dimanche 26 novembre 2017

Abandonné

1000 mètres carré de jardin à repenser
voila ce qui m'a attirée lorsque nous avons fait l'acquisition de notre maison
Mais quelque fois je me demande ce que les gens ont en tête... sincèrement
Ici c'est la partie située devant la maison cachée par ces immenses thuyas à qui je prévois de jeter un sort, y poussent à foison des lianes de glycine entremêlées dans les troncs qui servent de cachette aux oiseaux, je pensais trouver de la bonne terre de jardin mais il n'y a qu'une immense dalle de béton recouverte de gravillons, dessous il y a la cuve à fuel qui sera condamnée par du sable lorsque nous aurons fait enlever la chaudière qui ne sert qu'à la production d'eau chaude (on attend le devis), ubuesque !!!


On remarque au fond de la photo une jardinière en béton, je l'ai remplie de carton et de feuilles mortes, j'y planterais des bulbes prochainement
Les anciens propriétaires nous ont laissé quelques bouteilles de gaz dont il faudra se débarrasser, un cadeau empoisonné 


Pour le moment je consulte Pinterest qui m'inspire, je trouve quelques idées pour habiller ce coin oublié et déserté mais je pense que de nombreuses potées pourraient bien redonner un peu de vie à cet endroit oublié

Superbe harmonie en blanc et vert ! Agapanthus 'White heaven'…

galvanized buckets and flowers how can this be any prettier

Dans le prolongement de la terrasse et en montant la volée de marches on arrive sur la partie la mieux entretenue du jardin si l'on excepte le fait que la aussi les thuyas n'ont été que partiellement entretenus (décidément c'est redondant ici), un cyprès en état de mort clinique qu'il va falloir supprimer et je n'imagine même pas l'énorme réseau racinaire qu'il va falloir détruire, j'ai bien envie de tester le feu sur la souche pour la désintégrer (mais le feu est interdit dans les jardins)  derrière lui un pommier abandonné et à sa droite un arbuste inconnu qui semble être un seringat...

A gauche du cyprès un joli rosier au doux parfum musqué qui va disparaître





Sur la gauche de l'arche et dans le prolongement de l'escalier sont plantés de nombreux forsythias et un houx qui empêche tout passage
De multiples arrachages sont à venir, la terre et l'ambiance automnale se prêtent aux gros travaux



Ici nous avons pensé à un espace planté de nombreux érables pour une ambiance reposante un peu dans l'esprit des photos ci-dessous, des panneaux et des claustras viendront apporter l'ombre nécessaire tandis qu'un cerisier pleureur apportera la touche de douceur et de couleur au printemps... nous jouerons sur les rondeurs et le bruit de l'eau avec l'implantation d'un bassin et d'une fontaine à énergie solaire

Retrouvez de nombreux exemples de statues et sculptures pour votre jardin, ainsi que des explications pour choisir le modèle adapté à votre aménagement.

Karl Gercens est l'horticulturialiste par excellence. A voir s es milliers de photos sur Flickr , (classé...

SWD11073 - classical and japanese styles combinated - jardin classique et japonais fusion

Vous n'aurez pas loupé j'en suis sure les jolies arches qui appellent des grimpantes, mais lesquelles ??


La maison et sa jolie terrasse orientée sud-ouest, l'été il y fait une chaleur de four mais une fois que nous aurons installé une pergola et fait ouvrir une baie vitrée le rendu sera plus intéressant, j'ai aussi l'envie de positionner sur la terrasse un ou deux agrumes et des oliviers suffisamment développés pour résister aux températures assez fraîches de notre région, enfin des guirlandes lumineuses et une banquette avec de jolis coussins colorés

Inspiration

Lovely litttle pleasures bel arrangement : guirlandes, table en palettes, peintes sobres, compo florale
WEBSTA @ nicholnaranjo - friday, how i love you! ✨ also, that ginormous succulent that's solo on the floor just keeps growing and growing! it was small at the beginning of the summer and now it needs its very own pot! ✨
.
Les pieds de lavande ont être supprimés, je prévois un massif blanc, vert et bleu mais rien n'est encore vraiment défini et il faut vraiment que j'imagine cet espace

Avant

Après 


Inspiration

Idée d'associations de plantes et de couleurs

Pompons blancs > hydrangea ?


bordure d'hosta avec sur le mur l'hydrangea pétiolaris

J'ai profité d'un après-midi où le temps était maussade mais sans pluie pour avancer le nettoyage des abords de la dépendance
Au programme, arrachage des trois rosiers grimpants rouges (je n'aime pas les rosiers rouges), des  orties et mauvaises herbes

Avant

Après

Les orties ont été jetées dans la bassine en zinc et je pourrais ainsi faire du purin pour enrichir mes futures plantations, j'attends la pluie avec impatience


Sur la droite de la dépendance il y a trois énormes groseilliers à fleurs que je voudrais supprimer, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je vais bien trouver une idée pour dessoucher ces énormes troncs (je pense sérieusement au palan) sinon j'utiliserais des produits chimiques (oui je sais c'est pas bien mais à la guerre comme à la guerre) pour les faire crever définitivement et puis il y a ce vieux pommier qui a besoin d'être dessouché lui aussi et à droite un lilas qui pousse à l'envie, lui il va y passer aussi (à droite sur la photo on distingue les hautes branches du cerisier)


La fatigue se faisant sentir je voulais d'abord arracher les pieds d'hortensia qui végétaient près du poulailler, la terre étant meuble à cet endroit l'arrachage a été facilité reste que les nombreuses bâches étalées partout me posent problème d'autant que la végétation alentour essaye de gagner sur cette parcelle en s'infiltrant un peu partout
Sous ce monticule de végétaux morts se cache une surface bétonnée que je pourrais nettoyer (plus tard) et où je pourrais installer une petite table en fer forgée avec de jolies chaises colorées
Les barrières en bois serviront à délimiter la partie potager de la partie jardin fleuri


Ici la déchetterie n'accepte qu'un passage par mois à raison de trois mètres cubes tout cela dans un soucis d'économies...notre petit village pourtant relié à une communauté de commune, l'accès à la déchetterie nous coûte 168€ à l'année et comprends la location de deux poubelles et 3 € par passage supplémentaire, même si ce n'est pas cher payé ça fait tout de même son prix si on ajoute à cela la taxe d'habitation sensée permettre l'accès aux services publics, on se moque franchement du monde

Pour terminer ce post  la superbe journée de mercredi encourageait aux travaux extérieur où un gros chantier m'attendait, je vous avais dit plus haut que je comptais faire du débroussaillage près de la dépendance et bien voila, c'est chose faite, mes épaules et mes genoux s'en souviennent encore mais au moins ça donne plus de lumière et ce n'est qu'un début
Les cassis fleurs ont été largement raccourcis tout comme le pommier mal en point dont les branches pourrissent sur l'arbre, le seringat a été ratiboisé, j'ai trouvé étrange qu'il porte quelques fleurs sur certaines de ses branches (!!!)
Ce qui me plait moins c'est que maintenant on voit bien mieux l'horrible poulailler, la vérue
Dès qu'il fera sec à nouveau je passerais les branches au broyeur


Nous avions travaillé sur un projet de clôture pour le fond du jardin mais il va falloir revoir intégralement notre copie (petite visite au service de l'urbanisme communal), ici on ne construit pas de mur mais on laisse place à la lumière en intégrant du grillage,  par contre il va falloir que je fasse venir une entreprise d'espace vert pour régler le problème de ces arbres hideux qui encombrent la vue, nous plancherons ensuite pour l'installation d'un grillage rigide (blanc) et l'ouverture du mur pour notre futur parking


L'avantage c'est que je pourrais planter à foison des arbustes colorés et qui fleuriront successivement toute l'année tout en masquant subtilement la vue sur notre jardin...

8 commentaires:

  1. Oh la la, quel travail de titan !
    Bon courage,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais motivant, normalement au début de 2018 il va subir de gros changements mais je vous distillerais les avancées au fil de l'eau
      2018 va être une année chantier pour la maison et le jardin ;-)
      passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer
  2. Ça me rappelle nos débuts dans notre jardin... Aucun entretien n'avait été fait par les précédents propriétaires qui étaient resté 6 ans. C'était la foret vierge là-dedans. J'ai passé un automne et un hiver complet à débroussailler et arracher des souches. Aujourd’hui 3 ans après, nous n'avons pas encore réglé tout ce qui nous pose problème, mais le jardin ressemble à quelques chose. Ces fichus thuyas sont de la vérole.
    Ça fait du bien de faire place net, non ? ;-) Pendant ce temps là tu médites sur l'avenir du jardin. Tout ce que tu nous montres sur Pinterest est très beaux. Ça va être chouette ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis souvent à mon mari que malgré mon impatience le temps fera son oeuvre après tout Rome ne s'est pas faite en 8 jours, il nous faudra bien plus qu'une petite semaine pour y voir clair dans tout ce bazar mais avec les engins de chantier prévus en début d'année ça devrait aider grandement
      Ton jardin a bien évolué et quant tu regardes les avant après tu te dis que tu as bien travaillé, c'est glorifiant quand même
      Faire place nette permet d'y voir plus clair et autrement, d'imaginer ce que sera l'après, j'ai besoin de ça pour imaginer mon jardin, le modeler à ma manière
      Les semaines à venir seront actives et je n'aurais probablement pas le temps de faire beaucoup de post mais j'essaierais de vous montrer quelques avancées
      Merci de ta fidélité
      Belle semaine à toi
      bises

      Supprimer
  3. quel boulot en perspective! je t'envoie des tonnes de courage..mais ensuite tu seras heureuse dans ton jardin, ça vaut bien tout le travail!
    bonne semaine
    Catherine Côté Terres (je n'arrive pas à m'identifier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, si tu savais, on a un boulot de fou à réaliser mais ça nous promet des semaines de travail et des vacances à utiliser marteau, visseuse et perceuse en attendant de pouvoir travailler au jardin
      Passe une très bonne semaine également
      bises

      P.S. j'ai changé le mode de validation des commentaires c'est pour ça

      Supprimer
  4. Moi je vois un espace magique où tout est à créer, repenser selon tes envies.
    Un conseil: vas y progressivement!
    Si tu regardes mes photos sur le début du blog, je suis comme toi partie de rien.
    Et mes envies du début n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Tu vas grandir et évoluer avec ton jardin, c'est ça qui est formidable!
    Je suis certaine d'une chose:il va t'apporter plein de bonheur ce jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles perspectives effectivement et tout un univers à crér
      J'ai repensé à ton jardin il y a peu et j'ai de nouveau consulté ton blog pas plus tard que ce matin pour en voir l'évolution
      le changement est impressionnant en seulement quelques années
      Vous avez l'avantage d'aimer jardiner tous les deux, ici je suis seule à le faire alors ça complique les choses mais je ne lâche pas pour autant, ça ne me correspond pas d'abandonner
      Merci de ton message, il m'encourage et m'aide à penser au printemps et aux travaux que je pourrais réaliser
      bises et bon week end

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...