samedi 29 septembre 2018

Jardin & potager

Tant que la douceur était présente il fallait profiter du soleil et du temps sec pour m'attaquer au grand ménage de la ramure du vieux cerisier qui en avait bien besoin, couvert de mousse et de lichen, de champignons aussi, j'ai du entreprendre un bon brossage pour mieux me rendre compte de l'état de ses branchages très abîmés, comme tout le reste ici il était abandonné à son triste sort et en très mauvais état à cause de son grand âge et de la présence fort disgracieuse des immenses thuyas qui lui faisait beaucoup d'ombre

Photo de septembre 2017
Regardez moi ce bazar, c'est du n'importe quoi


En fin d'année dernière, j'avais déjà entrepris un nettoyage des branches les plus basses et joie, au printemps il était couvert de nouvelles pousses très encourageantes

Puis en juin il était couvert de cerises délicieuses, ses branches chargées menaçaient de se casser, les cerisiers sont réputés pour avoir une ramure fragile, il fallait que j'agisse pour lui redonner une forme et de l'espace pour qu'au printemps 2019 il puisse avoir une meilleure tenue, regardez moi cette tonsure, affligeant


Éclaircissement des branchages bas, il est conseillé pour les fruitiers de ne pas laisser de branches qui partent vers le haut alors je coupe, je coupe, je coupe...
J'avais déjà une idée de la forme que je voulais lui donner, me restait à mettre mon idée en pratique


La coupe est sévère, j'y suis obligée, ça part dans tous les sens, je me demande comment la lumière et l'air pouvaient circuler librement dans tout ce fatras, je comprends mieux pourquoi toutes ses branches sont couvertes de mousse et pourquoi il est si mal en point


Atteindre la couronne est plus compliqué qu'il n'y parait, les branchages sont tellement imbriqués qu'il faut que je prenne quelques précautions avant d'y accéder, je peine quelque peu à tailler les branchages accessibles,  tant pis, je supprime quelques charpentières pour accéder au coeur de l'arbre, je n'ai pas le choix et de toute façon il fera de nouvelles branches au printemps prochain


Globalement je suis arrivée à ce que je voulais et l'arbre est bien plus joli maintenant avec sa coupe en forme de parapluie et son côté aéré, j'aime cette nouvelle image de ce bel ancêtre à la charpente tarabiscotée


L'air de rien ce travail m'a tout de même pris 4 heures, j'étais rincée et puis ma tendinite au bras s'est réveillée, grrr, heureusement le lendemain la douleur était moins présente et j'ai pu grimper dans le cerisier (avec l'échelle) pour terminer de le tailler, en dehors de quelques branches que je n'ai pas pu atteindre je l'ai copieusement dégarni et il a pris une belle allure qui me plait bien, je peux être satisfaite de mon travail du moment

Un vrai travail de pro


Il reste quand même à lui faire un badigeon d'argile couplé à de la bouillie bordelaise pour traiter ses champignons.

Vous vous doutez bien qu'avec le monticule de branchage j'ai pu sortir le broyeur, j'ai désormais du BrF tout frais qui va aller se décomposer dans le composteur là bas au fond du jardin

A l'emplacement de l'ancien poulailler la réserve d'eau de pluie est en place, nous l'avons installée convenablement avec zhom, ça nous a pris comme ça un soir après le travail...  avec la petite scie électrique, j'ai découpé le chapeau de la réserve aux dimensions du tuyau, ensuite j'ai découpé la gouttière et fait tout un montage un peu dans le style puzzle pour réussir à ce que tout tombe d'aplomb... il me restera à faire un joint pour éviter l'intrusion d'éventuels moustiques car même si les interstices ne sont pas très grand, il suffit d'un pour que la réserve soit polluée


J'ai eu l'idée de faire un filtre et pour ce faire j'ai pris le fond d'une bouteille d'eau recyclée dans laquelle j'ai préalablement fait une multitude de trous avant de l'insérer dans le coude de la gouttière couverte d'un collant usagé qui finira de filtrer les impuretés


Les restes des différentes tempêtes devaient arriver sur le territoire, il est tout de même tombé 15mm ce qui est plutôt pas mal, après leur passage ma cuve était remplie à la moitié du deuxième trait
vivement les prochaines, la sécheresse continue ici

11 commentaires:

  1. Bonjour Chris,

    J'aime beaucoup la silhouette dégingandée de ton cerisier. Attention cependant, les prunus sont fragiles à la taille, surtout sévère. Tu fais de traiter, c'est essentiel, mais il va inévitablement saigner, surtout taillé en période de végétation. Je lui souhaite une nouvelle vie pleine de poésie !

    Et à toi, un heureux week-end jardinier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géontran
      Tailler ce pauvre cerisier était vraiment nécessaire au vu de son état d'abandon avancé, j'ai craint un moment qu'il ne survive pas à l'hiver qui suivait notre arrivée tant il était mal en point, les fruitiers à noyaux se taillent à l'automne, cette année je lui ai fait une bonne taille nécessaire pour qu'il puisse respirer et être ventilé correctement je ne le toucherais plus ensuite et il pourra se remettre tranquillement de cette agressive estocade que je lui ai imposée
      Belle et douce soirée à toi
      @ bientôt

      Supprimer
  2. quel travail sur ce cerisier! chez nous je ne coupe que les branches basses qui nous empêchent de circuler librement, et laisse les branches pousser à leur guise, mais je le trouve harmonieux.
    les conteneurs d'eau sont un plus dans un jardin, plus besoin d'utiliser l'eau de ville, ici on en a plusieurs, c'est indispensable, pour le potager, et la mare, que l'on remplit régulièrement!
    bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Même si la taille est sévère ce qui était nécessaire, l'année prochaine il n'en sera que plus beau, je ne le toucherais plus que très sporadiquement ensuite pour qu'il conserve une belle allure mais sans lui faire une coupe aussi intégrale, je pourrais presque lui offrir un maillot taillé sur mesure ;-) le pauvre
      Des petites pluies sont annoncées lundi, j'espère qu'elles seront conséquences, le jardin se meurt doucement
      Gros bisous ma belle et bon week-end

      Supprimer
  3. Cette coupe lui va à ravir! il semble bien plus zen ainsi. Je ne savais pas pour les branches poussant vers le haut, mon pommier aura droit à une taille de rectification en mars! Bon week-end Chris! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath,
      je ferais de même avec les miens au début du printemps, j'aurais tout l'hiver pour commencer à les mettre en forme parce que depuis un an nous ne les avons pas entretenu occupé par d'autres choses
      Passe une très belle journée sous le soleil de ce beau dimanche
      des bisous

      Supprimer
  4. Jolie coupe. Maintenant il a un air de jardin zen :-)
    Moi cette année il faut absolument que j'allège mon très vieux pommier. J'ai peur que le poids des branches le fasse céder. Belle journée Christine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      surtout ne le taille pas maintenant, en automne on ne fait que les fruits à noyaux, au printemps on fait les fruits à pépins, le pépiniériste m'a dit de faire attention à la taille et de bien respecter les époques
      Belle et douce journée

      Supprimer
    2. Ah bon ? Mais ce n'est pas ce que j'ai vu dans les ouvrages… Cela ne va pas perturber sa fructification ?

      Supprimer
    3. écoute j'ai cherché parce que tu m'as tout de même mis un doute, j'ai posé la question à St Jean au vendeur de notre fruitier, il nous a bien dit de ne tailler les fruitiers à pépins à la fin de l'hiver, total je suis tombée sur un article du monde qui dit de les tailler au début de l'hiver donc entre décembre et mars globalement, je pense que la taille d'été ne vient que s'il faut redonner une belle forme à l'arbre, c'est ce dont tu parles je pense
      Regarde ici https://jardinage.lemonde.fr/dossier-691-tailler-pommier.html

      Supprimer
    4. Oui, je pensais le faire cet hiver. Merci Christine :-)
      Belle journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...