lundi 9 avril 2018

Fin mars au jardin d'ombre

Dans le jardin d'ombre le printemps se découvre doucement
La vie frémit dans les potées
Un petit rien de chaleur serait tout de même bienvenue en ce début avril


Mon cornus élégantissima planté en potée se fait des bourgeons



et des petites pointes vertes sortent des copeaux rouges, je penche pour le Dicentra alba, j'ai eu beau chercher l'étiquette partout impossible de remettre la main dessus, les jardiniers ont du la souffler avec leur machine diabolique qui soufflait du vent aussi fort que peu le faire la tempête




Petite anémone pulsatille alba, je suis tombée en pamoison devant cette beauté tant et si bien que je vais en racheter plusieurs pieds (des bleus et des blancs) à l'automne prochain



Ici un épimedium qui ne donne pas signe de vie, je le surveille du coin de l'oeil


Le sedum Coral Carpet montre des signes de reprise, j'adore ses petites feuilles tendres


et à côté dans une autre potée le sedum noir ramené de mon ancien jardin


J'ai taillé à nouveau l'hydrangea Dentelle de Goron que j'espère voir se développer cette année pour m'offrir sa floraison vaporeuse, parait que les tailler court au printemps les aident à s'épanouir, c'est vrai ??


Ici... les pousses d'aster nain dans ma grosse potée ramenée de mon ancien jardin


et j'attends la floraison de mon petit phlox blanc


Achats de dernière minute, jasmin d'été et treille vernis 9,95 et 7,00 € chacun, je n'allais pas m'en priver


Ces petites pousses me donnent tant de bonheur pour moi qui doit me reconstruire un nouveau jardin, la transition se fait moins pénible même si lors de ma dernière période de jardinage je me suis vue la larme à l'oeil alors que je repensais à tout ce que j'avais pu laisser derrière moi
On ne me refera pas, je suis quelqu'un de sensible

22 commentaires:

  1. Bjr
    Je pensais la même chose ce matin en regardant mon jardin , la nature se réveille enfin , des petites pousses parci par là, des arbustes en fleurs , un peu plus de chaleur et nous serons bien, c'est un plaisir de vous lire.
    Bonne semaine.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro,
      Oui la chaleur manque, pas plus tard qu'hier lorsque nous sommes rentrés de Bretagne je me suis dit qu'enfin nous avions un peu de chaleur mais aujourd'hui la pluie s'est invitée et la douceur est repartie, j'ai tout de même quitté mes chaussettes, est-ce que se sera jusqu'au retour de la fraicheur en septembre ??? that's the question...
      Merci pour votre message
      Belle et douce semaine

      Supprimer
  2. C'est chouette quand tout recommence à pousser, c'est plein de promesses de fleurs :-)!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment de la renaissance au jardin et les quelques plantations faites ces derniers mois seront de belles découvertes à n'en pas douter
      Passe une excellente semaine
      Bisous doux

      Supprimer
  3. C'est vrai ? Tu as quelques regrets ?
    Ce week-end, j'ai passé tout le temps que j'ai pu dans le jardin. Diviser, repiquer, vérifier si les petites pousses étaient bien là. Quel bonheur. Vendredi soir, mon plus jeune fils me voyant encore dehors à 20h30, me demandait quand je compter rentrer. Je lui ai répondu "à la nuit !" ;-) Aujourd'hui, j'ai un peu mal partout :-)
    Aller, tu vas voir, avec tout le travail que tu as accompli, il va t'offrir de jolies floraisons. Et puis avec ton expérience, ce jardin va être beau beaucoup plus vite que le premier !
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des regrets sur la diversité oui sans nul doute, c'est difficile mais beaucoup moins pénible qu'il y a encore quelques semaines
      Le temps fera le reste
      Je suis sure que tu as profité de la douceur, apparemment le printemps s'était véritablement invité ce week-end et la ballade à St Jean devait être sympa, j'ai hâte qu'il revienne ici le printemps, dans ma campagne ou la prochaine fête aux plantes va me voir arpenter les allées d'un vieux château dans lequel s'est installée une école d' Agriculture et de Viticulture qui dispense des cours aux adultes dans le cadre d'une requalification professionnelle, j'irais certainement me rencarder sur le sujet (J'en ai marre de mon boulot qui me met la rate au cours bouillon...)
      Merci de tes encouragements
      Belle et douce semaine
      bises

      Supprimer
    2. Oh là là le rêve ! Moi aussi je voudrai me recycler...

      Supprimer
    3. essaye de faire un bilan de compétence, tu peux dans le cadre de ce bilan entreprendre un parcours qui te permettra d'accéder à une formation diplômante dans un autre secteur d'activités, tu es jeune, n'attends pas pour le faire à moins de le regretter lorsque tu avanceras dans ta vie
      Si ce n'est pas tout de suite, essaye de le projeter plus tard, c'est possible tu sais et pas impossible
      Mon boulot je l'ai fait par la contrainte parce qu'il fallait que je gagne de l'argent pour subvenir aux besoins de ma famille, je n'ai pas eu le choix et chaque jour ça me ronge alors ne fait pas comme moi, n'attends pas que ça te bouffe la vie au point de t'en rendre malade
      Courage, il n'y a pas de problème mais que des solutions, c'est mon mari qui m'a dit ça un jour
      Bises ma belle

      Supprimer
    4. J'ai déjà des problèmes de santé à cause de ça...

      Supprimer
    5. j'espère que ça va s'arranger et que tout va rentrer dans l'ordre, ce n'est jamais facile de devoir ménager la chèvre et le choux et de se ronger les sangs pour des gens qui ne reconnaissent pas le professionnalisme d'une personne
      Courage
      Je t'envoie plein de pensées positives
      gros bisous

      Supprimer
    6. Ne t'inquiète pas, je suis difficile à abattre ;-)
      Et puis c'est le printemps ! Je peux tout supporter du moment que j'ai les mains dans la terre. C'est l'hiver que c'est plus compliqué.
      Bisous

      Supprimer
    7. je suis contente de voir que tu garde le moral et que tu te bats, aucun travail ne mérite que l'on se mette dans tous ses états fusse t'il celui qui nous fait manger chaque mois...
      Gros gros bisous ma belle, je suis de tout coeur avec toi

      Supprimer
  4. Toutes ces petites pousses sont pleines de promesses et font déjà notre bonheur!
    Ca va aller vite désormais au jardin et on voudrait pouvoir assister à la transformation du jardin toute la journée.
    Mais non, faut aller au bureau et dans ces cas là, c'est zero motivation!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as milles fois raison ;-)
      allez courage, le week-end sera bientôt là et le beau temps devrait revenir cette fin de semaine
      bises ma belle

      Supprimer
  5. Les plantes se réveillent pour la plupart tandis que d'autres se font attendre alors on se demande si elles ont supporté l'hiver ou non. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la joie immense de voir l'une de mes plantes que je pensais crevée par le froid revenir à la vie, le meilleur moment de ce début de semaine
      J'en espère d'autres bientôt
      Prends bien soin de toi
      Bises

      Supprimer
  6. un jardin est long à se poser, alors tu devrais prendre patience..mais les prémices sont là, et je suis sûre que bientôt ton jardin sera superbe!
    bonne semaine
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prémices ne sont que les espoirs de demain et je suis heureuse de voir mes plantations reprendre vie, ça donne du baume à mon coeur de jardinière attristée par ce début de printemps calamiteux
      Belle et douce semaine à toi
      Bises douce Catherine

      Supprimer
  7. Tu as bien raison Christine de t'extasier sur chaque nouvelle petite pointe verte qui sort de terre, je fais pareil! dès qu'elles s'annoncent, on les voit évoluer de jour en jour, c'est revitalisant, c'est comme si cette jeune sève coulait dans nos propres veines! Recommencer un jardin avec toutes les connaissances que tu as hérité de ton ancien jardin, est une force!
    Bonne journée, gros bisous Chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      Le jardin change beaucoup depuis ce week-end, il n'a suffit que de quelques jours accompagnés d'une douce chaleur pour que les végétaux repartent de plus belle
      c'est une saison que j'apprécie pour les nombreux changements qui s'opèrent
      Merci pour tes encouragements
      Gros bisous et belle semaine à toi

      Supprimer
  8. Ce que tu as importé de plus important de ton ancien jardin, c'est la connaissance accumulée avec lui et qui va permettre à ton nouveau jardin d'être encore plus beau et encore plus vite, avec moins d'erreurs de parcours (c'est ce que je me dis aussi !).
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire un jardin demande du temps et de la patience et c'est vrai que la connaissance que j'ai de mon ancien jardin va me permettre de faire évoluer celui d'aujourd'hui bien plus surement que je ne l'aurais fait
      LOrsque je repense à mon ancien jardin et son évolution en seulement quelques années je me dis que je n'ai rien perdu bien au contraire, un joli challenge
      Merci Aude pour tes mots touchants et bienfaisants
      J'espère que tu vas vite trouver ton futur chez toi et que tu nous raconteras
      Belle et douce soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...