, enfin passer en parallèle mon permis côtier et hauturier pour partir dans le courant du deuxième semestre 2022, plus tôt si c'est faisable


J'aurais aimé commencer rapidement cette nouvelle vie mais un soucis de santé vient contrecarrer mes projets, en novembre dernier je me suis découvert une grosseur qui s'est avérée être un prolapsus, pour les non initiés c'est l'utérus qui se casse la figure dans le vagin et plus tard entraine avec lui vessie et intestins et si à terme une intervention chirurgicale ne vient pas régler le problème c'est le déclenchement d'autres soucis qui peuvent s'avérer pénibles et handicapant, sur une échelle de 4 je suis à 2,5 donc opération fin avril avec reconstruction de tout mon moi interne, un mois de repos, séances de rééducation et après il y aura l'après, je croise les doigts pour ne plus rien avoir côté santé parce que j'ai suffisamment donné ces dernières années

Bon sinon je vous montre le cheminement qui sera le mien... idéalement j'espère trouver mon bateau en bretagne ou en Charente maritime, je me dirigerais vers les Açores si cela est faisable sinon ce sera les Canaries pour attraper les vents favorables et surtout avoir une traversée sans soucis, arrivée dans l'arc des Antilles je me reposerais quelques jours avant de chercher un travail pour remplir la caisse de bord, ensuite je me dirigerais vers le Panama mais avant j'escompte bien aller découvrir les San Blas, le Costa Rica et peut-être le Nicaragua


Enfin, traversée du canal de Panama pour remonter de l'autre côté du Costa Rica, pose repos et découverte avant d'engager la transpacifique vers les Marquises, 30 jours environ de traversée si tout va bien, je continuerais ma traversée pour découvrir les îles polynésiennes ou j'espère pouvoir m'installer définitivement plus tard puis vendre mon bateau et envisager la suite mais ça ne sera pas avant quelques années j'espère

La dernière chose sera pour moi de disparaitre administrativement pour la France ce qui sera le plus compliqué, dire au revoir aux miens, à mes amis, à mes proches surtout, à celui qui aura été mon époux pendant presque 33 ans, à mes enfants, dire au revoir à ce pays qui m'a donné vie et que je reverrais exceptionnellement pour de très rares occasions voir peut-être pas, qui sait, la vie est une aventure à elle seule, la mienne va être exceptionnelle

Un autre projet viendra en plus de cette traversée mais je vous en parlerais en tout voulu, pour le moment ça n'est qu'une ébauche et il faut vraiment que j'approfondisse le sujet

22 commentaires:

  1. je n'imaginais pas que tu allais tout quitter (même ta moitié), et, toute seule, naviguer vers l'autre côté du monde, et si tu n'as jamais fait de bateau, alors là je te tire mon chapeau, car c'est une Aventure avec un grand A!
    perso, je ne pourrais jamais faire ce que tu envisages��mais si tes rêves doivent devenir ta réalité, fonce!
    et courage pour les prochains mois..
    bon début de semaine, bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Rien ne me plait plus que l'aventure et les défis, c'est enrichissant et motivant ;-)
      Pour un défi c'est un gros défi mais un défi plein de promesses et de belles choses à découvrir
      Je sais que pour certain cette aventure peut paraitre folle mais elle me guide, m'appelle, me captive et je sais combien certains ont des rêves qu'ils ne pourront jamais réaliser, soit par choix, soit parce que la vie les destine à autre chose, à l'aventure de la vie en quelque sorte
      Merci pour tes encouragements
      plein de bises pluvieuses, en champagne la pluie est revenue

      Supprimer
  2. Waaa moi je trouve que c'est chouette de réaliser son grand rêve, de tout laisser pour ça, je pense que de nombreuses personnes ont de grands rêves mais les réaliser c'est abandonner derrière soi beaucoup de monde et de choses, et ça fait peur. J'espère que tu pourras suivre ton plan, que niveau santé ça va le faire aussi. C'est une seconde vie en quelque sorte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est surtout la peur de l'inconnu, partir ainsi exige des sacrifices et tout le monde n'est pas près à en faire, ça demande un gros investissement temps/argent, il est conséquent mais vivre ça n'a pas de prix surtout celui de la liberté
      Ma santé ira tant que je prendrais soin d'elle ;-)
      Merci pour ton commentaire, il m'a touchée
      Belle journée à toi, ici il pleut

      Supprimer
  3. " C'est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante " Paulo Coelho "
    Au gré de vos envies il vous guidera vers de fabuleux rivages ou un jour la pause sera plus longue …..
    C'est délicieux d'avoir des rêves et de ne jamais les perdre de vue .
    Prenez bien soin de vous avant le grand saut .
    Je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle
      Oui les rêves rendent la vie intéressante et les vivre plus encore
      ça n'a pas de prix à l'heure d'aujourd'hui et dans le monde dans lequel nous vivons
      avoir des rêves c'est être libre quelque part, l'être c'est encore mieux
      Bonne semaine à vous et merci pour votre commentaire

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Coucou Geontran
      Tu sais que j'attendais ton commentaire, savoir comment tu allais recevoir ou percevoir la chose, toi le seul homme qui fait lecture de mes inepties ;-) conséquentes s'il en est, merci à toi de m'avoir donné ton ressenti
      Oui l'être humain oublie trop souvent ses rêves, sans doute l'éducation, la société futile, car carcans imposés, les obligations maritales et familiales, après tout peu aussi se faire en famille, la principale qualité des rêves c'est qu'ils restent des rêves tant que l'on a pas décidé qu'il fallait leur donner vie alors je te dis une chose, si tu as des rêves vis les, réalisent en au moins quelques uns faute de les réaliser tous, au moins n'auras tu pas eu la sensation de ne faire que les idéaliser mais de les réaliser, ça me rappelle cette lettre que tu voulais envoyer, souviens toi de tes mots et du cadeau que la vie t'a faite
      Vit mon ami, vit jusqu'à 100 à l'heure, donne toi l'opportunité de faire de tes rêves une réalité, un jour il sera trop tard, un jour tu ne pourras plus
      Mes fougères iront rejoindre ton jardin, tu me diras quand que je te les amène, le champagne en prime et sans doute quelques surprises végétales qui sait
      des bises humides, il pleut à vache qui pisse comme disait papa

      Supprimer
    2. Geontran a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "ça s'appelle vivre" :

      Wow,

      Je dirais même plus : ça s'appelle vivre pleinement.

      Le genre humain rêve et se résigne. Mais pas toi. Et je crois que tu as raison, ô combien. Les rêves ne sont pas seulement des fenêtres auxquelles se pencher ; ils sont aussi des portes que l'on peut franchir. Les adultes ont tendance à l'oublier.

      Ce texte dans lequel tu te livres est magnifique de vie, de volonté, d'envie. Il est contagieux aussi. J'ai mille rêves qui meurent en moi. Je crois avoir abdiqué après mon divorce, il y a plus de dix ans maintenant. J'avais peur de gâcher, de rater, de faire mal, aux autres et à moi. Mais quand je te lis je me souviens de mes rêves intacts. Un jour je partirai à l'aventure.

      Ce n'est abandonner les autres que de se retrouver pleinement. J'admire cette liberté que tu vas bientôt quérir, rencontrer, t'en remplir les poumons.

      Oui, ce que tu fais s'appelle vivre, intensément.

      Toutes mes amitiés,
      Pierre.

      (Tu pourras me confier tes fougères, mon jardin en prendra soin !)

      Supprimer
    3. mauvaise manipulation, j'ai supprimé ton commentaire alors que je pensais modifier le mien, désolée encore

      Supprimer
  5. Ah ben me voilà scotchée à ton texte ..relecture ...Admiration ! D'abord c'est beau ce que tu racontes, émouvant et ...si sincère ! Une sincérité absolue , c'est si rare ! Tu te mets à nu devant nous et naturellement tout cela interroge et nous ramène à nous même .Qu'avons nous fait de nos rêves ? Aller jusqu'au bout n'est pas si facile .Certains te parlerons d’égoïsme j'imagine , mais on sent tellement ton urgence de liberté et de réaliser ton rêve, qu'il n'y a plus d'autre choix pour toi ! Ton plan de de voyage semble bien contrôlè et abouti , alors que te dire donc que "Bon vent ! " pour quand tu seras prête physiquement .Sûr que la santé est indispensable pour un tel périple .Et un jour aurons nous des nouvelles sur celui ci , un journal de bord , qui sait ? Bises etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse,
      Il y aura toujours des gens pour juger les autres, c'est souvent ce qui se passe et je ne peux que laisser les autres le faire s'ils en ont envie, pourquoi vouloir changer leur façon de penser après tout, elle est là leur, leur liberté d'expression en quelque sorte mais en règle générale je ne me focalise pas sur eux car les gens qui jugent oublient sans doute qu'il est plus facile d'être dans la critique que dans la compréhension
      Oui il y aura sans nul doute un journal de bord, il est en construction
      Merci en tout cas de tes encouragements
      Des bises

      Supprimer
  6. Coucou Chris,
    je découvre que ton rêve était enfoui en toi, pas facile quand la vie, les années passent , de pouvoir le réaliser. J'imagine bien que tu as dû le refouler à maintes occasions, alors puisque c'est cela que tu souhaites, cela devient une évidence, une nécessité de vivre ce rêve. Prends le temps de te soigner et de bien te remettre de l'intervention qui aura lieu en avril, J'espère que tu continueras à nous donner de tes nouvelles, à nous parler des étapes de ton projet. J'ai une ancienne collègue qui est partie vivre en Polynésie, peut-être que tu serais intéressée d'avoir ses coordonnées en temps voulu. Bonne soirée et gros bisous, ici aussi il pleut et il y a du vent, un vrai temps breton ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Oui un rêve enfoui pour ne pas le vivre et préférer les normes sans doute obsolètes de notre société, des exigences parentales puis celles de la vie tout simplement, la jeunesse reste celle de la découverte, l'âge nous fait prendre conscience d'autres priorités, j'avais juste oublié combien elles avaient leur importance
      J'ai pris soin des miens et je me suis oubliée quelque part entre hier et aujourd'hui, j'aurais voulu le vivre autrement mais ça n'était pas possible pour mon mari, j'aurais pu faire le choix de rester, celui d'oublier ce rêve et le laisser s'évanouir dans l'air du temps
      Je prépare un blog pour le suivi de mon aventure, il sera à l'affiche d'ici quelques temps, il faut juste que je le construise et que je l'enrichisse des textes et des images que je vais y mettre, c'est une très belle aventure qui se prépare et je compte bien vous embarquer avec moi et qui sait, un jour au détour d'un port breton, je te saluerais au passage ;-)
      Des bises et une belle semaine, ici il drache fort, un vrai temps d'automne

      Supprimer
  7. Rien ni personne ne peut arrêter une telle détermination, la Covid quand même comme déclencheur comme je l'avais pressenti, quelque part quelle ironie ! Quelle force de caractère aussi. Jusqu'ici je ne connaissais que des personnes "condamnées" dans cette situation de tout quitter. Pour ma part j'aime bien que mes rêves restent en l'état peut-être parce que je les imagine plus beaux que la réalité ! Il faut beaucoup d'amour de la part des tiens pour vivre ( ou survivre à ) une telle décision, une telle situation, et aussi bien du courage. En cela ils sont tout autant admirables. Mais tu vois perso, quelque part je trouve fort dommage que tu n'aies pas pris cette décision avant de fonder une famille. A cela tu pourrais me répondre qu'il faut qu'un rêve murisse, ou qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve ....Et en même temps chacun sa route, chacun son chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le covid serait-il une ironie et pourquoi les personnes seraient elles condamnées à vivre comme elles ont envie, chacune a encore il est heureux la liberté qui est la sienne, ne dit on pas après tout que la liberté commence quand celle des autres se termine.. je pense qu'il faut voir plus large que le simple oeilleton, la condamnation comme tu le dis n'est pas le ressenti qu'il faut en avoir, pourquoi condamner quelqu'un qui veut être libre et qui désire vivre ses rêves lorsqu'ils sont aboutis ?
      Ma famille a très bien compris quel était mon sentiment et ils ont pris toute la mesure et l'importance qu'elle revêtait, sans doute étaient ils plus dans l'ouverture d'esprit et la compréhension des choses que dans la critique et pour ça il est vrai je leur tire mon chapeau, entendre des encouragements de leur part a été un formidable moment de partage
      La jeunesse veut des choses que la vie ne permet pas hélas et il faut bien faire ses expériences et ses propres erreurs, aucun n'a la chance de son voisin, c'est ce que j'ai appris à mes enfants, vivre c'est aussi ça
      Belle semaine à toi et merci pour ton commentaire plein de sagesse

      Supprimer
  8. Oh merde pour tes problèmes de santé ! J'espère que ton opération se passera bien, tient nous au courant ! Je te souhaite plein de courage et de bon repos, pour préparer au mieux ton si beau voyage !
    Et en parlant de voyage, voila donc la carte du périple ! Pas de la gnognotte ! Et en ce moment, se projeter avec toi, dans ce tour du monde (ou presque tour !) ça permet de s'évader ! Et j'espère bien que tu nous enverras de belles photos du monde entier sur un blog ou par mail, on veut faire se voyage avec toi par procuration... parce qu'on a pas ton courage, enfin je cause pour moi en tout cas ;)
    J'espère que la petite carte t'est bien arrivée, et n'oublies pas de me communiquer ta prochaine adresse postale, quand tu la connaitras, et tant que tu auras les pieds sur terre ;) Gros gros bisous belle aventurière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Oui ça ira bien mon opération, mon toubib va faire ça en deux coups de cuillère à pot, ensuite il faudra que j'apprenne vraiment à prendre soin de moi, ça sera important pour la suite
      Oui c'est la carte de mon périple mais auparavant il y aura toute une préparation et beaucoup beaucoup de travail, une traversée ça se prépare, le bateau aussi et dernier lieu préparer l'humain, moi ;-) ça va être chouette
      Je prépare un blog effectivement mais je m'interroge sur quelle passerelle je vais aller, je n'aime pas bien wordpress qui est compliqué et peu convivial dans son environnement si tu ajoutes à ça les limites de chargement d'images, il y aura mon instagram qui changera d'environnement et surtout il s'enrichira de photos et de commentaires au fil des mois fonction de ce que j'ai à entreprendre, je vous raconterais tout ça dans un prochain post
      Je ne sais pas si l'on peut parler de courage mais plutôt de folie en ce qui me concerne, c'est un gros projet mais un projet qui m'enchante et qui me ravit, j'établis petit à petit mon calendrier pour bien dérouler les prochaines étapes, c'est important
      J'ai oublié mais oui ta carte est bien arrivée, j'espère que tu vas recevoir la mienne aujourd'hui ou demain...
      Pour mon adresse, elle sera celle de mon bateau et du port qui l'accueillera au moins le temps de la transition mais je n'en suis pas encore là
      Gros bisous à toi ma belle Marie, prends soin de toi

      Supprimer
  9. Coucou Christine ,
    Tu as du culot de tout quitter , ... ton mari , tes enfants ,ta maison , tes amis .... wouah !!
    Mais en meme temps , je suis trés admirative de ton courage , de tes ambitions pour cette aventure et sa suite .
    Partir en bateau , surtout si tu n'as jamais naviguer , c'est gonfler !
    J'espere que tu sais au moins nager hihihih
    Je dis souvent que les reves sont fais pour etre réaliser mais souvent ,ils nous freinent par peur , par manque de moyens ou de temps .... toi tu vas jusqu'au bout pendant que tu le peux et si par malheur tu n'arrive pas à le terminer , tu auras la grande satisfaction d'avoir tout tenté pour le faire !
    As tu prévu un suivi de ton aventure avec un support pour nous narrer ton aventure ? ça serait tellement génial de pouvoir naviguer avec toi !
    Moi qui déteste l'eau , je serais tellement heureuse de rencontrer des gens , des horizons , des civilisations différents en ta compagnie et il serait tellement formidable de pouvoir le vivre avec toi :)
    Je te souhaite du fond du coeur de trouver ta coquille de bois et de pouvoir rapidement partir vers le large au grés du vent ....
    Bon courage pour tes soucis de santé et surtout ..... prends soin de toi <3
    Fonce ...........................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Quitter ma famille me sera difficile mais mes enfants sont adultes désormais et ils sont parfaitement autonomes, à eux d'avoir leurs propres rêves et de construire leur vie à leur image, je veux quant à moi qu'ils gardent en eux un profond sentiment de liberté et qu'ils vivent heureux dans leur vie future quant à mes amis ils viendront me voir là où je serais tout comme mes proches et même mon mari qui restera mon ami et mon allié dans cette vaste aventure qui m'attend, si la douleur de la séparation est réelle, il n'en est pas moins très heureux de m'accompagner dans cette nouvelle voie qui est la mienne
      J'envisage effectivement un support de communication que je n'ai pas encore trouvé, wordpress semblait plutôt pas mal mais je n'aime pas l'environnement que je trouve peu convivial, je cherche encore, il y aura aussi instagram plus actuel, plus en adéquation avec le monde hyper connecté d'aujourd'hui, j'aurais l'occasion d'en reparler ici sur mon blog le temps que je trouve le bon compromis, ensuite j'abandonnerais le jardin de la champaille pour vivre mes aventures ailleurs sur un autre blog
      Merci coco en tout cas pour tes mots qui me réjouissent, oui la vie est belle et les rêves le sont plus encore lorsqu'ils peuvent être vécus

      Supprimer
  10. Je comprends , j'ai fait ca à 21 ans . quitter ma famille pour vivre 1 an aux USA en tant que fille au pair? La region de San Francisco puis hawaîi , puis 1 an en ecosse avec erasmus. Avant avec mes parents j'ai vecu aux antilles , et tte petite en Algerie. Donc les voyages ...
    A 45 ans j'ai quitté mari belle maison et enft pour un nouvel amour. Depuis garde alternee, nouvelle maison. Maintenant mon aventure est plus casaniere mais je l'aime. Alors vogue vogue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Je lis avec beaucoup d'intérêt ton parcours de vie, enfin ce que tu laisses deviner, tu as déjà fait de belles choses et le fait d'avoir pu voyager dès que tu étais jeune a sans doute beaucoup influencé tes choix actuels
      Je me dis parfois que notre destin n'est pas immuable et que même si nous pensons l'écrire, il le fait très bien à notre place sachant placer nos pieds là où ils doivent être
      J'aurais aimé pouvoir faire les choses autrement, pouvoir réaliser ce rêve plus tôt dans ma vie mais hélas ça n'était pas le moment, je le vivrais bientôt et j'aurais à coeur de le vivre pleinement en ne pensant pas au temps perdu mais à la vie qui m'attend
      Toi aussi tu as bien fait, profite de ta vie maintenant telle que tu la conçoit, c'est celle qui te correspond

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...