samedi 6 mars 2021

Dans la verrière

Ces derniers jours et alors que l'on voit les jours s'allonger, les températures dans la verrière devenaient enfin agréables pour mes plantes avec une température moyenne de 27° lorsque le soleil était à son zénith, j'ai même vu le thermomètre monter à 30° mais dans le même temps il faut aussi compter avec les gelées matinales encore bien présentes puisqu'on nous tournons avec des -1 à -3° 


Orpin, succulentes diverses et variées


Quelques boutures de Patagonie, elles viendront avec moi sur mon bateau


La chaleur emmagasinée dans la verrière fait monter les températures et le quota d'heure de lumière se fait ressentir, ma petite vie végétale s'épanouit entre ces murs fais de parpaings et de verre


Tient mais je ne laisserais pas non plus mon tillandsia, lui aussi viendra avec moi sur mon bateau, un peu plus et je l'oubliais


Une succulente arachnide
C'est bizarre parce qu'il n'en restait qu'une petite boule, en peu de temps elle s'est reconstituée


J'attends la floraison de la Kalanchoe qui se ressème partout


Une fois tombées à terre elles poussent... si, si, ces petites choses là au bout de la feuille, se sont les futurs rejetons 


Une autre succulente dont j'attends la floraison
Le sport c'est une seconde nature, vous la voyez la qui s'étire


Mon astrophytum myriostigma aussi appelé Bonnet d'évêque m'accompagnera lui aussi dans mon périple, je ne sais pas pourquoi je me suis prise d'affection pour ce globule gris mais il me rend bien les soins que je lui apporte, il faudrait d'ailleurs que je pense à le rempoter


Un autre spécimen mais lui rosit avec la lumière et le soleil
Rempotage aussi pour lui


Dans cette future nouvelle vie je n'emmènerais pas mes petites carnivores déjà parce que l'eau douce ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et que je n'ai pas envie de me surcharger non plus, il faudra que je leur trouve une maison


J'ai vu des moustiques voleter au dessus du bassin à nymphea, l'année passée j'avais mis deux ou trois pschitt d'eau de javel pour les anéantir, on voit nettement les futures feuilles se former au fond de l'eau, j'espère qu'il y aura des fleurs, l'année passée ça n'avait pas été le cas malheureusement


Certains agrumes fleurissent déjà, les fortes gelées étant de retour j'ai rapatrié tout le monde à l'abri, le froid pourrait compromettre la floraison qui s'annonce et anéantir la fructification



Les articles de ce blog vont se restreindre désormais parce que je ne veux pas mélanger la vie de mon jardin avec celle de ma future vie nautique et parce que j'ai envie de passer à autre chose, le plus gros du travail est fait dans ma tête et puis de toute façon avec mon jardin ça n'a jamais véritablement marché, si vous voulez me suivre dans ma prochaine aventure dites le moi par message privé et je vous enverrais le lien par mail

15 commentaires:

  1. Combien de fois n'ai-je pas tenté ces petites plantes ? je ne réussis jamais mais je sais pourquoi : j'arrose trop et trop souvent.
    Etant sans PC durant près de 45 jours j'ai lu tes écrits sur mon petit GSM et suis bien triste qu'un jour je ne pourrai plus lire tes histoires de jardin, heureuse pour ton voyage j'espère que tu nous feras l'honneur d'un autre blog plus dédié à tes expériences et découvertes, nous pourrions ainsi continuer à te suivre malgré tout, enfin si tu le veux...
    Un jour je quitterai aussi mon jardin pour un appart. avec une terrasse, lorsque le nombre de chats diminuera en fonction de leur âge, de grand je passerai à petit mais avec soulagement aussi, j'aspire aussi à la tranquilité.
    Bises.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Siam
      Perso je n'arrose que très peu les succulentes et les plantes grasses de manière générale, à peine un arrosage très limité de temps en temps et ça leur va bien
      Oui mon jardin bientôt ne sera plus, il faut se dire que les choses changent et que la vie n'est jamais une routine sauf il on le veut
      J'espère que ton problème d'ordi est désormais réglé et que tu vas revenir nous faire de jolis articles
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. au fait, j'ai oublié, oui je vais tenir un journal de bord virtuel
      Envoie moi un mail privé, je te donnerais le lien
      bisous

      Supprimer
  2. s'il te reste des plantes, et que tu ne trouves pas de maison pour les accueillir, je veux bien en adopter, si tu passes en Bretagne un de ces jours (tu connais le chemin de ma maison ��)avec plaisir!
    j'aime beaucoup toutes tes plantes "grasses", je ne sais pas comment toutes les nommer?
    passe un bon WE, je veux bien le lien..
    bises du matin (frais 2 degrés à cette heure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Ecoute je pourrais te faire un colis et t'en envoyer si tu veux mais je vais attendre qu'il fasse meilleur pour ça, je ne voudrais pas que tu reçoives tout figé par le froid, glacé par le gel
      je te donne le lien par mail privé
      des bises

      Supprimer
  3. Tes nymphéas survivent à l'eau de Javel?!? Ce sont des Terminators!! :-) :-)
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux petites vaporisations, ça n'était pas grand chose
      Si tu veux je te le donne, il a besoin d'une autre maison ;-) d'ailleurs il se plairait bien j'suis sure dans ton joli bassin
      des bisous

      Supprimer
  4. Coucou Christine ,
    Tu as une passion débordante avec tes plantes ... meme prete à leur laisser une place sur ta coquille de bois :p
    Je suis contente pour toi que tu continue ton reve de voyage et de liberté alors , OUI , je serais heureuse de te suivre dans ton aventure ....
    Bon vent !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Ha mais oui que je veux leur laisser une place parce qu'elles en ont une très importante dans ma vie alors j'ai décidé d'emmener certaines d'entre elles avec moi pour ma future nouvelle vie
      des bises

      Supprimer
  5. Tu vas emmener pas mal de plantes sur ton bateau.
    Du coup tu vas créer un nouveau blog ou ce sera sur un autre support comme tu en avais déjà parlé?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      Oui, certaines d'entre elles parce que je ne veux pas les laisser ni les abandonner, j'aurais bien embarqué avec moi une bonne partie de ma collection mais ça ne sera pas raisonnable, un bateau n'est pas une maison à proprement parler et ça gite beaucoup dessus, mes traversées seront sans doute mouvementées, il faudra que je puisse les accrocher solidement pour éviter que tout ne se retrouve par terre
      Je fais un autre blog adapté à mon projet, si tu veux le lien envoie moi un mail
      Belle et douce journée de dimanche

      Supprimer
  6. Bonjour Christine,

    Toutes ces petites succulentes feraient de bonnes plantes de bateau, où l'eau (douce) est comptée. Enfin, tu sauras choisir les plantes qui t'offriront joie parmi les vagues. Tu emporteras ainsi une partie de ton histoire avec toi - on gagne toujours à le faire : même sur un bateau on a besoin de solides fondations !

    Bien sûr je te suivrai avec plaisir dans tes nouvelles aventures.

    Amitiés du Hurepoix glacé,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou pierre
      Et ce sera avec plaisir que je vous emmènerai faire cette belle navigation avec moi, l'aventure démarrera bientôt, encore quelques semaines à patienter, ça n'est pas simple d'attendre 😅
      Ici au bord de la grande bleue il fait 7n temps magnifique

      Supprimer
  7. La jardinière qui voulait être navigatrice, qui n'a pas envie de suivre ses aventures ?! Moi j'en serai, et tu peux déjà m'envoyer le lien si il existe pour ton nouveau blog maritime, par mail ou sur insta, à ta guise ;)
    Bises belle jardinière aventurière !
    PS : comme les autres jardiniers-ères l'ont proposé, sache que je suis prête à accueillir des bébés en mal de maison sur la terre ferme ;) si tu passes par là un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Bien sur que si tu vas suivre mes aventures, il n'aurait pu en être autrement tu penses bien
      bon pour l'adresse de mon blog je te l'envoie par mp, je sais qu'il y a des parasites qui trainent par ici ;-) et ça n'est pas peu dire
      Je te dirais si je repasse bientôt en bretagne, sans doute pas avant plusieurs semaines mais je te garantis qu'il te faudra faire de la place parce qu'il y aura du monde, beaucoup de monde pour envahir tes jardins ;-)
      je te fais de gros gros bisous

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...