mardi 26 mai 2020

Travaux & rénovation (1/2)

Je vous l'avais dit, les travaux devaient être repris
J'avais perdu zhom quelque part entre septembre et mai et le temps commençait à passer un peu trop vite sans voir quoi que ce soit avancer, ça n'était plus possible
J'ai remis les horloges à l'heure d'été sans faire dans la dentelle

Dans le couloir il fallait faire l'isolation ainsi que dans les toilettes
Le contre-jour m'empêche de vous montrer cet espace très lumineux


La veille j'ai dit à zhom, on prépare les panneaux (ici polystyrène plaque de plâtre) et on découpe tout pour ne plus avoir à y revenir, nous n'aurons plus qu'à préparer le mortier pour les coller au mur



Nous avons aussi prévu de cacher les cloisons en brique, pour se faire nous utilisons des tasseaux posés de part et d'autre et ensuite nous n'aurons plus qu'à visser les panneaux de BA13 sur les tasseaux de bois et le tour sera joué...
Avant / Pendant


Côté salon nous pratiquerons de la même façon, les équerres permettront d'accrocher les plaques de BA10 destinées à cacher l'IPN
Ensuite il faudra préparer le maillage du plafond pour la pose des plaques de BA10, ça devrait aller vite, on est rodé maintenant


Je prépare le mortier colle, de ce côté je maîtrise les proportions et si au départ c'est un peu trop liquide je reprends avec un peu de poudre, le tour est joué


Pour ne pas refaire la sottise faite pour mes carreaux de carrelage j'applique du mortier un peu partout sur le polystyrène puis sur le mur ainsi pas de mauvaises surprises, il faut que ça colle bien au support


Le couloir étant étroit nous avons du couper la plaque en deux dans la largeur, pas pratique mais si l'on veut passer il n'y a que ce moyen et comme le mur était plus large nous avons recoupé des petits morceaux pour aller jusqu'au bout


Un peu plus tard... on finit par coller le petit bout en haut à droite et nous voilà avec une cloison toute belle...


Dans le couloir nous isolons le dessous de la fenêtre, la partie qui concerne le compteur électrique sera entièrement camouflée dans un faux placard qui sera lui même isolé par du polystyrène, nous éviterons ainsi le pont thermique... rien qu'avec ces simples plaques nous avons constaté une très nette baisse des bruits extérieurs, c'est même surprenant


Nous aurions pu tout finir en une seule après-midi s'il n'avait pas fallu perdre du temps à aller acheter des vis et des chevilles, arrivés au magasin nous ne pouvions rentrer qu'avec le masque obligatoire, j'ai laissé zhom y aller seul pendant que j'attendais en voiture, nous avons perdu presque deux heures pour aller et revenir tant il y avait de monde

8 commentaires:

  1. ça fait du bien quand ça avance comme ça mais c'est agaçant de devoir se couper pour aller faire des achats. Et en ce moment ce n'est pas une mince affaire ! Tout prend un temps monstre...
    Vous faites les bandes seuls après ? ça c'est un truc super difficile à faire je trouve.
    Bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis c'est l'enfer parce qu'il faut penser à avoir son masque sinon tu ne rentres pas, bref...
      Pour les bandes à plâtre, oui, nous ferons ça nous même et il suffira de poncer en cas de besoin, pour certaines parties des murs je ferais un enduit avant d'appliquer la peinture ce qui permettra de gommer certains défauts éventuels, on est pas des pro donc il y aura sans doute quelques petites choses qui ne seront pas faites comme il faut, pas grave, ça ne nous empêchera pas de vivre
      J'espère que la météo s'est arrangée par chez toi et qu'il ne pleut plus, ici le soleil brille bien, j'ai jardiné ce matin mais je suis vite rentrée car en plein cagnard ça cogne, j'avais chaud
      Gros bisous estelle, j'espère que tout se passe bien pour vous

      Supprimer
  2. Bonjour !

    La vie est une suite ininterrompue de travaux ! Et il faut reconnaître que les courses avec le masque sont devenues assez pénibles... Mais la saison est propice à un peu de bricolage alors il faut bien s'en donner les moyens.

    Comme toi, j'ai constaté une nette amélioration de l'isolation phonique après la simple pose de BA.

    J'aime bien poser le placo avec mon épouse : au début on était assez nul...et maintenant nous sommes toujours nuls, mais un peu moins, et on s'en amuse bien !

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement nous n'avons pas pu mener nos travaux comme nous le voulions, zhom va de nouveau être en congé, nous avons prévu d'avancer pour terminer tout ça rapidement, j'avoue que j'en ai marre maintenant des travaux et quand j'en ai marre je ne suis pas de bonne humeur (rires)
      Il nous arrive quelques gags sympa dont nous rigolons bien, comme vous probablement, on a fini par se dire que le principal c'est que ça avance... moi je suis contente de voir qu'après quelques heures de travaux un mur change d'apparence, soudain la maison est habillée et ça sera encore mieux lorsque nous attaquerons les bandes à joint puis la peinture
      Passe une très belle journée sous le soleil et au jardin

      Supprimer
  3. Dommage pour le temps perdu en magasin, mais bon fallait y passer!
    C'est chouette que les travaux reprennent!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal c'est que nous ayons pu acheter nos vis sinon on aurait pas pu fixer nos tasseaux et y visser les plaques de BA13
      Zhom sera bientôt en congé, nous avons prévu un catalogue de travaux qui attendaient depuis un moment... je vous en reparlerais bientôt
      Passe une très belle journée

      Supprimer
  4. ouah vous etes doues qd meme ! que de boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reprendrais une phrase de Geontran, avant nous étions débutants, maintenant nous le sommes un peu moins ;-)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...