mercredi 25 avril 2018

Un moment au jardin

Souvenez-vous...

Photos du 15 février 2018
 


Dans la partie haute du jardin tout a été nettoyé par nos jardiniers professionnels, les troncs des lilas et autre cassis fleurs ont été enlevés et tout ce qui pouvait dépasser a été passé au broyeur, enfin je croyais
Sauf qu'en y regardant de plus près je me suis rendu compte que le lilas qui poussait en plein milieu n'avait pas été arraché en totalité et je me retrouve avec des rejets de partout, il en restait un second qui n'avait pas été arraché lui non plus (il n'est pas sur la photo) alors je n'ai pas envoyé le règlement de la facture.

Il y a une bonne dizaine de jours je reçois un appel téléphonique de la société qui me demande si j'ai bien reçu la facture et pourquoi le règlement n'a pas été fait, je leur ai expliqué gentiment qu'à partir du moment où un travail n'était pas fait dans sa globalité je ne payais pas tant que tout n'était pas terminé,  dès la semaine suivante les jardiniers finissaient ce qu'ils devaient terminer.

Donc pendant que je procrastinais (à moitié) j'ai fait le plan du futur jardin d'Ô
Ô, c'est comme un rappel à mon ancien jardin, Ô me fait penser à l'harmonie, représente la sérénité 


Nous avions projeté de laisser cet endroit en l'état pendant un moment (article ici) sauf que dans l'intervalle nous sommes partis en Bretagne et nous avons ramené quantité de végétaux (article ici), tout ça c'est bien gentil mais les végétaux n'allaient pas rester en pot jusqu'à la saint glinglin aussi il fallait bien s'atteler à les mettre en terre un jour

Je vous emmène un court instant à Saint Malo




Cette maison typique et bourgeoise est une chambre d'hôte, nous l'appelons la maison de la famille Adams car le soir venu les lumières qui filtrent par les nombreuses fenêtres éclairent des murs rouge sang, mettent en avant des tableaux anciens, l'univers y est sinistre et ténébreux
Je ne me verrais pas réserver dans cet antre un peu trop vif à mon goût


La tempête de février a fait de nombreux dégâts comme ce restaurant où nous avions mangé l'année dernière, ravagé totalement par la houle qui devait battre sérieusement

 

Cette maison n'a pas été épargnée


Avant de partir je n'ai rien trouvé de mieux qu'exploser la vitre de la dépendance, me mettre les genoux en vrac à la suite d'une méchante chute qui m'a laissée incapable de marcher à la veille de notre départ en Thalasso et pour terminer me coincer violemment le doigt dans les volets de fer, j'ai bien cru un moment que mon doigt ne s'en remettrait pas autant dire que la période était franchement néfaste à tous travaux quels qu'ils soient


Au bout de quelques jours de repos et de soins thalasso il y avait déjà un mieux mais... depuis ça coince toujours et j'ai toujours mal
Pour l'anecdote il y a un peu plus d'un an j'étais allée voir un médecin du sport  (tentative désespérée pour trouver quelqu'un de compétent) qui à ma grande surprise me sort "mais madame il faut arrêter de vous plaindre et surtout accepter de vieillir"
Je me suis retenue pour ne pas lui en mettre une
Entre temps j'ai appris que mes ménisques étaient certainement sérieusement abîmés, négligés par des médecins successifs et incapables de prononcer un diagnostic... IRM prévu en mai...

Donc moi accompagnée de mes genoux en vrac avons œuvré à planter tous les arbres achetés à la pépinière de Penhouet
Sur la photo ci-dessus et dans le sens des aiguilles d'une montre (repères A, B, C et D)

En partant de A vers B

- Acer Griseum
- Acer Red Flamingo
- Acer Wilson's pink
- Cornus Capitata
- Acer Aconitofolium
- Nandina
- Rhododendron hybride blanc

De B vers C

- Cornus controversa
- Acer dissectum
- Acer Seyriu
- Acer Koto No Ito
- Acer Sangokaku

De C vers D

- Acer Veridis
- Acer peau de serpent

J'aurais aimé démarrer le creusement du bassin de mes poissons mais je pense que je vais abandonner car cette partie du jardin est remplie d'un maillage complexe de racines qu'il est difficile d'arracher et puis si effectivement mes ménisques sont fichu il va tout de même falloir que je revois mes priorités parce qu'il y a quantité de choses que je ne pourrais plus faire...
En plus sur mes deux bubulles restant le plus âgé vient de mourir sans doute contrarié par le déménagement de son habitat

Quelques photos pour terminer ce post

Acer peau de serpent

 

Acer inconnu (acheté à St Jean chez B.Choteau)


Le jardin reste naturel avec ce qu'il faut de marguerites, bugles rampantes, primevères et bientôt narcisses ou jonquilles, croyez le ou non le muguet chez nous est déjà ouvert


11 commentaires:

  1. Ils sont si beaux tous ces arbres que tu vas planter. Repose toi bien et n'en fais pas trop surtout. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah je ne sais pas faire ça, je suis une personne peut être trop active, je ne prends pas assez soin de moi aussi c'est une vraie catastrophe mais je tente de contrer ces mauvaises habitudes
      Très bonne soirée à toi et merci pour ta solicitude
      bises

      Supprimer
  2. Eh bien ! Période un peu difficile dis-moi...
    Bien sûre que nous vieillissons tous, mais il existe des solutions pour bien vieillir... Je te conseille la lecture de ce livre. Moi il m'a fait un bien fou.
    https://www.amazon.fr/Sant%C3%A9-parfaite-rajeunir-m%C3%A9decine-indienne/dp/2290352217
    Courage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre le livre dans mon panier Amazon pour mieux le découvrir dans les semaines à venir
      Merci pour ce partage
      Passe une douce et belle journée
      bises

      Supprimer
    2. Il faut être sensibilisé au bien-être, mais il me semble que tu l'es.
      Ce livre m'a permis de mieux me connaitre.
      Lorsque tu dis que tu ne sais pas t'arrêter, te reposer. Je suis comme ça moi aussi. Avec ce livre tu comprends que c'est ta nature. On ne change pas sa nature, on compose avec ;-)

      Supprimer
    3. lorsque j'arrête, ce qui m'arrive quand même mais trop rarement, j'ai le sentiment de perdre mon temps mais depuis quelques mois et surtout depuis que nous sommes arrivés ici j'essaye de changer les choses en prenant quelques minutes pour regarder le paysage autour de moi, écouter les oiseaux, entendre mon jardin respirer et vivre sa vie, ça fait un bien fou
      Réapprendre à s'écouter est bien difficile mais savoir le faire confère un bien être indispensable à un bon fonctionnement du corps et de l'esprit
      Merci Estelle

      Supprimer
    4. Et bien moi, même ça j'ai du mal à le faire ! Hier j'ai voulu me poser sur un banc au potager pour me poser et regarder le jardin, et je suis passée au travers du bois vermoulu ! C'en était drôle :-)
      Bah, du coup, je suis passée à autre chose et je ne me suis pas arrêtée ;-)
      Maintenant j'essaie de faire un peu de méditation le matin avant de commencer ma journée...
      Bisous Christine

      Supprimer
  3. Coucou Chris, tu transposes un bout du Japon dans ton jardin :-) ça va être dépaysant et serein par là... c'est vrai qu'un petit bassin aurait été parfait! Peut-être que tu peux louer une machine qui faciliterait la tâche de creuser le trou et mettre ton zhom aux commandes ( ils adorent essayer de nouveaux joujoux ;-)déjà, ce n'est pas raisonnable d'avoir planté tous ces arbres! pas toute seule quand même?
    Prends soin de toi et n'oublie pas, le 1er mai on se repose! gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      Depuis que notre ancien jardin a abrité quelques spécimens fort intéressants, nous avons appris à aimer de plus en plus les érables pour leur diversité, leur beauté et pour la plupart leur incandescence l'automne venu. Contrairement à ce que l'on peut croire ce sont des arbres qui s'installent facilement et qui ne souffrent d'aucune maladie si on leur apporte ce qu'il faut d'attentions, il était donc indispensable d'en accueillir un grand nombre dans notre grand jardin
      Dans quelques années nous devrions voir les changements lorsqu'ils vont grandir et s'épanouir surtout accompagnés des magnifiques cornus acquis à la pépinière
      J'ai hâte que le temps passe ;-)
      Gros bisous Nath, j'espère qu'il fait beau chez toi en Bretagne

      Supprimer
  4. La chambre des érables... comme cela va être beau! Evidemment, à partir d'un certain âge, ça rouille et ça craque de partout - je n'y échappe pas. J'ai fait un peu de physio pour éviter de me fiche par terre à la moindre aspérité et ça va nettement mieux, mais je souffre tous les jours. Mais ainsi va la vie... J'ai d'autres satisfactions que l'âge m'a apportées - même au niveau santé (!). Prends bien soin de toi et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aussi beau que possible j'espère et je n'ai aucun doute sur leur devenir 😃
      l'âge à le sens qu'on lui donne à partir du moment où l'on pense aussi à soit, tout n'est pas parfait sur ce point mais j'y travaille, j'aimerais avoir en face de moi des gens sérieux un peu plus à l'écoute mais le genre humain est majoritairement dépourvu de ce sentiment
      gros bisous gine, prends soin de toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...