lundi 25 mai 2020

Ô les fleurs

En aparté, je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec mon ancien jardin
Mon ancien jardin qui me manque beaucoup moins mais qui de temps en temps m'appelle comme dans un songe avec peut-être le secret espoir de me voir de retour

Les rosiers et le chèvrefeuille parfument-ils encore la terrasse comme ils le faisaient si bien en cette saison ? (toutes les photos qui suivent viennent de mon jardin actuel)

Cardinal de Richelieu


La petite serre qui me servait de refuge est-elle encore parfumée des odeurs de la terre fraîchement déballée ? J'y passais des heures entières à me perdre dans mes pensées ou à faire le vide comme immergée dans un monde mystérieux 

Cuisse de Nymphe émue


Les petits insectes qui venaient s'y promener sont-ils toujours à demeure où ont-ils trouvés ailleurs meilleur refuge à moins qu'ils n'aient disparu corps et bien, abandonnés à leur triste sort



Les jolis oiseaux s'invitent t'ils parfois dans les hautes branches de l'érable ou dans celles du mirabellier pensant y trouver quelques insectes pour leur nichée ?

Fantin Latour


Les daphnés sont ils toujours recouverts de leurs magnifiques petites fleurettes roses abondamment parfumées ?

Pierre de Ronsard


Mes petites libellules ornent t'elles toujours les piliers de bois sur lesquelles elles étaient accrochées et que j'ai laissé prise par le temps ?

Rosier de Damas Kazanlik, Cuisse de Nymphe Emue et Cardinal de Richelieu


Chaque matin en toute saison j'allais m'oxygéner quelques instants et je m'émerveillais de ce que la nature m'offrait, c'était mon havre de paix, mon endroit rien qu'à moi où je me sentais bien jusqu'à ce que lassée par le voisinage immédiat et la petitesse de ce refuge auquel nous tenions nous ne prenions la décision de fuir l'environnement nuisible pour nous exiler en province, là bas l'insupportable était devenu légion


Aujourd'hui lorsque je m'évade depuis internet sur ce jardin tant aimé, je constate qu'il a du affronter de multiples bouleversements et les changements qui l'ont grandement modifié, mes regrets restent ce qu'ils sont, une partie de mon coeur demeure et sera toujours là bas alors que je suis ici, il n'est plus à moi et il faut bien que je me fasse une raison, mais quand même, qu'est-ce que je l'aimais mon jardin

9 commentaires:

  1. Ah nostalgie quand tu nous tiens! C'est normal tu étais tellement bien dans ton petit jardin travaillé avec passion. Avec le temps et le cœur que tu mets à l'ouvrage, tu nourriras j'imagine les mêmes sentiments à l'égard du nouveau. Tu as plus d'espace pour exprimer ta créativité, tes envies et de toute façon la paix n'a pas de prix!
    Bonne journée Christine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima
      Oui de temps en temps la nostalgie de mon ancien jardin s'invite dans mes rêveries, je repense à cette multitude, à toutes ces floraisons... mes plantes, mes arbres, ma petite serre/cabane ou il faisait bon même au coeur de l'hiver mettre les mains dans la terre
      Zhom est comme moi, il a le coeur gros de tout ce que nous avons laissé là bas
      la paix n'a pas de prix non et nos l'apprécions encore plus ici
      Passe une très belle semaine
      des bises

      Supprimer
  2. Tu y tenais beaucoup à ton jardin, tu étais restée longtemps dans l'ancienne maison?
    J'ai été en location 2 ans avant ma maison. Il y'avait un chouette terrain de 500m2, maison de 60m2 pour 420 euros par mois. J'y serait sans doute restée plus longtemps si il n'y avait pas eu autant de voisins débiles... Vendeur de drogues, cas sociaux à gogo, avec 15 gamins hurlant nuit et jour... Et le père qui faisait mumuse avec son quad dans la rue parfois toute la journée...
    Enfin bref... Pensant y rester j'avais pas mal planté... j'ai du abandonner pas mal de choses :(
    J'aime beaucoup ta photo de la lavande.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      10 ans et quelques mois
      10 ans pour construire notre jardin et devoir l'abandonner à cause, comme toi, de l'environnement et des nuisibles humains bruyants, une ville qui en 10 ans a vu son environnement se dégrader, des cas sociaux en multiplication avec les habitudes de vie discutables, les exactions des uns et le manque de savoir vivre des autres, nos voisins immédiats insupportables, leurs petits enfants gueulant du matin au soir, eux trop embrumés dans les vapeurs de l'alcool pour réagir, ça n'était plus possible, dès fois nous ne pouvions même plus rester sur la terrasse, notre angoisse venait avec l'été lorsque tout ce petit monde débarquait et passait les mois d'été à faire de notre vie un enfer
      Comme toi j'ai du abandonner beaucoup de choses, en laisser d'autres par manque de temps, avec des si je pourrais changer les choses, si seulement...
      Nous avons maintenant toi et moi un bout de jardin rien qu'à nous, continuons à le faire prospérer, à l'aimer, à le planter et à s'émerveiller d'avoir le bonheur du calme et de l'espace
      Passe une très belle semaine, j'espère que la reprise se passe bien
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou Christine ,
    Oh , un petit coup de nostalgie ?
    Moi je n'ai jamais changé de maisonmais j'ai quitté plusieurs fois un appart !( c'est pas pareil car location )
    Par contre , notre maison , mon jardin , ma commune ne sont pas parfaits et je pense qu'il serait difficile pour moi de refaire ma vie ailleurs
    Je n'aime pasles changements , je m'attache aux pierres , aux lieux :(
    J'ai très peu suivi ton blog d'avant , je suis directement arrivé dans ta maison aux volets bleus et j'ai jamais pris le temps de faire un tour dans ton passé ...
    Il faudrait que j'aille y faire un tour , par curiosité :p
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coco
      Oui la nostalgie survient quelque fois car lassée de voir que mes efforts ne produisent pas grand chose, il y a tant à faire ici que je me laisse déborder
      Contrairement à toi j'ai la bougeotte et mon mari me suit cahin-caha, tantôt c'est l'un, tantôt c'est l'autre... si je te disais qu'au cours de notre vie nous avons déménagé 7 fois, chaque fois pour avoir quelque chose de plus grand, parce que notre vie et le travail changeaient et qu'il fallait s'adapter
      Nous avons toujours voulu, pour nos enfants, un cadre de vie agréable, qu'ils puissent avoir à proximité collège, lycée, transports, la nature à portée de mains aussi s'ils voulaient sortir et puisque l'heure de s'établir était venue parce que nos moyens nous le permettaient enfin nous avons choisi cette maison de ville avec un petit jardin grand comme un mouchoir de poche parce qu'elle était à notre portée, notre maison était jolie tout comme ce bout de terre vide et nu que nous avons investi, planté, enrichi, nourri, ça nous a pris 10 ans
      Moi j'imagine déjà la prochaine et dernière car nous n'aurons plus ensuite autant de facilité à déménager ;-) et il ne faudra pas se tromper
      Ton commentaire m'a fait réfléchir et penser...
      Gros bisous et belle semaine à toi

      Supprimer
  4. Ils sont bien beaux tes rosiers, plein de douceur. Nous avons Pierre de Ronsard et Fantin Latour en commun ;) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu, ils me font de belles floraisons en ce moment
      J'ai découvert la floraison de Fantin Latour cette année, de bien jolies roses, je pense accueillir deux Damascena supplémentaires à l'automne pour parfumer ma terrasse aux parfums
      J'ai vu que chez toi il y avait de belles choses aussi
      Passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  5. C'est vrai que certains ont des jardins depuis plus de 20ans et donc proposent une profusion de scenes plus jolies les unes que les autres. J'ai aussi changé de jardin , celui ci est mon 3eme et je m'inspire des autres. Je replante certains , j'en plante d'autres et en Presque 3 ans je redecouvre un nouveau jardin à mon gout. Apres ma separation, j'ai du louer pdt 3ans et bien sur pas question de planter quoi que ce soit. J'avais donc ma collection en pot qui attendait un terrain sympathique. Mon rosier Astronomia est reste de 2014 à 2017 en pot et du jour ou je lui ai rendu sa liberté; il a explosé en taille et en floraison. Il etait enfin heureux !

    RépondreSupprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...