samedi 20 février 2021

Trop tôt

Hier j'ai passé quelques heures au jardin, il faisait grand soleil et l'air était doux, s'en était presque trop à cette saison mais je voulais profiter des jolies fleurs qui éclaboussent le jardin, myriades colorées mises en beauté par la lumière d'un milieu d'après-midi, j'en ai profité pour sortir les arbustes, plantes et autres succulentes de la verrière pour entreprendre un grand nettoyage

Prunus Béni Chidori


Si dans d'autres jardins c'est le marasme à cause du froid intense, ici les floraisons se multiplient et dans la pelouse ça grouille de vie et les jolis petits perce-neige se sont multipliés à l'envie




La météo annonce un très joli week-end avec des températures dignes d'un début de printemps, j'en connais un  qui ne va pas tarder à être totalement en fleur

Prunus Okamé




L'année dernière il avait été mis à rude épreuve avec les fortes chaleurs et son développement s'était limité au strict minimum, je crois qu'il va falloir que j'aille faire quelques emplettes de paillage en prévision et m'atteler à ce qu'il passe les prochains mois dans les meilleures conditions

Hamamélis Jelena


et son bourgeon floral


Sincèrement, je pensais que les camélias étaient fragiles et même qu'ils étaient vraiment peu résistants aux aléas climatiques et bien j'ai la preuve qu'en fin de compte ils tiennent sans doute mieux que d'autres arbustes, d'ailleurs l'un de mes céanothes est brûlé par le froid 

Camélia Usu Otomé


Crocus inconnus mais jolis


Petit sapin et Jonquilles en devenir


Les anémones blanda sont de véritables petites merveilles, il faut presque avoir le nez dessus pour les voir tant elles sont minuscules


Du côté des tulipes ça sent bon le printemps


Dans le jardin d'ombre aussi il y a des fleurs, notamment le bel hellebore offert par zhom il y a presque trois ans

Hellebore Diana


Je pensais sincèrement que mon daphné ne se relèverait pas des fortes gelées, avec ses branches affalées sur le sol et ses bourgeons et fleurs durcis par le gel je le croyais moribond
A part quelques marques brunes, il n'a jamais été aussi joli et autant couvert de fleurs, je me suis même fait surprendre par son fabuleux parfum qui embaumait tout le jardin d'ombre

Daphne Odorata




Mes iris réticulata dans le jardin d'ombre se sont mis à fleurir et c'est une très bonne chose, ils égayent à leur façon le moindre petit espace libre



Non ça n'est pas une fleur, quoique...


Je terminerais cette courte parenthèse avec les bourgeons de l'Exochorda the Bride


La nature est déjà en train de repartir et l'hiver ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, ce que je crains malheureusement c'est que nous n'ayons comme l'année passée de mauvaises surprises comme cet épisode de grêle qui avait tout détruit

J'aimerais vraiment que pour ces deux prochaines saisons, les dernières ici, la nature soit clémente et me permette de voir mon jardin sous son meilleur aspect, à voir dans quelques semaines

12 commentaires:

  1. Comme tout cela frétille de vie et de sève ! C’est beau et plein de promesses. Nos jardins sont comme un sourire communicatif.

    Comme chez toi, mon jardin n’a pas souffert outre mesure du froid. Les bourgeons ont repris vie. La neige les a sans doute protégés. Le printemps promet d’être fabuleux !

    Bises et amitiés,
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Oui très communicatif, il porte un merveilleux sourire qu'il convient d'apprécier à l'excès
      Je n'ai pas eu beaucoup de neige ici mais le gel a sévit fortement laissant quelques traces qu'il me faudra supprimer rapidement
      Ton jardin comme le mien sera sauvegardé, nous aurons sans doute quelques jolies surprises dans les semaines à venir, le printemps va vite arriver
      Passe un très joli dimanche parmi les fleurs de ton jardin
      des bises ensoleillées

      Supprimer
  2. Toutes les formes de fleurs sont belles ..., à première vue, si vous faites attention à la fleur de Hamamelis Jelena, elle ressemble à un type d'orchidée.

    Passe une bonne journée.
    Salutations d'Indonésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous Himawan Sant
      Oui c'est un très bel arbre qui offre une floraison magnifique en plus d'être parfumé
      Avez vous un jardin ?
      Je ne connais pas l'indonésie mais j'espère pouvoir la découvrir un jour pendant qu'elle n'est pas encore envahie par le béton et les cocotiers à palme
      Excellente journée à vous de Champagne

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est bien en avance chez toi, les bourgeons sont toujours des bourgeons ici lol
    Tes prunus sont jolis!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me dis que si les prochains jours sont aussi doux qu'hier ou que ce qui est prévu aujourd'hui il est clair que mon jardin va foisonner de vie trop tôt, hier nous avons même vu notre premier papillon de l'année, on est le 20 février au secours
      La nature est sans dessus dessous
      Je file découvrir ton article
      bon dimanche

      Supprimer
  4. Ton jardin t'offre de jolis cadeaux malgré ce froid qui a frappé fort! Je vais aller faire un tour dans le mien tout à l'heure, je crains le pire pour ce qu'il y avait dans la serre...
    Au Pays Basque c'était déjà le printemps, incroyable cette différence quand même.
    Des bisous! Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aujourd'hui devrait être une belle journée puisqu'il est prévu un joli 18°, incroyable de voir à quel point en une petite semaine on peut passer de -5 à +18...
      Alors, résultat des courses, c'"était comment dans ta serre ?
      des bises

      Supprimer
    2. Pas si pire! Un osteopermum grillé, mes aeonium flagadas, pour eux comme pour le reste on verra bien. En dehors de la serre, les rosiers ont bien grillé mais repartent déjà, alors je croise les doigts!

      Supprimer
    3. Heureusement je te dirais, ici aussi les rosiers ont grillés et sont déjà repartis, j'ai coupé quelques branches mais la nature fera le reste, je m'attends à une dégringolade des températures en mars ou en avril, on y coupera pas, se sera la surprise du moment
      des bisous doux ma véro, passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  5. Waouh, quelles jolies floraisons ! J'ai vu des Prunus 'Okame' à la pépinière la semaine dernière, mais ils étaient loin d'être aussi avancés que le tien, j'étais curieuse justement de savoir à quoi ressemble leur floraison, maintenant grâce à toi je suis fixée ! Et j'adore le bel hellébore que t'a offert ton homme, c'est typiquement le genre de forme et de couleur qui me fait craquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okamé est un magnifique prunus que je ne peux que te conseiller, comme le prunus niponica Ruby il est merveilleux dans sa floraison même si la première est rose et la seconde blanche, ce sont franchement de très jolis sujets à accueillir au jardin... regarde du côté d'un prunus pleureur notamment le Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura, une merveille
      Belle et douce journée, ça m'a fait plaisir de te lire ici
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...