vendredi 15 juin 2018

Journée jardinage

J'avais envie de me vider la tête, revenir noircie de terre mais la tête et le corps aérés, ça me fait toujours un bien fou le jardinage

J'ai ajouté quelques plantes dans mon massif grand bleu que je passe régulièrement au griffoir pour enlever les mauvaises herbes qui repoussent (trop vite pour suivre), ça fonctionne assez bien j'avoue, la terre s'y prête heureusement et comme la pluie s'invite beaucoup la terre reste meuble et malléable
Si vous avez une suggestion pour travailler les bordures ça m'intéresse parce que la bêche ne fait pas de tracés correct loin s'en faut, je ne sais pas quel outil choisir

Voila en gros à quoi devrais ressembler ce massif dédié à la couleur bleue


J'ai juste oublié l'Iris bleu foncé qui n’apparaît pas sur la photo



*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ensuite je me suis occupée de la bordure qui est en prolongement de l'escalier montant vers le jardin supérieur,  j'ai pu mettre en terre les plantes qui attendaient depuis trop longtemps dans leur pot, c'était la dernière ligne droite avant les grosses chaleurs de l'été et la semaine était pluvieuse alors j'en ai profité

Je dois trouver un rosier grimpant et remontant pour l'installer à droite de l'arche car Raubritter n'est pas remontant et pour le moment il semble cuire littéralement à cause du fort ensoleillement, un peu d'ombre devrait le satisfaire mais pour ça il faudrait que Lonette et William grossissent un peu plus à moins que je n'y ajoute quelques vivaces

Palette du moment


Difficile de faire un choix sur des grimpants remontants (il y en a peu) mais à force de chercher j'ai trouvé quelques pistes sur le site d'André Eve, une vraie bible pour un vaste catalogue
"A chacun son Everest" me tente bien avec sa belle couleur gourmande et qui trancherait sur Raubritter tout comme "Sourire d'Orchidées" pour son volume et sa facilité à se plaire à peu près partout




Alix, que j'ai déjà sollicité deux fois pour des informations (merci Alix), m'a aussi conseillé les deux spécimens ci-dessous




Dans la continuité,  j'ai aussi du désherber mais là c'était plus facile dans la mesure où j'avais retourné le sol en janvier dernier (post ici), j'ai pu retrouver mon rosier Boule de neige qui a du être rasé par la tondeuse, le pauvre, j'ai du le déterrer pour le remettre en pot le temps qu'il se refasse des branches

Il devait ressembler à ça, le massif, pas le rosier...




Sauf que le Trachelospermum n'a pas aimé le coin et a périclité pendant l'hiver je l'ai donc remplacé par une akebia cream form, la nouvelle palette de couleurs est bien plus jolie je trouve, un mélange des genres comme j'aime
J'aimerais en faire un massif odorant 
Il faut encore que je nettoie l'emplacement de ma future serre, on a prévu de s'y attaquer avec zhom parce qu'il y a encore cette stupide bâche à enlever, j'aimerais pouvoir passer commande fin juin et par la même occasion acheter le tunnel qui servira aux légumes


Il y a cette partie du jardin qui borde la terrasse, j'y avais planté les rares plantes ramenées de mon ancien jardin, y penser maintenant est moins pénible ouf
J'ai simplement commencé le désherbage,  poussent à foison mauvaises herbes, spores de je ne sais quoi et petites grimpantes qui s'accrochent partout...

J'ai donc gratté tout ce qui pouvait l'être sans pour autant travailler sur l'agrandissement de cette bordure que je dessinerais à l'automne lorsque nous y passerons le motoculteur (un futur jouet bienvenu)
Je viens de terminer le plan de cette parcelle, je vous en parle plus bas


Palette de couleurs


Le rosier que Promesse de fleurs m'a vendu comme étant Pink Cloud ne semble pas être Pink Cloud déjà parce qu'il ne sent rien, qu'il n'est pas grimpant et que la couleur et la floraison ne me semblent pas correspondre du tout, je leur ai fait un mail mais j'aimerais vos avis




J'ai du aussi intervenir très légèrement sur le massif "Passion obscure" 

Les couleurs de ce massif sont fabuleuses


J'avais abandonné dans un coin le plan de la parcelle que je destine au jardin d'agrément, à force de gommer, dessiner, gommer et dessiner à nouveau j'en ai eu marre...


J'ai repris les grandes lignes, tracé des rondeurs à main levée et au compas pour que ce soit visible, retracé tout au feutre noir puis décalqué comme il fallait les massifs pour pouvoir éventuellement les modifier dans le futur si les plantations ne me convenaient pas, l'air de rien ça m'a pris toute une journée
Seul le massif en haut à gauche doit encore être modifié, c'est le massif Passion Obscure

 

8 listes d'arbres et de plantes qu'il a fallu penser, imaginer, aménager
Les carrés A, B et C seront exclusivement réservés aux bulbes et à quelques vivaces spécifiques
Prévoir les associations, les couleurs, les floraisons étalées dans le temps, les couleurs pour chacune des saisons, un travail de fourmis, cette partie là je l'avais déjà travaillée partiellement en juin puis au moment de notre aménagement
Je me suis beaucoup inspirée de certains blogs étrangers, de sites anglais et puis toujours Pinterest qui reste mon support préféré

Mon cachier n'en finit plus de se remplir de graffitis et de dessins, de listes et d'un bazar incommensurable


Prochaine étape, imaginer la parcelle sur laquelle sera implantée la serre et les plantations à faire, mettre à plat le plan de la parcelle destinée au jardin d'Ô, je consulte aussi les plans d'aménagement potager, une belle perspective pour programmer les légumes qui nourriront la famille je l'espère au printemps prochain

Au fait, j'ai trouvé un nom pour mon jardin, ce sera désormais "le jardin de la Champaille" au nom d'une petite rue qui passe derrière la maison,  je vais bientôt faire le transfert de domaine, j'abandonne le nom de "mon joli jardin" parce que pour l'instant c'est présomptueux, qu'il n'a rien de joli et qu'il faut bien que je lui trouve un nom après tout

12 commentaires:

  1. C'est joli ce nom de jardin, c'est plus personnel. Pour tes bordures, investis dans un coupe bordure, ça fait toute la différence tu verras. Pink Cloud n'a pas de parfum, mais c'est vrai que la rose ne ressemble pas à ça chez moi… Regarde je l'ai en photo sur cet article http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2018/05/28/Fête-des-mères
    C'est chouette tes dessins. Je l'avais au début et puis j'ai renoncé, ça prend un temps fou...
    Bon we Christine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Merci pour l'info, je vais regarder parce que vraiment il faut que je délimite mes massifs pour que ce soit moins brouillon ;-)
      Je me doutais bien qu'il y avait encore un couac sur ce fichu rosier, par contre ce qui m'ennuie c'est que sur d'autres sites il le dise fort parfumé...
      Je crois que je vais finir par me fournir chez les vrais rosiéristes, pas les revendeurs douteux qui ne connaissent pas leurs plantes grrrr
      qu'est-ce que ça peut m'agacer je te jure
      Bref, je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à l'automne pour qu'il me le remplace, j'avais arrêté d'acheter chez eux pendant un moment, maintenant c'est définitif
      Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. c'est joli la Champaille, on se sent bien à la campagne!
    pour un rosier grimpant qui donne extrêmement satisfaction, chez nous, Madame Issac Péreire, en rose, ou Madame Alfred Carrière en blanc (ce dernier devient très grand, ici, 4 ou 5 m de haut), tous deux sont très remontants, surtout le premier;
    sinon j'ai des rosiers de Mela Rosa, qui sont de première qualité, très forts, très remontants, de chaque côté d'une arche, j'ai Jean Marie Pelt, de l'autre Louise Dupin,au bout de 3 ans ils sont magnifiques, à mi ombre
    voilà bon courage pour les plantations futures
    bon WE bises
    Catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Je serais assez partante pour accueillir Mme Alfred Carrière à qui je trouve un charme fou tandis que je découvre Louise Dupin qui est un fort joli rosier, sa belle couleur gourmande me fait bien envie aussi...
      Je vais justement au jardin faire quelques plantations, entamer une bonne phase de nettoyage et enfin, enfin, s'occuper avec zhom de la mise en place de la réserve d'eau, l'autre est remplie de larves de moustiques, quelle plaie ces saletés
      Passe un très beau week-end
      bises

      Supprimer
  3. Bonjour Christine, j'aime bien le nouveau nom de ton blog, il a plus de caractère! je crois qu'Estelle voulait parler du "dresse-bordure", sorte de pelle en demi-lune que j'ai achetée mais pas encore utilisée ;-) Blush Noisette est un joli rosier, parfumé et composé de pleins de petites rosettes, il est craquant!Tes projets sont tous alléchants, je vais suivre tout ce petit monde avec intérêt :-) Bon dimanche et gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath
      Cette pelle en forme de demi lune, un outil pratique dans lequel il va falloir que j'investisse pour dessiner proprement les massifs à travailler, tu me diras ce que tu penses de cet outil, j'aimerais beaucoup avoir ton avis
      Je ne me décide pas encore pour les rosiers grimpants par contre il y en a quelques uns que j'aime beaucoup dont le très très joli St Swithun, un david austin fabuleusement beau que je pourrais faire courir sur une pergola et ou sur le mur de la maison, j'y réfléchis...
      Merci pour ton commentaire, c'est encourageant d'avoir vos avis
      Passe une très belle soirée
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  4. J'aime bien ton nouveau nom!
    Il n'y a pas que pour les rosiers qu'il existe des erreurs d'étiquetage, j'ai des pivoines, des hellébores, des pavots, etc qui ne sont pas ce que j'avais demandé. Ça agace...
    Bon dimanche, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro
      OUi c'est franchement pénible, pourtant dans les pépinières ils savent bien comment sont organisées les allées, ce n'est pas difficile de mettre des panneaux avec les noms des plantes, dans nos jardins ça peut se comprendre avec les travaux de jardinage, on passe notre temps à tout remuer, déplacer, planter... on finit souvent par paumer nos étiquettes en plus, c'est même pas drôle
      Passe une excellente soirée
      des bises


      Supprimer
  5. Bonjour Chris,
    Dis donc quel boulot chez toi ! tu as raison c'est bien gai d'embellir le jardin. Pour la bordure je pense qu'il existe des outils spécifiques en jardinerie ou sur le Web.
    Pour ton rosier qui n'est pas Pink Cloud (je confirme) je trouve qu'il ressemble assez bien au mien "Deborah" de Meilland, rosier que j'ai acheté chez Jardiland pour être "Generation jardin", je l'aimais tellement que je ne l'ai pas échangé finalement comme cela m'avait été proposé. Les fleurs tiennent longtemps et ne redoutent pas la pluie.
    Bon tu me diras que tu restes sur ta fin pour le grimpant, j'en conviens.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam,
      Je te remercie, tu éclaires ma lanterne parce que dès la floraison j'ai eu un gros doute, doute levé grâce à Estelle et toi
      J'ai regardé les rosiers que tu me cites, effectivement on dirait bien le même
      Bon celui que j'ai est joli, je crois qu'il restera au jardin et là où il se trouve, ainsi il apportera une touche prononcée à Raubritter que j'espère voir arriver à l'automne, j'attends le retour de Promesse de fleurs, je voulais justement un grimpant pour s'accrocher sur la pergola que je vais mettre en bordure de la terrasse ainsi il pourra s'épanouir tout à loisir même s'il est considéré comme un petit grimpant..
      J'ai quelques rosiers en attente d'achats, je passerais commande auprès de Francia Thauvin ou des roses Loubert à moins que je n'aille avec zhom directement à la boutique d'André Eve ce qui me parait le plus simple
      Je te fais de gros bisous et t'espère en forme
      bonne fin de soirée

      Supprimer
  6. Tu as sacrément bien cogité et tes plans de massifs sont très prometteurs. J'aime beaucoup le nom que tu as trouvé pour ton jardin. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu, ce fut un travail laborieux mais nécessaire
      j'ai du répertorié les quelques plantes et arbres que je possédais, le reste c'est fait à peu près tout seul, je ne sais pas si je tiendrais ce type de journal dans le temps mais au moins je sais où se trouve quoi ;-) c'est un peu le but du jeu
      Passe également une très belle semaine
      Bises et @ bientôt

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...