mardi 19 juin 2018

Des roses dans mon jardin

Photo du 11 septembre 2017


En septembre 2017 nous avons visité ce qui allait devenir notre future jungle, un jardin qui n'avait pas été entretenu en dehors du passage de la tondeuse et dans lequel il y avait quelques rosiers, certains sont partis à la poubelle car ils étaient vraiment moches, il n'en reste plus que deux à l'heure actuelle
Il y avait cette espèce de grand machin hirsute qui se trouve sur la photo ci-dessus que j'ai eu tôt fait de ratiboiser jusqu'au sol à notre arrivée malgré les quelques boutons qui sentaient divinement bon, pensant qu'avec l'hiver j'aurais le temps de le dégager

Le temps a passé, le rosier est resté 


Début mai il était couvert de boutons délicats dont il émanait un parfum divin qui embaume jusqu'à la verrière




J'ai bien cherché s'il restait ne serait-ce qu'un bout de son étiquette mais rien de rien
C'est un rosier magnifique au feuillage sain et qui a l'air solide malgré les températures de four  de ces dernières semaines, ses boutons s'ouvrent sur une fleur d'un rose pâle très doux pour finir d'un blanc pur une fois totalement épanouis


Le must, il est remontant... et toujours aussi puissamment parfumé...
Avantage, il est presque totalement inerme  
Je l'aurais bien déplacé à l'automne prochain car il est en plein dans le futur jardin d'Ô et je n'ai pas prévu de l'inclure dans le décor

Raubritter qui a intégré le jardin il y a quelques mois fleurit pour la toute première fois
De belles roses tendres mais timides aux petits boutons rondelets malheureusement tachetés par les pluies récentes, le feuillage a cramé avec le fort ensoleillement, je ne me souvenais pas que c'était un rosier d'ombre 





Dommage qu'il ne soit pas remontant...
Apparemment c'est un rosier opulent qui pousse relativement vite et bien

Pink Cloud qui n'est apparemment pas Pink Cloud (j'en ai marre de ces erreurs à répétition)
La symphorine rose qui pousse en arrière plan devrait fleurir bientôt, les deux ensemble combleront le manque de floraison de ce massif en devenir
C'est un rosier acheté chez Promesse de fleurs donc cette erreur ne me surprendrait pas ou plus



Un seul bouton mais un autre arrive
Au fait, il n'est pas grimpant je précise mais remontant et non parfumé


Clématis, quelle splendeur !!! mazette, il fait dans le très beau, il est exceptionnel, je crois que je vais remercier Bénédicte du jardin des milles temps, c'est grâce à elle que j'ai découvert ce rosier 
La lumière et le soleil le font changer de couleur passant d'un framboisé à un cramoisi fabuleux
Il me ravit, m'enchante, je n'ai pas de mots devant tant de beauté







A côté de lui se trouve le fushia Riccartonii qui fait des branches mais pas encore de fleurs, j'en espère pour bientôt... j'ai déplacé la clématite Mayleen qui végétait en plein soleil, perdue au pied de la pergola et l'ai installée en parallèle du rosier, les deux devraient assurer l'un après l'autre la floraison du pignon de la dépendance, vivement le printemps 2019

Thallia était dans mon ancien jardin mais j'ai du le laisser tant il en imposait
Je me suis offert l'un de ses frères et pour ma plus grande joie il fleurit seulement quelques mois après son installation, je me rends compte aussi que là où je l'ai placé il va manquer de place pour s'épanouir, il faudra surement que je le déplace à l'automne avant qu'il ne soit trop développé




Il n'est pas remontant mais sa floraison va se dérouler au cours de l'été
C'est un rosier solide qui s'installe facilement, aux fleurs simples et aux jolies étamines
Il est très mellifère, son parfum de rose est léger comme le vent


Gloire d'Orléans n'est pas en reste, il vient tout juste de démarrer sa première floraison et déjà sa générosité m'impressionne, je compte m'offrir dans les mois à venir toute la famille d'Orléans
J'adore ses petites fleurs en bouquets, sa belle couleur rose teintée de crème en son coeur, un rosier plein de charme 




Dans mon ancien jardin Burgundy Ice se faisait trop timide pour qu'on le remarque, ici j'ai pris l'option de suivre les conseils d'Alix et d'en planter deux exemplaires côte à côté pour que l'on ne s'aperçoive pas qu'il est d'un naturel chétif
Ses premiers boutons viennent de s'ouvrir et le charme agit toujours
Sa couleur lie de vin est toujours aussi fabuleusement belle




A venir, Princesse de Nassau est un rosier à la floraison plus tardive, charmante, éthérée, ses boutons sont rosés puis s'ouvrent sur un blanc pur, son parfum est divin
En ce moment il déploie son feuillage, quelques boutons sont déjà visibles
Je le possédais dans mon ancien jardin mais je n'ai jamais pu le laisser s'exprimer à cause du manque de place et de support



J'attendais la floraison de Tess of the Dubervilles mais la totalité des boutons a été coupée net par je ne sais quel insecte, je suis dépitée, bon comme c'est un rosier remontant je pense que j'aurais d'autres boutons floraux dans les semaines à venir... par contre il a du mal à s'épanouir je trouve... à surveiller
La terre de mon jardin est riche, peut être que ça ne lui convient pas


Ce n'est pas le seul, Iceberg et Boule de neige ont tous les deux été étêtés, Boule de neige a ensuite subit le passage de la tondeuse, le pauvre, j'ai prévenu zhom de faire attention la prochaine fois qu'il s'occupe de la tonte, désormais il est en pot et j'espère qu'il va repartir parce qu'il est vraiment abimé
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations préférées, moi je vais coudre une robe pour un mariage prochain... une saine activité je trouve après le jardinage

12 commentaires:

  1. Jolie collection. Ton inconnu est vraiment très très beau. Je suis sûre que tu vas lui trouver une place de choix. Bonne couture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est beau, dommage qu'il soit envahi par ces saletés de coléoptères qui pourrissent toutes les photos, pfft
      Belle et douce semaine
      bises

      Supprimer
  2. Heureusement que tu n'as pas eu le temps d'arracher le rosier si joliment inconnu, il faut que tu le déplace c'est sûr mais garde le. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais essayer de le garder, j'ai bien essayé de le déplacer mais il est solidement installé, ça va être sportif de le sortir de là où il est je pense
      Passe également une très belle semaine, avec le soleil c'est mieux
      Des bises

      Supprimer
  3. Quelle merveille ce clematis! Cette année n'est pas facile pour les rosiers alors si la tondeuse s'y met mdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une méthode d'entretien des rosiers plutôt radicale lol, zhom a fait fort, il m'a même rasé totalement un rosier jaune reçu en cadeau par un pépiniériste, le pauvre n'arrive pas à s'en remettre, je crois que c'est mort pour la floraison cette année ;-)
      Prends bien soin de toi, les vacances arrivent
      des bises

      Supprimer
  4. Très joli ton inconnu! il a un petit air de Sourire d'orchidée... je note que Raubritter se plaît mieux à l'ombre, j'aimerais bien le planter au jardin! bonne soirée Chris! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais aussi à Neige d'été ou Blanche Cascade, je penche pour un petit polyantha car très parfumé, très faiblement épineux, une très belle carnation pour ce rosier mignon tout plein
      La terre de mon jardin est riche, peut être que ça ne convient pas aux rosiers mais je le garde sous surveillance, je n'ai pas envie qu'il passe l'arme à gauche, pour une première floraison il était franchement timide et beaucoup moins développé qu'un grimpant normal, on verra la plupart des végétaux plantés ce printemps n'ont pas développé leur système racinaire, j'ai même du remettre en pot mon rhododendron ramené de Bretagne, il n'avait pas fait une seule racine depuis sa mise en terre de bruyère, je suppose que c'est à cause du sol mais aussi parce qu'il est en plein soleil
      Je vais essayer de bouturer ce petit rosier charmant, si j'y arrive je t'enverrais un petit bout
      Gros bisous ma belle et bonne soirée

      Supprimer
  5. Il est très beau ce rosier inconnu, heureusement que tu n'as pas eu le temps de le décapiter !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce massif là est inaccessible à la tondeuse et à zhom, heureusement, je n'aurais plus rien dedans (rires)

      Supprimer
  6. Je pense que ton rosier inconnu est Centenaire de Lourdes, en tout cas il y ressemble.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je vais regarder, j'espère que c'est bien celui là
      gros bisous et merci

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...