dimanche 23 février 2020

Pendant l'hiver (2/3)

Pour éviter toute velléité de repousse des cognassiers j'ai du creuser jusqu'à plus d'un mètre de profondeur pour arracher le système racinaire de cette saleté d'arbuste, remarquez la taille de la bête par rapport à ma paire de gants, j'aurais sans doute eu plus de facilité à faire bouger un éléphant


Arrachage des racines restantes, ratissage et remise à plat de la bordure, je zieute du côté du houx 
humm lui ça va être coton pour s'en débarrasser


J'ai fini par déplacer le prunus Okame planté juste derrière le houx mais que je ne trouvais pas à son avantage, à la base il était destiné à faire de l'ombre sur le parterre du devant mais avant qu'il ne soit grand il se passera du temps, là il a un emplacement à sa mesure et pourra s'exprimer comme bon lui semble et surtout à son rythme, j'ai taillé deux branches qui ne poussaient pas comme je le voulais
Je verrais bien un bel hamamélis à la robe pourpre à la place du houx, cet arbre est à tomber


Un paillage de copeaux de bois et de miscanthus empêchera je l'espère les mauvaises herbes de trop se propager... j'ai du déplacer la grosse pierre pour l'implanter en plein milieu du futur massif, enfin quelque chose qui progresse dans cette pagaille généralisée


Et le pied d'hellébore découvert à notre arrivée, hop, ni une ni deux je l'ai installé près de la "fontaine" où il sera à l'ombre... Un peu plus tard pendant mes travaux de déracinage j'en ai trouvé un second pied transplanté lui dans le massif près de la dépendance


22 janvier, ça caille là dehors et -7 dans la serre au matin... avancer dans ces conditions ne va pas être facile surtout avec le vent aigre qui glace les os alors je remets le couvert à l'après-midi qui n'est guère plus chaude niveau températures... cette fois j'ai sorti le décintroir qui me facilite quand même vachement la vie, un coups de pioche et je viens vite à bout des troncs qui se sont multipliés


La contre-partie c'est qu'au bout de deux bonnes heures d'un travail intense et fourni mon dos me crie d'arrêter, cette fois plus d'excuse je dois vraiment cesser parce que c'est trop physique pour moi et je n'ai pas envie de souffrir le martyr surtout qu'à cet endroit deux pieds de rosiers vieux comme Hérode ne veulent pas lâcher prise, il sera bien temps de m'en occuper plus tard, une fois terminé je pourrais être fière de moi


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

16 heures, rien n'a dégelé et les primevères sont à la fête (ou pas)


*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Du côté du bassin tout est resté en l'état... notre fille nous ayant laissé le bébé avec l'eau du bain il ne fallait plus compter sur elle pour terminer ce projet, la bonne blague "dit maman, ça te dirait qu'on creuse un bassin", ouais, ouais, on ne m'y reprendra plus !!!
Alors le bassin reste en l'état et les poissons dans leur bac noir...
En fait, je crois qu'il va falloir que je le termine moi-même tout compte fait, j'y vais, j'y vais pas ?


Je dois marquer à nouveau les différents étages, creuser et agrandir encore le point le plus profond et enfin virer la caillasse et les branchages qui dépassent
Ne vous y trompez pas, il fait quand même 2,40m de large sur 2,90m de long autant dire que c'est un beau bébé

*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Je cherche un moyen de faire le grand ménage tout en restant dans le domaine du raisonnable dans l'utilisation de produits phyto-sanitaire, devrais-je me pencher sur la chaux ? un motoculteur ? à moins que je ne laisse tout en l'état lassée par un jardin qui me fatigue de déconvenues, l'hiver n'a pas que du bon et je me dis qu'au lieu de choisir cette maison j'aurais mieux fait de me casser les deux jambes, mon dos s'en serait sans doute beaucoup mieux porté et moi aussi grrrr

Allez je file, c'est pas tout ça mais y'a du boulot 

20 commentaires:

  1. Céline/Bretagne23/02/2020 08:01

    Coucou Chris,
    ouah quel travail, c'est la galère de déraciner les arbustes, tu es bien courageuse. Tu avais énormément de travail en arrivant dans ta maison, que ce soit au jardin ou à l'intérieur, il faut du temps pour que tes projets prennent forme. Elle était chouette ton escapade à Granville, je suis contente que ce grand bol d'air marin t'ai fait du bien. Prends soin de toi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Du courage je sais pas mais de la folie sans doute ;-) ça m'a pris quelques jours pour m'en remettre d'ailleurs mais au moins ça avance
      Oui Granville m'a fait du bien, voir l'océan me procure toujours autant de bien-être et de satisfaction, je ne sais pas si dans une autre vie j'étais marin mais la mer m'a toujours fait cet effet là, je retourne près d'elle en mars prochain, je n'ai qu'une hâte, jeter mes baskets et marcher pieds nus sur la plage même s'il fait froid, ça me fait tellement de bien
      Belle et douce soirée bretonne, je t'envie cette vie proche d'elle
      des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    J'ai également un cognassier qui fait des rejets de partout ... il était là à notre arrivée !
    Je fais en sorte que je puisse passer la tondeuse en partie autour ... mais ça me gonfle :p
    Pour le moment je le garde mais peut etre qu'un jour ... schalk hiihihi
    Tiens j'avais pas vu que tu avais aussi des envies de bassin ! J'ai du louper des articles :( Pas facile sans newsletters .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut coco
      comment ça tu n'as pas de newsletter, tu t'es bien inscrite ? sinon refait le depuis le lien tout en haut à droite de mon blog, sinon je te mets le lien ici qu'il te suffira de copier/coller https://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=DansMonJoliJardin&loc=en_US
      Les cognassiers sont des saletés, je suis heureuse de m'en être débarrassée et puis ça n'a franchement aucun intérêt pour la faune alors hop, bon débarras
      Cet été je vais lancer une série de boutures, je ferais une liste pour savoir si les copines sont intéressées, ça sera peut être l'occasion de trouver quelques bricoles à ajouter dans ton jardin et par la même occasion supprimer ce terrible cognassier inutile
      Belle et douce soirée ma coco
      des bisous

      Supprimer
    2. Coucou , oui je n'ai jamais réussi à m'inscrire mais ce n'est pas le seul blog .
      Idem pour celui de Cindy par exemple et d'autres alors je passe régulièrement :p pour voir mais c'est chiant !
      Bon je viens de recommencer mon inscription , je vais voir à ton prochain article si je reçois quelque chose hihihhi
      Bonne semaine à toi .

      Supprimer
    3. est-ce que tu as bien confirmé ton mail ? normalement tu reçois un mail pour te demander de confirmer ton adresse, si ça n'est pas le cas ça vient peut-être de là
      Tu vas bien finir par y arriver
      des bisous ma coco et une belle soirée à toi

      Supprimer
  3. C'est galère parfois de déraciner certaines plantes/arbustes, j'avais du creuser aussi énormément à la pioche, c'était pour enlever des ronces.
    Tu as bien bossé, ça fait bien propre, j'espère que rien ne va repousser!
    Ne te décourage pas, et ne te presse pas non plus, le bassin peut attendre(ça fait 2 ans que je dois finir le mien lol). Parfois il vaut mieux faire une pause et reprendre quand la motivation revient!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi parce que je n'ai pas envie de tout creuser dans le futur, ça m'a déjà beaucoup saoulée de le faire, quelle galère je te jure pour enlever ces fichus cognassiers
      Ce week-end en allant à la déchetterie j'ai vu de superbes pavés, avec zhom on a ramené café et gâteaux aux employés, on y retourne le week-end prochain je leur demanderais si je peux récupérer des pavés pour le jardin et le bassin, ça me servira pour les aménagements ;-)
      Ma motivation ne baisse pas, c'est simplement que dès fois ça me décourage de voir la masse de travail à faire et de constater que mon dos m'a beaucoup affaiblie
      Merci de tes encouragements en tout cas
      Belle soirée à toi




      Supprimer
  4. Bonsoir Christine!
    Bon, tu sais que je suis admirative du travail que tu fournis, si je pouvais soustraire la connotation religieuse à "sacerdoce", je crois bien que je l' emploierais pour imager ce que tu as entrepris dans ton jardin. Comment fais-tu pour avoir autant de pugnacité et d' imagination?
    On pourrait en parler des heures, en sourire, en rire aussi, mais se mettre à la place d' une jardinière qui cherche une forme...de vie dans une terre aussi ingrate, est quasi impossible.
    En "passant" dans le jardin de certaines jardinières, je me suis souvent surprise à penser: mais que cherchent-elles au fond...
    et je me le demande encore, que chercher dans une terre qui parfois refuse de se laisser amadouer?
    Et si c' était une forme de quête, comme... rendre visite à l' océan, on sait qu' il est là, il nous attend en quelque sorte, on lui fait la promesse de revenir, pourquoi pas en mars d' ailleurs!
    Le jardin attend aussi sa jardinière d' une certaine façon, et il y aurait même parfois un peu de houle, des vagues immenses dans cet océan de terre à dompter!
    Qui sait, peut-être que dans une autre vie, tu as bien été "marin", et si je pousse ma philosophie du dimanche soir (bof,bof),tu gagneras sans doute tes galons de Capitaine en ton jardin! Je te le souhaite en tout cas.
    Même si tu fais des pauses pour mal de dos,et même si tu vas respirer un peu d' iode, tu avances rapidement, chapeau!
    Des bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Sacerdoce, c'est bien un mot auquel j'ai souvent pensé depuis que nous habitons ici, ce jardin est une sorte de purgatoire à ciel ouvert, mon enfer au pays des vivants, fable catho ou pas elle me fait penser à Moïse tentant de traverser la mer rouge qu'il n'a d'ailleurs pas traversé la preuve en a été apportée il y a peu, tient ça me fait soudain penser aux superbes reportages que je regarde à mes heures perdues sur National Géographic "les cités perdues d'Albert Lin"
      Pour l'anecdote plus jeune mes parents m'envoyaient au catéchisme, je ne comprenais rien à dieu et toutes ses ouailles mais j'ai vite compris que le lavage de cerveau des humains commençait par la croyance et les fables qui en découlaient, alors j'ai fini par ne plus y aller parce que je n'aimais pas ça et comme la fenêtre de la sacristie donnait dans le jardin je préférais chanter à tue tête "y'a l'curé qui pue qui pète qui prend son c... pour une trompette", je me faisais enguirlander mais je m'en moquais, même encore aujourd'hui à ce souvenir je suis pliée de rire... ça n'est qu'une anecdote parmi d'autres, il y a aussi celle qui était de chercher les hosties dans la pièce attenante, on en a jamais trouvé et pour cause, le curé les ramenaient lors des messes ;-) ou alors nous changions les psaumes sur la tablette écrite à la craie, ça a du en fiche un bazar monstre au moment des messes, on s'est bien marré...
      Avec tout ça je dis que la religion chacun la vie comme il a envie, la mienne c'est de croire qu'il reste quelque chose et que des liens demeurent, une sorte de fil conducteur avec ceux qui ont été et qui ne sont plus, une connexion avec la planète et les énergies qui la compose...
      Je te jure, j'aurais aimé prendre un bateau et faire le tour du monde à la voile, s'aurait été formateur pour moi qui suis toujours en quête de réponses, me confronter aux éléments et à la dureté de la mer, ha oui, j'aurais adoré, rien ne me fait peur et j'aime pourtant ça parce qu'elle te montre, cette peur, qu'un jour il faut savoir s'avouer vaincue, ici ce n'est pas le cas
      Passe une belle soirée ma douce Carole et profite bien de ton beau jardin
      demain je ne pourrais pas travailler dans le mien mais j'espère pouvoir faire mes semis floraux, demain c'"est journée fleurs, youpi

      Supprimer
  5. Oh la la Chris! C'est pas possible d'avoir autant de boulot! Tu me fais peur à cause de ton dos! Tu ne crois pas qu'une mini-pelle pourrait faire ce travail d'arrachage en quelques heures? et finir de creuser ce bassin! surtout que là je sens un gros ras-le-bol s'installer... Je lis bien "des" cognassiers! Moi aussi j'en avais mais seulement un, j'ai demandé à mon beau-frère (Mr Tractopelle) de l'enlever quand il était venu pour nettoyer le massif des dahlias qui n'était que ronces et pierres, il y deux ans. Pierre a essayé un mélange de méthodes pour venir à bout des racines restantes: sel, ail et désherbant! Ca ne repousse plus là où était l'arbuste mais plus loin, je retrouve encore des pousses! J'aurais préféré un vrai cognassier, au moins on peut faire des confitures avec les fruits! même les poules ne les mangeaient pas! Il fait froid par chez toi dis donc! -7°! Avec du soleil alors? Ici, c'est à nouveau la pluie :-( Je ne vais pas avancer beaucoup mon nettoyage... Fais bien attention à toi Chris, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath
      Malheureusement je n'ai pas de tractopelle et je ne connais personne dans le coin qui en ai une, de toute façon elle n'aurait jamais pu rentrer dans le jardin même par l'arrière car il y a un muret et qu'entre la route et le jardin il y a un décalage, je sais que c'est possible en mettant des rails métalliques mais de toute façon ça ne solutionne pas mon problème en matière de connaissance
      Oui ce sont bien des cognassiers qui désignent en fait un arbuste blindé d'épines qui s'étale à volonté dans le jardin puis finit par se propager partout, ici ils étaient maintenus par la barrière en béton donc heureusement, ils n'ont pas cavalé partout et c'est encore heureux
      Nous avons eu -7 en janvier dernier d'où la datation de mes paragraphes, ça permet de mieux situer dans le temps l'avancée des travaux, en parallèle je m'impose un repos forcé nécessaire à de la récupération, je n'ai plus le squelette ni la force de mes 30 ans et puis mes opérations successives n'ont pas arrangé le problème, le bas de mon dos est insensible comme mort, je dois composer avec même si ça me contraint et ça m'attriste mais c'est ainsi
      J'aurais le temps de me poser quand je serais entre 4 planches d'ici là je continue ma besogne parce que oui, c'est bien d'une saleté de besogne qu'il s'agit
      Gros bisous ma p'tite Nath et ne t'en fait pas, la bête tient la route, brinquebalante mais combative

      Supprimer
  6. Mais tu dégommes tout dans ton jardin! C'est parce que les plantes et arbustes sont malades ou c'est parce que tu ne les aimes pas?
    Fais gaffe à ton dos quand même!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait oui, je dégomme ce qui ne me plait pas et surtout ce qui n'a aucun intérêt, j'ai une conception bien arrêtée des espèces que je veux voir prospérer au jardin et tout ce qu'il y avait avant n'était pas en adéquation avec ce que je souhaitais de toute façon alors je vire tout, tout ce qui est inutile, moche, je prépare un article sur ce qui remplace ce que nous avons enlevé, la différence est notable et quand je vois la liste qui s'allonge je me dis que non, nous ne sommes pas restés les bras croisés mais avons intégré au jardin tout ce qui pouvait permettre à la faune et à la flore de se développer dans les meilleures conditions, avec le temps les végétaux prendront leur aise, je ne peux que laisser la nature faire son travail ,c'est peut-être ça qui est le plus contraignant en fait, l'attente...
      Je suis malgré tout contente de voir que mes efforts sont récompensés et que le travail fourni n'était pas inutile, ça fait un bien fou, mes arbustes poussent, mes végétaux s'épanouissent et la jardinière est ravie, dos en compote ou pas
      Je sais que je dois faire attention mais c'est difficile de devoir se contraindre à l'inactivité, je le devrais mais je n'ai pas envie, imagine, je devrais m'astreindre à ne plus rien faire, ça serait quoi mon devenir ? c'est compliqué de l'imaginer ainsi
      Vieillir est un combat perdu d'avance mais je me dis que vieillir en faisant quelque chose est bien plus enrichissant que de rester sans rien faire, de toute façon je ne pourrais pas
      Gros bisous ma Véro, passe une belle journée

      Supprimer
  7. Ne te décourage pas, tu commences à voir tous les fruits de tes efforts. Ton jardin prend un tout nouveau visage. Je suis sûre qu'avec toute l'énergie que tu y mets, il sera bientôt à l'image que tu en avais quand tu as choisi d'acheter cette maison. Ne perds pas espoir. Mais vas-y peu à peu. Prends soin de ta santé. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais heureuse aujourd'hui car les petits arbustes plantés tout au long de cet automne sont remplis de bourgeons, les bulbes sortent de terre, ça m'a mis du baume au coeur
      j'aime lorsque la nature reprend vie, ça me donne du courage pour continuer à tout chambouler
      Merci pour tes encouragements Lulu, j'espère que tu vas bien aussi
      bises

      Supprimer
  8. Bjour . Merci pour les conseils pour le blog. J'ai déménagé aussi en 2017. J'avais emmené des boutures des rosiers de mon jardin precedent et comme je fais de la garde alternee, je continue d'aller piocher dedans à chaque occasion. J'ai aussi appris une chose : jardiner à 4 mains c'est tellement mieux qu'à 2. As tu repris les anciens rosiers de l'autre maison ? par ex Gertrude Gekill se bouture tres bien. A bientot .Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      non malheureusement, nous avons été pris de cour et laissé la plupart des végétaux et potées que j'aimais tant dans le jardin, ça nous a fait de la peine avec mon mari, de toute façon, on a pas trop eu le choix, les acquéreurs se retrouvaient à la rue et nous avions déjà quitté notre maison pour la nouvelle...c'est peut être mieux ainsi
      C'est un avantage alors cette garde alternée, tu peux récupérer des plantes pour fleurir ton nouveau jardin ;-) c'est au moins du positif
      Passe une très bonne soirée

      Supprimer
  9. Il y a tellement de choses à faire aux jardins.. pelouse, plantes, arbustes, potager etc..
    Mais, il ne faut quand même pas y laisser sa peau, on voit bien souvent trop grand, et l'idéal c'est d'en faire un peu chaque jour.
    Courage !
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'octroie de longues pauses histoire de bien récupérer, mon dos sinon sait se rappeler à mon bout souvenir lorsque ce n'est pas ma jambe qui me fait la misère
      J'y vais doucement, de toute façon je n'ai pas le choix, ça n'est plus à ma portée désormais
      Merci pour ton commentaire plein d'encouragements, je ne me laisse pas abattre même si mes propos peuvent le laisser paraître
      des bisous doux

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...