jeudi 20 février 2020

Pendant l'hiver (1/3)

Jusque fin décembre impossible de pouvoir mettre un pied au jardin la faute au mauvais temps persistant, à cette pluie ininterrompue et puis aussi je l'avoue, à un grand moment de paresse
Oui, je suis humaine et oui j'ai aussi envie de lâcher du lest
Un réveillon du nouvel an au bord de la grande bleue m'a fait le plus grand bien, l'océan me fascine toujours autant et puis ces couleurs que je ne me lasse pas de contempler et dont on ne sait plus distinguer la mer du ciel, c'est beau à s'en pâmer

Vue depuis les hauteurs de Granville




La baie du mont St Michel sous les nuages


Je me suis requinquée et au retour j'ai pu sortir pelle, pioche, bêche pour attaquer les travaux qui attendaient, il était temps de se retrousser les manches car il y du travail en perspective, ouf il ne pleuvait plus

*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Début janvier...

Déjà faire les semis des rosiers prélevés dans le jardin du musée Christian Dior, une barquette, du terreau mélangé à du sable et un bon arrosage du substrat, tout le monde dehors au grand air
Germera, germera pas, l'avenir le dira !!!


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Dans le parterre du jardin d'ombre j'ai décidé que j'allais installer une pergola pour que le rosier New Dawn domine toute la palissade qui sera changée dans les mois à venir si ce n'est cet automne, un projet à prévoir
Les branches sont déjà volubiles, il y en a autant de l'autre côté, ça va être un monstre et faudrait pas traîner pour s'en occuper, j'ai récupéré les poutres en bois de l'ancien poulailler, me reste à acheter des pieux et des T


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

J'ai eu le temps malgré tout de déterrer les rosiers Gertrude Jekyll, Pierre de ronsard et Purple Lodge pour pouvoir attaquer le nettoyage du massif, je me demande si je ne vais pas arrêter les rosiers qui ne se plaisent pas dans mon jardin, en dehors de deux ou trois vraiment résistants, est-ce du à la terre trop riche, aux taupiers qui attaquent toutes les plantations, ils végètent, sont moches, franchement ce n'est pas la réussite du siècle, s'ils ne se développent pas ces prochains mois je déterre tout


Mettre en terre le rosier offert il y a plusieurs années à ma maman, celui-là je ne voulais pas le laisser dans le jardin familial car la maison est désormais en vente, bon au rythme où vont les choses et la tournure que tout cela prend ça ne risque pas d'être demain c'est sur
La brouette m'aura servie de support pour lui redonner forme et enlever tout le bois mort... je l'ai recouvert de feuillage récupéré du bouleau des voisins


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Mi-janvier...

Dans la bordure près de l'escalier j'avais demandé à zhom de me dégager les cognassiers du japon que je passe mon temps à scalper histoire de voir s'ils vont s'en relever, c'est increvable ces machins là mais zhom est sur le flanc depuis plusieurs mois alors autant m'y coller moi même, conclusion après deux heures d'un travail acharné j'ai eu la peau de l'un d'eux, c'est rempli d'épines agressives les cognassiers



Pour l'énorme pied qui était dans le prolongement j'ai dégagé au maximum la terre tout autour et j'y suis allée à la pioche... je vous jure qu'avec le décintroir en une heure j'avais abattu plus de travail qu'en un après-midi avec la bêche et le gros sécateur, quelle idée d'aller se compliquer ainsi la vie


et dire que j'ai encore tout ce qui est à l'arrière à virer, suis déjà rincée rien que d'y penser
Je me régale déjà à l'idée de ce que je vais pouvoir planter ici, des arbustes et plantes mellifères essentiellement mais pas d'espèces invasives, ah ça non alors

Regardez moi ce bazar !!!

17 commentaires:

  1. il y a du bazar dans tous les massifs de tous les jardins, Christine, ne t'inquiète pas du tien LOL
    eh oui cet hiver avec la douceur il a été facile de travailler au jardin, même si avec les pluies c'est gadoue et cie.
    Je vais semer des graines de rosiers, comme dans le billet de Daniel Schmitz (en suivant ton lien j'ai vu que j'avais même fait un commentaire), pour que Daniel, qui nous a quittés, de là où il est, soit fier de voir que ses conseils sont suivis.
    à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est chouette ça, tu partageras tes résultats, je compte sur toi
      de mon côté j'attends de voir si les graines vont germer, c'est encore tôt mais j'escompte bien quelques résultats positifs
      Je n'ai pas connu Daniel mais de là où il est il doit être heureux de savoir que sa méthode fonctionne et donne de très bons résultats
      Passe une belle après-midi
      des bises

      Supprimer
  2. Le repos forcé hivernal nous donne des ailes pour attaquer certains gros travaux qu'on recule d'année en année. J'ai aussi arraché un vieux cognassier dont les fleurs se faisaient régulièrement griller par le gel. Dire que j'en ai bavé est un doux euphémisme et je n'aimerais pas recommencer la tâche. D'ailleurs, le ferais-je ?
    Quatre ans plus tard, j'arrache et arrache encore et encore de tout fins rejets qui ne prendraient que peu de temps pour reprendre des forces. Alors surveille bien l'emplacement de ton disparu et ses alentours, y compris dans la pelouse.
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/2016/06/la-place-est-libre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince alors, c'est vrai qu'il était énorme ton pied c'est sans doute pour ça
      Ici j'ai creusé jusqu'à plus d'un mètre de profondeur pour trouver des racines profondément enfoncées dans le sol, j'ai coupé tout ce que je pouvais, ce qui me sauve c'est que les premiers propriétaires avaient mis des sortes de bordure en béton profondément enfoncées dans le sol ce qui a sans doute évité leur propagation
      Maintenant je serais vigilante car si c'est comme la glycine, je ne suis pas sortie de l'auberge
      Belle journée à toi, j'espère qu'il fait meilleur que chez nous en champagne (vent, grisaille et mocheté de temps)
      bises

      Supprimer
  3. Hihi quand ça ne pousse pas on rale et quand ça pousse trop on rale aussi mdr
    La pioche est mon outil de base, je la traine de partout et fait tout avec, des trous, enlever les cailloux, déraciner des arbustes, faire des tranchées...
    Les massifs ne ressemblent vite à plus rien, il faut toujours tailler, enlever les herbes, nettoyer... Le pire je trouve c'est maintenant car tout se remets à pousser mais les trucs envahissant plus vite que le reste et du coup c'est vite l'apocalypse au jardin!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'apocalypse, c'est la tournure que prend mon jardin en ce moment et avec la flotte qui tombe sans arrêt il est impossible d'aller jardiner, j'arrive à faire quelques bricoles entre les gouttes mais franchement ça devient pénible au possible
      Ce wwek-end on s'attaque à un gros truc, on doit déraciner des rejets du vieux prunier qui avait été taillé à notre arrivée par l'entreprise d'espace vert mais ça repousse de partout, ça aussi c'est une sacré saleté, ensuite on va creuser un trou pour enterrer les plaques d'éternite à l'endroit où nous ferons l'entrée pour les places de stationnement, je sens que la pioche va chauffer ;-)
      On va bien finir par réussir à faire quelque chose dans ce jardin
      belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Ouille ! Je pense à ton dos sur ce coup là...
    Moi je pense à en mettre des cognassiers du japon... Autour de la barrière du potager. Ils se plaisent bien dans la région et leur fleurs en cette saison sont ravissantes. En plus ils auraient l'avantage de décourager les chevreuils à aller dans le potager... ;-)
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. halala ne fait surtout pas ça, c'est la pire chose à faire parce que tu vas en avoir partout, c'est du vrai chiendent et ça se multiplie comme les acacias ou les groseilliers à fleurs, une saleté de première, ça n'a aucun intérêt pour les auxiliaires et c'est moche la plupart du temps, préfère des espèces fleuries et intéressantes pour nos hôtes et en toutes saisons genre photinia, pittosporum, camélia, skimia au moins là pas de mauvaises surprises, tu peux les mettre avec des troènes ou des forsythia, ça n'est pas moche bien au contraire, j'en ai mis (des troènes) en bordure de clôture et ça à l'avantage de pousser très vite et de fleurir joliment, avec leur feuillage panaché ça apporte de la lumière
      Ici pas de chevreuils mais des taupiers et des rats, grr, j'aimerais bien les atomiser mais je n'ai pas l'appareil pour ça...
      Si mon dos me fait la misère alors je me repose et puis quand ça va mieux je retourne bosser au jardin ou dans la maison, c'est un cycle infernal mais je n'ai pas d'autres choix
      Passe une belle journée sous le climat girondin, il fera toujours plus chaud qu'ici, le vent a soufflé fort cette nuit et le ciel bleu a permis au gel de rafraîchir grandement l'atmosphère, tu l'auras compris, ça caille ce matin
      Gros bisous ma belle et prends soin de toi

      Supprimer
    2. Mince alors... j'aime bien leur floraison en cette saison et ils sont piquants pour décourager les chevreuils...
      Il faut que je trouve autre chose alors...
      Les photinia , pittospurum j'en ai plein, ça c'est bon. Il faut que je regarde du côté des camélia (mais ils sont chers), tronène je ne connais pas, je vais me renseigner. Mais tout ça ne vais pas le mettre autour du potager... Je voulais des muriers au départ, sauf que ça devient vite énorme et ingérable il me semble...
      Je fais comme toi avec ma fatigue. Je donne, je me repose, j'y retourne... Mais pour finir, depuis que je ne travailles plus, j'ai l'impression d'en faire 3 fois plus ;-)
      Big bisous Chris !

      Supprimer
    3. c'est bien le soucis, ils sont beaux un mois à tout casser et ensuite deviennent moches
      Croit moi j'en ai bavé des ronds de chapeau pour les dégager et encore j'ai eu de la chance car les premiers propriétaires avaient mis des bordures en ciment ce qui a grandement empêché leur étalement, comme le lilas ce sont des espèces invasives et tant qu'à faire autant éviter des le départ d'en installer pour se retrouver ensuite envahi en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
      Mes troènes sont jolis tout plein et dans la jardinerie il y a un coin oublié où ils stockent la plupart du temps des végétaux un peu moches et que moi je trouvent intéressants, j'en ai trouvé 18 à 3 euros pièces, l'affaire que je n'allais pas louper tu penses, c'est l'occasion de faire une haie à moindre coût
      Je vais prendre des photos et te les envoyer par mail comme ça tu verras leur tête, là avec la douceur ils commencent à reprendre leur végétation, je les adore
      Avoir des soucis de dos c'est toujours compliqué, c'est des efforts à limiter, des postures à oublier, d'autres à privilégier, un vrai cirque quotidien
      C'est comme ça malheureusement, on ne peut pas changer notre dos mais faire en sorte qu'il ne prenne pas trop cher

      Supprimer
    4. Ah oui, je veux bien voir une photo :-)

      Supprimer
  5. Quel dommage que tes rosiers ne se plaisent pas dans ton jardin ! Peut-être peux-tu en cultiver quelques uns en pot. Je ne pense pas que ta terre riche puisse être en cause au contraire. En revanche, les rats taupiers quelle plaie s'ils te font des trous partout et mangent les racines. C'est infernal ! Les autres arbustes se plaisent bien sinon ? Bon courage pour arracher tous les cognassiers. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça bien dommage aussi et je ne m'en explique pas la raison, à priori je pencherais pour une attaque systématique des taupiers et des rats parce que sinon je ne vois pas quelle peut en être la cause, ça cavale de partout dans le jardin, c'est franchement compliqué
      Le week-end dernier nous avons déplacé le tas de planches de l'ancien poulailler pour libérer la clôture et constater qu'il y avait plein de galeries partout et même un petit nid de hérisson mais point de piquant à l'horizon auquel cas nous aurions tout laissé en l'état, nous n'avons pas vu un seul museau de rongeur mais nul doute qu'en mettant des tapettes nous arriverons à un moment ou à un autre à en attraper quelques uns, nous allons dans les prochaines semaines commander des glaçons de CO2, parait que c'est imparable pour les étouffer, on testera... si seulement ça pouvais en tuer la plupart, je serais ravie
      pour les arbustes ça dépend lesquels, wegelia, viburnum dawn et cornus n'arrivent pas à prospérer mais le reste pousse plutôt bien, pour l'instant, la pleine période de reproduction des rongeurs va reprendre et avec elle l'invasion, ça va bien laisser quelques marques dans le jardin
      Passe un bel après-midi malgré la grisaille qui est de mise
      bises

      Supprimer
  6. Tu ne manques pas de courage, en effet!
    Mais avant l'arrivée du printemps, la liste des travaux est longue et cette année, avec cette douceur, les choses vont très vite au jardin. Je n'ai quasiment rien fait l'automne dernier. Du coup, ce printemps, il y a urgence.
    Le nettoyage est laborieux cette année, l'automne doux ayant favorisé les mauvaises herbes qui par endroit, ont tout envahi.
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le printemps n'est pas si loin mais je relativise, on fait comme on peu avec le temps que l'on a, ça n'est pas toujours simple de tout concilier
      J'ai remarqué que les mauvaises herbes n'avaient pas tardé à s'installer, comme chez toi semble t'il, c'est fou ce que ça pousse ces machins là contrairement à nos pauvres plantes qui elles prennent tout leur temps ;-)
      Ton jardin est superbement entretenu, j'ai vu combien ça avait été difficile pour l'allée des roses, tu as beaucoup de courage, c'est un gros travail
      Beau dimanche
      des bises

      Supprimer
  7. Eh bin , quel boulot ...
    Pour mes rosiers , j'utilise de la corne/sang séchés et j'ai vu une belle différence cette année !
    As tu vus des galeries sous tes rosiers , c'est tout de meme étonnant que ces bestioles en seraient la cause !!
    En ce moment , c'est le bordel dans les massifs , tout pousse meme ce que l'on ne veut pas hihhihi
    J'ai une vrai invasion de nigelles de Damas qui se sont multipliés partout et la Doche grrrr .
    Attention tout de meme avec ton dos ... ça serait bete d'etre coincé à quelques semaines du printemps !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'il y a des galeries absolument partout, il suffit de déplacer un cailloux, une branche, un tas de terre et ça y est, la colonisation est assurée
      hier en enlevant des déchets du jardin zhom a trouvé un trou et une petite tête intéressée qui s'est vite sauvée, dommage, il n'a pas eu le temps de lui faire passer l'arme à gauche, s'aurait été un de moins dans le jardin
      Tous mes rosiers ont été enrichis à l'engrais marin, j'en ai profité pour nourrir en même temps quasi toutes mes jeunes plantes, au moins auront elles de quoi se sustenter pour tenir ces prochains mois
      Moi j'aimerais que les nigelles se montrent invasives, j'adore ces petites fleurettes ravissantes et attrayantes, à côté de ça les achillées sauvages se propagent et deviennent difficiles à contrôler, c'est joli mais un brin envahissant et au jardin il va falloir que je trouve une parade pour éviter leur propagation
      Mon dos est ma croix à porter, une galère continue mais comment faire autrement que de le supporter
      Belle soirée à toi ma coco

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...