mardi 3 décembre 2019

Fleurir le printemps

C'était la dernière ligne droite, le froid et les gelées étaient annoncées
Il n'était plus l'heure de reculer, pelle, pots et grattoir sont de sortie et les bulbes aussi

Comme je n'ai pas encore pu avancer la construction de ma dernière plate bande j'ai du me résoudre à limiter mes plantations sur les deux existantes à qui d'ailleurs j'ai donné un nom, un nom qui changera chaque année fonction de mes humeurs et de mes envies
En plus des bulbes achetés ces dernières semaines il y a aussi ceux qui avaient fleuri au printemps dernier et que j'avais déterré pour les mettre au sec

Des bulbes...


Dans la première plate bande que j'ai appelée "la boite à sucre" on trouve principalement des couleurs jaunes et blanches


- Narcisses Cheerfulness, tulipes botaniques Lilac Wonder, Anémones blanda en mélange, Narcisses botaniques en mélange, Hyacinthoides hispanica mixed, jacinthes mélangées et d'autres bulbes de l'année passée dont j'ignore les couleurs, ça va être gai au printemps


Dans la deuxième plate bande que j'ai nommé "la chambre à mémé" les couleurs chaudes et pimpantes seront du plus bel effet, j'y ajouterais en temps utile les futurs semis de vivaces et annuelles qui iront fleurir les mois d'été... il y aura sans doute du déménagement si les bulbes ne me convenaient pas là où ils sont

Entre sol et terre


- Tulipes Menton (un must pour moi), tulipes Triomphe en mélange, Tulipes fleur de lys Jaipur (mauve et rouge), Tulipes black Parrot (cadeau de Carole), Fritillaires Méléagris, Tulipes Lilac wonder (encore), Allium purple sensation & Nigrum et enfin Tulipes sensation Orange empereur




Vous aurez compris que les pots sont là pour protéger mes bulbes des dents acérées de ces fichus rats taupiers et acolytes

Quand je vous parlais de la dernière plate bande à créer, elle sera entre la seconde jardinière et la petite pergola verte, d'ailleurs sous cette dernière je vais créer un passage j'aimerais bien sceller des pavés et faire un joli entourage


Vivement que je puisse aller bêcher, déterrer, arracher, retourner, faire et défaire, n'est-ce pas le principe suivi par de nombreux jardiniers ?

17 commentaires:

  1. La chambre à mémé, lol j'aime bien ce nom hihi
    Bonne idée les pots pour ces fichu rats taupier!!!
    Quand je vois tous ces bulbes plantées je regrette de n'avoir mis que quelques crocus de plus cette année, mais mes narcisses sont presque tous morts de la sécheresse du printemps dernier :(
    Bon aller, l'année prochaine j'achète des muscaris et des perces neige pour le sous bois!
    Le futur passage sera bien, je trouve important de faire des petits passages, et les pavés scellés c'est durable! J'essaye de faire un max comme ça maintenant car les bordures en bois ça pourri trop vite et vu le prix...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la première idée qui m'est venue, je trouvais ça sympa la chambre à mémé, ça me rappelle ces affreux papiers peints avec des fleurs moches, beurk, heureusement que la simplicité est venue changer la donne, bon pour certains papiers peints c'est encore un peu hard mais on trouve de quoi faire son "nid"...
      Le problème des bulbes c'est qu'ils dégénèrent d'une année sur l'autre quant on ne les retrouvent pas décomposés au fond des pots, j'en ai fait l'amère expérience
      avant les bulbes fleurissaient d'une année sur l'autre, aujourd'hui en dehors des valeurs sures pour le reste c'est la qualité qui fait défaut
      Je peux te soumettre une idée sympa, plante par petits paquets ici ou là, ça fleurira ton sous bois et ça l'égaiera au printemps, ici j'ai voulu le faire mais ça m'est sorti de la tête, si je trouve encore quelques bulbes dans le magasin d'à côté j'en rachèterais mais le réassort est minable et les collections peu intéressantes
      Je vais aller acheter quelques pavés que je vais sceller sous la pergola verte, ça me permettra d'avoir un endroit plus agréable, c'est vrai que le bois ça pourri vite, la nature sait très bien retraiter ce qui l'arrange ;-)
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
  2. coucou Christine,
    après avoir travaillé d'arrache-pied au jardin, j'ai enfin un peu de temps pour blogguer.
    Moi aussi j'ai fait mon choix de bulbes, mais rien que des tulipes. Ça va être gai chez toi, plus sobre ici, mon mari voulant du blanc. J'ai quand même ajouté un peu de rose...
    J'adore cette période de l'année où on peut enfin bêcher la terre qui n'est plus sèche comme de la pierre.
    Belle journée à toi,
    bises,
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Oui j'ai vu ton dernier message que je n'ai pas commenté mais trouvé très intéressant et surtout enrichissant
      tu es une vraie bible en matière de rosiers ;-)
      Il faut que j'avance mes travaux, le gel vient contrarier grandement mes projets et je vais sans doute devoir attendre un peu avant d'entreprendre de remuer la terre à nouveau surtout si cette dernière s'est durcie à cause du froid
      Cette période de repos forcée est quand même bienvenue, le jardin est en ruine mais tant pis, ça attendra mon bon vouloir
      Belle soirée à toi
      des bises

      Supprimer
  3. On va se retrouver avec plein de bulbes identiques, ta première sélection photos, je les ai toutes :P Les fritillaires méléagris (pas tulipes ;) )ont enfin été plantées ici aussi, et j'espère les voir sortir cette année... maudites limaces ! (enfin je pense ?) On croise les doigts contre les rats... et les limaces du coup ! Bisous Chris et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Oui c'est en lisant ton message que je me suis rendue compte de mon erreur que j'ai rectifié dans la foulée ;-)
      Je viens de racheter deux paquets de tulipes aux jolies couleurs d'aurore, elles devraient faire leur effet, je les ajouterais dans un autre massif pour qu'elles puissent apporter de la couleur et donner un peu de peps
      Les fritillaires sont un peu capricieuses, d'une année sur l'autre c'est compliqué de savoir si elles vont revenir, l'option c'est de les mettre en pot mais c'est moins joli que de les voir s'épanouir dans un massif
      J’espère que chez toi elles vont revenir
      Passe une belle journée au chaud si possible ,à l'abri tout au moins
      bisous

      Supprimer
  4. Un joli printemps se prépare, formes et couleurs vont resplendir. J'ai aussi planté quelques bulbes la semaine dernière et j'espère qu'ils seront au rendez-vous.Merci pour ton commentaire. Je pense que tu trouveras facilement un fusain ailé, ce sont vraiment des perles pour le jardin ! Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christine!
    Au menu: un jardin en ruine...des affreux papiers peints avec des fleurs moches...des bulbes qui dégénèrent...et en prime, mal assortis en réassort!
    Avec nous en prime, "les rats taupiers", vous aurez compris que la jardinière voit parfois rouge! Vous avez vu ce qu' elle a trouvé pour nous contraindre à la famine? Tout est en pots! Plus la moindre racine ou petit bulbe à se mettre sous la canine!
    NIET!Qu'elle a dit! Elle veut un printemps, un vrai, un beau! On abdique,grands seigneurs que nous sommes, n' est pas "Rats Taupiers" qui veut! On a des vues sur son voisin, on va se faire un festin!!!
    Une jardinière qui voit "rouge", voit son printemps de la plus belle façon qui soit!
    Je vais encore planter ici, un peu de colère dans "une chambre à mémé",c' est peut-être la meilleure façon de faire sourire mon futur printemps!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Je viens de racheter deux paquets de bulbes de tulipes à la belle couleur d'aurore, elles iront rejoindre le massif Red Cherry qui me plait tant, ça va mettre de la vie dans un massif qui n'a pas encore été fleurit
      J'aimerais bien que les voisins entretiennent leur jardin, peut être qu'alors les taupiers et assimilés pourraient s'occuper là bas en laissant mon jardin tranquille mais ça n'est pas le cas
      Les bulbes sont plantés en pot, voila qui résoudra le problème des incisives destructrices de ces bestioles malvenues au jardin
      Passe une belle journée bien au chaud, ça caille ce matin
      des bises à toi

      Supprimer
  6. Coucou Chris, tu vas avoir de bien jolis bouquets au printemps! Ici, ce sont les mulots qui grignotent les bulbes! mais que font les chats... J'ai entendu beaucoup de bien sur la tulipe Menton, elle serait bien vivace. Ici, il fait moins froid aujourd'hui, je vais tenter de planter mes derniers bulbes d'allium, je les adore! Mes massifs sont pleins de mousse, j'espère pouvoir enlever tout ça avant le printemps, ça serait une bonne chose de faite! Bonne journée Chris! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      si je te disais que j'ai arrêté de chasser les deux chats qui venaient au jardin pour qu'ils puissent s'éclater avec les taupiers mais apparemment la "prise" n'est pas suffisante, la bestiole est vive, rapide comme l'éclair, se reproduit en un tour de main et multiplie sa population nuisible en aussi peu de temps qu'il n'en faut pour le dire, quelle poisse
      La tulipe menton est effectivement bien résistante, j'en avais dans mon ancien jardin et elles ont fleurit pendant toute la durée que nous avons passée la bas
      Si tu as de la mousse c'est que ta terre est humide et que l'ombre porte sur tes massifs, c'est joli mais envahissant et surtout salissant, ici elle pousse sur la terrasse et je l'arrache systématiquement, par contre je la mets en culture ailleurs pour la déco notamment
      Je ne sais pas s'il gèle en Bretagne mais ici les températures sont bien descendues et ce matin de grosses gelées avaient pris la nature d'assaut, c'est super beau dehors
      des bisous ma douce nath et mes amitiés à ta moitié

      Supprimer
  7. Oui ben moi aussi vivement ;-) Plus que 15 jours avant la signature !!!!
    Tu mets tes bulbes dans des pots en plastiques que tu recycles après l'achat de plantes, c'est ça ? Cela ne gène pas la croissance des bulbes ? Cela me fait suer d'acheter des paniers, mais si les pots suffisent, je tenterai bien moi aussi. Ici c'est la campagne, je crains d'avoir le même soucis que toi.
    Je vais d'ailleurs passer une commande de graines et de bulbes, histoire d'avoir quelques tulipes et narcisses au printemps :-)
    Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle
      Oui je mets tous mes bulbes dans des pots en plastique que j'ai récupéré des végétaux achetés en jardinerie, ça me permet de les protéger des dents gourmandes des rats taupiers qui, sinon, m'en ferait un carnage
      Là je vais me mettre en quête d'un citronnier, j'en ai un peu marre des citrons sans goût qui viennent de je ne sais où ;-
      Bon dans 15 jours c'est le grand jour, après il ne restera qu'à transbahuter cartons et meubles et enfin vous serez chez vous, les vacances vont être les bienvenues et les enfants seront ravis
      Tu nous raconteras tout ça, je compte sur toi
      des bisous ma belle

      Supprimer
  8. Coucou Christine ,
    Déjà , je suis fan des noms de massifs à venir :p
    Par contre , quel boulot de mettre tout ça en pot !
    Je suis trop fainéante pour faire tout ça ... si les bulbes ne résistent pas et bin tant pis , il y en aura pas hihihih c'est ma philosophie !!
    J'ai des bulbes d'oxalis " Iron cross à mettre en terre mais avec le gel qui a eu , j'attends demain ...
    Bonne soirée
    Je file voir ma blanquette , car je crois que ça bubulle dur par là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma coco
      Je suis obligée pour protéger mes bulbes de les mettre en pots, au moins je sais qu'ainsi j'aurais des fleurs, à cause des rats taupiers mon jardin est remplit de butées, ça m'exaspèrent au plus haut point
      Je croyais que les bulbes d'oxalys n'aimaient pas le froid, tu les mets en terre quand même ?? Sophie vient de m'en envoyer et j'hésitais, je ne sais pas trop quoi faire
      De la blanquette miam, j'adore ça
      Passe un très bon week-end
      des bisous

      Supprimer
  9. Bonsoir Chris :)
    j'adore l'idée de la boite à sucre , tu m'as donné l'envie d'essayer de créer une plate bande chez moi mdr. Je compte bien acheter des bulbes de tulipes , mais j'aimerais bien savoir quelle est la période idéale pour les planter ?
    Bonne journée
    Bonnejournée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Amélie
      Pour les bulbes ne tardez pas trop, je ne sais pas si vous en trouverez dans le commerce à cette époque mais c'est la dernière ligne droite
      Bel après-midi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...