jeudi 27 septembre 2018

Le jardin d'ombre

Cet été le jardin d'ombre a été (presque) épargné par les fortes chaleur et surtout le manque d'eau
Jardin d'ombre est pourtant un bien grand mot car l'endroit est tout de même au soleil toute la matinée, aux heures les plus chaudes certaines plantes ont montré des signes de fort ralentissement voir de léger dépérissement contrairement au jardin haut où la majorité des plantes sont en souffrance même encore aujourd'hui

Spirée Golden Princess


La deuxième que j'ai déterré du jardin haut a pris un superbe coups de chaud au point de la mettre presque KO (j'ai une pensée pour les spirées d'Estelle), j'aurais pu m'en occuper bien plus tôt mais je me suis dit qu'elle résisterait, en règle générale se sont des plantes solides, son état empirant j'ai opté pour le rempotage et hop, au jardin d'ombre où elle va rester plusieurs semaines à tenter de se remettre, je l'ai taillé court, très court

Spirée Shirobona


Pour les sédums c'est le jour et la nuit, l'un dépérit tandis que l'autre se porte à merveille et pourtant ils ne sont qu'à 50 cm l'un de l'autre, il va vraiment falloir que je l'installe en pleine terre

Sedum septemberglut


Sedum Dazzleberry en fanaison 


Les hostas continuent à faire des feuilles et ont fleuri tout l'été sans presque discontinuer

Hoya Eye Catcher (la plus claire) et Hosta hybride Krossa Regal



Hosta Popcorn


La potée ramenée de mon ancien jardin est pleine de promesses, j'y avais mis un aster nain blanc dont je ne me souviens plus le nom accompagné d'un phlox bleu qui fleurit joliment au printemps, en dehors de quelques tiges légèrement roussies il a plutôt bien résisté, les arrosages étaient réguliers ce qui l'a certainement sauvé


Un trio coloré bien agréable à l'oeil, érable, heuchère et Loropetalum fire dance qui a repris très largement depuis son installation en potée, il m'a même offert trois floraisons successives mais trop courtes dans la durée... il revient de loin, de très très loin le pauvre, il ne lui restait que trois pauvres branches et deux ou trois feuilles rachitiques...


Anénome September Charm 


Des boutures de mon ancien jardin se sont bien développées ici

Bouture de pulsatille du jardin de Sylvaine 


Installé au démarrage dans mon massif "Passion Obscure" j'ai du me résoudre à le mettre en pot, c'était une toute petite bouture obtenue par marcottage du pied mère qui a eu beaucoup de mal à se plaire dans la nouvelle terre de mon jardin, j'étais  même convaincue qu'il allait rendre l'âme
Mon idée de le faire pousser à l'ombre a été plutôt encourageante puisqu'il se développe beaucoup mieux ici

Rosier Pimpinellifolia du jardin de Nathalie Poizat (Sol 2015)


Du côté des géraniums vivaces ce n'était pas la joie... ils leur a fallu attendre la baisse des températures et surtout un niveau d'humidité acceptable pour qu'ils se remettent à faire des rejets, le changement est plutôt significatif, j'aurais bientôt des petites boutures que je pourrais installer ailleurs dans le jardin

Géranium vivace sanguineum striatum



Géranium sanguineum album



A côté du portillon de l'entrée j'avais installé une bouture de Viburnum Opulus ramenée de mon ancien jardin, idem pour lui, l'humidité revenue il se met à faire de futurs bourgeons, c'est une bouture que j'ai surveillée comme l'huile sur le feu, je n'avais pas envie qu'elle trépasse avec l'été brûlant


Mon bassin est quasi vide, je rajoute de l'eau de temps en temps pour éviter de perdre ce merveilleux nymphéa et ma prêle qui montre des signes d'assèchement, il va sérieusement falloir que je trouve une solution rapidement


La salvia est une plante que j'aime car en toute saison elle offre ses petites fleurs colorées et si jolies, solide elle n'aime pas trop la chaleur, au court de l'été j'ai du la mettre au jardin d'ombre avant de la tailler sévèrement car elle dépérissait, installée dans un pot plus grand et avec une bonne terre souple elle a repris du volume et m'offre une floraison continue pleine de vie

Salvia Hot Lips


verdure


ça pousse bien dans le coin...


Arrivé en mai dernier, ce choisya a très mal vécu cet été chaud et sec et malgré les arrosages substantiels il devenait de plus en plus moche, il a végété un bon moment en pot avant que je l'installe dans la bordure du jardin d'ombre, lui aussi a aimé le retour de la fraîcheur et s'est mis à faire de nombreuses feuilles, à la faveur d'un petit tour matinal j'ai eu la surprise de découvrir quatre fleurs parfumées

Choisya Ternata White Dazzler



Au cours de l'été je me suis rendue à la pépinière où j'ai fait l'acquisition d'une Stachys dite aussi oreille d'ours ou épiaire laineuse, je voulais une plante originale qui diffère de celles que j'ai l'habitude d'installer en potée, ses feuilles sont douces comme de la soie, c'est une plante doudou que j'ai accompagnée de la campanule des murets E.H Frost à la floraison blanche, j'y ai ajouté une dizaine de troènes aux couleurs variées qui seront plantés en haie à l'automne, payés 3 euros l'unité j'ai fait main basse sur le stock, il y a dans cette pépinière un endroit oublié ou de nombreux végétaux attendent de trouver un jardinier qui voudra bien les accueillir, on peut faire de belles affaires


Un autre prunus, cette fois c'est Okame à la spectaculaire floraison d'un rose tendre merveilleux au parfum doux, il est d'un développement plutôt lent et ne devrait pas dépasser les quatre mètres à l'âge adulte, vendu 4 euros pièce c'était le dernier, j'ai sauté sur l'occasion... il a pris un peu trop le soleil et ses feuilles montrent clairement des traces de brûlures



Photo internet du prunus Okame 



La jardinière du jardin d'ombre terminera ce post... ici poussent des graines semées à la volée, l'amaranthe noire domine de ses belles hampes, je ne sais si comme la rouge elle se consomme en cuisine... il y a du trèfle, de la vesce, de la moutarde, du pourpier, des nigelles blanches, roses et bleues et puis... de jolies surprises mais pas de butineurs contrairement à ce que j'aurais cru


Il a suffit d'une seule petite graine (qui ai bien voulu germer) ramenée de mon ancien jardin et cette sublime scabieuse Chile Black fait aujourd'hui partie des spécimens que je suis ravie de voir fleurir dans mon nouveau jardin, quelle beauté, sa couleur ravissante est à tomber


Je suis satisfaite de ce jardin d'ombre qui me permet de voir prospérer des végétaux que je n'aurais pas pu ou du installer dès la première année dans le jardin du haut bien plus exposé au soleil et cette année il faut dire que ce beau diable a fait des siennes, ces prochains mois j'aurais l'occasion de déplacer certaines d'entre elles pour qu'elles s'intègrent doucement dans les futurs massifs que je dois travailler, j'espère juste la pluie, cette pluie qui ameublira mon sol et me permettra de le travailler plus facilement, les rats taupiers n'ont pas attendu la pluie eux, ils sont revenus comme la misère sur le pauvre monde !!!

11 commentaires:

  1. Les stachys chez moi ne se plaisent qu'au soleil! J'ai tenté la mi-ombre mais ils végètent, il va falloir que je les déplace...C'est vrai que c'est tout doux. Et ça éclaire drôlement bien les plates bandes!
    Tes scabieuses sont superbes, je les ai eues pour la première fois dans mon jardin cette année grâce au SOL, j'espère qu'elles reviendront..
    Tu vas à Jossigny finalement?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      J'adore moi aussi cette plante très attrayante, pour l'instant je l'ai installée dans une potée mais je pense que je vais la mettre en pleine terre pour qu'elle y prospère, pour l'instant elle pousse plutôt bien et j'en suis ravie
      Les scabieuses se resèment, chaque année j'en avais qui revenais, elles sont tellement mignonnes avec leurs beaux chapeaux rouge lie de vin
      JOssigny, je ne sais pas encore, l'une de mes amies vient d'arriver à la maison et ne repart que dimanche, j'ai évoqué la fête des plantes avec zhom mais il n'avait pas l'air bien intéressé, je te redirais si jamais on y allait
      Passe une très belle soirée
      bises

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de mettre tout ce petit monde à l'ombre et de les arroser régulièrement parce qu'en plein soleil, tu les aurais certainement perdu. J'en ai fait l'expérience avec le nombre de plantes mortes dans mon jardin cet été. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu,
      oui tu as raison, c'était une très bonne idée, la douceur se terminant il va falloir que je déplace certaines d'entre elles dans le jardin du haut, c'est le jeu des chaises musicales
      J'espère que tu réussiras à retrouver l'envie d'aller jardiner, si j'ai quelques boutures ces prochaines semaines je penserais à toi
      Bises Lulu, passe une bonne soirée

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce coin de ton jardin. On a envie d'y prendre une chaise et de profiter de son ombre mais aussi de tous ces végétaux qui y poussent tranquillement. J'ai perdu 2 sauges sur 5. Et les deux étaient en pleine terre, dont une ancienne, qui était là avant notre arrivée. Je n'ai plus trop d'espoir quand à leur retour car les autres repartent déjà bien du pied.
    J'ai hâte de voir la végétation le long de ta clôture prendre un peu de hauteur et de volume.
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les sauges c'est compliqué, un peu de soleil mais pas mal d'ombre pour les voir prospérer, j'en ai perdu quelques unes dans mon ancien jardin et j'en rachetais chaque fois, je n'avais pas capté que certaines étaient vivaces, d'autres non ;-)
      mais c'est vrai que ces plantes sont superbes, j'adore la sauge Amistad mais trop fragile, je tenterais d'en adopter une l'année prochaine parce qu'elles sont trop belles
      Belle et douce soirée ma belle

      Supprimer
    2. Je suis à l'ouest Christine, je voulais parler de mes spirées ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Chris !

    Ah, les jardins d’ombre... Sans aucun doute mon coin préféré dans un jardin. Ombre obscure, ombre claire, les feuillages ne sont jamais aussi beaux que baignés d’un peu de pénombre. Les fleurs y sont souvent modestes, claires, romantiques.

    J’aime infiniment les géraniums sanguins, qui illustrent ce que j’apprécie dans une plante. Une taille modeste. Des feuilles, encore des feuilles, du vert, encore du vert, et des touches de couleurs !

    Je ne connaissais pas la scabieuse Chile Black. Et j’avais tort ! Elle est superbe. Je lui confierais volontiers un coin de jardin.

    Je te souhaite une belle soirée, à l’ombre de ce magnifique soleil qui brille haut aujourd’hui !

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géontran,
      Cette partie du jardin si difficile à photographier en grand angle, je n'attends que le printemps prochain pour voir mes végétaux prendre du volume, s'étaler, s'étirer à leur gré pour le rendre vraiment attrayant
      Si tu veux des graines de scabieuses je peux t'en envoyer, j'en ai tout un sac bien rempli, tu pourras les semer avec bonheur aux premiers signes de douceur, elles enchanteront ton jardin et tes massifs
      Passe également de beaux moments au jardin, cet fin d'après-midi est le dernier jour de vraie douceur avant la chute des températures, le froid s'invite...
      Belle et douce soirée à toi

      Supprimer
  5. Coucou Chris, je crois que beaucoup de plantes aiment cette exposition, soleil du matin et ombre de l'après-midi! Fais attention au loropetalum, le mien a grillé à -7° cet hiver! je n'en replanterai pas, la déception a été trop grande :-/ J'avais planté des Stachys, au début du printemps, le feuillage est superbe mais je n'ai pas eu de fleurs... sûrement pour l'année prochaine!mes spirées ont tenu mais je les ai arrosées, Little Princess est peut-être un peu trop au soleil mais elle semble aller bien.
    Bon week-end dans ton jardin qui revit! Bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikoo Nath
      c'est bien ce qui m'avait semblé pour le loropetalum, il craint les grands froid, je vais le rentrer à l'abri et je le sortirais au printemps ;-)
      dans mon ancien jardin les spirées fleurissaient et avaient de jolis feuillages, ici c'est plus compliqué car ça manque encore d'ombrage, on va mettre des arbres et des arbustes à l'automne, j'espère juste qu'il va pleuvoir pour qu'ils s'épanouissent
      Je te souhaite également une très belle soirée
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...