samedi 2 janvier 2021

Terminer 2020 (1/2)

Il me fallait enterrer définitivement cette année maudite qu'aura été 2020, l'oublier ou la gommer n'est pas possible et je pense que les séquelles seront dramatiques pour les années à venir mais qu'importe, mon jardin s'en moque bien lui de toute cette futile agitation, pendant que le peuple court vers sa perte lui n'oublie pas de faire prospérer les adventices qui proportionnellement à la taille du jardin prospèrent à qui mieux mieux, elles envahissent joyeusement la moindre parcelle de terre disponible et s'en donnent à cœur joie pour gâcher la vie de la jardinière qui les laisse faire lassée par la multitude et le manque d'envie

Au magasin de fruits et légumes il y a le grand retour des légumes oubliés, ici des Hélianthi dont j'ai entendu parler pour la première fois sur le blog d'Annick du jardin des 4 moineaux tout comme les ocas du Pérou d'ailleurs, je devais vous en parler et puis j'ai oublié


Les dernières plantations de 2020... hé oui, un 31 décembre je suis dans ma serre


Les ocas du Pérou ou capucine tubéreuse selon l'appellation


Du côté des gouttières les bulbilles d'aulx poussent allègrement



Je suis heureuse de mes semis de salades effectués très tard dans la saison, début novembre de mémoire, tout a bien poussé, je vais devoir entreprendre les premiers repiquages sans trop tarder

Laitue Gotte d'or, une merveille gustative


D'autres semis de salades réalisés le 22 novembre dernier, eux aussi bien protégés sous leur couverture douillette, le gel ne les as pas dérangés, eux aussi vont avoir droit au repiquage d'ici quelques temps, sans doute une petite quinzaine si le temps ne se refroidit pas

Verrière et Grand Mère


J'avais rentré les plus fragiles, carnivores et agave mais aussi les glaieuls d'abyssinie


J'attendais que les tiges brunissent pour les couper, elles seront découpées et ajoutées au tas de paillage qui protège le tronc du bananier 


Bananier transformé en bonhomme de neige


Les taupiers faisant de brèves incursions, nous l'avions protégé au pied par du grillage à poule pour éviter tout grignotage intempestif, je vérifie malgré tout que rien de fâcheux ne lui arrive car on ne sait jamais avec ces bestioles

Aucune gelée n'étant annoncée j'ai aussi fait un arrosage succinct de mes géraniums rosat et aussi les bulbilles d'échalottes dans les gouttières, fin janvier je démarrerais les semis de petits pois


J'ai refermé la porte de ma serre en 2020 pour la rouvrir l'année prochaine et vite rentrer me mettre au chaud, 2021 sera l'année des changements, refermer une porte pour en ouvrir une autre, tout un symbole

10 commentaires:

  1. Et tu as bien fait de rentrer tes glaïeuls étant donné le gel de ce matin! De mon côté j'avais rentré tout le monde, sauf eux. On verra bien. En même temps, aucun d'entre eux n'avait fleuri, inconsciemment j'ai peut être voulu les punir...
    Des bisous ma Christine, reste bien au chaud, c'est bon pour tout!
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça a bien gelé ce matin, heureusement ils étaient à l'abri dans la serre et hier j'ai eu tôt fait de rajouter de la terre pour les protéger, ils passeront l'hiver ainsi, au pire je te donnerais les miens de toute façon sur un bateau point d'arbustes, de fleurs ou de plantes, heureusement la remorque est suffisamment grande pour te ramener de quoi fleurir et verdir ton jardin si tu as encore de la place ou des sujets à remplacer
      Reste bien au chaud également même si je sais que ton jardin t'appelle pour quelques séances de nettoyage nécessaires
      plein de bisous de 2021 et puis surtout une très bonne année

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,
    Et bonne année !

    J'aime beaucoup tes gouttières d'aulx, et ta laitue gotte d'or a l'air délicieuse autant que belle.
    Et oui, nous fermons régulièrement des portes pour en ouvrir d'autres ! Et c'est merveilleux.

    Passe un hiver au chaud, dans une tiédeur propice aux rêves !
    Je t'embrasse,
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      A moi de te rendre la pareille et te souhaiter une excellente année 2021, puis-je te souhaiter aussi d'autres fêtes des plantes et quelques achats subsidiaires ?
      Il faudra que tu fasses l'acquisition d'une petite serre, c'est sympa pour préparer quelques semis, je ne sais pas si tu as de la place mais je vais devoir démonter la mienne dans le courant de l'été, je pourrais te la céder si tu veux
      Je ne suis pas une adepte du froid et j'apprécie d'autant plus la chaleur de notre poêle qui lorsqu'il ne ronronne pas souffle comme un vent de Sahara, on cuit...
      Faits de jolis rêves étoilés, qu'ils soient chargés d'espoir et de belles aventures pour cette année 2021
      Des bises fraiches de givre de la journée

      Supprimer
  3. L'année 2020 a pompé toute notre énergie, pour ma part, j'ai pris sur moi pour réaliser les travaux d'automne d'automne, l'envie n'était pas vraiment au rendez-vous.
    Tu vas avoir de belles salades, mes semis de laitues et de mâches ont échoué. Alors moi aussi, j'ai refermé la porte de ma serre, on verra quand le courage reviendra!
    Bon week-end, des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras retenter les semis de salades dès le 15 janvier prochain, en serre et à l'abri juste recouvrir les graines d'un voile d'hivernage, tu auras ainsi de jolis sujets à repiquer fin février début mars, tu me tiendras au courant
      Pour le courage, ça dépend du jardin je te dirais mais le temps en ce moment n'aide pas forcément à être dehors, ce matin ici nous avions -3°, beaucoup de gelées et des plaques de verglas, aimant moyennement le froid je ne reste jamais bien longtemps dehors sauf lorsque je ne peux pas faire autrement alors le jardin attend mon bon vouloir, dès fois c'est bon aussi de faire relâche
      Bon week-end également, peut être au jardin qui sait
      Des bisous glacés

      Supprimer
  4. j'adooore les gouttières semis dans la serre !! super idée . Une très belle année 2021, qui ne pourra être que meilleure que la précédente ;-). Bises Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine
      J'ai trouvé l'idée sur les réseaux sociaux, un jardinier anglais de mémoire, j'ai repris le projet pour l'intégrer à ma serre ;-)
      Je te souhaite également une très bonne année 2021 pleine de fleurs et de végétaux, de belles choses aussi et des projets magnifiques
      des bises

      Supprimer
  5. Ici tout est tellement gelé que je n'ai pas pu sortir car tout glisse et je tombe au moindre pas lol.
    La route était gelée entièrement aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Chez nous c'était hier que ça gelait fort, enfin tout est relatif, les fortes gelées n'étaient que de -3°, autant dire rien par rapport à chez toi, ça doit être sportif d'aller travailler, faire ses courses et prendre la voiture
      Prudence surtout, ne va pas commencer l'année avec une fracture
      Bonne année à toi, qu'elle te soit douce et heureuse

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...