mercredi 4 juillet 2018

Le jardin d'ombre

Après plusieurs semaines (mois) à plancher sur l'aménagement de mon jardin d'ombre j'ai fait tout le contraire de ce que j'avais prévu d'où la parution de mon article à la première heure ce matin, si vous l'avez découvert ne le cherchez plus, je l'ai modifié
Un projet avorté puisque tout est bouleversé, c'est un peu moi ça, le changement c'est maintenant !!!
Bon je compte sur vous pour ne pas faire le parallèle avec le slogan d'un certain flamby resté sur le bord du trottoir, les éboueurs n'en ont pas voulu ;-)

Voila quel fut l'objet de ma subite lubie du petit matin, aménager l'espace à l'entrée de la propriété
Pour se faire j'ai pris la plupart des plantes qui étaient en pot pour les installer dans la bordure



J'aurais peut-être quelques plantes à rajouter dans le futur si je trouve un peu de place, des fougères notamment et probablement un épimedium younganium niveum que je trouve ravissant et aérien

A droite du portillon sont installés le Viburnum Opulus ramené de mon ancien jardin et la fougère Arc en ciel, la bâche noire derrière c'est la glycine qui se meurt, je lui ai offert  un premier traitement dévitalisant qu'elle n'a pas du tout aimé et elle a commencé à s'assécher, un signe positif mais je me doute que la bête doit tenter de combattre comme elle peut les effets du produit, j'espère bien qu'avant la fin de l'été je l'aurais mise à genoux et qu'elle ne s'en relèvera pas


Sur la gauche on trouve le sublime acer Katsura Hime, mon chouchou
A ses pieds et sur la droite le petit prunus Kojo no Mai qui faisait grise mine, l'anémone Pulsatille violette et le géranium Davidii, enfin le Dryopteris Filix-Mas


Dans la continuité le Choisya White Dazzler, la rudbeckia blanche, la Sanguisorbe Obtusa, l'Hydrangea Annabelle, puis le géranium vivace Biokovo


J'ai trouvé Annabelle dans le fouillis de la pépinière dans un endroit oublié de tous, il était un peu délaissé et ça se ressent au feuillage et sur ses tiges abimées, je l'ai payé 15 €uros


En arrière plan j'ai installé le Daphné odora qui se plaira à l'ombre de l'hydrangea, sur sa gauche un érable de toute beauté mais au nom inconnu, devant l'epimedium beni kujaku, puis mes hostas August Moon et Blue Angel


Sur la gauche des hostas, le pied d'hélichryse, un bout d'aster blanc ramené de chez maman que j'espère voir reprendre, la fétuque bleue, le Cornus Elegantissima, un bel érable lui aussi inconnu, un petit géranium sanguineum album qui ne se plaisait plus dans son pot, un pied de Persicaria Bistorba Superba que j'ai eu du mal à sortir de son pot, le pauvre je l'ai quasiment dégarni, pour terminer le rhododendron hydride blanc qui n'a pas de nom



Après un arrosage copieux et quelques soins les plantes devraient pouvoir s'installer pour donner leur plein potentiel au fil des saisons, je suis ravie du résultat obtenu
J'ai même fait un petit chemin pour aller à la boite aux lettres
L'auge à plâtre de papa n'est pas encore recyclée, je n'ai pas d'idée, c'est bien ma veine


A l'automne j'installerais le rosier Fifi sur la Volière à l'extrême gauche de la bordure et j'en profiterais pour rajouter deux  arches afin qu'il puisse cavaler dessus 
J'ai découvert ce rosier sur l'un des blogs que je suis, j'aime ses belles roses pleines de délicatesse, son port lâche et son extrême facilité à cavaler partout, oui c'est vraiment un rosier plein de promesses... le must, il est parfumé et remontant


L'impression de vide ou d'abandon n'est plus, j'ai hâte que le temps passe pour voir si mes associations fonctionnent bien


La canisse et la rembarde en métal seront remplacées dans le futur par une belle clôture dans le genre de celle-ci mais en moins haute... chaque chose en son temps



En partie surélevée je voudrais faire cavaler sur le grillage de la clôture un beau rosier blanc, deux choix s'offrent à moi et j'avoue que des deux je préfère Guirlande d'Amour


Un projet fait c'est toujours un projet en moins et d'autres que je peux enfin avancer

10 commentaires:

  1. Beau projet ! C'est toujours très rafraichissant et "propre" un massif blanc et vert.
    Tu pourrais mettre davantage de bulbes blancs (perce-neige entre autres dont la saison de floraison hivernale est longue). Les narcisses 'Thalia' sont très jolis, bien blancs et parfumés et on les trouve beaucoup plus facilement qu'auparavant.
    L'astrance 'Shaggy' allie le vert et le blanc. Elle fait partie de mes favorites.
    Il te manque peut-être une floraison pour l'été et pour l'automne. Un phlox paniculata blanc pour l'été ('Fujiyama'), un aster ericoides pour l'automne ('Snowflury' le rampant ou 'Schneegitter').
    Tu verras, 'Guirlande d'Amour' est un super(be) rosier, très très parfumé et bien florifère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Berthille,
      comme je suis contente de te lire
      C'est vrai que je n'ai pas pensé au phlox, j'aurais aimé Rembrandt mais impossible de le trouver
      Je ne connaissais pas ce petit aster snowflury, je le trouve craquant à souhait, je prends note aussi de tes autres propositions, qui sait, une foire aux plantes pourrait bien me voir rappliquer bientôt
      Passe une très belle journée et merci pour ta visite
      @ bientôt de te lire

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton projet. Et le choix de tes rosiers me plait beaucoup. Fifi sur la volière, vas-y à fond ! J'ai aussi guirlande d'amour et il est trop mignon lui aussi. D'ailleurs c'est marrant, c'est le même type de rose… Bonne soirée Christine, moi je file arroser ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle,
      je vois que tu es d'accord avec moi pour le choix des rosiers, ça me conforte dans ma sélection, j'ai pourtant eu du mal à les choisir d'autant que je les voulais remontant et parfumés, presque impossible à trouver...
      Ici il a plu, enfin, après plus d'un mois tous mes végétaux souffraient le martyr, d'autres pluies sont annoncées cette nuit, je croise les doigts pour que ça pleuve beaucoup
      Bon courage pour les arrosages, c'est contraignant par ces temps de grosses chaleurs
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. ça avance, ça avance !
    Bravo pour le travail réalisé par ces températures, ça n'a pas dû être facile.
    Que ce soit Fifi ou Guirlande d'amour, ce sont tous deux de très bons rosiers.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'était pas tant les températures ou la chaleur mais plutôt les grosses courbatures ressenties la nuit dernière, je ne sais pas m'économiser et pour le coups j'avais vraiment mal, je ne dose jamais mes efforts ;-)
      Tu confortes mes choix en tout cas, je vais tenter de trouver ces petits bijoux et passer commande
      J'espère que ces derniers jours de femme enceinte ne sont pas trop difficiles, je sais combien la chaleur est pénible et la prise de poids inconfortable en fin de grossesse
      Prends bien soin de toi
      Bises

      Supprimer
  4. Guirlande d'amour est un bon choix ; il est costaud et n'est pas avare de fleurs.
    J'ai planté fifi sur la volière ce printemps ; il était le plus fleuri des trois rosiers plantés en même temps. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elise,
      Merci pour ces infos, je retiens, c'est toujours intéressant de savoir comment se développent les rosiers, certains sont plus longs que d'autres
      J'irais voir sur ton blog si toutefois tu as fait un article pour en parler
      Merci encore pour ces infos, je te souhaite une excellente soirée
      @ bientôt de te lire

      Supprimer
  5. Ah! j'ai essayé plusieurs fois d'aller sur ce billet sans succès! Fifi sur la Volière est super beau et super remontant! ça devrait te plaire ;-)Ce parterre, en s'étoffant va te faire une chouette entrée, Christine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai modifié après mes travaux et mon article était déjà paru, je l'ai remis en brouillon pour le refaire, ceci explique cela, je pense que tu as du essayer de le lire pendant cette courte période
      J'ai hâte de l'avoir, encore quelques semaines à attendre pour les commander
      Gros bisous Nath et bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...