mardi 18 février 2020

J'ai envie de fleurs

Retourner sur mon ancien blog m'a fait prendre conscience du chemin parcouru depuis notre emménagement et du manque de fleurs de mon jardin actuel, quoi de plus normal puisqu'il est jeune

Chez Promesse de fleurs que je n'aime pas vraiment comme site de vente mais tant pis, j'ai passé commande de quelques sujets que je possédais en partie dans mon ancien jardin, parfumés ou non ils iront s'installer durablement dans mes massifs ou dans des potées 

Geum cosmopolitan et Penstemon Hewell Pink Bedder

 

Kalimeris incisa et Leucanthemum shapcott gossamer


Phlox divarica white perfume

 

Je suis une grande fan des filipendula et dans mon ancien jardin j'en possédais deux qui chaque printemps m'offraient la beauté de leurs panicules roses, cette fois j'ai opté pour une blanche et une rose

Filipendula Ulmaria

 

Filipendula rubra venusta


Origanum vulgare aureum


Ce spécimen d'origan ne m'a jamais réussi malgré mes multiples tentatives, qu'il soit en pot ou en pleine terre mes tentatives ont été infructueuses, cette fois il sera installé dans la bordure de l'escalier, en plein soleil et à l'abri des taupiers tant qu'à faire

Origanum kent beauty 


L'hesperis, une superbe vivace à la floraison parfumée et tellement attrayante pour nos butineurs

Hesperis matronalis


Monarde Croftway pink


Des persicaires qui viendront colorer les massifs, elles sont intéressantes pour leur diversité et leurs formes 
Persicaria filiformis

 

Persicaria blackfiel


Une petite plante aromatique très intéressante que je possédais dans mon ancien jardin, ses feuilles ont un goût sucré surprenant en bouche, elle sera cultivée en pot parce qu'elle craint le froid, je la conserverais dans la buanderie ou dans la verrière

Verveine sucrante (lippia dulcis)


Dans un peu plus d'un mois il y a la journée des plantes de Blandy les tours en lieu et place de Crécy la Chapelle, j'ai hâte... 90 exposants pour un cadre exceptionnel



Il faut que je prépare une liste des vivaces et aromatiques que je vais acheter et puis j'aimerais me trouver un joli saule tortueux, j'espère juste que le temps sera plus agréable que celui que nous avions eu l'année passée où un vent froid désagréable nous avait gâché la journée

20 commentaires:

  1. ah oui les fleurs manquent en ce moment, surtout celles d'été, tu as fait un joli choix, mais le printemps viendra vite, savoure le temps qui passe!
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Heureuse de te retrouver dans mon jardin virtuel
      Oui les fleurs manquent et c'est vraiment un plaisir d'en ajouter au jardin pour que les prochains mois, les prochaines années soient fleuries à souhait
      Aujourd'hui le soleil est enfin présent même si le vent souffle ,ça fait un bien fou
      Belle journée sous le climat breton
      bises

      Supprimer
  2. Olala mais tu en a acheté beaucoup!
    Faut tout planter maintenant hihi
    J'espère aussi que tu auras un temps potable pour début avril.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore, la livraison est prévue la semaine prochaine, j'ai commencé à préparer mes massifs, un nettoyage va s'imposer rapidement car les mauvaises herbes gagnent du terrain et je ne vais pas laisser les indésirables s'installer
      Oui j'espère aussi que le début avril sera doux, chaque année c'est le mois le plus craint pour les jardiniers, le temps et surtout le froid peuvent survenir sans crier gare
      Passe une belle journée, j'espère qu'il fait beau par chez toi

      Supprimer
  3. Halala, mais faut demander aux copines avant de faire de telles commandes ! J'aurai pu te fournir en lippia dulcis (semi hyper facile), origan, filipendule blanche ! Groun, qu'est que je vais t'envoyer du coup !? :P Tu me dis ce qui te manque, et je te fais un colis tout bientôt ! Bisous Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      oui mais tu sais quand j'ai une idée derrière la tête elle n'est pas ailleurs, j'aurais l'impression de passer pour une mendiante alors je m'abstiens, d'ailleurs je n'y pense même pas en fait, c'est dire
      Pour les végétaux je fais en fonction de mes avancées et transformations au jardin, là je vais démarrer les premiers semis de vivaces pour que cet été le jardin puisse être un minimum fleurit, mon jardin se transforme et grandit doucement mais surement, ça fait du bien de le voir évoluer ;-) suis contente
      T'inquiète, je verrais si j'ai besoin de quelque chose mais pour l'instant ce n'est pas le cas, la prochaine fois promis je taperais à ta porte (virtuelle)
      merci douce marie
      des bisous doux

      Supprimer
  4. Coucou Christine ,
    Ouhlà-là , tu t'ai laché hihihih
    Le printemps va etre coloré dans ton jardin ...
    Trop rigolote cette persicaire filiformis
    Pour les geums , ils se plaisent chez moi et c'est une plante que j'apprécie énormément .
    Tu n'as plu qu'à trouver une petite place pour tout ce monde et te mettre au travail ... euh si la météo te laisse une petite fenetre de beau :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo ma coco
      oui je me suis lâchée, ça fait du bien dés fois, c'est peut être la dernière parce qu'il va falloir racheter du matériel pour les travaux et je ne pourrais pas démultiplier les dépenses indéfiniment
      Si la petite persicaire filiformis s'installe bien au jardin je t'en enverrais un bout dès que ce sera possible, peut être pas cette année et à moins qu'elle ne fasse des graines auquel cas je t'en enverrais, ça repart super bien ces p'tites choses là
      Ecoute, hier nous avons eu de la pluie le matin et l'après-midi grand soleil, aujourd'hui c'était beau temps et grisaille mélangés, j'ai travaillé au rempotage et au repiquage d'une partie de mes cultures, ma serre est mon antre de tranquillité, mon esprit s'évade et ça me fait un bien fou, c'est comme une pommade sur mon esprit toujours en cavale
      Passe une très bonee soirée
      gros gros bisous ma coco

      Supprimer
  5. Je me tâte de mon côté pour Blandy. C'est tentant, mais comme je voudrais me calmer côté dépenses en plantounes et que je vais déjà à Savigny...On verra bien. Tu as fait de chouettes achats, je viens aussi de reprendre des geums, ils sont tellement beaux!
    Bonnes plantations, bisous, Véro (La date du troc est choisie, ce sera le 8 mai, si tu es tentée!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro
      Flûte j'ai regardé sur le calendrier, je ne serais pas à Savigny, je pars en thalasso ce week-end là sinon s'aurait été avec plaisir que je t'y aurais retrouvée
      Le 8 mai je ne pourrais pas non plus, c'est mon anniversaire et nous fêtons en même temps la pendaison de crémaillère, y'aura du monde à la maison, nous ferons un super barboc ;-)
      Si tu veux passer ce sera avec plaisir
      J'ai commandé le beau temps, il a intérêt à venir
      Belle et douce soirée
      des bisous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'invitation, mais le troc ne me laissera pas le loisir de venir te claquer un bisous! J'espère aussi qu'il fera beau pour ta fête ;-)

      Supprimer
    3. oui surement, j'ai commandé le soleil ;-)
      passe une belle journée

      Supprimer
  6. Coucou ma Chris,

    Cela fait sacrément plaisir de te retrouver sur la blogosphère !
    Je vois que tu as bien dépensé tes sous chez PDF ! N'hésite pas à te rendre sur le site Le Clos D'armoise, je ne sais plus si tu as passé commande chez ou pas, mais si ce n'est pas le cas, alors il FAUT que tu te laisses tenter car les plants sont de très bonne facture, vigoureux et très soigneusement emballés, et les prix sont beaucoup plus attractifs que chez PDF. Et ils ont souvent des plants assez méconnus, ce qui est aussi très intéressant ! Bref, n'hésite pas à aller y flâner !
    Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      Les coupures avec le net sont nécessaires et me permettent d'avancer ou de flâner comme j'ai envie sans me sentir accaparée outre mesure, c'est vraiment agréable de déconnecter
      J'aime les nouvelles technologies mais franchement certaines sont un gouffre à temps perdu
      J'ai commandé sans vraiment réfléchir et choisi PDF au lieu du clos d'armoise bien plus sérieux, c'est vrai, j'avais déjà commandé chez eux et je n'ai jamais été déçue par leurs plantes, j'avais testé aussi le Jardin de Taurignan qui était plutôt pas mal
      Ma commande est arrivée cet après-midi et tout était en bon état, c'est tellement rare que ça a le mérite d'être signalé ;-)
      Prends bien soin de toi ma Sophie et gros bisous à tes p'tits d'hommes

      PS je t'ai envoyé un mail il y a quelques jours mais je doute que tu l'ai reçu ;-)

      Supprimer
  7. Céline/Bretagne18/02/2020 20:13

    Coucou Chris,
    cela fait plaisir de te retrouver, je comprends tes envies de couleurs et de fleurs, l'hiver parait long...chaque rayon de soleil est apprécié ! je te souhaite une bonne préparation/plantation ! bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      et ça fait plaisir de retrouver mes fidèles lectrices ;-)
      Ce n'est pas tant que l'hiver soit long mais sans fleur le jardin peine à trouver un style, il manque grandement d'attraits mais c'est normal, il n'en est qu'à ses balbutiements et puis la jardinière qui devait se pencher sur son cas c'est retrouvée brinquebalante pendant un an, pas moyen d'avancer dans ces conditions, reprendre la main est compliqué et je dois me ménager maintenant, je n'ai plus le choix malheureusement
      Les plantations attendront demain, aujourd'hui j'ai travaillé dans ma serre presque toute la journée, semis et repiquage au programme de la journée
      Passe une très bonne soirée
      gros bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir Christine!
    Tout d' abord...est-ce l' effet de mon pschitt/nasal à base de plantes qui me fait voir tout en vert, le fond de ton blog était...vert? Le "répondre" était vert? Même toi, tu étais verte? Ou alors, ça doit être l' eucalyptus et la menthe, c' est inoffensif...mais joyeux finalement! C' est assez printanier mes hallucinations/grippales!
    Je suis allée faire un tour sur ton ancien blog, puisque tu en parles.
    La dame aux orchidées, c' est donc toi! Tu me diras...vaut mieux être l' amoureuse des orchidées que...des camélias!
    Belle commande, vraiment! Un petit faible pour: presque toute la liste des libellés, c' est dire!
    Monarde, j' ai essayé ici, toutes ont pris un genre d' oïdium,j' ai abandonné!
    Je vois ta verveine, je les aime ces petiotes bien parfumées, j' avais planté un tout petit pied de verveine citronnelle vers la terrasse en 2019, je vais recommencer, car franchement, elle s' est tenue comme une grande (qu' elle était devenue)et il y en a eu des butineurs qui l' aiment! Je vais même étendre la famille des verveines, celle des menthes aussi d' ailleurs! Passer à côté et les effleurer, quel bonheur!
    Origanum kent beauty, je note, magnifique!
    Penstemon, pas une réussite ici non plus, mais je crois que c' est moi qui ne les avais pas mis en bonne situation, ta teinte choisie est superbe.
    C' est bien ce que je dis, tout est très bien calculé, bien étudié pour ta commande, ça va être magnifique cet été chez toi, je te le souhaite!
    Bises Christine, sois patiente jusqu' à la réception de ton colis de gâtée!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      En fait je me suis plongée dans un bain bienfaisant de chlorophylle et je me suis dit que j'allais le partager et plonger les copines jardinières dans cette couleur évocatrice du renouveau de la nature et de mon blog par la même occasion puisque après des semaines de silence je suis revenue passer le bonjour et raconter mon jardin, je joins l'utile à l'agréable
      200 orchidées, un record dans ma maison, depuis mon fournisseur favori est parti à la retraite, c'était il y a deux ans, je lui ai dit au revoir avec regret car l'on s'appréciait mutuellement, je pouvais rester avec lui des heures à l'écouter parler avec plaisir de ces belles colorées si délicates de culture,il ne savait pas s'il repartirait en italie, son pays natal où s'il prendrait la direction du Costa Rica, j'espère qu'il a pu faire ce que son coeur lui murmurait
      A la journée des plantes je vais sans doute faire l'acquisition de quelques aromatiques indispensables, j'aime beaucoup la verveine citronnée, la sauge sclarée, l'herbe à huître, il y en a tant...
      Je n'y connais pas grand chose aux camélias, je n'en avais jamais eu auparavant alors je découvre, c'est un bon moyen de s'y intéresser tu me diras, j'espère que ma méconnaissance du sujet ne les verras pas passer de vie à trépas
      J'ai trouvé que les couleurs de la geum et du penstemon étaient à tomber, c'est un coloris que je n'ai jamais intégré et pourtant, quelle joliesse ça va être dans les massifs ces prochains mois, j'aurais bien l'occasion de revenir dessus ces prochains mois
      Bon je crois que je vais aller me glisser dans les bras de morphée, mes nuits tournent court ces derniers temps et les insomnies ont tendance à se multiplier, suis crevée
      Belle et douce soirée ma belle Carole, à bientôt de te lire

      Supprimer
  9. Coucou Chris! contente de te retrouver! J'ai eu un gros souci de piratage de ma boîte mail et de mon mobile, j'espère que tu n'as pas reçu de message bizarre de ma soi-disant part, ce n'était pas moi! je suis toute remuée avec cette histoire, je te passe les noms d'oiseaux qui me viennent en t^te à l'évocation de ce personnage...

    Tu as trouvé de fort jolies plantes! Le geum, je vais te piquer l'idée, il est juste superbe! le Filipendula rubra venusta, que de belles grappes! Et quoi de plus léger que les bulles de cette Persicaria filiformis, j'adore!
    Il va être gai le printemps chez toi, j'ai hâte de voir ça :-)
    Plus qu'à te souhaiter du soleil pour planter tout ça! Tu peux m'en souhaiter aussi, je suis en vacances et j'ai plein de boulot! Grosses bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      En fait je me suis rendue compte que tu avais été piratée car j'ai reçu hier un message étrange dans les mêmes eaux que celui qu'avait reçu Carole et je t'ai de suite mis un message sur ton blog, ça m'a fait sourire parce que je me suis dit que décidément les loustics savent comment faire, après tout ils sont pirates informatiques
      En fait c'est vraiment compliqué de se faire pirater d'autant que ça n'est jamais facile de récupérer ses données voir le fonctionnement normal de ses appareils quand ce ne sont pas le vol des coordonnées bancaires qui elles peuvent avoir de graves conséquences
      Pour bien te protéger, il faut impérativement que tu t'astreigne à changer tes mots de passe de toutes les passerelles tous les deux mois en moyenne, mettre un mélange de minuscule, majuscule, chiffre, lettre, caractères spéciaux et un mot de passe de minimum 10 caractères, un exemple NounourS0220@ et chaque deux mois tu changes les deux derniers numéros et ainsi de suite, un p'tit carnet pour noter tout ça ça aide
      Un truc aussi auquel les gens ne pensent pas c'est qu'il ne faut jamais mettre de courrier avec son adresse dans la poubelle, les voleurs sont partout désormais et les conséquences peuvent être là aussi lourdes voir terribles, le vol d'informations personnelles permet de faire établir des documents officiels sans aucune limite, attention à ça aussi
      J'imagine le coups de stress que tu as du avoir, je compatis, c'est pénible et difficile
      Pour la persicaria, je verrais pour récupérer des graines à moins qu'elle ne fasse des bébés, ça pousse assez facilement
      J'espère qu'il ne vente pas trop par chez vous, ici de grosses rafales, on a eu peur, ça craint ce soir
      Gros bisous à vous deux les amoureux et belle soirée aussi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...