samedi 7 juillet 2018

Un moment au jardin

Lorsque je ne travaille pas au potager je ne reste pas sans rien faire, j'aménage petit à petit mon jardin sur lequel je concentre beaucoup de mes attentions et j'y mets une sacré énergie

Les satisfactions qu'il m'apporte se trouvent dans les découvertes du moment
Je retrouve avec plaisir les criquets de mon enfance qui sautillent partout... enfant je partais en chercher avec ma petite soeur, nous les enfermions dans un pot à confiture puis nous allions les déposer gentiment dans la maison, maman se demandait toujours comment ces petites bêtes arrivaient là, nous ne lui avons jamais dit que c'était nous (lol), elle les mettait dehors à coups de balais


Ce que j'arrache d'un côté je le remplace de l'autre... ici semis de tapis de fleurs que je mélange avec du sable que j'humidifie légèrement ensuite, ça permet de mieux disperser les graines lors des semis


Dans tous mes semis je rajoute aussi des graines de mon ancien jardin, monarde, échinacéa, bourrache, bleuet, astrance, ancolies, véronique,  j'ai aussi ajouté coriandre cultivée, lin, ipomées variées, cosmos...


Ces graines sont destinées à la bordure de la terrasse, elles serviront à freiner la repousse des mauvaises herbes qui gagnent du terrain
J'ai tout d'abord désherbé puis gratté la terre pour l'alléger


remis du terreau professionnel 


Semé et arrosé...


Ensuite j'ai entamé le désherbage de la partie haute du jardin
Ce coin là c'est ma bête noire, il y a toujours une quantité astronomique de mauvaises herbes qui poussent à tout va, des rejets du vieux lilas qu'il va falloir que je fasse crever, des lianes qui tentent de s'installer, l'épais tapis de résidus des thuyas permet à ces adventices de pousser facilement, lorsque je remue le paillage ça sent bon la résine (et moins bon, la pisse de chat)


Après un désherbage en règle j'ai préféré passer la griffe pour bien aérer le sol, il va falloir que je m'astreigne à la passer toutes les semaines pour éviter que les adventices ne reviennent trop facilement
J'ai retrouvé trois terriers de rat taupier près de l'acer griseum qui s'est desséché, y'aurait-il un lien ??


Sur la bordure d'escalier le nettoyage a été fait, je n'arrive pas à arracher ce houx qui trône en plein milieu et je lui réserve un sort à l'automne, idem pour les cognassiers du japon dont j'ai pu déraciner quelques pieds à grands renforts coups de bêche et de pioche terrassière, je suis presque parvenue à bout des forsythias, j'ai dit presque
Vous allez me dire que je ne ménage pas, hé bien non, je ne sais pas le faire et mes épaules me le font bien sentir, il m'arrive d'avoir le haut du dos bloqué au point de ne même plus pouvoir me sécher les cheveux, lever les bras ou même dormir avec un oreiller
Je crois sincèrement que lorsque mon jardin sera beau et présentable je pourrais m'asseoir sur une chaise et me dire que tous ces efforts n'étaient pas vain, pourtant qu'est-ce que j'en bave des ronds de chapeau, bon sang de bois !!!


Voila en gros ce que je récupère sur la longueur (environ 14 mètres sur un peu moins de deux de large) à raison de deux heures bien tassées d'efforts et cela toutes les trois semaines
Je laisse les mauvaises herbes pendant deux ou trois jours dans la brouette en plein soleil, la chaleur aide à dessécher les racines je peux ainsi les apporter en amendement à mes zones de culture potagère sans risquer d'éventuelles reprises


Quelques cosmos sont venus agrémenter cette bordure


et des giroflées


Souvenez-vous, dans la jardinière située à côté de la porte du garage j'avais semé des graines (article ici




que c'est joli de voir ces petites pousses vertes et solides qui deviendront de belles fleurs colorées, ça me chamboule cette nature qui s'éveille là sous mes yeux, c'est fantastique de voir que des graines grosses comme des perles deviennent de belles plantes pleines de vie en seulement quelques semaines
moi c'est ce que je préfère dans le jardinage...

7 commentaires:

  1. Quel boulot quand on débute un nouveau massif! J'ai laissé sortir les mauvaises herbes dans le mien, j'y ai passé des heures et des jours à le rendre impeccable. Cet automne, je vais le pailler et tester les cosses de sarrasin, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur ce paillis! La récompense, c'est de voir toutes ces bonnes pousses sortir de terre, tu auras bientôt plein de jolies fleurs à contempler :-) Bon quand même fais un peu attention à ta santé ;-) Bon dimanche, gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne veux pas créer de massif mais juste entretenir ce qu'il faut pour que ça ne devienne pas une jungle, à cet endroit ce sera le coin "repos" dans la fraicheur des acers, il faut aussi que j'implante des arbres plus denses qui amèneront de l'ombre
      Comme tu le dis, c'est toujours pénible de devoir faire et refaire...
      Pour le moment le résultat n'est pas trop à la hauteur de mes espérances mais je suis dure avec moi même dans la mesure où ça ne fait que mois à peine que les arbres sont en terre
      Gros bisous Nath, passe un bon dimanche

      Supprimer
    2. mon clavier numérique n'était pas actif, il fallait lire 4 mois ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le semis, lorsqu'il réussit, est très gratifiant, c'est toujours une aventure de faire prospérer cette petite graine jusqu'à obtenir un beau pied.
    Beau dimanche, tâche de te reposer un peu, aussi.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un peu de jardinage ce matin (création de la planche de la future fraiseraie, une autre planche en mode jardinage écolo) puis j'ai aidé zhom a faire des trous pour palisser clématite et rosier, tu vois je n'ai pas forcé ;-) je suis restée sage (pas tout à fait en fait)
      Bises et belle fin de dimanche, il fait trop chaud cet après-midi encore

      Supprimer
  3. Mais tu dégommes tout dans ton jardin ;-)!! Tu m'étonnes après que tu aies mal partout! je me souviens encore de la fois où j'ai retiré un Aucuba! Du coup, j'ai laissé les autres :-)....
    Bon courage, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      c'est un peu ça oui, je fais du ménage comme dirait l'autre ;-)
      là je reste tranquille parce que depuis mes derniers travaux j'ai beaucoup de mal à récupérer, mes épaules me rappellent douloureusement combien j'ai dépassé les bornes
      Demain sera un autre jour
      J'ai regardé ce qu'était cet aucuba, je trouvais ça joli, comme toutes les variétés dites asiatiques, ce sont des intrus colonisateurs introduits par des botanistes qui eux aussi ont du les trouver sympa, jusqu'au moment où ils ont perdu le contrôle de leur évolution, on en a de nombreux exemples
      Là je m'occupe de la glycine, ensuite viendront le lilas, les cognassiers et le vieux rosier qui ne fleurit plus...
      Il faut vraiment que j'arrive à trouver le temps de m'asseoir un peu
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...