jeudi 5 avril 2018

Travaux et rénovation

Holala ça fait un bail que je ne vous ai pas fait un article détaillé sur nos travaux (retour en arrière ici), bon j'avoue que ça n'a pas beaucoup avancé mais j'ai quand même quelques bricoles à vous raconter et puis on a que 4 bras, les miens et ceux de zhom

Dans la buanderie la vieille chaudière poussive et un peu en fin de vie a été enlevée


Démontée elle prend tout de suite moins de place et dans le camion on ne devine que les morceaux qui l'a constituait, on va enlever la vieillerie...


Pour faire dans le jeunisme
Notre ballon est installé, prêt à l'emploi, on y gagne en place et surtout on a de la pression pour prendre la douche ce qui n'était pas le cas avant
Nos plombiers ont bossé comme des chefs, le soir le ballon était en chauffe
Je vous donnerais des nouvelles de ce bel engin dans les mois à venir histoire de vous dire si nous en sommes satisfait, parait que c'est le must en la matière 


Le lendemain ils sont revenus à 4 pour enlever les radiateurs, en fonte à l'ancienne ils faisaient leur poids
Ils ont coupés tout ce qui dépassait, enlevés les bouts de tuyaux qui partaient sous la dalle...
Remarquez le joli papier d'époque, il y avait le même sur le plafond
Il faut absolument que je trouve un objet à laisser dans un coin au cours de la rénovation, on trouve des petites merveilles dans les vieilles maisons et moi je trouve ça fabuleux d'avoir encore la chance de faire ces petites découvertes (Delphine doit en savoir quelque chose)


En parallèle j'ai enfin pu passer la deuxième couche à mes lattes de bois sur le mur de la cuisine 


et puis nous avons continué la pose des lames de parquet pvc



Nous avançons à petits pas la cuisine et le reste des travaux (pré)occupés par certains aspects de la vie et le travail, les plans de travail sont posés mais pas fixés car nous allons devoir terminer le plafond juste au dessus et il faudra tout enlever (les travaux en habité c'est compliqué) notamment pour fixer les angles des meubles et remettre à niveau le plan de travail côté évier, pas de difficulté particulière pour la découpe faite à la scie circulaire que j'ai appris à manier pendant ce long week-end de Pâques, les fils électriques qui reliaient la plaque de cuisson ont été raccourcis, il a aussi fallu jouer avec la hauteur du four qui empêchait la fermeture du tiroir situé juste en dessous
Je n'ai pu m'empêcher de ressortir quelques décos et autres accessoires


Cette cuisine je l'ai imaginée puis aménagée d'abord sur du papier en donnant des directives à zhom qui s'est chargé du choix des meubles en fonction de la gamme que j'avais choisie puis en la voyant prendre forme sous mes yeux lorsque nous installions les meubles au fur et à mesure
Deux contraintes pour cette cuisine :
- les plans de travail seraient en chêne massif impératif 
- je voulais deux meubles vitrines qui ne sont pas encore installés
J'oubliais le carrelage turquoise en céramique française.

Du 6 au 14 avril le magasin de bricolage d'à côté organise des mégas journées de promotion avec des bons d'achat de 15 € offerts par tranche de 100 € autant vous dire que la liste des matériaux s'allonge car il nous manque du bois en quantité, de la laine de roche, des plaques de BA13, des dalles de sol et surtout je dois acheter une défonceuse et un décapeur thermique...

Nous devons reprendre totalement l'isolation de la porte faite à la va comme j'te pousse par les anciens propriétaires, l'air s'infiltre partout, un vrai travail de gougnafier, en attendant de s'occuper de la rénovation de la porte il a fallu jouer avec les tasseaux et trois couches d'isolants en tubes, pfft


Quand je vous dis qu'il y avait un jour...


La porte sera poncée et passée à la peinture blanche identique à celle de la cuisine mais j'attends la hausse significative des températures pour entreprendre la mise en peinture

Début mars nous avions passé commande chez Ikea d'une porte de vitrine et des pieds manquants pour les meubles qui n'étaient pas monté, il aura fallu attendre trois semaines pour les réceptionner, je me demandais si un jour le transporteur saurait retrouver l'adresse du magasin... la vie à la campagne est souvent plus lente qu'à la ville, c'est un art de vivre qu'il nous faut appréhender désormais


Pendant ces prochains week-end nous allons être très occupés car il faut absolument avancer l'isolation, le plafond et le sol, finir la cuisine qui attend, zhom a quelques jours de congés en avril, nous avons aussi un week-end thalasso et un week-end très attendu à Londres que j'espère parfait car avec la grève à la SNCF le voyage sera peut-être compromis

Vous l'aurez compris, beaucoup de choses à faire, le temps file vite, trop vite
Enfin moi j'ai toujours l'impression que rien n'avance...

12 commentaires:

  1. Mais si, mais si, ça avance. Je n'ai pas reconnu ta cuisine, tellement c'est la métamorphose.
    Quand on a rénové notre maison actuelle avec mon mari, on a décollé des tonnes de couches de papier peint de toutes les époques ! J'ai ainsi conservé en souvenir des échantillons de papier années 50, 70, 80... Le tien mérite le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, oui les vieilles maisons sont souvent pleines de surprises, les papiers peints étaient "originaux" à cette époque...
      Je penserais à toi si je découvre des surprises dans nos futurs travaux
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  2. Après les travaux il serait intéressant que nous fasse un "avant/après", histoire de se rendre compte de vos efforts. C'est bien gai finalement de préparer son nid comme on le souhaite, mais que d'efforts pour y arriver.
    Bon courage et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien, dans quelques semaines (ou mois) lorsque nous aurons bien avancé la cuisine et la salle à manger, je pense que les changements à venir seront assez importants pour être affichés sur mon blog
      Passe une très bonne soirée
      bises

      Supprimer
  3. Ah ! Moi j'aurai gardé les radiateurs en fonte... Pour leur performance mais aussi pour leur esthétique. Décapée, la fonte est belle. En plus, tes ouvriers vont se faire un petite enveloppe en les revendant une belle somme.
    Ta cuisine me fait rêver... Nous pendant ce week-end de pâques nous avons entamé les travaux de rénovation dans la salle de bain. J'ai hâte qu'elle soit finie, elle va être trop belle :-)
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils prenaient une place folle et il était inconcevable de les conserver en l'état dans les pièces, ils auraient été de trop dans la rénovation de la maison
      Je trouve ça vraiment sympa de refaire des travaux soit de déco, soit d'aménagement, la maison s'en trouve ainsi plus attrayante en cas de revente, un point qu'il ne faut pas négliger.
      Pour notre future salle d'eau nous prévoyons une douche, pas de baignoire même si c'est recherché par les acheteurs, il faut penser aux économies et à la préservation des ressources naturelles
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  4. Mais la cuisine est montée! et le parquet posé! ça avance quand même Christine!
    J'ai changé de chaudière aussi cet hiver! et carrément de mode chauffage! du gaz, en citerne enterrée car pas de réseaux GDF jusqu'à mon patelin;-) qui nous coûtait un bras tous les mois :-( on est passé à l'aérothermie, il fait bon partout dans la maison, le top!
    Comment va ta clématite Montana? elle s'est décidée à faire des boutons?
    Gros bisous Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça avance mais me connaissant rien ne va jamais assez vite, c'est ainsi
      Vous avez bien fait, c'est une super idée que d'avoir monté votre projet sur l'aérothermie, une énergie propre qui évite la surconsommation de polluants divers et variés.
      Il m'a semblé voir un bout de verdure dessus mais il faudra quand même que j'aille vérifier ça, après les fortes gelées mes végétaux ont souffert et mon armandii est cramée sur toute la longueur, j'ai du la raccourcir
      bises ma belle et bonne soirée

      Supprimer
  5. Vu de l'extérieur, je trouve pourtant que ça avance vite et bien, vous ne chômez pas tous les deux !
    Vous aurez bien mérité votre weekend en thalasso!
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant on rapporte ça au démarrage des travaux mi janvier oui, on peut dire ça
      Un bon bol d'air nous sera nécessaire pour prendre un peu de repos et nous détendre
      Belle et douce soirée

      Supprimer
  6. Oh si, ça avance, ça va même vite je trouve moi. Allez bon courage pour la suite et bon week-end, pensez à vous reposer un peu !

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis impatiente de nature rien ne va assez vite pour moi ;-)
    passe un très bon week-end

    RépondreSupprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...