vendredi 22 mai 2020

Une journée d'été

21 mai, il fait chaud déjà pour une presque fin mai, la veille nous avons eu presque 30°
Pas de pluie annoncée à l'horizon alors que la plupart des régions sont déjà en restrictions, ici malgré presque 5 mois de pluie constante la marne est déjà basse, au jardin pour le moment c'est encore vert


Il fallait tondre et c'est le travail de zhom au jardin, ça et la chasse aux taupiers qui reviennent depuis quelques jours, on retrouve des butées qu'il se charge de traiter avec les fumigènes
Moi je passe derrière avec le rotofil mais les batteries ne tienne pas longtemps la charge, approximativement un quart d'heure d'utilisation une fois en marche, ça vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour charger, couper puis remettre en charge alors souvent je laisse les bordures en l'état


Zhom a pu terminer par un bon coups de jet d'eau au panier de la tondeuse, un nettoyage indispensable pour enlever les cochonneries résiduelles
Mon jardin retrouve un air propret



De l'autre côté je n'aurais plus qu'à continuer le passage du rotofil lorsque les batteries seront pleines, je vais m'y attaquer ce matin avant qu'il ne fasse trop chaud


J'ai cru que j'allais balancer zhom par dessus la clôture lorsque j'ai retrouvé mon cornus hongkongensis scalpé net par la tondeuse, une soufflante plus tard il m'a demandé "où il était planté", ce à quoi j'ai rétorqué que "la prochaine fois il devrait tout passer à la tondeuse comme ça je n'aurais plus à m'enquiquiner à entretenir ce maudit jardin"
J'ai prélevé ce que je pouvais et mis tout à l'étouffée en plein cagnard, on verra si ça prendra, le pire c'est qu'il était couvert de jolies petites fleurs 


J'ai pris des tiges de bambou sur lesquelles j'ai accroché des étiquettes pour bien indiquer l'emplacement de certaines plantations comme ça il n'ira pas me les saccager, ça m'apprendra désormais à n'acheter que des arbustes d'une taille suffisante pour être remarquée

Pour calmer mes nerfs je me suis offert un moment rien qu'à moi et j'ai voulu tester la teinture naturelle Herbalia de chez Garnier, sur une base de henné d'autres plantes viennent assurer la couleur et la tenue des pigments... on mets la poudre dans de l'eau chaude, la chaleur de l'eau permet d'éclaircir ou au contraire de foncer la couleur finale, on mélange et on applique


Le premier parfum qui m'est venu au nez a été celui de l'épinard puis ensuite des plantes, à l'application la chaleur est bienfaisante, apaisante, c'est vraiment agréable, on couvre le tout d'une charlotte et on laisse agir 60 mn avant de pratiquer un bon rinçage puis d'appliquer le baume destiné à soigner la fibre avant de rincer de nouveau.
Conclusion : les pigments sont chaud, profond, par contre le seul hic c'est qu'il ne faut pas avoir de mèche ou de balayage ce qui était mon cas, à certains endroits c'est roux presque carotte

J'ai une pensée pour Marie qui vit un sale moment à cause de sa voisine 
Tu vois Marie, mes voisins d'à côté n'entretiennent pas leur jardin, entre l'avoine bulbeux qui prolifère, les thuyas qui font une hauteur conséquente et le bordel version déchetterie qui s'accumule, je crois que le voisinage est définitivement une plaie ici


Ce matin avant que la chaleur ne se fasse trop brûlante, je retournerais terminer les bordures avec le rotofil et sans doute entretenir les massifs près de la dépendance, déloger quelques plantes installées dans le clos du cerisier où elles ont soif pour les installer ailleurs et si j'ai le temps déraciner mon gingko biloba pour le remettre en pot.

Cet après-midi j'ai cassé les pieds à zhom pour que nous reprenions les travaux de la maison, c'est qu'il s'est totalement désintéressé de la chose le zhom et qu'il ne veut plus rien faire mais il est temps que ça change et je ne vais plus le lâcher ces trois prochains jours, je devrais pouvoir faire un article sur les travaux prochainement et avant la mise en congé de mon blog pour cause de pause estivale fin juin

Mon ordi étant parti en réparation, j'utilise le clavier du téléphone et mon vieil ordinateur qui fait encore le boulot mais je n'ai plus de photo, peu pratique pour faire un article digne de ce nom dans ces conditions, j'espère le récupérer aujourd'hui, allez, je croise les doigts

12 commentaires:

  1. Bonjour Chris,

    Ah, la tondeuse ! ici, c'est mon épouse qui s'y colle en ce moment car je me suis coupé la moitié du poignet gauche à la hachette en déracinant un Thuya... Et comme ton zhom, il arrive à mon épouse de tondre allègrement un morceau de plate-bande. Donc j'ai tout marqué avec des tuteurs en bambou !

    Il survivra, ton Cornus honkongensis, c'est un coriace. Je crois que c'est mon arbuste préféré, même si le mien ne fleurit pas encore.

    Plein d'amitié !
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geontran
      Mais pourquoi voulais tu déraciner un thuyas à la machette ?? la prochaine fois prends une scie à dent ou mieux, un sécateur mais surtout prudence, les accidents arrivent plus vite qu'on ne le croit
      Au jardin c'est zhom qui s'y colle, c'est son job, moi je m'occupe de l'entretien des massifs, je plante, je taille, je coupe mais je ne veux surtout pas qu'il s'en occupe au risque de virer des plantes, il m'a fait le coups plusieurs fois et à force de m'énerver contre lui, je préfère désormais m'énerver toute seule dans mon coin, c'est plus agréable pour lui
      Non malheureusement mon cornus ne s'en remettra pas, le tronc a été sectionné et il ne s'en relèvera pas, il était trop jeune, c'est bien pour ça que j'ai passé un savon à mon mari trop attentif aux butées des rats taupiers et à sa tondeuse plutôt qu'à des arbustes payés au prix fort
      ça sera l'occasion pour moi d'en installer un autre à l'automne prochain mais cette fois je prendrais un bel arbuste déjà bien établi plutôt qu'un petit qui malgré sa taille fleurissait déjà, tu verras, en fleurs ils sont merveilleux
      Tes visites virtuelles dans mon jardin sont toujours un plaisir, merci encore de ton passage ;-)
      Amitiés venteuses du jardin où le soleil est (déjà) revenu et le vent avec lui

      Supprimer
  2. Mince pauvre petit cornus, snif.
    Ta batterie ne tient pas bien longtemps, elle est peut-être vieille? Ou pas assez puissante, la mienne tient bien plus, j'ai 2 batteries 5AH pour un coupe bordure de 18V(j'ai 4 outillages en tout pour ces batteries, c'est bien pratique) ce n'est pas une grande marque, c'est Ryobi.
    J'ai vu que maintenant il y'avait des 9AH, mais 200 euros la batterie harghhh, plus cher que l'outil lol, mais pour une tronçonneuse ou tondeuse ça doit être bien par contre.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      J'ai acheté le taille bordure en 2018 pour en terminer du rotofil à fil justement, là ce sont deux lames qui font le travail sauf que les batteries ne sont pas assez puissantes et qu'elles lâchent vite après à peine un quart d'heure d'utilisation, un de ces quatre je vais racheter du fil et utiliser le vieil appareil qui marche à l'électricité mais qui fonctionne bien malgré tout
      je ne me souviens plus de la marque mais je sais que l'appareil et les batteries m'étaient revenu à environ 200 euros, ça n'est pas un matériel de pro non assurément et bien entendu pas du tout adapté pour la surface que j'ai à entretenir, j'ai dit à zhom que j'aurais du choisir une maison avec un jardin à taille humaine, je me serais moins cassée les pieds
      Passe un très joli dimanche
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou Christine ,
    Roooh , pauvre zhom , il a pas fait exprès !
    Figures toi que tout à l'autre vers 17h30 , j'en avais marre alors je décide d'arreter le nettoyage du jardin pour aujourd'hui ...
    Puis , une dernière envie d'arracher quelques mauvaises herbes et crac ... j'ai arraché une branche d'un jeune rosier qui va fleurir pour la première fois et dont j'ignore le nom ( il me vient de chez Estelle ) .
    J'étais enragé contre moi-meme ... tu aurais du m'entendre pester !!
    Voilà , on fait tous des betises alors n'en veux pas à ton homme , c'est déjà énorme qu'il te donne un coup de main et que vous partagiez ce moment ensemble :)
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut coco
      Non il ne l'a pas fait exprès c'est juste que je n'aime pas voir une plante ou un arbuste saccagé par la tondeuse, je sais où sont situés mes végétaux et je veille au grain mais zhom est tête en l'air et quelque fois ne fait pas attention à ce qu'il fait à mon grand désespoir, ça n'est pas un homme pour rien ;-)
      Ne t'en fait pas, en règle générale même quant on se chipouille on s'embrasse et on se dit qu'on s'aime et ça passe, mais quand même là je n'étais pas contente du tout, je m'en ferais offrir un autre, on a prévu de repartir en ballade pour notre anniversaire de mariage en septembre prochain, on trouvera bien une jardinerie sur notre route
      ça c'est la poisse pour ton rosier mais si c'est un remontant il va refaire des fleurs, tu auras la surprise malgré tout
      Au jardin ainsi va la vie, quelque fois ça se passe bien et de temps en temps ça dérape
      des bisous doux pour ce dimanche sous le soleil

      Supprimer
  4. J'espère que tu as récupéré ton ordi, plus pratique quand même pour le blog!
    Quand je vois tous ces problèmes de voisinage, je me dis que finalement j'ai bien fait de conserver ma haie de thuyas, pas jolie mais haute de 2m pour 1m de large!
    Quel dommage pour ton cornus, ta réaction m'a fait sourire, mon mari a régulièrement droit à des soufflantes, il n'y a pas longtemps il a saccagé mes nouveaux framboisiers, j'étais verte! On croise les doigts pour tes boutures...
    Je ne connais pas cette gamme de nouvelles teintures mais les teintures au henné, normalement, tiennent plus longtemps et ne virent pas au fil des shampoings.
    Tu as un programme chargé pour ton jardin et ta maison, je vous trouve bien courageux toi et Zhom, ton jardin s'embellit. Au fait j'aime beaucoup ton arche en béton bien costaude avec de belles dimensions!
    Je te souhaite un bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fatima
      non malheureusement j'ai eu l'informaticien pas plus tard que vendredi et il m'a dit qu'il devrait restaurer tout le système, il essayait d'extraire les données de mon disque dur pour les sauvegarder et ensuite pouvoir les réinstaller mais ça tournait sans aboutir
      j'aurais sans doute des nouvelles lundi ou mardi au plus tard si toutefois rien ne bloque d'ici là
      Pfft, je te jure les hommes dès fois, ça ne réfléchit pas, ça ne pense pas, moi le mien me désespère dès fois mais heureusement il se rattrape car il est plein de qualités et c'est un amour d'homme
      dit lui à ton mari de te racheter des framboisiers, je suis sure qu'il se pliera à tes volontés, tu n'auras qu'à jouer sur sa culpabilité (rires) après tout il n'avait qu'à faire attention (rires)
      J'ai vu qu'un nouvel article était paru sur ton blog, je vais aller voir ton jardin virtuel
      des bises et un bon dimanche

      Supprimer
  5. Oh quel massacre; en effet jette le par dessus la cloture mais celle des voisins afin qu'il aille scalper la bas ;en effet c'est bien moche. Par contre toi avec ton mur gris la bas, tu as un sacré terrain de jeux pour faire grimper ts les rosiers lianes du monde, ce serait magnifique. Bon courage , ya du boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, j'y ai pensé mais je ne suis pas sure qu'il aurait été ravi de la chose, ça n'est vraiment pas beau à voir chez eux, je comprends mieux pourquoi toutes les galeries de rats taupiers viennent de chez eux
      J'ai déjà commencé à prendre possession du mur gris là bas mais il faut le temps que ls rosiers s'installent, j'aimerais le repeindre en gris, je vais y réfléchir parce que vu le mur ça risque de me coûter cher en peinture alors je vais sans doute prendre l'option d'acheter des treilles que j'accrocherais au fil de l'eau et de mes besoins, ça fera joli tout plein
      il faut que j'ailles voir dans ton jardin ce que tu as entrepris, zou, j'y vais

      Supprimer
  6. ARgh, les trucs coupés par erreur par un bonhomme, ça me rappel des trucs :/ Mais bon, maintenant je lui lache pas le slip quand il débrousaille :D haha ! Et surtout, il croit toujours qu'il peut mettre les pieds n'importe où dans les massifs, pour aller désherber (oui ça part d'une bonne intention) mais bon si c'est pour écraser des bébés plantes... Il faut toujours les surveiller :P !!!
    Ça me fout les glandes me faire emmerder par mes andouilles de voisins alors que mon jardin est joli, et que j'y passe tout mon temps ! Quand je vois quelle pourrait avoir ça comme jardinage, je lui souhaite que son prochain logement soit bordé par des cracras ! Bien fait pour elle, la vilaine sorcière :P
    Bisous Chris ! PS , j'ai fini par faire des photos des citronniers, je t'envoie ça par mail, attention les yeux :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, tu sais que dans mon massif grand bleu il avait commencé à désherber, sauf qu'en même temps il ne virait pas que des mauvaises herbes, j'ai bien cru que j'allais le passer à la moulinette le zhom mais bon, j'ai fini par lui faire un cour sur les espèces végétales qui s'y trouvait et lui ai bien expliqué qu'il fallait faire très attention d'autant qu'il n'y connaissait pas grand chose en la matière
      Si tu y passes du temps dans ton jardin, c'est que tu t'y sens bien et qu'il te permet de te ressourcer, ne fait pas attention à elle et laisse là pour ce qu'elle est, une emmerdeuse qui va bientôt partir, le reste tu t'en moques, pense au positif
      J'attends ton mail
      des bisous douce marie, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...