jeudi 31 mai 2018

Travaux et rénovation, la suite

Souvenez-vous de mon article précédent, je vous avais laissé avec un projet en suspens...
Certaines d'entre vous voulaient connaître la suite, la voila elle est arrivée !!!

La porte avant ...


Une première visite au magasin de bricolage pour tenter de trouver la peinture qui ira bien
Je n'ai pas le temps de rester dans le magasin, j'ai rendez-vous avec l'orthopédiste pour mes genoux, je n'ai heureusement rien aux ménisques ni aux ligaments mais un problème avec mes rotules, de l'eau dans les genoux et le cartilage qui se barre en morceau, une chose est sure, ça ne m'empêchera pas de tenir mon calendrier et de dérouler mes projets à l'envie 

J'y retourne l'après-midi (pas chez le médecin mais au magasin de bricolage), j'ai besoin de réfléchir à la couleur dominante
Je reprends mon nuancier, ils n'ont pas le coloris que je voulais à la base... j'ai le Ral 5003 dans une main et le bleu saphir identique dans l'autre main... je voulais le 5004
Je prends le bleu saphir, même correspondance, même couleur... je ne tergiverse plus
Zhom m'avait dit "on ne conserve les volets  en bois que si tu me les peints en bleu"
J'adore quand zhom me parle comme ça, il sait qu'entre le bleu et moi c'est l'osmose, l'accord parfait, le yin et le yang, un peu comme avec zhom en fait

Un matin où il fait beau je sors mes pinceaux, mes bacs, ma peinture et je m'y colle
La couleur est plutôt bleu roi, holala la cata...  je ne peux rien changer pour l'instant, je continue ma besogne


A chaque coups de rouleau le bleu roi se fait présent, intense... 


Au fur et à mesure que j'avance vers le panneau de droite je vois la couleur se modifier, le bleu fonce...


Le passe une deuxième couche


Au fil du séchage la couleur devient plus profonde... j'espère qu'elle va foncer encore un peu, je n'aimerais pas devoir tout recommencer avec une teinte plus foncée, au prix du pot de peinture ça va vite m'énerver 


Deux couches plus tard le vent a fait son oeuvre et la peinture est déjà sèche en surface, le rendu est juste fabuleux, la teinte à tomber, profonde, douce, brillante, le résultat est largement à la hauteur de mes espérances et plus encore


C'est pas tout ça mais il me reste encore 18 volets à poncer et repeindre puis j'attaquerais la vieille porte en bois de l'ancienne entrée (on a testé toutes nos clés, aucune ne va dessus, forçage en perspective), je voudrais en avoir terminé avant l'automne au moins pour tout ce qui est peinture extérieure, les ferrures de la verrière, de la marquise et les grilles seront pour 2019 (à moins que...)

Si vous avez été curieux ou curieuses vous aurez sans doute remarqué que sur mon blog j'avais laissé un indice de la couleur choisie...

Dans un prochain article je vous parlerais de mon jardin histoire de vous faire sortir la tête des travaux (nous on y est encore)

16 commentaires:

  1. Waouh, ça déménage !!! Je n'ai pas eu le temps de te glisser un petit mot sur le post précédent. On aurait dû deviner la couleur puisque ton fond d'écran a la même teinte !!
    Difficile de faire le choix entre persiennes et volets. Les deux sont beaux. J'aime l'unité et préfère quand les fermetures sont identiques pour toutes les fenêtres. Je sais...puriste...
    Chez moi, la maison avait aussi des persiennes métalliques (mais pas de volets en bois !). On les a poncées et repeintes. Je les adore.
    Même topo pour la porte en chêne du garage, pieusement conservée et repeinte dans une couleur plus actuelle.
    Ta maison va aussi prendre un sacré coup de jeune. Du boulot mais quelle satisfaction après.
    Bon courage pour la suite.
    Bises chère jardinière bricoleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix
      Pas grave, j'ai ton petit mot maintenant, moi ça me va bien tu sais
      Pour moi le choix est tout fait, je préfère largement le bois plus isolant même si l'entretien est plus fréquent, puriste mais pas pour tout tu vois ;-), je lorgne toujours sur la petite maison plus bas dans la rue, une maison qui ressemble trait pour trait à la mienne et qui possède de jolis volets en bois à toutes les fenêtres, c'est vraiment beau sur la pierre
      Quelle bonne idée vous avez eue, une porte en bois de chêne, un bois noble et magnifique, lourd et dense, difficile à travailler mais si joli
      Pour les travaux c'est certain, la maison prend un coups de jeune et nous un gros coups de vieux ;-) ce sont les aléas qui vont avec l'entretien d'une vieille maison
      Gros bisous mon amie jardinière, prend soin de toi

      Supprimer
  2. Il semble que tu ais les même problèmes au genoux que moi...
    Beau travail pour ta porte de garage. Maintenant il reste les volets, etc... Il y a du taf. Moi je n'avais pas réussi à tout faire en une saison.
    Bon courage, bises Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est qu'ils ne savent pas expliquer le pourquoi de la chose, ça m'ennuie, j'aurais aimé avoir un diagnostic précis de la raison de ce problème
      samedi je vais démonter le grand volet de la cuisine avec zhom, le ponçage et la peinture seront les occupations du week-end, ça progresse doucement mais surement
      à moins que zhom veuille continuer la partie isolation, on verra
      Prends bien soin de toi
      bises

      Supprimer
    2. Pour moi, le diagnostic c'est hyper-laxité. Il semble que je ne sois pas assez musclée pour maintenir mon ossature. ça bouge, je me blesse facilement et du coup les frottements usent mes os plus rapidement. Pour le moment, j'ai un peu plus de la quarantaine, donc ça va, mais en vieillissant, je risque de souffrir un peu plus.
      Bon courage Christine, bisous

      Supprimer
    3. je ne sais pas si tu fais du sport, je suppose que non au vu de ta réponse, mais peut être que tu peux te renseigner savoir s'il y a moyen de renforcer ta musculature pour conserver un maximum de souplesse sans que ça ne joue trop sur ton ossature et que tu t’abîme un peu plus les genoux
      Je pense que je vais reprendre le jogging deux ou trois fois par semaine, ça ne pourra que m'aider à me sentir mieux, à mieux respirer et à perdre un ou deux kilos supplémentaires, j'en ai perdu 9 en un an de temps, il faudrait que j'en perde encore au moins 3 pour être déjà mieux, 5 pour retomber à un poids à peu près normal, l'idéal serait 10 mais avec l'âge je ne suis pas sure que le corps voudra suivre, c'est qu'il est devenu capricieux celui-là et que plus j'essaye moins ça veut
      Allez courage, on va bien réussir à faire quelque chose de notre pauvre corps
      des bises


      Supprimer
    4. Je fais du vélo d'appartement 10 mn tous les matins, on me la conseillé, pour remusclé mes jambes. Sinon je fais du yoga. Le jogging je ne peux plus. L'idéal serait la natation, mais je me connais, l'hiver j'ai beaucoup de mal à ressortir le soir pour aller m'entrainer. C'était mon sport favori, mais avec la vie de famille, j'ai moins le courage ;-)

      Supprimer
    5. c'est bon le vélo pour le coeur aussi, une bonne option, le tout c'est que ça te fasse du bien.
      Je rêve de faire du yoga mais ici il n'existe pas de cours, même pas au super centre qu'ils viennent d'ouvrir et où l'entrée te coûte un bras
      En vidant mes cartons j'ai retrouvé mon gros ballon de gymnastique, je crois que je vais le regonfler et tenter de remuscler mon bidou en tentant par la même occasion de me délester de ma bouée grasse, celle là elle me permet de flotter lorsque je vais à l'eau ;-) mais n'est pas très esthétique, quelle plaie
      Je suis sure que tu vas bien retrouver un peu de temps pour le consacrer à te faire du bien, c'est important
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Super boulot, ça motive pour faire le reste.
    Bon courage pour tes genoux!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie
      Pour les genoux ils vont tenir le coups, y'a intérêt sinon je ne vois pas trop comment je vais pouvoir suivre ;-)
      bises et belle fin de journée

      Supprimer
  4. Belle couleur Christine! sur le coup, j'ai cru que tu avais mis le bleu de Bretagne mais ton bleu est plus foncé! Bon courage pour la suite mais je sais que tu n'en manques pas! Tu crois que le footing peut t'aider... ça donne des chocs aux os et aux articulations. Tu n'aimes pas la natation? C'est plus doux :-)
    Prends soin de toi, gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      non le bleu de bretagne était trop clair pour moi, c'est une couleur que je n'apprécie pas vraiment, je préfère les bleus profond, le turquoise ou le cobalt, de tous je crois que c'est même ma préférée
      Je ne sais pas si le footing peux m'aider mais je ne peux pas me permettre de payer 10 € à chaque fois que je vais à la piscine, c'est le prix ici pour pouvoir faire de la natation, hallucinant, je crois qu'un jour je vais me construire une piscine dans le jardin, au rythme ou je creuse ça ne pourra qu'être rentable, j'aurais vite fait de rentrer dans mes fonds.
      Passe une très bonne soirée
      bises Nath, toi aussi prends soin de toi

      Supprimer
  5. Encore du travail abattu, bravo !
    Bon courage pour tes genoux,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore et toujours, ça ne va toutefois pas assez vite à mon goût
      ça n'avance pas ou plus, la faute à tamalou bobola ;-)
      Passe une bonne soirée

      Supprimer
  6. Avec cette jolie couleur cela me fait penser aux maisons des îles grecques. Tu vas pouvoir danser le sirtaki avec tes invités.
    Le résultat est superbe, blanc et bleu cela fonctionne toujours et apporte une touche "vacances" que j'aime beaucoup.
    Courage pour la suite des travaux, Zhom peut bien faire la cuisine pour t'aider....
    Bon week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Siam,
      Merci pour ce compliment, j'aime beaucoup le bleu alors ça fonctionne bien, d'autant plus lorsque le bleu est soutenu, c'est beau, frais, fabuleusement beau
      Bon danser le sirtaki je sais pas mais je vais essayer de danser le slow, zhom devrait apprécier ;-)
      Zhom faire la cuisine, ça fait des semaines que je lui demande une tarte au citron, j'attends encore pfft
      Passe un très bon week-end
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...