vendredi 6 juillet 2018

L'été en grande pompe

Canicule et sécheresse, deux mots que je commence à mépriser grandement cette année
Après le Paris Moscou qui nous a congelé pendant presque un mois voila maintenant qu'il fait une chaleur de tous les diables, à croire que les forges de l'enfer se sont invitées dans ma campagne, ici on cherche la moindre parcelle d'ombre, la plus petite marque d'humidité
Mon appli météo m'annonçait deux jours de pluies, quelle fumisterie, il est tombé trois gouttes !!!

Au potager j'ai pu avancer entre 8h00 et 9h30, à ce rythme là c'est pas demain la veille que le pourrais travailler mes planches, je dis planche parce que c'est le jargon utilisé dans le potager à l'heure actuelle

Le fumier est posé sur la future planche des salades... mes cogitations du moment seront pour les planches que je dois créer (il y aura certainement des aménagements ou changements à faire) mais d'abord voyons l'avancement 


Fumier étalé également sur la seconde planche, j'ai posé les cartons qui n'ont pas été désagrégés par le temps et les p'tites bêtes du sol, depuis l'amendement du sol c'est étrange de voir qu'en très peu de temps il y avait pléthore d'insectes volants alors qu'il n'y avait rien il y a une semaine
Les cartons sont étalés entre les planches de culture pour éviter le passage de la tondeuse, c'est du temps de gagné pour s'occuper d'autre chose, à terme j'installerais entre les zones de culture du feutre géotextile


Ci-dessous la planche travaillée de bon matin, j'en profite pour tester une autre variété d'amendement
Avant toute chose j'ai décompacté le sol car la terre était tassée mais j'ai pu apercevoir de nombreux trous formés par des vers de terre, explosion de joie, tout n'est pas perdu
J'ai repositionné les poutres de bois sur lesquelles j'avais remarqué des petites moisissures blanches, signes de la présence de champignons microscopiques indispensables à la décomposition des matières végétales
J'ai ensuite étalé des copeaux de bois qui se trouvaient près du poulailler auxquels j'ai ajouté des morceaux de mauvaises herbes arrachées à côté de la clôture, ces végétaux vont me permettre d'apporter ce qu'il faut de matières organiques nécessaires à la régénération du sol, ça passera aussi par les restes de légumes et assimilés


Enfin à côté je teste un nouveau concept, celui qui consiste à faire crever les mauvaises herbes par la chaleur en leur appliquant l'effet cocotte minute, bizarrement c'est sur cette parcelle que se concentrent aussi les galeries des rats taupiers, s'en est envahi... il va falloir que je remédie à ce problème mais chaque chose en son temps


J'ai tout d'abord arrosé copieusement le sol puis recouvert le tout d'une bâche de chantier doublée et figée par des poutres de bois, sur la droite je dois encore ajouter quelques cartons qui iront bloquer la repousse des mauvaises herbes... résultat de la cuisson dans quelques jours

Mes 3 premières planches de culture sont en place, la quatrième en travaux, les autres viendront dans les prochaines semaines, j'aimerais vraiment qu'il pleuve pour arroser le jardin qui s'épuise, l'arrosage au jet n'est plus suffisant et je n'ai pas encore d'ombre pour le protéger, la bonne nouvelle c'est que les mauvaises herbes ne résistent pas plus à la chaleur intense qui s'invite depuis de nombreuses semaines, à ce rythme elles crèveront avant que j'en ai terminé avec mes travaux


J'ai tout de même quelques satisfactions



Citrus australasica


La courge cavale, je ne sais pas comment elle est arrivée là, elle fait du vert, pas de fruit





Plant de pomme de terre sorti du tas de compost


Futures courges sur le second pied 



Depuis l'écriture de ce post il a plu, enfin, ça a considérablement changé l'atmosphère qui est devenu plus humide et respirable, ma petite citerne est remplie d'eau de pluie et j'ai mis un voile de forçage dessus pour éviter la ponte des moustiques, le vent est tombé et ultime bonheur du moment, j'ai vu un superbe papillon "Le Flambé" mais je n'ai pas réussi à le prendre en photo tant il volait vite 

8 commentaires:

  1. Réussir à aménager un potager sur une base nue et dans une terre peu vivante est un travail de longue haleine mais, quand tu dégusteras tes légumes, tu n'y penseras plus !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je retourne chercher du fumier, j'aurais de quoi fournir dans les mois à venir ;-) ça aidera grandement ma terre à revivre, enfin c'est ce que je souhaite
      IL faut aussi que j'amende bien mon sol pour que les petits vers de terre reviennent et se multiplient, je ne perds pas espoir, j'en ai vu quelques uns en travaillant ma terre ce matin
      >Passe une très bonne soirée

      Supprimer
  2. Chez nous la pluie annoncée n'est pas venue, pas une goutte! Entre la pluie sans arrêt et la chaleur sans arrêt, la vie n'est pas facile pour les jardins et les jardiniers! Je me dis qu'on n'est jamais content, mais il y a parfois de quoi :-)
    Je croise les doigts pour ton potager!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais j'étais dans le même état d'esprit que toi et je me dis que si la pluie était bien là hier elle ne suffira pas à combattre la sécheresse intense de cet été qui démarre, comme toi je trouve que ça devient difficile mais avec le recul, je me souviens de certains étés très chauds dans mon enfance où nous attendions le soir pour trouver un peu de fraîcheur
      Le problème c'est que l'été ne fait que commencer, je crains pour les semaines à venir
      Mon potager démarrera en 2019, pour l'instant je construits mes planches et les enrichies pour nourrir la terre convenablement et la faire revivre
      Passe une très bonne soirée avec peut être le match Brésil / Belgique ;-)
      Gros bisous Véro

      Supprimer
  3. ça avance… Tu as de la place, tu envisages combien de planches en tout ? Hier il a plu ici aussi, ça a fait beaucoup de bien mais aujourd'hui il fait à nouveau très chaud ! Bonne journée Christine (Et aller les Bleus !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas en faire beaucoup parce qu'il faut que je fasse des associations et je prévoirais ça cet hiver, je pense pour le moment faire une fraiseraie, maman va me donner des boutures de cassis et de groseiller, ensuite le reste sera pour les légumes (haricots verts, petits pois, carottes, salades, mesclun et roquette, poireaux et navets, courgettes, concombre, tomates bien sur, des aromatiques que j'ajouterais en culture au milieu de tout ce petit monde et puis peut être deux ou trois pieds de pomme de terre) en gros voila à peu près ce que j'ai prévu pour le printemps 2019
      Un sacré challenge mais j'adore ça moi les challenges
      Nous avons eu une journée entière entre pluies et orages hier, la veille un peu aussi génial, qu'est-ce que ça nous a fait du bien et au jardin surtout
      Oui il a fait très chaud encore aujourd'hui, la pluie n'aura pas humidifié le jardin bien longtemps mais c'est toujours ça de pris
      J'ai accroché des drapeaux de partout sur la maison, je n'arrête pas d'entendre des klaxons maintenant ;-) le match était génial, l'équipe aussi, un bon match, vive les bleus
      Passe une bonne soirée
      bises ma belle

      Supprimer
  4. Que d'énergie déployée! j'espère que tout ces efforts aboutiront et que tu mangeras de beaux légumes qui il faut bien le dire ont tellement plus de goûts que ceux qu'on trouve dans le commerce! je rêve de betteraves rouges du jardin, un plat tout simple mais je m'en régale! Bon week-end Chris! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Je ne vais pas cultiver de légumes cette année afin de pouvoir nourrir et alléger la terre des planches de culture, il faut que je laisse mon sol absorber le fumier et les végétaux pour nourrir convenablement les légumes que je mettrais en culture l'année prochaine au printemps, je ne mettrais pas de betteraves parce que c'est un légume que j'aime moyennement, par contre j'ai prévu de trouver des graines potagères non hybridées, je les ferais ainsi résister aux conditions climatiques de ma campagne, avec les années elles se renforceront... et le gout sera là, bien présent
      J'espère que tu as eu un peu d'eau dans ton jardin, je sais qu'il a plu en bretagne
      Gros bisous et passe une bonne soirée (devant le match Brésil/Belgique peut être)

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...