lundi 29 avril 2019

Le clos du cerisier, un nouveau projet

Au début il y a eu cette barrière retrouvée dans le bazar entassé dans le poulailler démonté au cours de l'été 2018


cette ballade en forêt qui m'a mis le cerveau en ébullition


et sur Pinterest quelques idées dénichées


Il y a un truc qui me fait suer au plus haut point dans le jardin et cela depuis notre arrivée c'est le vis à vis tout en hauteur de nos chers voisins qui ont, je crois, trouvé la même idée au même moment (concertation sans nul doute), celui de gauche à fait virer toute sa haie lorsque nous avons fait enlever la nôtre et celui de droite à fait couper le bas de son sapin pour avoir une vue intégrale sur la terrasse et le jardin !!!
Celui là c'est un abruti comme on n'en fait plus, un gratiné, un vrai, un coquet...


De vous à moi je crois qu'ils ont franchement un vélo qui leur cours dans la tête

J'ai soumis à zhom l'idée qui avait germée dans mon petit cerveau... 
Je vous explique ça en détail...

Des piliers de bois fixés dans le sol et disposés à égale distance les uns des autres avec une porte en branchage et la barrière à droite elle même ceinturée de piliers fixés dans le sol par du béton... des branchages suffisamment haut serviront d'écran naturel enfin je pourrais créer un portillon également constitué de branches accrochées les unes aux autres par de l'écorce 
Grimperont ici ma clématite Armandii et sans doute une autre clématite voir même le rosier Princesse de Nassau qui végète au pied du cerisier gourmand ou pourquoi pas les trois
Un croisillon sera installé sur la gauche car le tuyau d'évacuation des eaux pluviales se trouve jusque à cet endroit


Zhom était en congé et nous avons pu avancer les travaux... j'ai dans un premier temps tracé à la binette l'emplacement de la future haie naturelle et dégagé tout l'amas de mousse et d'herbes folles qui poussent de concert puis creusé l'emplacement des futurs piliers


Les piliers récupérés de l'ancien poulailler serviront à maintenir la barrière que l'on devine à droite sur la photo, elle fait son poids et il faut que ça tienne bien face au vent qui souffle fort sur le haut de notre vallon alors nous avons fait un ciment à prise rapide


Les autres piliers eux ne sont qu'enfoncés dans le sol avec une profondeur suffisante pour ne pas bouger dans le futur... je demande à zhom de creuser un trou pour y planter mon rosier grimpant Aimée Vibert, un magnifique et solide rosier à la floraison blanche laiteuse et presque dépourvu d'épine


La barrière est solidement fixée contre les montants de bois avec de longues vis


Vue depuis le fond du jardin... work in progress


Petit encart pour dire que Zhom a réussi à virer ce qui restait de la bâche opaque sensée éviter la pousse d'adventices mais ça n'a eu que peu d'effet, tout passait à travers même les racines de l'énorme cerisier aujourd'hui disparu, nous aurons toute cette partie à nettoyer mais chaque chose en son temps... les rats taupiers ont boulotté notre bananier par le dessous, prochaine étape protéger tous nos arbres en leur faisant un "pot" en grillage à poule 


Aimée Vibert est en place avec un bon arrosage et quelques morceaux de peaux de banane serviront à bien le nourrir

A cet endroit j'attendrais l'automne pour faire mes plantations car il est presque trop tard, nous manquons déjà d'eau ici et plus haut on parle déjà de restrictions, il n'a pas plu depuis des semaines et il fait chaud
Le 20 avril date des dernières photos nous avons eu 27°, incroyable !!!


Retour en forêt pour se servir en branches de noisetier...
Je vous en reparlerais lorsque j'aurais avancé le montage des branchages

Il faut aussi que je visionne la dernière saison de Game of Thrones, épique et addictive, j'adore

34 commentaires:

  1. Ah oui c'était cet article qui était apparu en avance, j'avais halluciné sur ton voisin qui avait fait un carré dans son sapin pour voir chez vous...
    L'idée de la barrière est chouette et puis c'est joli!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui d'ailleurs je me suis rendue compte trop tard que j'avais supprimé et l'article et ton commentaire avant de le réécrire, pfftt, j'te jure dès fois...
      Heureusement, tu es revenue en mettre un autre (rires)
      désolée pour cet oubli
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  2. Céline/Bretagne29/04/2019 09:10

    Bonjour Chris,
    impressionnant j'adore ton projet, et la barrière est vraiment jolie cela apporte beaucoup de charme, cela va être chouette avec les branchages, vous avez bien travaillé ! tes voisins voulaient admirer ton jardin peut-être...c'est vraiment pénible je te comprends quand des gens sont si curieux voir impolis, vous allez gagner en tranquilité ainsi. Prends soin de toi et de ton dos, et gros bisous bretons, chez nous le soleil est de retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      C'est toujours un plaisir de te lire
      Les oiseaux ont de suite trouvé de quoi passer s'amuser passant les uns et les autres dans les branches puis dans le cerisier tout proche, une excellente chose pour eux, je pense que j'ai fait ami ami avec les oiseaux du jardin (rires)
      Tu as tu m'entendre, le soleil est revenu, j'ai pu étendre une lessive au jardin
      ça sera peut être l'objet de leur future discussion le jour des courses
      Tient d'ailleurs faut que j'y ailles
      Des bisous douce Céline, prends soin de toi

      Supprimer
  3. un beau projet, je me rappelle dans silence ça pousse que S.M. faisait une barrière avec des branchages, j'avais trouvé l'idée inventive.
    On peut aussi faire une haie avec des branches de saule enfoncées en terre, la haie est végétalisée très vite, et c'est plutôt joli et champêtre...
    bon courage pour la suite
    bonne semaine
    PS je n'ai pas eu le temps de te demander comment tu entretiens tes plantes carnivores? j'ai vu ta jolie sarracénie pleine de fleurs, la mienne est nue! As tu des astuces?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est d'ailleurs en visionnant son émission que ça m'a inspiré, l'idée a germé puis j'ai creusé le sujet
      J'ai bien pensé au saule mais je n'en ai pas dans le coin, beaucoup de noisetier, les forêts sont à l'abandon et il n'y pousse plus grand chose d'autre à mon grand désarroi
      Pour les carnivores je les aient mises en pot dans de la tourbe blonde uniquement, le pot est en plastique, il ne faut pas de minéraux (pierre, billes d'argiles, etc) au risque de les tuer, je les arrose à l'eau de pluie dès que les contenant ne laissent plus apparaître d'eau, pour la sarracenia je vais boucher les urnes pour qu'elle ne fasse pas une indigestion parce qu'avec la douceur elle va attirer un nombre d'insectes incalculables et ça va être le bazar
      Pour la floraison je ne sais pas, je l'ai achetée en avril 2017 et depuis elle est magnifique, énorme même, elle vit au rythme de mes délires passant de la verrière à dehors,je vais étudier son mode de vie et je te dirais ce qu'il en est... là elle me sort des rhizomes énormes, je ne sais pas encore ce que ça va donner mais elle est en forme
      Je crois qu'un article va s'imposer ;-)
      des bisous

      Supprimer
    2. merci ! j'en avais une que j'ai gardé 2 ans près de la mare, en milieu humide, en hiver je l'avais rentrée, mais elle est morte ce printemps..j'en ai racheté une que j'ai rempotée avec de la tourbe, sans minéral du tout, et je l'ai posée à la surface de la mare, dans un contenant pour plantes de bassin, le fond du pot est humide, je ne sais pas si j'ai bien fait..il y a des insectes dans les tubes , je verrai pour la suite et lirai ton billet avec grand intérêt plus tard!
      catherine

      Supprimer
    3. écoute si ça peut te rassurer la mienne a toujours les pieds dans l'eau et elle s'en sort plutôt bien au vu de sa floraison, j'aimerais beaucoup la féconder pour avoir des bb sarracenia à donner aux copine mais pour ça il faudrait que mon second exemplaire arrête de faire la tête, il va falloir que je me penche sur la question et peut être lui offrir un contenant différent
      Belle journée de 1er mai sous le signe du muguet

      Supprimer
  4. J'adore ton projet, c'est magnifique ! Je vais chercher quoi faire de mes derniers bouts de noisetiers (encore plutôt nombreux), toutes les réalisations croisées sur les blogs me donnent des idées ;)
    Bises Christine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je suis sure que sur Pinterest tu vas trouver de très bonnes idées
      les branches de noisetiers se prêtent à quasi tous les délires, la nature est bien faite
      des bisous doux

      Supprimer
  5. PS : Et pour Game of Thrones, je n'ai regardé que l'épisode 1 pour le moment, je dois y penser avant d'aller sur twitter pour ne pas me faire spoiler les épisodes :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pense surtout que dans chacun des épisodes suivants l'intérêt va en se décuplant, pour le troisième si tu le visionnes je te conseille vraiment fortement de mettre ton portable ou tes tablettes en mode avion, de baisser les lumières, de créer un environnement propice pour le regarder dans les meilleures conditions
      Tu me diras ce que tu en penses, je compte sur toi

      Supprimer
  6. Un bon début ! Ce bout d ouvrage rend déjà bien !
    Alors au travail pour la suite et des photos 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, la suite arrive
      je fais patienter les jardinières impatientes
      des bisous

      Supprimer
  7. coucou Chris,
    je suis en Italie mais entre deux visites, je prends des nouvelles des copines.
    Comment te dire ? Je suis dubitative devant tout le travail que tu as au jardin et en même temps admirative devant tes idées. Les barrières en branchages, c'est génial. Très naturel.
    Se défendre du vis à vis, c'est toujours un casse tête. Mes voisins ont choisi une haie de bambous et je retiens cette idée pour un grand jardin. Efficace et rapide.
    Je t'envoie des bises toscanes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle jardinière toscane
      Alors tes vacances se passent bien ?? j'ai adoré découvrir quelques bouts de l'italie et j'ai surtout adoré leurs pizzas et les paysages qui s'offrent au regard curieux des photographes amateurs sortant des chemins battus et rebattus
      Oui mon jardin est une ruine, ça l'était encore plus il y a un peu plus d'un an lorsque nous sommes arrivés, dès fois je n'en vois plus le bout et ça fini par me décourager mais je me dis qu'un bout après l'autre ça va bien donner quelque chose dans temps, c'est ainsi que je me rassure ;-(
      J'ai bien une autre idée pour "cacher" le regard intrusif, j'y réfléchis ... peut être que ça aboutira (ou pas)
      Gros bisous à toi la vacancière italienne

      Supprimer
  8. Bonjour Christine!
    Y en a marre des "trucs" qui s 'entassent dans un vieux poulailler, une remise au fond du jardin, je n' ai pas de vieux poulailler, moi!!!Donc, cette sublime barrière ne peut pas avoir bien vieilli chez nous, et je le regrette, et j' ai beau regarder dans la rue, il n' y a pas un truc à piquer aux voisins, la nuit!
    Quelle belle idée de la mettre là,cette barrière, et tiens, toi aussi tu mets du "régime banane" aux pieds des rosiers?
    Ce passage, d' après l' ébauche faite, va être du plus bel effet!
    Pour les bâches sensées faire barrière, j' ai vraiment un doute; partout où elles sont utilisées, de toute façon, quand ça veut passer...ça passe!
    Vite, la suite du noisetier qui va cacher ton voisin ...qui pédale!
    Bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      Rires, nous avons acheté un terrain qui avait déjà été préalablement et très partiellement nettoyé par les anciens propriétaires
      apparemment il y avait deux autres cabanons lorsqu'ils sont arrivés et ils les ont démonté, ça en plus des tombes des animaux adorés par les premiers propriétaires qui avaient réservé toute une partie de leur jardin à un cimetière spécialement dédiés à leurs chats et chiens
      Nous avons suivi l'idée du démontage parce que laisser un jardin avec un vieux cabanon en bois très moche c'est franchement plus que moyen visuellement...
      Ici pas d'excursion nocturne, il y a trop d'oiseaux de nuit pour que les rues soient tranquilles hahahaha imagine, même à la campagne perdue au milieu de nul part il y a de la vie, incroyable
      NOn les bâches ne servent pas si elles ne sont pas recouvertes de graviers, de pouzzolane ou de pierre sur une bonne hauteur, on l'a bien vu ici et d'ailleurs depuis qu'elles ont été enlevées ça pullule de partout, on arrive plus à faire face devant la multitude
      Demain c'est tondeuse et débroussailleuse, on en a pour la matinée
      La suite arrive bientôt, promis
      des bisous et une bonne journée

      Supprimer
  9. Sacré projet ! Moi aussi je suis embêtée avec le vis à vis. On cherche tous des solutions pour se sentir bien chez soi dans son jardin et non pas exposés aux yeux des voisins et passants. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je n'aime pas dans le vis à vis c'est justement que certains se croient obligés de regarder chaque fois ce que tu fais chez toi...
      J'ai vu hier des petits panneaux claustra très sympa à super U et pas forcément très cher, ça peut être une idée surtout si tu mets un jasmin persistant qui va cavaler très vite sur le support, le mien est magnifique, nous venons juste de le mettre en pleine terre où il va pouvoir s'étendre à volonté devant la maison, il était en pot jusqu'à là
      si tu veux je t'en fais des boutures, ça peut être une idée
      Passe une belle semaine Lulu, profite bien de ton jour férié demain

      Supprimer
  10. Ah ah ah ! Je rigole, nous sommes sur un projet "barrière" en même temps :-)
    Tu verras mon article de demain ;-)
    Elle est chouette cette barrière blanche et il me tarde de voir l'avancée de l'autre partie.
    Moi je suis ravie d'avoir 5 noisetiers au jardin, ça sert vachement finalement ;-)
    Bonne soirée alors, ce soir je crois qu'on fera la même chose :-P
    Bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, effectivement on en est rendu au même point mais pas pour la même raison
      Je pense installer deux saules au jardin à l'automne, leurs branchages me serviront à entamer quelques bricolages naturels que je pourrais mettre au jardin ou au potager, l'imagination fera le reste
      Ici c'était ambiance cinéma pour regarder le dernier épisode de Game of Thrones et pour être intense il était intense
      Profite bien de ta semaine et de ton jardin (de tes poulettes aussi)
      des bises

      Supprimer
    2. au fait, je crois avoir fait une erreur dans les plantes, j'ai du mettre des oeillets variés au lieu d'echinops, j'en ai trois qui prennent leur temps pour pousser, je t'en enverrais un exemplaire lorsqu'ils seront un peu plus gros

      Supprimer
    3. Ah ok, je vais surveiller. Figure toi que j'étais étonnée par le feuillage justement :-)
      Merci Chris, ne t'en fait pas, c'est très gentil comme ça.

      Supprimer
  11. Les promenades en forêt sont toujours source de cogitation .Je me reconnais bien là ! Ton projet me semble très faisable , d'ailleurs , il a pris une belle allure avec cette barrière géniale .Je viens de virer la mienne toute pourrie .D'ailleurs , à ce propos, n'as tu pas peur que les piquets fichés directement en pleine terre pourrissent ? J'en ai fait l'expérience ! Il existe des carrés en métal à enfoncer pour éviter cela .L'idée de branchages fixés est vraiment géniale .J'attends avec impatience le résultat .J'ai vu ta Sarracénia et le nombre de fleurs qui va venir .Impressionnante ! J'espère qu'il en sera de même pour les nôtres.J'ai lu également la réponse à Catherine .je comprends mieux maintenant .La tienne reste toujours en pot.Par contre, les billes d'argile me posent question car mon fils qui a fait l'installation en a mis en paillis sur le dessus .Aurait il fait une erreur ? Il avait l'air sûr de lui .Je lui reposerai la question. Bises et bonne soirée .La notre sera comme la tienne .L'addiction comme tu dis ! Les deux premiers étaient un peu "mollasson" mais je crois que ce soir, ça va chauffer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maryse
      j'y ai pensé mais je me suis dit que l'on s'adapterait selon si tout tient ou pas, au besoin on creusera et on enlèvera le ciment pour remettre des piquets en métal profondément fichés dans le sol
      Pour ma gourmande sarracenia j'ai eu le tord de mettre des minéraux (billes d'argiles notamment) et d'arroser à l'eau du robinet, j'avais tout simplement suivi les conseils visuels d'un pseudo jardinier qui en fait n'y connaissait rien de rien
      Ce sont des plantes dites de tourbières, dans leur milieu naturel elles ont les pieds au frais et se nourrissent de ce que la nature leur offre, les minéraux les font crever à courte échéance donc pas de billes d'argiles, de pierre ou autre galets, Stéphane Marie a donné quelques conseils de culture il n'y a pas longtemps dans l'émission du vendredi soir, pot en plastique, bouchons au fond du pot (pas forcément nécessaire ni utile d'en ajouter) et arrosage à l'eau de pluie exclusivement
      La mienne me ravit, il faut juste que je pense à boucher ses urnes avec du coton pour éviter l'indigestion car le moindre insecte qui à le malheur de passer par là se retrouve pris au piège, c'est un peu comme la musique de la sirène mais là c'est olfactif, bam, ils se retrouvent coincé au fond et on les entends faire bzzz bzzzz, le pire c'est que tu as beau les sauver ils reviennent attirés par les odeurs suaves de la gourmande
      Pour Got c'était gigantissime mais chutt faut rien dire, y'a des yeux qui lisent les comms rires, faut que ça reste entre nous ;-)

      Supprimer
  12. C'est toujours agréable quand on a des voisins "sympathiques" :-(, surtout ne vient pas avec lui samedi! Elle est très jolie cette barrière, j'ai hâte de voir l'évolution!
    Bisous, à samedi,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Véro
      Je m'étais dit qu'en l'amenant ça pourrait peut être le dérider ;-) et le rendre plus sympathique
      en fait je vais le laisser là où il est, je pense que ce sera mieux pour nous tous
      Belle journée
      des bisous

      Supprimer
  13. J'ai adoré faire la connaissance de ton voisin à travers cette article !!
    Ce projet de barrière est intense ... la suite sera la bienvenue pour voir l'évolution !
    A suivre de prêt :p
    Bonne fin de semaine .
    J'adore ta bannière au passage ... tes tulipes sont trop belles
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préférerais avoir un mur en face mais bon, on ne va pas vivre dans un bunker, le tout c'est de l'empêcher de voir tout ce que nous faisons ou au moins de gêner la vision qu'il a sur la maison et le jardin
      La végétation et les plantations feront le reste
      Passe une bonne fin de semaine
      des bisous

      Supprimer
  14. Encore un projet rondement mené! Zhom et toi vous êtes efficaces! Eh oui, l'enfer c'est les autres, c'est pour ça que je préfère garder ma haie de thuyas moche à souhait!
    Excellente soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas terminé mais en bonne voie, il ne reste que quelques branches à fixer et les treilles à acheter
      je l'évoquerais dans un prochain post qui arrive
      Avant ma maison était cachée et donc invisible aux yeux des curieux, nous planterons des végétaux variés dans un avenir proche, peut être à l'automne je ne sais pas encore mais il faudra du temps avant que ça ne prenne du volume et que ça cache le jardin et la maison aux yeux trop curieux
      Passe un bon vendredi
      des bises

      Supprimer
  15. Comme d'habitude, vous ne chômez pas !
    J'ai lu quelques articles en retard et votre énergie débordante m'a épuisée ;-)
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et nous trouvons toujours du temps pour nous poser et regarder le travail déjà fait, c'est encourageant même si je l'avoue, c'est épuisant ;-)
      Belle soirée à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...