mardi 30 avril 2019

Au jardin d'ombre

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de mon jardin d'ombre, ça vous dit de suivre son évolution ?

Au début ce n'était qu'une entrée enlaidie par des thuyas énormes qui obscurcissaient l'entrée de la propriété (voir ici)


Juin 2017

En février 2018 nous avons fait intervenir une entreprise d'espace verts (voir ici) pour faire couper les thuyas et l'énorme glycine et la lumière entrait à nouveau, il y avait enfin de l'espace
 


Dans un premier temps j'ai installé un brise vue acheté chez Gifi à 18 € les 3 mètres pour 1m50 de haut, indispensable pour préserver notre tranquillité puis j'ai entamé le nettoyage de la bordure pendant qu'à l'opposé tous mes pots étaient alignés en rang d'oignon


En juillet 2018 je commence à transférer dans la bordure la plupart des végétaux, ce n'est pas forcément la meilleure période et il fait déjà très chaud, pourtant ils ont bien résisté



Je voulais dès notre arrivée que l'entrée ressemble à quelque chose (voir ici), c'était un point important pour moi de découvrir dès le premier printemps les bulbeuses en fleurs et les végétaux qui les suivraient, quitter mon ancien jardin a été un vrai crève coeur, peut être plus encore que de quitter notre maison

Puis nous avons posé une nouvelle boite aux lettres...

En ce mois d'avril 2019 force est de constater que le changement est réussi, la glycine a du crever et c'est tant mieux, tous les végétaux sont en pleine forme et en seulement une petite année j'avoue que mon entrée est enfin digne d'intérêt

Vue depuis le couloir à l'étage


Vue d'en bas 


Fin avril j'ai entrepris un grand nettoyage du devant car les graviers étaient remplis de mauvaises herbes il a donc fallu tout enlever, racler au râteau pour remettre de niveau puis repositionner les potées restantes... le bassin a retrouvé sa place, je vais réintégrer des poissons dans les prochaines semaines, j'ai bien envie de fabriquer un entourage en bois à moins que je ne créé un bassin en dur dans lequel je pourrais glisser la bassine noir, à voir dans le futur


Tout juste à côté du portillon d'entrée ma bouture de Viburnum Opulus ramenée de mon ancien jardin a plutôt bien évoluée et j'ai pu récupérer un rejet que j'ai de suite mis en pot, on devine à sa droite un pied de Lychnis lui aussi ramené de mon ancien jardin, dans le pot un rejet du rosier Pimpinellifolia qui a vraiment du mal, il va falloir que je m'en occupe sérieusement


Des floraisons qui se multiplient, il manque deux ou trois ancolies, je vais devoir y remédier


Hellebore Diana, Choisya Sundance et Dryopteris Filix Mas


Vue de l'autre côté... le choisya est enfin en fleur, les fougères s'épanouissent, l'heuchère tranche sur la verdure et fait un rappel avec la floraison de l’hellébore en arrière plan tandis que le sultil bleu violet de l'anémone Pulsatille se marie avec élégance à toute la végétation alentour


Rhododendron blanc, Cornus élégantissima, herbe à curry dite aussi Hélichryse, fétuque bleue, gypsophile blanc qui va devoir être maîtrisé, hostas, érable pourpre et persicaria bistorba qui m'a fait trois beaux rejets, ça pousse !!!


Hosta et Pulmonaire adorable


Nous avons ajouté le jasmin déjà en boutons et juste à sa droite le trachelospermum jasminoide que j'ai cru avoir perdu l'année dernière, il est clairement plus à son aise ici à l'ombre


La treille a été fixée solidement à l'aide de fil de fer pour éviter qu'elle ne vole en cas de fort coups de vent, ici il n'est pas rare que de grosses rafales surviennent sans crier gare, je vais pouvoir accrocher ses lianes au fur et à mesure pour qu'elles recouvrent une bonne partie du brise vue



Au fil des prochains mois (années) les végétaux encore en pot vont intégrer le jardin du haut, à l'emplacement des pots je voudrais faire une belle jardinière en dur pour mettre essentiellement des bulbes et des plantes basses (hostas, aster nain, etc..)

Inspiration

   ã»ã‚“の小さな庭の画像
  
Tandis que le long de la jardinière que l'on devine au fond seront positionnées des jardinières noires dans le style de la photo de droite dans lesquelles j'installerais des bambous à bois noir et l'un des érables encore en pot, sans doute aussi des presles 

 Des bacs design pour plantes - Comment mettre en scène ses plantes ? - CôtéMaison.fr

Dès que ce sera possible nous enlèverons la vieille rembarde pour mettre des panneaux en bois, le muret que les anciens propriétaires avaient peint en vert sera passé à la peinture grise, le mur du fond et les poteaux seront repeint, le portail sera changé et le sol sera sans doute refait parce que là c'est moche et sale (mais que fait cette planche ici grr)


j'aimerais couler un joli béton gris clair dans lequel je pourrais incruster des tessons de céramique bleue... dans la jardinière les semis sont en train de lever, dans quelques semaines j'aurais les premières fleurs

Quant au portillon lui aussi sera remplacé, l'entourage repeint, le sol refait... je cherche encore comment habiller le grillage mais c'est compliqué, rien ne me plait
J'imagine sur le dessus de la porte un "toit" végétalisé, à voir


ça y est vous avez fait le tour du jardin d'ombre avec moi, j'aurais bien l'occasion de vous reparler de mon jardin d'ombre dans le futur...

30 commentaires:

  1. Et bien ton jardin d ombre est en bonne voie...Quel changement ! Tes bordures anciennes sont bien jolies tu as bien fait de les conserver. On en trouve plus dans les magasins.
    Tes hostas en pleine terre : tu as de la chance, ici en pot..Mais c est bien aussi, les pots apportent du volume.
    Tes inspirations sont enviables, mais surtout bien belles, tu vas y arriver...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      Oui j'ai conservé les bordures parce que je trouvais qu'elles avaient un certain charme et puis je me suis dit que ça laisserait un côté ancien au jardin d'ombre qui était franchement moche à la base, avec le développement des végétaux et les graviers l'ensemble est homogène et joli à l'oeil c'est tout ce qui compte
      Passe un très beau week-end

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta nouvelle entrée. J'adore les gravillons, ça donne un côté chic. Lulu ne veut pas que j'en mette parce qu'il dit que ça se coince dans les chaussures et qu'on en fiche partout. Mais j'aime quand même, na ! :-)
    J'adore cette collection de pots contre la maison aussi. C'est vraiment sympa.
    Bonne journée Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dit à lulu que ça ne rentre pas dans les chaussures, la seule chose chiante c'est que ça glisse sous les pas c'est tout
      je pense que pour éviter que ça ne se disperse partout il faut mettre des bordures ou un truc qui va bloquer leur ballade, comme ils se déplacent au fil des allées et venues c'est toujours mieux
      Il n'y a pas de feutre géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes alors elles s'en donnent à coeur joie, lorsque je vois que ça pousse un peu trop à mon goût et c'est souvent, j'interviens et j'arrache tout, c'est le seul inconvénient des graviers à mon sens
      Tu vas t'occuper de tes boutures à mettre en terre aujourd'hui ???
      Ici ça va être matinée tondeuse et débroussailleuse, dehors c'est un véritable champs de mauvaises herbes

      Supprimer
    2. Oui je vais m'occuper de mes dernières plantations aujourd'hui. Mais tout doux, mon genoux me fait à nouveau souffrir. Et je sais pas ce que j'ai fais pour qu'il me fasse si mal ! ;-)
      Bon 1er mai Chris

      Supprimer
    3. Pour ton genoux je peux te suggérer de faire faire un examen chez un orthopédiste qui pourra établir un véritable diagnostic, peut être que comme moi tes cartilages s’abîment et ça créé des inflammations douloureuses dans l'articulation
      As tu essayé l'harpagophytum, ça fonctionne bien et en une petite semaine tu devrais voir la différence
      J'espère que ça va se calmer et que tu auras moins mal
      des bises ma belle

      Supprimer
  3. Mais que cette bordure est jolie pour sa 1ère année!
    Il n'y a plus qu'à semer de jolies ancolies pour donner un côté plus naturel mais je trouve vraiment ça très réussi!
    Tu ne manques pas de projets!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas avoir un tel résultat si tôt et les végétaux ont bien poussé malgré l'été très sec que nous avons eu et le manque d'eau subit
      Les ancolies semées cet hiver poussent bien, j'aurais de jolis pieds à disperser un peu partout lorsqu'elles seront suffisamment développées pour supporter la transplantation, j'attends notamment les nora Barlow qui rejoindront le jardin d'ombre, j'adore leur petits tutus blanc et rose
      Passe un très joli week-end, je suis sure que ton jardin doit te demander beaucoup de travail en cette période
      des bises

      Supprimer
  4. C'est bien plus joli ainsi ! C'est rigolo, j'ai exactement le même brise-vue. J'imagine déjà tes grimpantes colonisées les lieux pour rendre l'espace plus vert. Quand à créer un toit végétalisé au dessus du portillon, je trouve que c'est une excellente idée ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de ne pas en avoir acheté d'autres rouleaux à l'époque où ils étaient en magasin, ils n'en vendent plus maintenant dommage pour mon jardin, j'aurais aimé en mettre le long du grillage du voisin qui passe son temps à regarder dans le jardin ce qui se passe
      Pour le dessus de la porte j'y réfléchis sérieusement, il faut juste que je trouve quoi mettre comme type de jardinière, bois, en dur, je ne sais pas encore
      Bon week-end lulu
      des bises

      Supprimer
  5. Tu as bien eu raison de faire enlever les thuyas! Ton nouveau coin est bien plus beau et intéressant.
    C'est quand même plus sympa à contempler.
    Quand tu parles de bambou noir, tu veux parler du Phyllostachys Nigra? Si c'est celui ci(bon en même temps il n'y a pas 50 différents qui ont été importé en France) c'est un traçant et il a besoin d'un gros pot, le mien est en pot de 160L et je dois le diviser tous les 4 ans. En été il a un gros besoin en haut du fait d'être dans un pot. En plus en général une jardinière ce n'est pas évasée et si tu dois dépoter ton bambou tu risques d'avoir un gros soucis, les rhizomes auront forcés contre les bords, et peuvent même exploser le contenant...
    Bon tu sais peut-être déjà tout cela hihi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours trouvé ça stupide de mettre des thuyas dans une haie vue leur propension à pousser les murs et je n'envisageais pas de conserver ces arbres qui n'ont aucun intérêt ni pour la faune ni pour la flore bien au contraire
      Pour les bambous à bois noirs je me souviens d'une émission de stéphane marie qui disait que l'une des espèces dont j'ai oublié le nom ne cavalait pas trop, j'ai quand même l'impression que ça trace quand même, selon ce que tu me dis je vais peut être revoir ma copie, au besoin je pourrais toujours installer de jolis nandina intéressants pour leur feuillage mais cependant trop court sur pieds
      L'un de mes voisins en a une haie entière, chaque année il brûle les rejets qui poussent partout sur le trottoir avec des produits sans doute agressifs pour la nature, de toute façon je n'ai pas enlevé les thuyas pour me retrouver avec d'autres saletés qui vont polluer mon jardin, rires, ça serait un comble
      Merci en tout cas pour ton aide et ta connaissance du sujet, un bambou c'est beau mais de loin en somme ;-)
      Passe un très joli week-end

      Supprimer
    2. Oui alors il s'agit bien du grand Phyllostachys Nigra, en fait il ne cavale pas trop les 2 ou 3 premières années mais ensuite il est comme tous les autres traçants et puis en pot de toute façon ils prennent vite tout l'espace. Après c'est possible en grandes jardinières mais il faut être vigilant sur le moment pour dépoter/diviser car si les rhizomes remplissent trop le bac, la seule façon de le sortir sera de casser le contenant...
      Par contre tu peux très bien mettre des cespiteux(non traçants) dans la famille des fargesias tu trouveras facilement plusieurs variétés avec des chaumes colorés, par exemple le fargesia nitida X murielae a des cannes pourpres et se trouve maintenant facilement sur plusieurs jardineries en ligne. Les non traçants se plaisent mieux en pot et ne font pas de gris rhizomes, ils sont plus facile à dépoter.
      Bon dimanche! :D

      Supprimer
    3. c'est vrai que j'ai immédiatement pensé aux bambous parce qu'ils ont la faculté de pousser vite et haut en très peu de temps, je crois qu'ils doivent tenir le record de la vitesse ceux là
      Donc in finé et pour en revenir à ce que tu me disais, je ne vais pas mettre de bambous mais surement des graminées et des arbustes qui résistent bien en pot (avec un apport suffisant de fumure régulier) et je viens d'imaginer là à l'instant le montage d'une structure sur laquelle je pourrais faire grimper quelque chose, je ne sais pas quoi mais je vais y réfléchir, j'aime lorsque les partages amènent à faire travailler l'imagination
      Belle et douce journée, l'hiver est là, près du poêle se sera bien et peut être avec des crêpes qui sait
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  6. Quelle belle évolution et encore plein de projets, c'est chouette! Si tu cherches des ancolies, tu en trouveras chez moi, si elles te plaisent! J'en ai des brouettes....
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les projets sont nombreux et il le faut bien pour aménager ce jardin qui ne veut pas se laisser prendre en main, on va y arriver un moment ou à un autre
      Je prends, les ancolies j'adore, elles ont tout pour elles
      C'est bientôt samedi, chouette
      des bisous

      Supprimer
  7. Coucou Christine ,
    J'ai un retard fou dans les blogs !!
    Je me souviens de tes thuyas ... c'est tout de meme + joli comme ça meme si tu as une planche qui traine hihihih
    Mettre une entrée "végétale" , ça va etre chouette ...un vieux reve pour chez moi également :)
    Pour le moment je sais pas comment embellir la mienne ... c'est pas toujours simple d'avoir des idées :p
    Bon je file voir ton billet suivant car il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo coco
      d'ailleurs je trouvais étrange que tu ne répondes pas à mon mail, j'ai supposé que tu avais du avoir un contre-temps ou que tu devais être occupée à autre chose ;-) tu es revenue et tu prends le temps de faire un passage dans mon jardin, c'est gentil tout plein
      Tu parles de ton entrée je suppose ?? fait moi des photos et je vais essayer de te faire quelques suggestions, sur pinterest y'a plein de jolies images qui pourraient bien te plaire
      Gros bisous ma coco

      Supprimer
  8. Coucou Christine !

    Quel gain de place en effet, avec les thuyas en moins ! Vous avez réussi à désoucher complètement la glycine ? Mes parents en ont une qui repousse sans arrêt depuis 25 ans ; chaque fois elle finit par rejaillir de terre, la vilaine !

    Ce massif d'ombre est bien garni et harmonieux !

    J'imagine déjà la céramique bleue incrustée dans du béton.... :)

    Quelles sont tes variétés d'ancolie ? Je pourrai t'envoyer des graines des miennes, si tu veux ! Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      Non malheureusement, j'aurais bien aimé mais les entreprises d'espaces verts laissent ne dessouchent plus les végétaux contrairement à ce qu'ils disent, il s'agit juste du rognage des souches, dans certains cas ça fonctionne bien, dans d'autres non
      Pour la glycine j'ai du employer des moyens répréhensibles pour la faire crever, comme elle était loin des végétaux alentours et qu'il y avait un trou en plein milieu j'ai versé dedans un litre de produit destiné à la faire crever elle n'a pas aimé du tout mais alors pas du tout... ensuite elle m'a sorti des rejets que j'arrachais systématiquement, je surveille voir si l'une de ses tiges refait des rejetons mais pour le moment rien à l'horizon, je reste vigilante
      La glycine est réputée pour être extrêmement envahissante et ceux qui en mettent dans leur jardin ne le savent pas forcément, il y plusieurs mois lorsque nous cherchions une maison j'en avais vu une qui passait au travers des murs d'une vieille grange s'étendant partout sur les murs, les branches étaient énormes, elle étouffe tout ce qui est à sa portée, s'insinue partout, casse des fondations, c'est une horreur...
      POur les ancolies j'attends de pouvoir rempoter mes semis de cet hiver, j'ai mis des pourpres, des roses, des nora barlow, des clémentines blue... ça devrait être joli tout plein les prochains mois...
      si tu veux que l'on fasse un échange de graines n'hésite pas, je suis toujours preneuse
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  9. Ah tu as pas reçu mes mails .... car j'ai répondu au tien ??!!
    As tu reçu les pieds de verveine ?
    Il est vrai que nous avons parfois des problèmes de boite mails mais ils me sont indiqués comme envoyés !! :(
    J'ai souvent du retard et meme si je mets pas de com , je viens toujours faire un petit tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne
      oui je t'ai répondu pour les pieds de verveine, je te disais qu'ils étaient bien arrivés et déjà en terre chacun à des distances respectables pour être certaines qu'ils profiteront de leur nouveau lieu de résidence
      Je n'ai pas reçu ton mail pour la bouture de hoya, je t'avais demandé de me rappeler ce que je devais t'envoyer car j'ai totalement oublié ;-) le temps a passé depuis
      Réponds moi vite
      des bisous

      Supprimer
    2. Coucou ,
      Bon je dois avoir un gros problème avec ma boite mail :(
      j'ai pas eu tes mails ... grrr , c'est chiant cet informatique hihihi
      Contente qu'ils soient bien arrivés , c'est le principale ....
      J'adore ta bannière , c'est rouge queue noir ? Nous en avons aussi au jardin , et ils piaillent souvent après les chats lorsqu'ils rodent trop prêt de leur nid .
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
    3. ou moi des problèmes avec la mienne je ne sais pas
      L'oiseau sur sa branche oui c'est bien un rouge queue, j'adore ces oiseaux et leur chant est un mélange de chant et de tchhhh, ils ont la bougeotte ces piafs
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  10. Bonsoir Christine!
    C' est un peu l' histoire d' une...maison aux volets bleus comme celles d' Oléron, de Ré, du bleu joyeux, du bleu de vacances...
    Chaque maison aux volets bleus attire notre oeil, tu as déjà remarqué comme on se retourne sur elle? On les aime d' emblée, on s'y voit, on entend les volets en accordéon se replier, un à un et le portail, bleu aussi, ne chante pas de la même façon qu' un portail vert ou gris! Psssst! ça doit être pour ça que ton voisin la regarde, ta maison!
    Ou alors, c 'est parce qu' il est un peu en manque d' imagination, et que lui, il voudrait bien remettre son jardin en page blanche et rêver à ce qu' il pourrait être!
    Sacré travail de fait déjà, je suis admirative, je pense que ça ne va jamais aussi vite qu' on le souhaite, mais tu peux regarder fièrement ce qui est déjà fait. Et ça pousse dans ce jardin d' ombre! J' aime aussi les gravillons, j' en adore le petit bruissement sous nos pas, on se sent un peu comme une lointaine comtesse qui irait faire la cueillette de ses roses, un vieux cliché, mais j' aime bien! (enfin... une comtesse en jeans et baskets, un château de 3 pièces/cuisine et une seule salle de bain, ça suffit amplement).
    Repos, un peu, c'est au programme des projets? Qui va piano, va sano e va lontano!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      Oui la maison aux volets bleus évoque le temps des vacances et du repos, des repas en famille et des siestes sous le vieil arbre du jardin, le bleu évoque l'océan lointain où il ferait bon naviguer dans une coquille de noix, le bleu apporte la paix et la détente, est-ce lié à notre histoire, à celle du fond des âges où les premiers humains découvraient le monde et la mer ?? peut être que notre voisin qui a tout peint en blanc et en gris manque de couleurs dans sa vie, de bleu principalement ?? étrange de voir à quel point notre maison est devenu le centre de l'attention depuis la disparition des thuyas, avant elle était cachée, là elle vit en pleine lumière et un peu au vu et au su de tous, c'est sur que ça attire les regards et pas toujours les meilleurs
      Comme dit le proverbe, pour vivre heureux vivons caché, en jean ou en robe d'époque, le tout est de vivre sa vie pleinement, le nombre de pièces n'ajoute qu'un peu plus de poussière qu'il faudra aspirer, heureusement quelqu'un d'ingénieux un jour à créé l'aspirateur, depuis ça va beaucoup plus vite de faire le ménage ;-)
      Le repos vient au fil de l'eau selon ce le temps que je m'accorde, je n'aime pas rester à rien faire, pis de toute façon il pleut et ça caille donc pas envie de sortir sous l'eau
      Dis tu peux m'envoyer du soleil ?? ;-)
      des bisous ma chère amie jardinière, prends bien soin de toi

      Supprimer
  11. Ah oui, j'adore les plantes pour l'ombre! Il s'est bien, étoffé ton coin d'entrée! C'est vraiment chouette! Mes anémones pulsatilles sont au soleil, on dirait que toutes les situations leur vont ;-) Mes hostas sont déjà dévorés par les limaces, je crains de devoir mettre des graines à base de fer si je veux les voir fleurir :-( Tu trouves toujours de belles idées pour mettre ton jardin en valeur, moi aussi j'aime bien regarder pinterest :-) Bonne soirée! gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse du résultat obtenu pour l'instant, pourtant comme la terre était acide à cause des thuyas je ne pensais pas que mes végétaux s'épanouiraient autant, c'est vraiment encourageant
      J'espère que tu vas réussir à te débarrasser des limaces, je ne connaissais pas l'utilisation du fer pour les combattre
      Pinterest est une mine d'or pour trouver des idées
      Passe une très bonne soirée
      des bisous doux

      Supprimer
  12. Bonjour Chris,

    Il avance drôlement vite, ton jardin d'ombre. Je crois que les plantes d'ombre sont mes préférées. Une simple Dryopteris filis mas m'enchante.

    J'aime beaucoup les gravillons. Ils ont un charme fou et le bruit du crissement des pas me rappelle le jardin de ma grand-mère. Gravillons + pots de terre fleuris = enchantement !

    La céramique bleue, c'est là encore une belle idée. L'ombre n'est jamais aussi belle que percée de touches de couleurs vives.

    Belle journée de presqu'hiver...
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je cherche de vieux pots assez grands et larges qui me permettraient de planter d'autres petites merveilles
      je viens de me souvenir que ma soeur voulait que je récupère d'énormes potées dans le jardin de ma maman, il y aura des aménagements à refaire ces prochains mois et de jolis pots à remplir, je vais m'amuser ;-)
      Les plantes d'ombres sont intéressantes et il y en a une palanquée lorsque l'on se penche sur le sujet, j'adore les fougères, j'aimerais en intégrer d'autres mais je n'ai plus de place sniff
      Belle et douce soirée
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...