vendredi 13 décembre 2019

Travaux & rénovation

Septembre, octobre et novembre ont été des mois chargés, à peine chez nous, pas assez de temps pour nous consacrer aux travaux et quand nous pouvions trouver quelques heures de calme c'était pour profiter, se reposer, se retrouver... et filer au magasin acheter de quoi ventiler et chauffer convenablement les toilettes qui n'en finissent plus de noircir (moisir) au point de m'inquiéter


VMC Mono, chauffage soufflant céramique, tubage et autre aérateur... montage à programmer
Mon cousin qui en est à la xième rénovation de maison (il est ébéniste de métier) m'avait dit qu'il était très difficile de déterminer d'où venaient les infiltrations sur une maison comme la nôtre et que même avec une VMC ça ne serait peut être pas suffisant pour réussir à résoudre le problème

Quoiqu'il en soit il nous faudra rajouter une autre VMC dans la buanderie afin d'enrayer l'humidité qui s'est installée

*-*-*-*-*-*-*-*
Il fallait terminer  l'isolation de la partie salon pour permettre l'installation de notre nouveau poêle à pellets.. on fait presque ça machinalement maintenant... c'est la phase la plus simple


Par contre les plaques de BA13 me fichent la nausée... mauvais souvenirs
Faut bien avancer pourtant alors pas question de jouer à la chochotte




Dragon part à la casse avec son tubage... 


L'installateur a fait son travail aux p'tits oignons, heureusement que le ménage n'avait pas été fait, j'ai cru faire une syncope

Poêle en cours de montage


Notre magnifique poêle ronronne désormais comme un chat, chauffe lorsque c'est nécessaire en plus d'être beau et il fait sa vie (presque) tout seul comme un grand, faut juste penser à le recharger à l'occasion et nettoyer le foyer tous les trois jours en moyenne


C'est franchement un très joli modèle, très élégant et qui s'accordera parfaitement à l'ensemble des pièces de vie (lorsque les travaux seront finis), bref on est content
On a même eu droit à un bel aspirateur tout neuf en cadeau !!!

Nouveau tubage,  nouveaux conduits, enfin tout est bouché, refermé, isolé... on va enfin avoir chaud


*-*-*-*-*-*-*-*

Nous nous sommes attaqués à la cloison qui sépare le salon...


Pose des montants qui permettront d'un côté de tenir le bois, de l'autre la plaque de BA13



Les tasseaux sont posés... y'a plus qu'à


Bon je file, ce n'est pas tout ça mais on a des travaux à avancer

15 commentaires:

  1. Il est très joli ton nouveau poêle. Les travaux avancent ! Bon courage pour la suite. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très joli et surtout il produit de la chaleur sans faire trop de bruit, c'est enfin agréable
      Bon week-end à toi
      bises

      Supprimer
  2. Oh bah j'ai pensé à toi lorsque nous sommes arrivés dans la maison de location. Notre poele fais un bruit de dragon lui aussi. Je passe mon temps à l'allumer quand j'ai froid, l'éteindre que j'ai trop chaud et à la fin de la journée nous avons tous une migraine à force de trop de chaleur et trop de bruit. C'est une vraie plaie.
    J'espère que le poele de la maison que nous achetons ne sera pas aussi pourri...
    Moi je t'avoue que je préférerai avoir un poele à bois. ce type de poele me donne l'impression d'avoir une chaudière dans mon salon. Le charme n'y est pas. Enfin, on va voir dans la pratique. Peut-être que lorsque j'y serai je le trouverai agréable.
    Bon we Christine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      bon plus que 6 jours avant le grand jour, je pensais justement à toi ce matin et je me disais qu'il ne restait plus longtemps à attendre
      C'est bien le soucis avec les poêles à pellets, non seulement les premières générations sont très bruyants et il est quasi impossible de faire un réglage optimal, qui plus est souvent lorsque l'entretien doit être réalisé personne ne veut s'en charger car ils n'en sont souvent pas les installateurs, c'est compliqué ensuite pour le dépannage
      Notre nouveau poêle est bruyant mais quand même moins que le précédent, ce qui me dérange c'est qu'il y a toujours un bruit de fond, la maison n'est jamais silencieuse et je n'aime pas ça, moi j'ai besoin pour me détendre de longs moments où le bruit ne m'envahit pas, je me suis achetée un casque bose rien que pour ça, ne plus entendre le bruit environnant
      Tu me diras ce que tu penses de ton poêle, perso entre les plus de 60 sacs à transbahuter deux fois par an, les sacs de 15 kilos à remonter tous les deux jours et le nettoyage du foyer j'avoue que ça me saoule vraiment
      Bon vivement le 20 décembre, nous découvrirons enfin votre maison et son grand jardin ensuite
      des bisous ma belle, profite bien de ton week-end, je suppose que les cartons sont d'ores et déjà prêt pour le voyage

      Supprimer
  3. Waaa bravo pour tout ces travaux! Il est beau ton poêle, j'espère que vous en serez content à la longue.
    J'en ai un et j'ai été mal conseillé, je voulais une poele à granule pour unique moyen de chauffage mais en fait le mien c'est plutôt en appoint... Il bug souvent car très électronique, les granules tombent trop vite et le brasier et donc à un moment plein de déborde, super difficile à régler.
    Je trouve qu'il fait aussi pas mal de bruit, ça arrive qu'il me réveille la nuit...
    Cette année j'ai pris 2 palettes de granules, livré à mon boulot car pas le choix et donc des tas de voyage en voiture pour ramener les 130 sacs chez moi, réempilés sur 2 palettes dans mon garage.
    Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir un poêle a bois tout simple, c'est surtout que vu que j'ai souvent des coupures d'électricité je me retrouve sans chauffage... J'ai vu que maintenant il existait des poêles a granules qui fonctionnaient sans électricité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cindy
      Je pense que le problème de vitesse pour l'arrivée des pellets doit être réglable depuis le boitier électronique, normalement tu dois pouvoir ralentir le débit pour que ça tombe moins vite et surtout qu'il y ai une meilleure combustion
      Pour le nôtre nous voyons la différence en terme de consommation, rien que ça déjà c'est un plus, un sac fait en moyenne deux jours au lieu d'à peine un jour avant, on va vite s'y retrouver je pense et dans la mesure ou la soufflerie est alternativement par le bas ou le haut selon la puissance mise, nous avons une chaleur continue dans les pièces de vie (environ 40m²) et puis il y a un truc vraiment agréable c'est que le plateau est en céramique donc lorsque nous avons un peu froid on se colle contre et là c'est le bonheur
      Estelle me disait justement que son poêle actuel était bruyant et qu'elle espérait que celui de leur future maison le serait moins, les nouvelles générations sont plus "pointues" et quand je vois les prix je me dis qu'il ne faut pas hésiter à en changer, l'année prochaine les économies d'impôts ne seront plus accessibles et tout sera calculé sur les revenus
      Tu as même maintenant des gammes de poêles à doubles fonctions "pellets et bois", le coups est moindre par contre niveau technique d'installation c'est vraiment contraignant et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment aussi rentable qu'on veut bien le laisser croire
      J'ai dit à zhom que dans notre future dernière maison nous aurons le gaz, l'électricité et les poêles ça n'est pas pour moi non merci
      Belle et douce soirée et bon courage pour la nouvelle semaine qui arrive
      bises

      Supprimer
  4. Coucou Chris, il est superbe votre poêle! Mon frère a le même système, il en est très content :-) C'est notre mode de chauffage que nous avons changé, du gaz ( citerne enterrée, prix exorbitant!) nous sommes passés à la pompe à chaleur! Je ne regrette pas du tout, une chaleur constante règne dans la maison, c'est top! Sinon, en cas de trop grande humidité, nous faisons une flambée dans la cheminée :-) Les travaux avancent! Les plaques de placo ont l'avantage de faire propre et rapidement, une pièce! Bon week-end Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début nous voulions installer une pompe à chaleur mais au vu du coût et de nos moyens ça n'était pas envisageable, par contre je ne serais pas contre dans ma future prochaine maison, qui sait... zhom a rendez-vous ce vendredi pour deux entretiens avec une entité de sa société et un autre en janvier, il y a plein de postes à pourvoir mais personne suffisamment calé en technique pour répondre et puis travailler à Bussy st Georges (près de disney) ça n'intéresse pas grand monde, trop loin apparemment...
      On est chanceux, on est à 45 mn en voiture ;-) moi j'aimerais retourner en seine et marne, j'aimais bien cette région
      Les travaux n'avancent pas assez vite car zhom procrastine en ce moment et c'est difficile de le mettre au travail, je crois qu'il est crevé et qu'il en a marre même s'il ne le dit pas, je crois que cette maison je vais finir par l'envoyer au diable
      J'espère que vous allez bien tous les deux, on vous embrasse bien fort

      Supprimer
  5. Céline/Bretagne15/12/2019 08:54

    Coucou Chris,
    le poêle est très joli et vous devez l'apprécier, hormis le bruit qui a l'air gênant.Bon courage pour les travaux ! bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      J'espère que tu vas bien, il y a longtemps que je ne t'avais pas lu ;-)
      Oui il est joli mais malheureusement comme tous les poêles de cette catégorie il y a un bruit de fond léger qui fini par être saoulant, j'aime le silence et même s'il a des moments où il s'arrête ça ne dure pas bien longtemps malheureusement
      Rien que pour ça je regrette mon chauffage au gaz de mon ancienne maison, pas de bruit, de la chaleur constante et très agréable, ici il fait bon mais ça n'est pas pareil
      Passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer
  6. C'est tout de même bien casse pied cette histoire de moisi dans tes wawas, surtout quand on ne voit pas d'où vient le problème. J'espère que tu finiras par trouver la solution, car aller faire pipi avec une doudoune c'est pas rigolo....
    Très chouette ton nouveau poêle!!
    Je te souhaite de très bonnes fêtes ma Christine, ainsi qu'à ton chéri.
    Plein de bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Véro
      Je pense qu'il y a un problème d'humidité mais on ne sait pas encore d'où, on a bien constaté un problème d'humidité dans la buanderie pile poil au niveau du conduit d'évacuation des toilettes situées juste au dessus mais ça n'explique pas pourquoi tout le pan de mur côté évier (toujours dans la buanderie) est lui aussi impacté par le salpêtre
      Même les joints de carrelage sont trempés pourtant il n'y a pas d'odeur, on ne comprend pas
      Nous laissons la porte des wc ouverte maintenant lorsque nous n'y sommes pas, ça permet de réessuyer un peu ce problème d'humidité galopante et puis surtout il y fait meilleur
      Passe une très bonne semaine et surtout de très bonnes fêtes de fin d'année, je te retrouve avec plaisir en 2020 ;-)
      des bisous ma véro

      Supprimer
  7. Hello Christine!
    Message au bonhomme en rouge...chez Christine, pas besoin de passer! Un super poêle d' enfer est déjà arrivé, et quel poêle et quel cadeau! Mais les époques changent...plus de conduit de cheminée pour s' y glisser tant bien que mal et siffler le verre de lait, y a plus de conduit mon poooovre monsieur!!!
    Et un aspirateur en prime!(C' était pour la partie ménage d' après!)
    Vous avancez bien, non? Et vous tenez bon, tous les deux, chapeau! Vous avez passé en revue et à la loupe les bas de murs de vos toilettes? Le coupable des moisissures ne se situe pas plus en bas qu' en haut?(VMC)
    Christine, tes échalotes montrent le bout du nez, je dis quoi: stop ou continuez? Je laisse faire?
    Tu as eu le temps de courir les magasins finalement?
    Car c' est bientôt...Noël ce coup-ci!
    Entre 2 plaques de BA 13,(sans doute du morse pour bricoleur!), je vous bisouille en vous souhaitant un heureux Noël!!! A bientôt!
    Carole



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      Ha oui mais je peux te garantir qu'il fait bien plus chaud qu'avant, on n'entend plus non plus le bruit de l'extérieur et surtout à chaque coups de vent je n'ai plus l'impression que ma maison va imploser, tant pis pour le père nono, j'avoue qu'on lui réservera quand même une petite place bien à lui avec gâteaux, sucreries diverses et boisson chaude à base de chocolat, qui sait, il devrait gâter les grands "enfants" que nous sommes (rires)
      Le ménage, ma maison était un fatras que l'installateur a fini par enlever puis il a passé sa grande serpillière partout... sauf que ça a laissé des grandes traces de saleté, j'te jure, les hommes devraient s'abstenir de faire le ménage non mais !!!
      Pour les échalotes tu laisses tout faire comme elles ont envie, elles vont se développer pendant l'hiver, en mars avril tu pratiques un repiquage et tu récoltes en juin, juillet et août lorsque le feuillage commence à jaunir, à l'arrachage tu les laisseras sécher en plein cagnard pendant au minimum trois jours... tu conserveras des bulbilles pour les replanter à l'automne entre octobre et décembre.. tu verras, le parfum et le gout sont inimitables, vous allez vous régaler
      Sinon mon ail thermidrome a bien grandit, l'année prochaine ça va être un festival dans les assiettes et je pourrais envoyer des bulbilles aux copines jardinières
      Vivement le potager de 2020
      J'ai pu faire mes achats dans le grand centre commercial qui se trouve à 45 mn d'ici, il y avait du monde mais pas trop encore, il me reste une ou deux bricoles à acheter, je m'en occuperais demain si j'arrive à faire ce que je veux
      Pour les p'tits coins je soupçonne un défaut d'étanchéité dans le conduit d'évacuation mais sans certitude, la maison est ancienne, il n'y a pas d'odeur et le mur près de l'évier de la buanderie est lui aussi couvert de salpêtre pourtant à l'opposé, c'est à n'y rien comprendre
      ça me casse sérieusement les petons mais en attendant un jour de déménager il faudra que l'on trouve rapidement une solution parce que les moisissures sont à l'origine de nombreux problèmes de santé et je ne voudrais pas que ça nous tombe dessus un jour prochain tu vois...
      Zhom est en congé vendredi, je ne le lâche pas pour avancer les travaux ou en terminer certains qu'il avait laissé en plan, cette fois il ne va pas y couper, 10 jours vont lui sembler longs rires
      Passe également de merveilleuses fêtes de fin d'année avec ta famille, j'aurais plaisir à te retrouver en 2020
      PS au fait, j'ai repris contact avec mon cousin qui m'a répondu de lui laisser un peu de temps et clos le message d'un gentil "bisous" signe que tout n'est pas perdu, au pire je trouverais bien quelques arguments qui joueront en ma faveur, le temps me dira si j'ai eu raison

      Supprimer
    2. Psssst Christine! "bisous" de cousin veut dire..."à bientôt"!
      Merci pour les conseils/échalotes!
      Allez, c' est le der des der de "Passez une belle fin d' année", y en a plus dans ma hotte!
      A 2020 avec des bises toutes neuves!
      Carole.

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...