vendredi 8 janvier 2021

Terminer 2020 (2/2)

Il fait frais et gris ce 31 décembre 2020, le jour s'est à peine levé que déjà il s'était couché, nous avons fermé les volets, le poêle chauffe agréablement la maisonnée, c'est le dernier jour de l'an que nous fêterons ici et le dernier pour notre famille dans son entièreté

J'ai décidé de redonner un sens à ma vie, il le fallait, je mourais à petit feu depuis trop longtemps

Mais retournons au jardin... c'est quand même l'objectif


Mes massifs n'ont de massif que le nom, les adventices gagnent du terrain, m'en fiche en fait


J'attends que la pluie cesse et que le sol s'assèche un peu pour entreprendre un véritable nettoyage de tout ce fatras, rien ne me déplait plus que la misère de ce que devait être ces jardinières que pourtant j'ai bien tenté de fleurir sans y réussir là non plus, décidemment la nature s'est liguée contre moi


Le pied de cardon est magnifique et pas encore grignoté par ces fichus taupiers


Les agrumes ont pris les gelées, le pamplemoussier s'est mis à jaunir tandis que le citronnier lime de Tahiti a vu ses fruits pourrir définitivement, j'ai du tout couper, l'oranger est magnifique et le citronnier des 4 saisons aussi... nous nous interrogeons de savoir où ils vont pouvoir être installés dans le futur


Il y a du monde au balcon


Dans le jardin du haut les cyclamen se sont étendus, entendus sans doute aussi pour s'éparpiller joliment


Les premières tulipes apparaissent déjà sans doute pressées par la douceur environnante mais le froid n'est pas très loin


Trois jours durant la pluie est tombée, elle s'est arrêtée deux jours et a repris de plus belle noyant le jardin sous des trombes d'eau... dire qu'au premier jour du confinement 2020 elle s'est arrêtée de tomber pour ne plus s'inviter que très sporadiquement ensuite, le climat est définitivement bouleversé


Le prunus est déjà en bourgeon, le pauvre, il va fleurir avant l'heure et s'il y a gelées, tout sera brûlé


Notre palmier a bien grandit et produit sans discontinuer des palmes, je coupe les anciennes au fur et à mesure mais cette année je n'ai rien coupé, elles protègent les jeunes feuilles qui apparaissent en son coeur




Tandis que dans la haie toute jeune poussent les Pittosporum pourtant réputés fragiles, le camélia fleurit pour la seconde fois


Je ne verrais pas grandir notre petit chêne liège qui promettait de belles perspectives pour les années à venir, malgré la sécheresse il n'a pas démérité, je le regretterais
J'aurais aimé lui offrir un jardin accueillant mais je n'ai trouvé personne qui soit disposé à le reprendre 


Misère, mon jardin...


Il y a de la coupe à programmer

Mais descendons quelques instants faire un tour au jardin d'ombre...

Nous avions découvert il y a plusieurs mois ce que nous pensions être une galerie... nous l'avons bouchée et au fil du temps elle s'est agrandie, je ne sais pas de quel rongeur il s'agit mais ça n'est pas un taupier et pas non plus une bestiole qui aime la verdure, elle cisaille systématiquement le pied d'anémone pulsatille qui s'étale au dessus, elle n'abime pas mes autres plantes et c'est heureux, chaque fois nous rajoutons des pierres et chaque fois elle modifie la sortie du conduit... vue la grosseur je pensais à une belette ou à un congénère de même taille qui doit trouver de quoi se nourrir dans ce lieu de perdition qu'est mon jardin


Pas loin de là mon pied d'hellébore refait son apparition, je l'ai attendu celui-ci
Un premier bouton et je l'espère pas le dernier


Un peu plus loin encore je vais devoir entreprendre un bon nettoyage... il y a de la taille en perspective
L'hydrangea Annabelle sera taillé dans les jours à venir,  idem pour les couvres sol et les échinacées


Vue de l'autre côté


S'il y en a un qui ne démérite pas dans tout ce marasme c'est l'élégant Daphné qui n'en finit plus de ployer sous son propre poids et de produire une multitude de boutons floraux, j'avais demandé à zhom de me réaliser une structure pour le soutenir mais je pense que si je ne le fais pas moi même rien ne viendra, c'est comme attendre St Thomas, au bout d'un temps je ne demande plus, je fais...


L'immortelle est magnifique mais envahissante, je vais la tailler sévèrement, solide comme elle est elle repartira au printemps pour mieux embaumer tout cet espace


Dans la jardinière près du garage les nigelles se sont étendues débordant même allègrement de leur lieu de semis, il va me falloir entreprendre une véritable campagne de désherbage, la petite cavaleuse blanche est une petite plante au parfum agréable mais elle aussi cavale à s'en faire éclater la sève


Il y a aussi les adventices qui se ressèment à foison, il va me falloir sortir la griffe et tout retourner


Du travail m'attend vous vous en doutez, je dois m'y mettre mais le tout est de savoir quand
Et puis il y aura l'après, l'au revoir et le renouveau...

8 commentaires:

  1. Je te sens si découragée... Je ne sais quoi dire à l'annonce de ton départ de ce jardin. Si ce souhait de changement de vie (que je comprends très bien) doit te rendre heureuse, un deuil a commencé pour ce jardin. Moi je veux bien récupérer des plantes de ton jardin si elles ne trouvent pas preneur, mais il ne faut pas que ça te coute un bras en frais d'expédition. Je suppose que tu préfères donner aux gens près de chez toi.
    Quoiqu'il arrive, le temps fera les choses... je sais pas quoi tu passes. Moi j'avais réussi à me bloquer le dos le jour de mon pot de départ au boulot et la veille du déménagement ;-)
    Courage Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça ne me décourage pas, c'est juste que je ne sais pas par où commencer, c'est ainsi, je vois le côté positif pourtant et la suite me réjouit d'avance, j'aurais un océan devant moi et tout le temps de découvrir ce nouveau monde qui s'offre à moi
      Si un jour je passe dans la région, qui sait, un bateau me plait beaucoup sur la rochelle, je verrais pour te ramener des plantes, ça n'est pas si loin après tout
      Je te tiendrais au courant si d'aventure je viens vers chez toi
      Plein de bisous et merci pour tes encouragements

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    Si je comprends bien , tu as envie de quitter à nouveau ton jardin , ta maison et ta région !
    Moi je suis incapable de changer d'endroit tout le temps , j'ai besoin de stabilité .
    Mais je te juge pas , si tu en ressens un grand besoin , ... fonce :)
    As tu déjà une idée de l'endroit ou tu voudrais partir ?
    Je remarque que tu as déjà de belles feuilles de tulipes , c'est fouuu !
    Ici elles pointent seulement le bout et heureusement .
    J'espere que tu trouveras vite ton nouveau petit( ou grand ) coin de paradis !
    Bon weekend
    Bisous et prends soin de toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut coco
      Oui, nous le quitterons sans doute dans le courant de l'été, juillet je pense, quitter ma maison et ma région ne me pose pas de soucis plus que ça, autant j'aimais mon ancienne maison et j'adorais littéralement mon jardin autant ici j'ai plus de mal, je sais pas, même si j'ai aimé la maison au début tout a vite tourné au vinaigre entre elle et moi
      Ma prochaine maison sera mon bateau, une grande traversée vers l'inconnu et des paysages à découvrir, des endroits merveilleux pour me rincer les yeux et la vie à vivre pleinement en prenant le temps, en lui redonnant ce qui en fait son intérêt
      Je comprends néanmoins ton point de vue et d'autant plus que tu es pareille que zhom qui lui restera à terre pendant que moi j'irais courir les océans à la quête de mon idéal
      Je te souhaite un très joli week-end
      Plein de bisous

      Supprimer
  3. Je te sens au fond du fond du trou...et je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter.
    Prendre soin de tes petites plantes déjà, bon, j'ai regardé pour le chêne liège, mais il ne se plairait pas au Pays Basque, mon terrain est rempli de cailloux et j'ai vu qu'il n'aimait pas le calcaire. Par contre si tes agrumes ne trouvent pas preneur et qu'ils peuvent être mis en pleine terre, je peux les accueillir, ça à l'air de bien se plaire là bas. Mais bien sûr, si tu trouves à donner par ailleurs, n'hésite pas!
    Vivement la réalisation de ton projet que tu retrouves ton joli sourire. Plein de bisous réconfortants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait de fond du trou pas du tout, je suis tout simplement heureuse de quitter cette maison et son jardin abandonné, le coeur n'y était plus, c'est vrai qu'en relisant mon post je le trouve un peu déconcertant et terne, j'aurais du y mettre du positif mais je raconte ce qui me vient comme je le sens à l'instanté...
      Rassures toi, tout ira bien et tout sera bien mieux après, tout ira bien mieux aussi
      Pour les agrumes je verrais, mon mari et ma fille voudraient les installer chez eux, donc pour le moment c'est encore incertain et très loin, j'ai déjà quelques hoyas qui viennent de partir chez des intéressés, les autres iront chez les copines, pour les cactées et plantes grasses ma soeur et ma nièce vont s'en charger
      Merci ma véro de ton soutien toujours indéfectible, tes paroles me font du bien
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  4. Coucou Chris,
    c'est un grand changement de vie qui t'attends, j'espère que tu y trouveras la sérénité dont tu as besoin. On sent bien que tu fais le deuil de ta maison, de ton jardin. Prends soin de toi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      OUi la sérénité fait déjà partie de ma "nouvelle" vie, rien n'est plus agréable que d'avoir des objectifs et des projets à mener à bien, j'en ai un gros à réaliser et il va bien m'occuper, j'ai hâte de le démarrer
      Le deuil je l'ai fait depuis mon opération, lorsque je me suis rendue compte que nous avions mis la barre trop haut, je faisais trop souvent aussi le parallèle avec mon autre jardin qui était mon échappatoire en quelque sorte, que de souvenirs là bas
      J'espère que tu vas bien et que toi aussi tu as de jolis projets à mener pour cette année 2021, je te le souhaite en tout cas
      Je te fais de gros bisous ;-)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...