samedi 21 avril 2018

Un week-end au soleil

Tous ceux qui possèdent un jardin savent qu'il n'est pas fait que de moments de détente mais avant tout d'un entretien quasi quotidien lorsque la période printanière est véritablement installée
A l'heure ou j'écris ce message il est 11h50 et il fait déjà 25°
Vue depuis la terrasse lors de notre seconde visite en juin 2017


Ce lierre affreux j'ai de suite eu envie de l'arracher pour voir ce qu'il pouvait bien y avoir derrière même si je me doutais bien que je n'y verrais qu'un mur gris et vieillot
En janvier il faisait doux j'avais pu commencer à le dégrossir 


Pour m'apercevoir assez rapidement qu'il fallait aussi enlever le brise vue affreux et surtout le vieux grillage ancien assez épais 


Le week-end dernier Zhom et moi avions projeté de travailler au jardin alors qu'il faisait beau et pendant que lui s'occupait de son côté moi je tailladais à grands coups de sécateur cette haie affreuse
Au bout de trois heures d'un travail exténuant j'en suis venue à bout, viré le grillage, arraché le panneau occultant, ne restaient que les structures métalliques qui ne resteront pas longtemps
Pour l'instant je vais y faire grimper des ipomées et des pois de senteur 


Si au départ l'idée de jolis panneaux de bois s'était imposée naturellement, elle s'est aussi vite retrouvée sans intérêt car le voisin aime le lierre, en fait celui qui cavale de tous côtés c'est le sien et si lierre il y a, il va forcément se mettre à étendre ses lianes un peu partout, devoir enlever les panneaux chaque fois qu'il aurait fallu entretenir derrière serait vite devenu problématique, oui parce que ce petit passage qui se dessine là juste contre le mur c'est celui qui nous permet d'accéder au pignon arrière de la maison et à la rue de l'autre côté

J'ai une petite idée en tête dont je vous reparlerais le moment venu...

Je n'ai pas pu venir à bout des troncs de lierre malheureusement et je les ai donc arrosé de lessive de soude pour être certaine qu'ils finissent par rendre l'âme
En quelques jours ils sont passés d'une couleur naturelle à un marron sali signe que le produit corrosif avait commencé à se répandre dans les troncs


La remorque était remplie à ras bord de lianes et de troncs que nous sommes allés jeter en déchetterie


Le passage du balais tant dans la rue que sur la terrasse aura été nécessaire, un rinçage au jet d'eau pour enlever la poussière et les résidus, nous avons pu installer notre nouveau salon de jardin ainsi que le barbecue que nous avons nettoyé de fonds en comble avant la relance des grillades


Les agrumes ont été remis en plein soleil sur la terrasse où ils resteront jusqu'à l'automne
Mes rosiers (article ici) reçus tout récemment ont été mis au bain ...


puis en jauge où ils passeront les prochains mois


Notre nouvelle réserve d'eau attend que nous puissions la relier à la gouttière de la dépendance
J'aurais bientôt 350 litres rien que pour arroser mes plantes intérieures, une seconde devrait être implantée lorsque nous aurons démonté le poulailler mais elle sera de 1000 litres


Notre fils est rentré passer quelques jours avec nous

Il m'a aidé à nettoyer cette parcelle envahie par les lianes de lierre, les racines de cassis fleurs et d'autres cochonneries,  nous n'en avons pas terminé encore mais le travail avance bien
Ce matin j'ai passé le premier tas de branchage au broyeur pendant que Zhom passait la tondeuse puis entassait au fond du jardin les détritus de végétaux qu'il faudra déposer en déchetterie lors d'une prochain passage


Je suis en colère parce que les jardiniers n'ont pas arraché l'intégralité des racines de cassis fleurs et de lilas, à droite de la brouette j'ai du creuser pour tenter d'accéder à l'énorme tronc du vieux lilas dont les nombreux rejets sortent de terre, je pensais que les jardiniers avaient déracinés le tronc et les nombreux adventices, que néni, ils ont tout recouvert de terre

Ces branchages vont être reconvertis pour servir de cachette aux nombreux oiseaux tout comme une partie des branchages de la photo ci-dessus


Après le passage de la tondeuse le jardin est de suite beaucoup plus beau


La pluie est d'ores et déjà annoncée alors profitons du beau temps et de la chaleur tant qu'il y en a

6 commentaires:

  1. Coucou Chris, encore une bonne journée de boulot! Tu ne comptes pas repeindre le mur?
    ça te fait un joli coin terrasse qui va être bien verdoyant avec les grimpantes :-)Tu n'as pas de vis-à-vis de ce côté? J'adore ta dernière vue vallonnée sur fond bleu, c'est reposant! Bon dimanche, gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      il ne m'appartient pas non, il est juste en limite de propriété
      J'en ai d'ailleurs deux de part et d'autre du jardin, je ne comprendrais jamais cette contrainte que s'imposent les propriétaires plutôt que de laisser un passage même petit pour faire le tour de sa propriété, bref
      Pour le vis à vis je n'ai que celui au fond du jardin (36 mètres accessibles au yeux de tous), bien suffisant déjà et pas encore caché mais ça ne saurait tarder le temps de trouver un brise vue qui fasse l'affaire, c'est en voie de résolution
      J'espère qu'il fait beau chez toi, ici le soleil est voilé mais les températures déjà bien douces
      Passe un très bon dimanche
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  2. Tu as une très belle vue sur la campagne, j'aime beaucoup.
    Le travail avance dans ton jardin et ce beau temps nous fait du bien.
    Nous aussi nous avons commencé les grillades et les glaces ;-)
    Profites bien de ton nouveau salon de jardin... Prends tu le temps de t'y poser un peu le soir ? :-)
    Bon dimanche Christine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      avoir l'horizon à perte de vue est nécessaire et utile pour la vue, ici nous sommes gâtés j'avoue, c'est vraiment plaisant
      Nous n'avons pas pu manger dehors et encore moins en profiter, nous n'arrêtons plus de courir depuis quelques jours et puis le soir comme le soleil donne en plein sur la terrasse il y fait vite très chaud mais je pense que je vais aller m'y reposer tout à l'heure, là il fait encore trop chaud malgré le vent
      Profite bien de ton dimanche en famille ,repose toi et raconte nous ton jardin bientôt
      des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Cela n'a pas du être facile de venir à bout de ce lierre.
    Vous seriez en droit d'exiger de votre voisin que son lierre ne vous envahisse pas !
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en effet, un vrai travail de forçat
      Je lui en ai déjà touché un mot mais son lierre s'est sacré, je m'en occuperais le moment venu lorsque nous aurons à accéder à l'arrière du pignon, alors je ferais le grand ménage histoire de renvoyer tout chez lui, je lui ai dit que ça n'était pas possible de garder tout en l'état et que je ferais du ménage dans les mois à venir, le voila prévenu
      Très bonne soirée à toi

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...