dimanche 27 mai 2018

Travaux et rénovation

Je me suis lancée dans un projet que je voulais démarrer au printemps
Je n'attendais que la hausse des températures pour entreprendre les travaux mais il a fallu attendre

Comme d'habitude, petit retour en arrière

Photo du 11 septembre 2017 (façade sud ouest)


La maison possède sur l'arrière et côté jardin des volets en fer et en bois
J'ai dit à zhom "soit on garde les volets en fer, soit les volets en bois mais ça ne sera pas les deux parce que je ne veux pas me casser les pieds à entretenir les deux" et puis quel intérêt de posséder deux volets sur chaque fenêtre si l'on ne peut en fermer qu'un ??? je cherche la réponse...
Zhom de répondre "on garde les volets en bois, c'est plus joli pour la façade de la maison"
Je ne lui ai rien répondu parce que de toute façon j'aurais viré les volets en fer, c'est la plaie à entretenir et pour enlever de la vieille peinture sur du fer c'est un vrai parcours du combattant

Photo du 3 juin 2017 - Avant - Façade est


Sur la façade avant de la maison nous n'avons que des volets en fer mais ceux là sont pour la plupart rouillés tout comme les barres de corps, la peinture n'a jamais été refaite et les couleurs sont toutes différentes, je pense que je vais en baver
Les ferrures sont noires et grises en leur milieu (allez comprendre), je verrais un jour prochain pour les repeindre 
La porte en bois du garage est en bon état général mais juste couverte de poussière, le bois a plutôt bien résisté au passage du temps et c'est tant mieux

Photo mai 2018 - Façade sud - est


Sur le pignon du côté les volets ne sont pas en meilleur état que les autres, tout est abîmé, la rénovation extérieure n'était pas le fort des anciens propriétaires, je ne sais pas encore comment nous allons faire pour enlever les volets de bois tant ils sont lourds
Il y a aussi la porte située sous la marquise qui était l'entrée d'origine de la maison mais malheureusement aucune de nos clés ne l'ouvre


Il y a quelques jours je me suis donc attaquée à la porte du garage 
Après deux bonnes heures d'efforts j'ai réussi à poncer le plus gros de la porte gauche

Photos mai 2018 - Avant 

 



et puis la partie droite


La bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé mes disques de ponçage fort qui traînaient quelque part dans ma boite à outil, le résultat était quand même bien plus satisfaisant


L'après c'est pour bientôt

12 commentaires:

  1. c'est sûr que la maison aura meilleure mine après toutes les rénovations de peinture, vite le prochain article!
    bonne journée bises
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est déjà prêt, reste plus que la parution à venir... un peu de patience
      des bisous et une belle journée, parait que le soleil va chauffer

      Supprimer
  2. Oh j'ai hâte de voir la suite !
    C'est vrai que ça sert à rien ces 2 paires de volets… Voilà une énigme !
    Bon courage pour la suite par contre. Je l'ai fais lors de la rénovation de notre maison ancienne, les volets étaient super lourds…
    Bisous Christine et bon dimanche de fête des mères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier propriétaire aimait énormément sa maison mais il a fait des choses vraiment étranges, l'exemple de ces volets en est une... je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait deux paires de volets alors que seule l'une d'elle peut se fermer au détriment de la seconde...
      Je te souhaite une excellente semaine, ici nous attendons la pluie
      bises

      Supprimer
  3. Un petit coup de ponçage et de peinture et votre façade va retrouver fière allure !
    Mais c'est quand même plus facile à dire qu'à faire car ça représente pas mal de travail.
    Bon courage pour les finitions.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crains d'avoir quelques soucis (beaucoup à mon avis) avec les volets en fer qui sont en très mauvais état, la peinture que j'ai prise n'est pas optimale, je vais surement devoir en changer, heureusement que j'avais pris un petit pot test exprès...
      Et vos recherches avancent ?
      Merci pour tes encouragements...
      bises

      Supprimer
  4. Ca va tout changer après ces travaux de rénovation!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison avait bien besoin d'un petit coups de frais, ça va permettre de changer son apparence et la rendre nettement plus belle extérieurement
      je suis assez satisfaite du résultat obtenu
      Merci pour ta visite
      bises et belle soirée

      Supprimer
  5. Comme toi, je trouve étrange d'avoir deux paires de volets et comme toi j'aurais supprimé ceux en fer pour garder ceux en bois. Tu as fait du bon boulot en ponçant la porte de ton garage. J'ai hâte de voir l'après ;) Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change grandement l'aspect de l'entrée c'est certain, vous le découvrirez avec la prochaine mise à jour de mon blog ;-) c'est fou d'ailleurs ce qu'un simple coups de peinture change les choses, je suis assez satisfaite du résultat d'ailleurs
      Passe une bonne soirée et une belle semaine
      BIses

      Supprimer
  6. C'est bien joli le bardage sur la maison 😊 tout ça c'est encore du boulot... Je me demande quelle couleur tu as choisie ;-) gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surprise, la suite arrive dans quelques heures ;-)
      bises et belle journée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...