lundi 9 décembre 2019

La complainte de l'hiver

L'hiver s'est installé pour quelques jours
Vite, il faut ouvrir les volets ....
Mordant, l'air glace les mains et pique les visages encore endormis s'insinuant dans la chaleur de la maisonnée

Scintillement brillant... le jardin est transformé
La nature est si belle que j'en ai le souffle coupé

Chrysanthème inconnu


La clématite Montana blanchie de glace


La corbeille d'argent répond de concert au blanc virginal du givre


Eau givrée glacée


L'albizia a baissé la tête pour mieux affronter ce changement de climat

 

*-*-*-*-*-*-*-*

L'automne touchant à sa fin a étreint  mon cœur d'un carcan de glace
Le retour de mon cousin n'aura été que le prélude d'un bouleversement plus profond, je l'ai perdu une seconde fois par obligation et par choix, le temps a tué l'insouciance de notre jeunesse et rompu le lien si fort qui nous unissait

Sentir l'ombre planer là ou le soleil s'était mis à briller, mon âme est frigorifiée

Ma meilleure amie m'a murmuré à l'oreille que même s'il n'est pas resté longtemps au moins a t'il eu le mérite de revenir et nous nous sommes retrouvés pour de trop courts instants, sa vie comme la mienne continuent leur chemin indépendamment désormais

*-*-*-*-*-*-*-*

Brume d'automne dans la vallée et en premier plan les hampes de mon Heptacodium miconioides


Chaleur dans les couleurs, tout n'est qu'apparence

Nandina Fire Power


Oeuvre d'art ou champignon gelé ?


Branches magiques, bâtons de fées


Arabesques et volutes


Vite fermer les fenêtres pour éviter au froid d'entrer
La chaleur m'enveloppe, je laisse mon regard s'échapper avant de me détourner
La joie remplace la tristesse, mon amie vient de m'annoncer qu'elle va être grand mère au printemps,  5 générations de filles, la dernière connaîtra son arrière arrière grand mère de 91 ans

21 commentaires:

  1. C'est beau. C'est quelque chose que je vois moins souvent maintenant. Le gel est peu fréquent.
    J'adore ta vieille coupe rouillée et pleine d'eau. C'est un bain pour oiseau ?
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Oui c'est un bain pour oiseau ou une réserve destinée aux oiseaux qui auraient besoin de boire, l'eau ne manque pas pour l'instant mais cet été elle était bien utile pour que j'y mette de quoi abreuver nos amis ailés
      Passe un bel après-midi, la pluie est encore invitée ici en Champagne
      des bisous

      Supprimer
  2. l'hiver a au moins cet avantage, les plantes frigorifiées sont bien jolies sous ton objectif,
    bonne semaine, à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore je n'ai pas pris la peine de sortir pour photographier la nature environnante qui était magnifiée par le gel
      Passe une belle semaine
      des bisous

      Supprimer
  3. Coucou Chris, de bien belles photos de plantes givrées! Nous avons eu aussi un épisode de gel assez fort dans la semaine, maintenant c'est la tempête! Ton cousin a changé de région ou de pays? Maintenant que vous avez repris contact, il ne tient qu'à vous de le garder par correspondance :-) Bonne journée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      La météo change aussi vite que le vent tourne, aujourd'hui beaucoup de vent et de la pluie en continu, au moins ça a le mérite de regonfler rivière, nappes phréatiques et réserves d'eau
      Non mon cousin n'a pas déménagé, un petit conflit autour d'une incompréhension mutuelle, c'est ainsi... nous avons préféré faire le black out chacun de notre côté, m'étonnerait que ça se solutionne un jour...
      J'espère que vous n'avez pas trop de pluie mais du soleil, ici la nuit va être froide et les gelées vont être de retour
      Je vous fais de gros bisous à tous les deux

      Supprimer
  4. Le givre transforme le paysage et magnifie les végétaux. À l’approche de l’hiver nos jardins restent encore séduisants. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver n'est pas une période que j'apprécie plus que ça, moi j'adore la chaleur mais dans une certaine mesure, pourtant c'est en cette saison que la nature est la plus belle et que le ciel prend ses plus belles couleurs
      Il faudra que je ressorte mon appareil photo rangé et que je fasse quelques prises de vues, les gelées sont annoncées, je devrais me régaler
      Belle semaine à vous deux également

      Supprimer
  5. Coucou Christine ,
    Ce froid a pour mérite de nous permettre de faire de belles photos dans les jardins bien tristounés du moment !
    En ce moment je sors et je rentre mes petites boutures de rosiers en fonction de la météo ... c'est pas passionnant hihihi
    Bonne soirée derrière tes volets bleus bien clos ;p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi tu rentres tes boutures de rosiers ? moi elles sont dehors et vivront leur vie, si elles tiennent la route tant mieux sinon tant pis pour elles
      ça permettra de les renforcer je pense, de toute façon je teste après on verra bien
      Tu n'as pas fait une autre ballade ? remarque le temps était tellement moche aujourd'hui que c'était difficile, ici beaucoup de pluie, il a fallu intervenir sur la serre dont un panneau s'était envolé et heureusement récupéré
      Passe également une très belle soirée
      Gros bisous ma coco

      Supprimer
    2. Coucou Christine ,
      J'ai fais des boutures en extérieur directement en terre et sous des bouteilles plastiques .
      D'autre sont en pot dans mes trois petits boxes que je rentre ou sort en fonction des températures !
      Pour le moment , les deux techniques tiennent bons ... mais à chaque fois , c'est le mois de fevrier/mars qui leur sont fatals grrrr ! ( je sais pas pourquoi : peut etre le changement entre la montée et la descente de la sève ?? )
      Je suis impressionnée par le courage que vous avez d'entreprendre de tels travaux dans votre maison .
      Nous , il était impensable d'avoir des travaux lors de l'achat de la maison car peu de main d'œuvre à disposition pour nous aider et François a bien trop de boulot à la ferme !
      Bonne soirée
      bisous

      Supprimer
    3. Moi c'est avec les semis que j'ai du mal, je ne comprends pas pourquoi
      il faudra que je m'intéresse à la cause de ce problème
      Bon, je pense qu'avant les grands froids je vais rentrer les boutures pour les mettre à l'abri dans la verrière, on verra si elles tiennent, je croise les doigts
      Tu sais, les travaux je commence sérieusement à en avoir marre surtout depuis que j'ai eu mon problème de santé, j'étais pourtant partie pleine de courage vite stoppé par ma hernie qui me contraint encore beaucoup physiquement, quelle erreur ce fut ;-(
      j'imagine que ton époux doit avoir beaucoup de travail surtout en ce moment ou tout se casse la figure pour les agriculteurs ou cultivateurs, ils doivent mettre les bouchées doubles en travaillant encore plus qu'avant pour bien peu de reconnaissance après tout
      Bon courage à françois et bon dimanche à toi
      des bisous ma coco

      Supprimer
  6. Une très belle série de photos, la toile d'araignée est très jolie.
    C'est chouette pour ton amie, quand on s'entend avec sa famille c'est quand même bien...
    Suite au décès de ma maman, ma grand mère nous a fait craquer de sa méchanceté, du coup on a décidé de ne plus la revoir et elle ne cherche de toute façon pas à nous contacter... Les enfants de mes sœurs auraient pu avoir une arrière grand mère... Mais bon c'est comme ça...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends d'autant mieux la situation
      c'est vraiment dommage pour les enfants de tes soeurs, ce n'est jamais évident les histoires de famille
      Mon cousin m'a dit : le temps est assassin et emmène avec lui les rires des enfants, c'est un peu ça... le temps tue beaucoup de choses, même celles qui sont importantes
      J'avoue pour ma part avoir été particulièrement méchante, il l'avait bien cherché même si ça n'est pas une excuse
      Le principal c'est que vous vous entendiez bien entre vous, la famille c'est toujours très compliqué
      Belle et douce soirée Cindy, profite bien de ta famille


      Supprimer
  7. Bonsoir Christine! Retrouver quelques instants d' une enfance lointaine,c' est déjà un beau cadeau de la vie, non?
    Si tu avais eu le choix, quels instants auraient pour quelques courtes heures repris vie? Aurais-tu choisi finalement cette complicité qui t' unissait à ton cousin? Comment savoir si la personne que nous sommes ressemble encore à celle du passé; comment savoir si le passé voudrait encore de nous...
    Je crois Christine,(ce que je vais écrire n' engage que moi) que le passé t' a en quelque sorte envoyé un très beau signe, un peu d' avant pour...après! L' hiver qui s' installe dans ton jardin le fait avec tant de délicatesse, qu' il ne faut y voir que de l' espoir!
    Non, non Christine, la chaleur ou le réconfort que tu cherches dans ce jardin est bien plus qu' une apparence; ce n' est pas sa terre qui semble difficile à apprivoiser,
    c' est tout ce que tu lui confies de ta vie qui l' est un peu, mais juste un peu, car si on y regarde bien, tu l' as déjà bien retourné et secoué ce jardin! Même votre maison y a droit, changement radical en vue, le grand ménage, quoi! Et je crois bien que beaucoup d' entre nous font du ménage... au jardin, dans la maison...une évidence vitale!
    Pendant longtemps, j' ai refusé...je n' ai jamais accepté...je croyais que les êtres aimés ne pouvaient disparaître...j' ai souvent croisé des fantômes...je passais devant eux dans la rue, persuadée qu' on m' avait menti enfant...et à ce jour...je doute encore parfois.
    Mais pour toi Christine,ton cousin, c' est un peu ton Noëlarium, une belle idée qui parfois s' accompagne d' un très beau conte, (hein, Nathalie!).
    Tu ne crois pas que si la vie concède quelques instants suspendus comme tu viens d' en vivre, c' est pour mieux t' accompagner pour la suite, pour toi et ton cousin, même si tu dois accepter que vos chemins se sont sans doute recroiser pour vous faire grandir encore un peu plus,tous les deux.
    Je crois que tu peux préparer ton Noëlarium, ce que tu vas y mettre restera bien à l' abri du temps...le plus dur est de trouver le vieux buffet qui lui offrira une épaule salutaire.
    Bises Christine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Je relis ton message qui a ouvert en moi quelque chose, je te réponds un peu plus tard si tu veux bien, j'aimerais analyser ce que tu me dis et trouver les mots pour expliquer au mieux de quoi sera fait mon noelarium
      bisous doux mon amie jardinière

      Supprimer
    2. J'ai enfin un moment de calme et de tranquillité pour te répondre
      Des moments d'exception avec lui sans nul doute mais ne dit on pas que pour avancer il faut arrêter de vivre avec le passé même si ce dernier fait partie intégrante de notre vie, pour autant je ne changerais rien dans nos retrouvailles de cette fin octobre, ni une micro, mini ou nano seconde, ni une minute ni bien sur une seule heure, ne vit on pas des moments qui nous marquent après tout dans toute notre vie ?
      Lui avait besoin de franchir un cap et de voir les choses autrement, moi de grandir et de m'émanciper de ce passé dont je m'étais encombrée, nous étions trop fusionnels, comme des jumeaux en fait, si l'un commençait une phrase l'autre la finissait, des copies presque conformes, c'est tout dire...
      Les fantômes comme les souvenirs font partie du passé et tout comme le passé ils font partie de nous, les fantômes peuvent aussi être nos guides, nous aider à franchir des étapes, à nous élever pour aborder les choses différemment, nous prenons des décisions et faisons des choix à un instant parce que ça nous semble être le meilleur, tant pis si plus tard on se rend compte que rien n'était parfaitement comme nous l'avions voulu où que le chemin après tout n'était pas aussi ensoleillé qu'il y paraissait, mais au moins l'avons nous emprunté, plier le genoux mais ne pas tomber c'est ce qui fait notre force, fait que nous sommes vivants et que nous pouvons poursuivre notre route
      Pour terminer si j'avais un moment à choisir parmi tous nos souvenirs, il y en aurait un, un seul qui a laissé son empreinte en moi et en lui pour toute notre vie, il ferait partie de mon noelarium en priorité et parmi tous les autres celui que je chérirais plus que tout

      Ton message était bien joli et m'a beaucoup touchée, j'en avais les larmes aux yeux
      Merci d'être ma voix de la sagesse, mon guide et mon moteur pour continuer à aller de l'avant
      Je t'envoie toute mon amitié et te fais de gros bisous

      Supprimer
  8. Quel dommage que ces retrouvailles se soient finalement mal terminées...
    Heureusement le jardin et ses petits bonheurs sont là pour trouver un peu de réconfort, parfois.
    Des gros bisous ma Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait 30 années sont passées par là et nous ont changé profondément
      je pense que ça a grandement joué, nous avons chacun notre façon de voir les choses, c'est parfois brut de décoffrage ;-)
      Hier j'ai bossé au jardin et mis en terre ce que j'avais besoin d'y mettre, les fleurs seront bien présentes au printemps prochain
      aujourd'hui il pleut, encore, je sais pas trop ce que je vais faire, sans doute du rangement et préparer un passage à la déchetterie
      Passe une belle semaine
      des bisous doux

      Supprimer
  9. Bonjour de mercredi , Christine! J 'ai lu ta réponse hier soir, j' ai dormi...et réfléchi à mon tour à tes mots si bienveillants! A défaut de jardiner en hiver, le cerveau lui, s' active!
    En fait de "guide", Christine, je ne dois pas être le bon...je n' ai aucun sens de l' orientation! Je suis capable de ressortir d' un magasin à droite, si j' y suis rentrée...à droite! Dans la vie, je crois que c' est pareil, sortir "par la gauche" serait une drôle d' aventure pour moi et je n' aime pas l' aventure, donc je tente toujours de retrouver le même chemin déjà emprunté...et dans ce cas, on tourne un peu en rond! (je pratique une imagerie étrange ce matin, mais je suis persuadée que tu sais ce que je veux dire). Un peu comme l' image de ce Noëlarium.
    C 'est fou comme un lopin de terre peut faire parler de lui, crois-tu que si les jardins n' étaient pas intensément vivants et joyeux,s' ils ne prenaient pas la lumière sur la toile, en serions-nous plus pauvres d' empathie et de bienveillance? Ces amitiés resteraient alors silencieuses, quel gâchis!
    Je t' embrasse Christine...je crois que je vais prendre à gauche cette fois en sortant de Carrefour tout à l' heure, quelle aventure pour moi!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors on a un autre point commun, celui de ne plus savoir où l'on est si l'on nous fait faire le tour de nous même rires c'est peu pratique je te l'accorde surtout lorsque l'on va faire les magasins, on a intérêt à bien repérer où l'on a laissé la voiture parce qu'après tout un engin motorisé saura bien nous emmener à gauche ou à droite, le but étant d'aller d'un point A à un point B
      Le jardin est aussi un prolongement de ce que l'on est, non ? tu ne trouves pas
      on y met beaucoup de nous, ça plombe l'ambiance parfois mais c'est que le besoin s'en faisait sentir
      Passe un bon moment, les courses c'est aussi pour aujourd'hui de mon côté, d'ailleurs il faudrait enfin que je m'y mette, à gauche ou à droite ce n'est pas grave, le but étant de remplir le frigo pour nourrir sa maisonnée
      des bisous ma douce Carole, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...