mardi 23 mars 2021

Le printemps au jardin

Avec des températures anormalement basses pour la saison le jardin a eu beaucoup de mal à se réveiller de cet hiver qui n'en finissait plus d'être moche, gris et froid, la luminosité réduite à son plus simple appareil et à côté de ça l'impossibilité d'aller jardiner pour remettre un peu d'ordre dans ce qui reste des massifs, j'avoue que la sensation d'abandon m'a quelque peu refroidie et puis de toute façon je n'ai plus vraiment envie de faire quoi que ce soit désormais


Le jardin est en friche, m'en fou

La seule chose qui m'importe ce sont les floraisons de mes plus jolies plantes

Loropetalum Fire dance, ma valeur sûre


Le skimia bien que petit fait son effet, les osmies y viennent nombreuses


Le soleil peut bien retourner faire sa mauvaise tête, ceux là le remplace aisément même s'ils ne réchauffent pas l'atmosphère encore trop fraîche

 

Il y a leurs copains parfumés


Un trio sympa


Les anémones blanda se sont multipliées, je ne pensais pas qu'elles étaient si volubiles, merveilleuses petites fleurettes de bleu parées ou de blanc vêtues






Leur copines les pulsatilles ont du mal à se réveiller


Ce matin alors que j'éradiquais quelques mauvaises herbes de mes potées un doux parfum de jacinthe flottait dans l'air, elles font merveilles avec leur copains les cheveux d'ange


Le prunus Niponica Ruby est toujours aussi joli, le seul défaut de cet arbre c'est que la floraison ne dure que quelques jours tout au plus donc pour prendre des photos il faut se dépêcher



Quelques tulipes se sont décidées à pointer le bout de leur nez, dans les potées les bulbes sont tous passés de vie à trépas, le gel les a fait pourrir, celles qui étaient en pleine terre ont eu plus de chance apparemment




Les iphéons que je pensais avoir déplacés en potée se sont disséminés comme des bienheureux


Leur couleur mélange de bleu doux et de blanc me fait littéralement craquer


Du côté des arbres on sent que l'épanouissement n'est plus très loin


Le malus Courtarou débourre 


Spirée et cornouiller

 

La spirée Thunbergii fait la belle, l'été dernier elle m'avait fait craindre le pire mais non, elle a tenu le choc


Dans ce qui reste de pseudo pelouse de petites fleurs aussi minuscules que des têtes d'épingles tentent de faire bonne figure devant les lamiers prospères


Chaque année c'est le festival des primevères, cette année elles sont moins présentes qu'avant, je ne sais pas pourquoi




J'ai mis tous les agrumes dehors pour qu'ils prennent le soleil, ils sont plein de pousses et de fleurs, je leur ai fait un arrosage copieux et dans les arrosoirs j'ai mis ce qu'il fallait d'engrais pour les nourrir abondamment en ce début de printemps
Désormais chaque semaine ils seront arrosés à grande eau et enrichis pour éviter les carences et permettre une floraison et une fructification optimale, avec les fortes chaleurs de l'été dernier tous les fruits étaient quasi desséchés à l'intérieur


Le prunus Kojo no mai est splendide
Comme il a bien grandit ces dernières semaines, je suis impressionnée par son évolution en si peu de temps



L'hydrangea Belladonne se pare de jolies petites feuilles, lui je l'adore, il est de petite taille et sa floraison est ravissante


Le cornouiller des Pagodes sera beau cette année, je crois avoir bien fait de le mettre en pot


Une petite bouture de Pulmonaire ramenée de mon ancienne maison est désormais bien installée et me ravit avec ses fleurettes roses et bleues, quelle merveille


Le cornus Elegantissima va être splendide dans quelques temps, il devient énorme


Le joli débourrage de ma bouture de viburnum Opulus
Il faudra que je le surveille avant que les fourmis ne l'envahisse, je vais préparer mon spray avec du savon de marseille, de l'alcool et du savon noir



Je regretterais de ne pas assister à l'épanouissement de mon Heptacodium, j'ai décidé que j'allais faire un tour chez Marie du jardin de Pantoufle pour lui amener nombre de mes végétaux, je sais qu'elle en prendra soin et qu'ils seront choyés


L'amélanchier Obélisk est rempli de petits chatons blancs


Et le vieux cerisier ne va plus tarder à fleurir, j'espère que cette année nous éviterons la grêle


Juste en fond d'image on remarque la lune qui ne s'est pas couchée


J'ai commencé à ressortir les carillons, cette semaine ce sera au tour des décos de jardin


Eléonore Berkeley devrait être exceptionnel cette année


Certains de mes végétaux avaient pris beaucoup d'avance vite calmée par les températures basses qui ont suivies, j'espère que le printemps qui démarre ne sera pas trop chaud et l'été infernal

17 commentaires:

  1. Coucou Christine, aucun doute, le printemps arrive chez toi aussi ! J'adore tes anémones blanda, chez moi aussi les bleues se naturalisent abondamment d'année en année, par contre bizarrement les blanches ont toutes disparu... Et je profite de l'occasion pour te demander si tu veux bien m'envoyer aussi l'adresse de ton nouveau blog, j'aimerais vraiment suivre tes prochaines aventures ! Bises et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      Hier il était bien là le printemps et les températures étaient d'une douceur, ça faisait franchement un bien fou, j'ai passé l'entièreté de ma journée dehors à jardiner
      Les blanches sont moins prospères que les bleues chez moi, peut-être qu'elles sont plus fragiles je ne sais pas trop, mais par contre qu'est-ce qu'elles sont jolies, elles s'étalent joyeusement, il faut dire que j'en avais mis dans plusieurs endroits, si j'arrive à en avoir d'autres je te les enverrais avant de partir d'ici
      Pour le blog je te l'envoie par mail privé, des parasites dont je ne veux plus viennent ici me suivre comme des petits toutous
      Passe une très belle semaine également
      des bises

      Supprimer
    2. tu n'as pas de lien vers une messagerie mp depuis ton blog sniff

      Supprimer
    3. Oh, ça me ferait super plaisir qu'il te reste quelques anémones blanches ! Je comptais en racheter cet automne, mais les plantes des autres jardinautes ont une saveur toute particulière, j'adore penser aux gens qui me les ont offertes chaque fois que mon regard se pose dessus :) C'est trop nul ces gens qui t'ennuient ! J'espère que ton changement de cap et de blog te permettra de t'en débarrasser... Pour me contacter, il y a un lien "Contacter l'auteur" tout en haut de la colonne de droite quand tu vas sur mon blog ! Bisous et bonne semaine printanière !

      Supprimer
    4. Oui c'est nul mais chez certains je te jure, ça devient dramatique, ils ne doivent se sentir vivant qu'en polluant les autres
      J'ai trouvé ton adresse mail, je viens de t'envoyer un message
      flute, je vais y retourner, j'ai oublié de te donner le lien de mon blog
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou, ça ne voit pas que ton jardin est en friche, il est très joli et fleuri.
    Et puis si tu vends c'est clair que ça ne fait pas envie de continuer un gros entretien, le minimum suffit, de toute façon les futurs acheteurs vont sans doute changer plein de choses.
    A mon premier déménagement j'avais embarqué plein de plantes lol, mais c'était une location je savais que je ne resterai pas, donc j'avais fait surtout des pots. J'avais 1 remorque de pots hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, les acheteurs de toute façon feront ce qu'ils voudront après moi mon seul objectif sera l'achat de mon bateau et le montage de mon projet avant un départ pour la découverte de magnifiques endroits
      Je crois que je vais faire comme ça, transplanter des plantes pour qu'elles puissent être déplacées le moment venu
      Passe une très belle semaine, le soleil revient, ça fait un bien fou

      Supprimer
  3. Coucou Christine ,
    C'est dommage que tu nous ai pas montré plus souvent cette vue de ton jardin ... le rendu est superbe et je suis comme Cindy , ton jardin semble etre pret pour le printemps !
    Depuis que j'ai ma spirée Goldflame , je suis prete à en prendre d'autres , ... j'adore ces arbustes qui poussent trés vite . La tienne est superbe ,je note son nom :p
    J'ai pas encore sorti les décos , mais ça devrait etre pour la semaine prochaine .
    J'adore les carillons , j'en ai quelque uns à la maison ... tu les emmèneras sur ton bateau :)
    profites du soleil revenu pour jardiner .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne
      Oui c'est vrai mais je n'y ai pas pensé, en fait ça ne m'a même pas effleuré
      Tant pis
      tu sais si tu veux la spirée Thunbergii je peux te l'envoyer avec d'autres petites plantes, bon je ne te dis pas que le colis sera énorme parce que ça coute cher mais si un jour prochain je passe dans ta région je peux te faire une livraison spéciale ;-)
      J'ai bien envie d'emmener avec moi mes carillons mais je ne suis pas sure que ce soit forcément une bonne chose sur un bateau, néanmoins ils seront rangés dans un carton en attendant qu'un jour je trouve un coin ou m'installer définitivement
      Passe une très bonne soirée
      des bises

      Supprimer
  4. Et bien quand je vois tout ce qui fleurit déjà chez toi, je me dis que finalement mon jardin a bien souffert entre l'été et l'hiver! Nos avons beaucoup de plantes en commun et les miennes ne sont pas du tout belles comme les tiennes! Elles sont soit riquiqui soit disparues. C'est tout de même décourageant. Heureusement que certaines m'offrent de belles surprise.
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais mon jardin a bien souffert également avec ces deux années de sécheresse et de canicule, je crois que mon viburnum Dawn et mon noisetier tortueux ont rendu l'âme malheureusement, un autre de mes cornouillers a pris un sérieux coups de gel et son feuillage a bruni, j'ai tout enlevé, il repart doucement mais il revient de loin, c'était moins une
      La nuit de mardi à mercredi a été froide, nous avions encore -2, ce matin c'était plus soft, on voit clairement que le temps se met au moche, encore
      Je crois que d'un jardin à l'autre le climat y fait beaucoup, c'est vrai que c'est décourageant
      Je suis sure que d'ici quelques semaines il n'y paraitra plus et tu nous parleras de ton jardin comme d'un éden végétal
      Des bisous ma véro, je file au jardin fermer la serre, le vent s'est levé

      Supprimer
  5. Bonjour Christine,

    Le printemps est là qui frémit, pas de doute !
    Comme il est riche, ton jardin, en bulbes, vivaces et arbustes de toutes sortes.
    Comme toi, je suis enchanté par la vigueur et la beauté des anémones.
    Avec les iphéions, je crois qu'elles sont un de mes plus grands plaisirs du début du printemps.

    Bonne journée - ici le printemps a interrompu sa course.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Je ne sais pas s'il est riche mais les maigres plantations qui subsistent encore me font de belles promesses pour les semaines à venir et je peux faire des photos intéressantes
      Lorsqu'il fera meilleur tu viendras avec ta famille t'oxygéner dans ma campagne, nous prendrons un verre de bon champagne et tu repartiras avec quelques unes de mes belles, au moins auront elle le plaisir de s'épanouir dans ton jardin
      Passe une très belle fin de semaine, c'est fou ce que le temps passe vite

      Supprimer
  6. De bien jolies fleurs de début de printemps ! J'aime beaucoup ces narcisses blancs au coeur jaune. Mon viburnum Boule de neige aussi est envahi mais je ne prends jamais le temps de le traiter. J'avoue que de loin il reste beau recouvert de ces boules blanches alors je ne me prends pas trop la tête. Je manque de temps de toute façon pour faire tout ce qu'il y aurait à faire au jardin. C'est la grosse saison qui a démarré, celle de l'ébullition, celle que je préfère. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de printemps chagrin mais avec quelques fleurs le soleil donne l'impression de revenir
      J'adore l'opulus, son opulence me ravit et il excellé à fleurir magnifiquement, c'est un arbre qui sait pousser à peu près partout et fleurir malgré tout, rien que pour ça je l'adore
      Le tout c'est que tu profites de ton jardin avec plaisir pas comme si c'était un fardeau
      Très jolie fin de semaine et par avance bon week-end

      Supprimer
  7. Mais ton jardin est bien réveillé je trouve. Il est limite plus en avance que le mien.
    Je me suis faite la même réflexion que toi au sujet des primevères, j'en ai moins moi aussi que les autres années. Sans doute est ce la faute à la sécheresse de l'été dernier.
    Bon week end à toi, demain devrait être une journée fabuleuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      La sécheresse de ces deux dernières années a sans doute nul doute des conséquences, cette année j'ai remarqué par exemple qu'il y avait beaucoup moins d'oiseaux qu'auparavant, je me suis même demandée si je n'allais pas remettre les mangeoires remplies de graines pour nourrir au moins ceux qui sont présents
      Tu n'as pas mis ton blog à jour, tu l'abandonnes ? j'aimerais beaucoup revoir ton jardin, il a du redémarrer en cette saison...
      Passe un très joli dimanche, le changement d'heure annonce les beaux jours

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...